MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

+9
BUBU
Fuligule
Pierrot
denis26
paolo73
patdxfr
morgan paillé
Gilles
Fred SH
13 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Jeu 22 Oct 2015 - 23:08

Travail sur la carène même. Je devais déterminer la hauteur du tambour du servo treuil pour la quille. J'ai aussi collé des fixations à l'étrave pour des poulies. J'ai découpé des lattes au coeur de CoreCell bordées de carbone. Elles devraient me servir à plusieurs fins... les ouvertures pour mes tubes pour le renvoi des palans pour la quille pendulaire ont été percées et les tubes ajustés de la bonne longueur.

Au moment où j'écris ces lignes, j'ai installé des renforts dans le puits de quille et le tout est présentement en cuisson. Photos pour plus tard!



Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2714_zpsfolvx2ms

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2715_zpspqwtrfp7

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2717_zpspykvtiql

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 908b5b4f-57da-4e62-b5c4-9f4c9898ae14_zpszcxgkdw4

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2718_zpsokg90sim


Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Ven 23 Oct 2015 - 4:22

Et voilà que le travail au niveau du puits de quille a de beaucoup avancé ce soir!

Ici la photo n'est pas très belle, mais en soirée, avec l'éclairage au néon, j'ai beaucoup de difficulté à ne pas bouger. Il me faudrait un trépied...

Ce n'est pas très esthétique, mais ces travers en triangle inversé collés et laminé avec un tissu de verre 2 oz très léger seront suffisant pour que la coque ne se déforme pas avec la charge de la quille. J'avais remarqué cela en faisant des essais à la main. De puis, une portion de ces travers de renforcement sont par dessus, voir imbriqués dans par dessus les fixations des palans reliant la tête de quille, de sorte qu'ils seront très solides. C'est un peu de résine et de poids supplémentaire, mais ici je n'ai pas le choix côté structurel.


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2723_zpsmzut8fni

Ici, on voit une pièce en "U" inversée fait de 5 plis de carbone 4 oz. Très très solide. Cette pièce endurera la moitié de la charge du bras de levier de la quille. Elle sert à rediriger le cardage dans la portion avant de la carène.


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2721_zpsup4l2dug

J'ai laminé du tissu de verre léger pour m'assurer de la solidité de tout. Je pensais utiliser du "Core Cell" pour appuyer tous les côtés, mais je me disais que ça aurait l'air broche à foin. Après un peu de ponçage, ce sera mieux et tout aussi solide.


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2728_zpsglwiwz5b

Et hop! Une vue d'ensemble. Je me suis servi de la corde pour positionner mes pièces avant de les coller.


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2729_zpstzle8k2x

Pourquoi pas? Question d'étanchéité... je n'en ai qu'un seul de ces morceaux, mais je m'en commanderai un autre!


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2730_zpsculogmcg

Prochaine étape, les poulies devant les orifices de mes tubes qui redirigeront les palans de quille dans la partie arrière de la carène et jusqu'au servo treuil de la quille.


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2731_zpsec5lvpdm

À +

Sébastien

P.S. Petit rappel, toutes les photos affichées ici se retrouvent au lien suivant:

https://smg.photobucket.com/user/Low_S/library/VO65?sort=9&page=1


Dernière édition par Fuligule le Sam 24 Oct 2015 - 5:09, édité 3 fois (Raison : Ajout des photos)
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Ven 23 Oct 2015 - 10:43

si tout le monde faisait comme toi en nous faisant suivre la construction!.... Very Happy
-Bravo , je vois que tu as mis un soufflet pour le passage des écoutes.
j'ai trouvé (hier) des soufflets dans les accessoires à vélo TT sur la commande du frein le diamètre de passage est un peu gros mais je le diminue avec de la gaine ou un embout au bon diamètre

- je ne sais pas ce que tu utilises comme cordage pour la commande , essayes de trouver du dynéma  qui est utilisé pour les commandes du cerf-volant    ou des suspentes de parapente  il y en a de toutes petites  , mais sans doute un peu trop raide? absolument aucun étirement!...n'oublie pas d'intercaler sur la longueur  du palan , l'élastique ou le ressort pour assurer une légère tension qui évitera au fil de sortir de la gorge du treuil  Laughing
-Pas pu lire la vidéo , ça doit venir de mon ordi?...
Pas de nouvelles de notre ami BUBU et des ses photos Sad
je viens de pouvoir lire la vidéo , bravo!.
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Ven 23 Oct 2015 - 11:06

te reste le plus délicat!...le passage de la dérive au travers de la coque , mais je te fais confiance , tu nous expliqueras bien Very Happy j'ai une vague idée mais....bonne nuit @+P
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Sam 24 Oct 2015 - 4:57

paolo73 a écrit:
-Bravo , je vois que tu as mis un soufflet pour le passage des écoutes.
j'ai trouvé (hier) des soufflets dans les accessoires à vélo TT sur la commande du frein le diamètre de passage est un peu gros mais je le diminue avec de la gaine ou un embout au bon diamètre

Oui, on en trouve sur les vélos, mais ils sont trop gros. Celui que j'ai installé et pris en photo vient d'un ensemble de 2 pièces commandés pour mon projet précédent. En fouillant dans mes petits coffres de pièces hier soir, je suis tombé la dessus et je me suis dit que ça pourrait probablement faire. J'ai agrandi un peu les ouvertures et hop! Je vais donc m'en commander d'autres. Plutôt pratique et vraiment pas dispendieux!


http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXZUL5&P=0

paolo73 a écrit:- je ne sais pas ce que tu utilises comme cordage pour la commande , essayes de trouver du dynéma  qui est utilisé pour les commandes du cerf-volant    ou des suspentes de parapente  il y en a de toutes petites  , mais sans doute un peu trop raide? absolument aucun étirement!...n'oublie pas d'intercaler sur la longueur  du palan , l'élastique ou le ressort pour assurer une légère tension qui évitera au fil de sortir de la gorge du treuil  Laughing

C'est du vulgaire nylon. C'est ce que j'avais sous la main, mais la corde pour cerf-volant est une excellente idée. Il faut qu'il y ait le moins d'étirement possible. Il y a un petit commerçant pas très loin de chez moi qui a du dyneema gainé. Je lui téléphonerai. Sinon, j'airai faire un tour sur Ebay Rolling Eyes Le mieux est que je puisse "toucher" et manipuler avant d'acheter.

http://www.vent-ekinox.com/pa.php?no_section=2&1

Oui, il y aura un élastique, mais dans la partie arrière de la carène, sous le cockpit. J'avais penser à l'installer à l'avant, mais l'emplacement de mes dérives latérales ne me laisser pas beaucoup de place...


paolo73 a écrit:Pas de nouvelles de notre ami BUBU et des ses photos Sad

Patience, patience...
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Sam 24 Oct 2015 - 4:58

paolo73 a écrit:te reste le plus délicat!...le passage de la dérive au travers de la coque , mais je te fais confiance , tu nous expliqueras bien Very Happy  j'ai une vague idée mais....bonne nuit @+P

Les dérives latérales ou la quille?
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Sam 24 Oct 2015 - 5:07

Bon pour le plaisir d'illustrer comme il faut à BUBU mon système, voilà quelques photos. Il manque évidemment l'arrivée au treuil, mais ça montre bien ce à quoi ressemblera l'assemblage.

Ça commence à prendre forme!

Pas mal de trouble en tous cas, il faut vraiment aimer se casse la tête!


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2732_zpse0aepqjp

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2733_zpsuoatbpvk

J'ai poncé au Dremel (petit outil rotatif à vitesse élevée, vous devez en avoir aussi de votre côté de l'océan) les extrémités des tubes. J'avais laissé dépasser très légèrement pour remplir d'époxy.

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2734_zps5glna3c8

Je me suis fabriqué ce que je nomme des poulies de renvoi, simplement pour bien diriger la corde dans le tube, pour que ça coulisse bien avec le moins de restrictions possible. Étant donné que la charge sera moindre sur ces poulies, j'ai utilisé des axes en aluminium de 3 mm environ (non mesuré).

Les photos parlent d'elles-mêmes, mais je précise que j'ai utilisé le Core Cell pour augmenter la surface de contact pour le collage et j'ai bordé le tout d'un léger tissu de verre 2 oz.


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2735_zpsxvf6ext0

]b]J'ai utilisé de la colle cyanoacrylate pour coller les petites pièces de Core Cell. Plus rapide...[/b]

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2736_zpshhv1ddt3

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2738_zpsjl9x7okf

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2737_zps7gpfhuab

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2739_zpse6xj9ite

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2740_zpsycxtgcxp

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2741_zpsb7slbpmr

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2742_zpsxhvq9uqw

À +

Sébastien


Dernière édition par Fuligule le Sam 24 Oct 2015 - 5:13, édité 1 fois (Raison : Colle cyanoacrylate - ajout)
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Sam 24 Oct 2015 - 14:53

dremel , nous aussi!... Very Happy , comme Karcher... , un tas de mots passés dans le langage courant , comme speed , cool, week-end , manager... , le "franglais" qui me gonfle un peu et qui insidieusement est dans notre vie de tout les jours , et nous les vieux on fait celui qui comprends et qui demande à son fils par "e-mail" la traduction pour pas avoir l'air d'un c.... et ça fait un bug et des fois big et je parle pas de Mac-do , alors là! je fais fort , très fort....jamais , t'entends "jamais" mis l'espace d'un ongle dans ce "truc-store"...juste une fois Twisted Evil pour prendre un café en attendant quelqu'un , il pleuvait vraiment trop fort , bref restons sérieux , revenons au sujet,
le cordage pour cerf-volant je peux te certifier qu'il y a pratiquement pas d'étirement , ça demande aussi de la précision pour les figures ces engins là , donc imagine s'il y avait l'étirement avec 100m de fil en l'air!.....quand aux suspentes des commandes  de parapente c'est pareil , c'est ta vie au bout du fil.... scratch
Si ta dérive joue les yoyos ça va être marrant , cordages = 0 étirement Twisted Evil
"l'élasticité , c'est meilleur pour les  bretelles du pantalon , ça soutiens mieux les "yoyos" lol!
-merci pour ce que tu nous fais vivre avec tes esplications et les photos et puis j'ai tout compris , alors!...
pour les soufflets de vélo , j'ai trouvé des tout petits...ou alors vous avez vraiment de gros vélos au Québec?  et la selle si vous en avez aussi ? comme un siège de tracteur alors?  vous avez raison c'est plus confortable  Wink  , @+P
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Dim 25 Oct 2015 - 18:25

Salut Paolo,

Est-ce que le diamètre du cordage pour cerf-volant est relativement petit? Mon problème actuel est que mon le tambour de mon treuil n'a pas la capacité d'accepter tout le cordage nécessaire pour mon système.

Des bretelles de pantalons, voilà un truc que je n'ai pas Laughing

Le plaisir est pour moi. J'essaie de redonner ce que l'on m'a donné avec l'ancien site. Plusieurs n'hésitaient pas à me répondre malgré mes questions de néophyte et j'ai beaucoup appris. C'est une façon de donner au suivant. Je pense que c'est l'esprit même des forums de discussion! En plus, je sais que tu suis la construction et le fait de savoir que quelqu'un y prend plaisir, ça me motive à continuer. C'est agréable tout simplement!

Bon, voici quelques photos:

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2752_zpsq9bfsmst

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2754_zpstnivmjem

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2753_zpsiugcznxd

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2755_zps6mqtrkht

Le système fonctionne. J'ai maintenant des ajustements à faire surtout en lien avec le tambour du treuil. Ensuite viendront les élastiques.

Je vais jeter un coup d'oeil au vélos de mes filles en sortant plus tard. Verra si les soufflets sont trop gros.

Un siège de tracteur serait peut-être plus confortable pour les vélos lol!
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Dim 25 Oct 2015 - 18:27

Voici un vidéo du deuxième essai "préliminaire", car le premier s'est fait avec la carène sur mes genoux. Mais filmer en même temps que de maintenir le treuil en place et guider le cordage et maintenir les commandes était impossible.

Je me suis pris un trépied. Voilà le résultat! BUBU comprendra parfaitement maintenant!


Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Dim 25 Oct 2015 - 23:42

Bon, je me suis levé avec une conjonctivite ce matin. C'est embarrassant et ça m'enlève un peu le plaisir de bricoler. Néanmoins, suite aux essais avec le treuil en place, j'ai fait un peu de machinage sur le tour à bois cet après-midi. Le concept évolue!

Voici des pièces supplémentaires qui venaient avec les treuils, mais que je n'utilise pas.

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2756_zpsmlq3cv4j

Je suis parti de l'une de celle-ci en la modifiant légèrement.

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2757_zpsjtltkr7p

Puis dans un bloc de polypropylène, je me suis façonné mon propre tambour. Même diamètre intérieur, mais avec une bien plus grande capacité!

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2758_zpsa0hc9thb

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2759_zps3ljuc47s

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2760_zps6wfw3lzy

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2761_zpsnjtjyebq

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2763_zpsqxdd5i4s

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 IMG_2762_zpsaljjtdo5



Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Dim 25 Oct 2015 - 23:43

Voilà qui est beaucoup mieux!

Sébastien


Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Lun 26 Oct 2015 - 9:39

salut Seb!  tu dois pouvoir  trouver aussi en "voilerie grandeur" au diamètre adéquate(ici c'est de la garcette) , pour ce que tu a mis provisoirement j'ai aussi le même cordage que toi et je sais qu'il y a beaucoup d'étirement... , en magasins de cerfs-volants tu dois pouvoir trouver ça au bon diamètre , nous trouvons aussi ce genre de chose en magasin de pêche en équipement pour les "gros" . quand je coupe le cordage , je ne brûle pas car cela fais une boule difficile a passer dans un petit trou , je coupe au cutter sur un support et une goutte de cyano ça  durci un peu le bout et permet de le passer éventuellement dans une aiguille tongue . Sur ta vidéo on voit très bien l'écoute sortir de la gorge de la poulie , il faut impérativement assurer une légère tension pour éviter la sortie de la poulie( pour toi une poulie sur ressort quelque part sur le circuit)...j'ai de l'élastique 3 brins gainé que j'utilise depuis plus de 3 ans sur un boat , il est à l'intérieur de la coque , il n'a pas perdu des ses propriétés , mieux au pire si l'élastique devait casser , il reste la tresse autour qui devient cordage , mon système pour border les écoutes est en continu ,un poulie simple fixé à l'avant ou l'arrière selon!... ,la distance entre la couronne et la poulie est de 40 cm suffisante pour moi pour la longueur a border sur la couronne du haut j'enroule l'écoute, l'élastique est sur la couronne du bas se déroule et vice versa ,l'élastique qui(s'enroule/déroule) assure la tension suffisante pour que ça ne sorte pas de la couronne , la fixation sur le système du fil d'écoute qui ira au voiles est fixé par un nœuds de prussik qui permet son déplacement sur le cordage qui s'enroule/déroule pour le réglage et ensuite serré au réglage j'ai acheté de l'élastique il y a de nombreuse années chez "CAP-MAQUETTES" , je crois qu'il existe toujours sinon du simple élastique toujours en mag de pêche , faut le changer de temps en temps... ,pour le fil d'écoute tissé j'en ai deux diamètres pris chez "PG Modelisme" c'est la même chose en magasin de pèche , longévité et résistance garantie , j'ai aussi du fil de suspente pour parapente , avec ça tu peux tirer un "camion" (kevlar) peut-être un peu raide!...j'ai fait un peu le même principe avec le palan sur un classe 10 pour border et soulager aussi le treuil (Hi-tec survolté à 7,2 ou7,4), vais essayer de retrouver les photos dans mon stock scratch
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Lun 26 Oct 2015 - 10:16

Very Happy j'ai répondu a ta première série de photos comme je ne suis pas rapide , en plus le téléphone ce matin n'arréte pas...., je viens de voir qu'il y a une suite , le système ne supporte pas que le fil ait du "mou" sinon "embrouille"!....
-la conjonctivite c'est une saloperie car tres contagieuse , fais attention a tes filles!...souvent et je parle par expérience Very Happy , ce sont les enfants qui nous la refilent ou l'inverse aussi , grande profilaxie (je doute de l'orthographe), plus de bises pendant quelques temps Twisted Evil
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Lun 26 Oct 2015 - 10:22

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Circui28
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Lun 26 Oct 2015 - 10:24

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Circui29
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Lun 26 Oct 2015 - 10:26

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Circui30
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Lun 26 Oct 2015 - 10:29

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Copie_10
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Lun 26 Oct 2015 - 10:32

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Circui31
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Lun 26 Oct 2015 - 10:40

ce système me donne satisfaction depuis toujours que ce soit a l'intérieur ou l'extérieur du boat , jamais d'embrouille , accès directe en cas de...quand c'est sur le pont , ton systéme est plus complexe du fait du palan mais le principe est le même , remplacer l'élastique par un petit ressort a la poulie a l'arrière sera ma prochaine transformation pour assurer une faible tension , ce montage a 10ans...comme ça passe Very Happy
je ne sais pas dessiner directement sur l'ordi , mais je ne désespère pas de trouver un truc! le treuil se trouve juste sous le pont , un joint torique collé entre , pas de pénétration d'eau , @+P
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Lun 26 Oct 2015 - 10:51

avec les photos le montage est un peu diffèrent , il y a une écoute pour le foc , et l'écoute de gv passe par la poulie double , le dessin est un peu diffèrent mais le principe le même tout dépends de la place disponible , on peut aussi passer l'écoute de gv dans le même réa mais avec le temps ça s'enroule sur le cordage de traction et il faut désenrouler , sinon ça fonctionne très bien , le cheminement du cordage peu sembler gros mais c'est pour te dire qu'il faut aussi une différence de grosseur pour que le nœuds de prussik tienne , c'est aussi du cordage de suspentes de parapente et l'autre du fils de pêche Razz
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Lun 26 Oct 2015 - 11:48

bon! je viens de re-regarder!....puisque tu as un palan a tirer pourquoi utiliser les deux gorges? si tu fais simplement , le fil en continue que tu enroules ou déroules, un tour mort sur une seule gorge de la tête du treuil et pour éviter que le cordage glisse ou dérape dans le fond de la gorge , colle une bande de la largeur de papier "sablé" , comme ça tu n'as plus de chevauchement de fil ( a part l'usure et changer de temps en temps!....)et tu peux mettre aussi deux petit pontet dans lequel passera ton fils juste avant de s'enrouler , je dis sans doute une connerie , une sorte de va et viens , tu conserves la longueur a tirer a recalculer , tu gardes le proportionnel aussi , mais il n'y a peut-être pas assez de longueur , c'est pour ça que je dois dire une c....je vois ce que font tes doigts sur la vidéo Twisted Evil
tu peux aussi refaire une poulie simple , plus large et tu fais 3 tours morts et la bonne longueur a tirer que tu règles et hop! ça devrai marche , sur la longueur a l'avant un patin avec ton produit que tu tournes , réglable en tension sur lequel viendra frotter un fils du palan , plus besoin d'élastique ni de ressort tu assures la tension faible comme ça , a voir?....
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Lun 26 Oct 2015 - 11:50

je ne dis plus rien pour aujourd'hui!...
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Lun 26 Oct 2015 - 17:45

Oh làl! Il y a tellement de matériel à lire et à regarder que je n'aurai certainement pas suffisamment de temps sur mon heure dîner pour répondre à tout cela!

paolo73 a écrit:salut Seb!  tu dois pouvoir  trouver aussi en "voilerie grandeur" au diamètre adéquate(ici c'est de la garcette) , pour ce que tu a mis provisoirement j'ai aussi le même cordage que toi et je sais qu'il y a beaucoup d'étirement... , en magasins de cerfs-volants tu dois pouvoir trouver ça au bon diamètre , nous trouvons aussi ce genre de chose en magasin de pêche en équipement pour les "gros" .

OK. C'est noté! Le seul gros avantage que je trouve à mon cordage actuel, bien que provisoire, est qu'il glisse aisément et n'offre que très peu de résistance.

paolo73 a écrit:quand je coupe le cordage , je ne brûle pas car cela fais une boule difficile a passer dans un petit trou , je coupe au cutter sur un support et une goutte de cyano ça  durci un peu le bout et permet de le passer éventuellement dans une aiguille tongue .

Ah! Quelle bonne idée! Je fais toujours brûler légèrement et me retrouve toujours avec une boule à l'extrémité. J'ai tenté d'écraser cette boule pendant que le cordage refroidissait, de couper, sectionner, rapetisser. Bref, je "taponne" toujours avec ces boules. La cyanoacrylate, voilà une belle solution, je l'essaie!

paolo73 a écrit:Sur ta vidéo on voit très bien l'écoute sortir de la gorge de la poulie , il faut impérativement assurer une légère tension pour éviter la sortie de la poulie( pour toi une poulie sur ressort quelque part sur le circuit)...

Oui, ce sera fait. Je n'ai cependant pas pu attendre d'avoir installé mes élastiques pour faire un test et de le filmer pour te le montrer. Je me suis dit que j'aurais à jouer du bout des doigts avec la corde un peu, mais que ça montrerait le principe et surtout, que ça m'encouragerait à savoir que le tout fonctionnera! Non seulement je veux mettre des élastiques avec une petite poulie pour conserver une tension et prendre le mou, mais je veux également mettre deux guidages pour que les cardages soient toujours vis-à-vis le centre des gorges de mon tambour. Ces guidages pourraient servir d'appui à ma boîte d'engrenages. Il se peut que j'attende un peu avant de les installer. Je veux penser à mon affaire...

paolo73 a écrit:j'ai de l'élastique 3 brins gainé que j'utilise depuis plus de 3 ans sur un boat , il est à l'intérieur de la coque , il n'a pas perdu des ses propriétés , mieux au pire si l'élastique devait casser , il reste la tresse autour qui devient cordage , mon système pour border les écoutes est en continu ,un poulie simple fixé à l'avant ou l'arrière selon!...  ,la distance entre la couronne et la poulie est de 40 cm suffisante pour moi pour la longueur a border  sur la couronne du haut j'enroule  l'écoute, l'élastique est sur la couronne du bas  se déroule  et vice versa  ,l'élastique qui(s'enroule/déroule) assure la tension suffisante pour que ça ne sorte pas de la couronne , la fixation sur le système du fil d'écoute qui ira au voiles est fixé par un nœuds de prussik qui permet son déplacement sur le cordage qui s'enroule/déroule  pour le réglage et ensuite serré au réglage  j'ai acheté de l'élastique il y a de nombreuse années chez "CAP-MAQUETTES"  , je crois qu'il existe toujours sinon du simple élastique toujours en mag de pêche , faut le changer de temps en temps... ,pour le fil d'écoute tissé j'en ai deux diamètres pris chez "PG Modelisme" c'est la même chose en magasin  de pèche , longévité et résistance garantie , j'ai aussi du fil de suspente pour parapente  , avec ça tu peux tirer un "camion" (kevlar) peut-être un peu raide!...j'ai fait un peu le même principe avec le  palan sur un classe 10 pour border et soulager aussi le treuil (Hi-tec survolté à 7,2 ou7,4), vais essayer de retrouver les photos dans mon stock scratch

L'élastique que j'ai provient d'un commerçant de voiliers téléguidés. Je l'ai utilisé sur mon dernier voilier, mon mono800 et ça semble être bien. J'essaie de me souvenir... le lien est dans mon ordinateur à la maison.

J'ai aussi fait l'expérience d'un circuit d'écoutes en continue sur mon mono800. J'ai des ajustements à y apporter, car la longueur de la course est tout juste, à 2 ou 3 cm près, trop courte. J'aime bien. J'utilise les mêmes élastiques pour maintenir une tension sur les écoutes. Tous des trucs appris grâce au forum.

Écoute sur la couronne du haut, l'élastique sur la couronne du bas. Voilà une solution nouvelle que je ne connaissais pas encore. Intéressant!  cheers


Dernière édition par Fuligule le Lun 26 Oct 2015 - 17:50, édité 1 fois
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Lun 26 Oct 2015 - 17:48

paolo73 a écrit:Very Happy j'ai répondu a ta première série de photos comme je ne suis pas rapide , en plus le téléphone ce matin n'arréte pas...., je viens de voir qu'il y a une suite , le système ne supporte pas que le fil ait du "mou" sinon "embrouille"!....
-la conjonctivite c'est une saloperie car tres contagieuse , fais attention a tes filles!...souvent et je parle par expérience Very Happy , ce sont les enfants qui nous la refilent ou l'inverse aussi , grande profilaxie (je doute de l'orthographe), plus de bises pendant quelques temps Twisted Evil  



Oui, embrouille il y a dès qu'il y a un peu de "mou". Je réglerai ce problème!

Je me suis tenu assez loin de mes filles toute la journée.

Déjà, je sens que ce soir je serai apte à reprendre mes activités habituelles!
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 6 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum