MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

+9
BUBU
Fuligule
Pierrot
denis26
paolo73
patdxfr
morgan paillé
Gilles
Fred SH
13 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Mar 29 Sep 2015 - 23:03

Ok tu as une super télécommande! La radio la plus évoluée que j'ai a 4 cannaux, mais je n'ai aucun truc variable ou ni-même programmable. Néanmoins, c'est une idée intéressante et dans le cas où l'on veut utiliser un génois pleine grandeur, c'est un atout certainement!
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Mar 29 Sep 2015 - 23:10

Voici des vidéos sur mes essais au retour du travail. J'avais un peu moins d'une heure avant d'aller chercher mes filles au service de garde. J'en ai profité pour installer le servo moteur temporairement et tester si le mouflage était suffisant ou si je devais ajouter une paire de palans.

Conclusion, c'est assez fort, mais je pourrait soulager davantage.


Lien #1


https://vidmg.photobucket.com/albums/v76/Low_S/VO65/MVI_2448_zpsxjsgomc2.mp4


Lien #2


https://vidmg.photobucket.com/albums/v76/Low_S/VO65/MVI_2449_zpsemp0tpfk.mp4



Lien #3


https://vidmg.photobucket.com/albums/v76/Low_S/VO65/MVI_2445_zpsgqkq62kp.mp4


Lien #4


https://vidmg.photobucket.com/albums/v76/Low_S/VO65/MVI_2446_zpsma9u8nkt.mp4


Lien #5


https://vidmg.photobucket.com/albums/v76/Low_S/VO65/MVI_2447_zpsbscztui0.mp4



Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Pierrot Mer 30 Sep 2015 - 1:13

Bonjour Sebastien,

Ce sont les antilles françaises.

Le Class40 a été construit à 4 exemplaires jusqu'à ce jour.
La dernière mouture, après une casse de mature lors d'une session de surf, a été rematé en mat aile et outriggers, façon imoca. Le mat est pivotant et donne un galbe très régulier à la grand voile, c'est assez épatant.

https://www.youtube.com/watch?v=oupM2mkn6aI

une session de surf en class40: https://www.youtube.com/watch?v=g3Pr5C7l1gE

la même vidéo avec une musique des beach boys.... https://www.youtube.com/watch?v=75A5xViVt3M

une sortie musclée dans les vagues et très beau surf: w.youtube.com/watch?v=Y16kTFFqgwc

Profite du compte FB de ton épouse pour venir visiter la page des Petits Bateaux de Saint-Malo, il y a quelques photos sympa!

A bientôt pour les nouvelles de ton projet.

Pierrot
Pierrot
Pierrot

Messages : 17
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Saint-Malo / Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par denis26 Mer 30 Sep 2015 - 8:39

salut

la radio toute simple, 6 voies, pour le génois et je ne me sers pas de la programmation, il faudra un jour que les constructeurs pensent à nous, pas besoin de régler les trims sur un voilier....................une simple radio en 6 ou 8 voies sans avoir besoin de la notice au bord de l'eau pour l'utiliser

sans faire de pub, une FUTABA en 2.4 ghz, SFHSS T6J, j'ai sa petite soeur en 4 voies depuis 2 ans, livrée avec un récepteur pour moins de 200 $, le prix de quelques manilles lol!

bravo pour le montage,

sunny sunny
denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Pierrot Mer 30 Sep 2015 - 13:33

Beau travail pour modéliser la course de la tete de quille et les efforts sur le treuil.
Vu comme ça, il y a 8 brins, c'est amplement suffisant, tant que les engrenages en plastique du treuil tiennent le coup. J'ai rompu quelques dents vent de récupérer des engrenages métal dans un servo à bras pour les placer dans une tete de treuil à tambour...
Vu que les mouvements des câbles de commande de la quille sont antagonistes, au lieu d'utiliser 2 treuils, il suffit de mettre deux tambours sur la tete du treuil. Un brin enroulé en sens horaire, et l'autre brin dans l'autre sens.
Le chevauchement des brins engendre des toutes petites différences de tensions, que l'on peut reprendre avec un galet tendeur pour ne pas que cela saute des gorges du treuil.

A+

Pierrot
Pierrot
Pierrot

Messages : 17
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Saint-Malo / Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Jeu 1 Oct 2015 - 9:14

bravo Sébastien !... cheers j'ai regardé tes vidéos t'as trouvé le système qui devrai aller bien
le système de basculement avec le mouflage d'un seul coté et proportionnel,
si sur le même principe tu doubles le système de l'autre coté en continu avec le même treuil au milieu , tu as les deux coté proportionnels Very Happy Very Happy et pas besoin de deux treuils .
- le treuil a deux gorges sur le tambour , tu enroules d'un coté et tu déroules de l'autre et tout ça proportionnel avec une poulie double de chaque coté et un treuil E-tech (a 36€ ) qui tire a 13kg tu viens de trouver le système ... cheers .
pour border mes voiles j'ai ce principe en continu avec uniquement la tête du treuil sur le pont , pourquoi? pour dépanner si ça s'embrouille , je ne suis jamais intervenu pour ça!...maintenant j'ai tout mis dans l'intérieur et ça marche tres bien , pour maintenir la tension , une poulie folle fixée avec un ressort de tres faible tension juste pour assurer que l'écoute ne sorte pas de la gorge , j'ai aussi ce principe sur un classe 10 (ten rater)
Quand je pense qu'un copain recherche ce système depuis!.....houhou!...longtemps , maintenant reste a savoir si le treuil avec le temps va resister ça?.....encore bravo!....
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Jeu 1 Oct 2015 - 10:00

bjr Sébastien , j'ai transmis ta trouvaille a un copain qui construit le "safran" tout en carbone a une échelle vrc supérieure !....bien supérieure, je vais l'inviter a nous faire partager sa construction (elle est grandiose), il l'avait déjà fait quand l'ancien site de voile rc fonctionnait encore , @+P
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Jeu 1 Oct 2015 - 23:45

Pierrot a écrit:

Profite du compte FB de ton épouse pour venir visiter la page des Petits Bateaux de Saint-Malo, il y a quelques photos sympa!

Pierrot

Salut Pierrot,

Vraiment génial ces petits vidéos. Je suis en admiration face à la qualité des réglages de la grand voile qui demeure relativement dans l'angle du bateau. Il va me falloir arriver à faire ternir la corne de la voile tel que tu réussis à le faire, c'est réellement très beau à voir! Félicitations en tous cas pour tes 4 class 40. Est-ce que la photo de ton avatar en est un? Tu as changé de design avec le noir et blanc ou même, de mémoire, l'un avait des lignes orangées?

Je me suis fait usurpé mon identité sur FB, je ne me suis jamais réinscrit. J'irai jeter un coup d'oeil en fin de semaine!


Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Jeu 1 Oct 2015 - 23:49

Bonjour,

@ Denis, ok merci! J'ai acheté 2 radios à 4 canaux l'an passé en 2.4 gHz pour les footys de mes filles étant donné que je ne voulais pas avoir d'interférence. Je me suis dit que la 4 canaux pouvait me servir pour mon nouveau projet de VO65. Néanmoins, je n'ai aucune idée de comment fonctionne une 6 ou 8 canaux (côté manette je parle. Il semble y avoir pleins de boutons partout.
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Ven 2 Oct 2015 - 2:52

Pierrot a écrit:Beau travail pour modéliser la course de la tete de quille et les efforts sur le treuil.


Vu comme ça, il y a 8 brins, c'est amplement suffisant, tant que les engrenages en plastique du treuil tiennent le coup. J'ai rompu quelques dents vent de récupérer des engrenages métal dans un servo à bras pour les placer dans une tete de treuil à tambour...

Bonjour Pierrot,

Oui, je me souviens de l'histoire d'un treuil bousillé sur Numerobis et nos échanges sur la nécessité d'utiliser plusieurs brins sur les palans. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire le petit test de cette semaine avec les 8 brins. J'avais prévu aller jusqu'à 10 pour diminuer l'effort sur le treuil. Mes vraies poulies auront un bâtit en carbone. Ce qu'il y a sur les vidéos n'est que des retailles de bois collées et vite fait pour vérifier.



[quote="Pierrot"]Vu que les mouvements des câbles de commande de la quille sont antagonistes, au lieu d'utiliser 2 treuils, il suffit de mettre deux tambours sur la tete du treuil. Un brin enroulé en sens horaire, et l'autre brin dans l'autre sens.[/color]

Oui, c'est ce que j'avais prévu dès le départ. Lorsque j'ai acheté mes servos l'hiver dernier, c'est la solution que j'avais retenue. 1 seul treuil avec le tambour d'origine et ses deux cannelures. L'une pour tribord, l'autre pour babord.

D'ailleurs, je viens peut-être de comprendre la raison pour laquelle Denis me suggérait le truc des 2 treuils avec le bidule électronique. Je n'avais pas encore précisé que j'allais utiliser qu'un seul treuil et que mes tests étaient dans le fond représentatifs de la moitié seulement de mon système projeté.

Voici ma toute première source d'inspiration pour ma quille pendulaire:

http://www.rcsailing.net/forum1/showthread.php?4646-VO70-build/page2

Aussi, un petit vidéo sur You Tube

https://www.youtube.com/watch?v=Gcnf-lrlYSI&sns=em




Pierrot a écrit:Le chevauchement des brins engendre des toutes petites différences de tensions, que l'on peut reprendre avec un galet tendeur pour ne pas que cela saute des gorges du treuil.

A+

Pierrot


Oui, j'ai remarqué cette différence de tension même sur mon circuit d'écoutes sur mon dernier petit projet. J'avais pour idée d'installer un tendeur également afin de maintenir toujours une tension. Je me casse la tête à réfléchir sur l'endroit, le comment, les fixations etc. Disons que mes plans changent au fur et à mesure que j'avance. Dans les prochaines semaines, le "vrai" voilier sera mis en cale sèche et je recommencerai à passer les fin de semaine à la maison. J'aurai plus de temps à y consacrer, car en ce moment, les soirs de semaine, je suis claqué après le boulot!

à +
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Ven 2 Oct 2015 - 3:02

paolo73 a écrit:bravo Sébastien !... cheers  j'ai regardé tes vidéos t'as trouvé le système qui devrai aller bien
le système de basculement avec le mouflage d'un seul coté et proportionnel,
si sur le même principe tu doubles le système de l'autre coté en continu avec le même treuil au milieu , tu as les deux coté proportionnels Very Happy Very Happy  et pas besoin de deux treuils .
- le treuil a deux gorges sur le tambour , tu enroules d'un coté et tu déroules de l'autre et tout ça proportionnel avec une poulie double de chaque coté et un treuil E-tech        (a 36€ )  qui tire a 13kg tu viens de trouver le système ... cheers .
pour border mes voiles j'ai ce principe en continu avec uniquement la tête du treuil sur le pont , pourquoi? pour dépanner si ça s'embrouille , je ne suis jamais intervenu pour ça!...maintenant j'ai tout mis dans l'intérieur et ça marche tres bien ,  pour maintenir la tension ,  une poulie folle fixée avec un ressort de tres faible tension juste pour assurer que l'écoute ne sorte pas de la gorge , j'ai aussi ce principe sur un classe 10 (ten rater)
Quand je pense qu'un copain recherche ce système depuis!.....houhou!...longtemps , maintenant reste a savoir si le treuil avec le temps va resister ça?.....encore bravo!....

Évidemment, l'utilisation d'un unique treuil pour la quille était ma première idée. D'où le problème de modifier le nombre de tours possibles et mon idée folle de me fabriquer une boîtes d'engrenages pour faire tourner la résistance variable (ici on appelle ça un potentiomètre, plus exactement un pot (prononcé "potte")).

Je m'excuse de ne pas l'avoir mentionné plus tôt, dans ma tête, c'était évident!

J'ai un petit treuil pour les dérives latérales qui sera relié avec un "Y" au treuil pour ma quille. Je me souviens que Pierrot m'avait mentionné qu'il avait eu des difficultés à gérer la course de ses dérives et de sa quille sur un seul treuil. Ensuite, j'aurai un servo à bras (première fois que je l'essaie, un Hitech 785 aussi, mais la version bras, peut-être a-t-il un autre numéro de modèle...) pour mes voiles, un servo pour mes safrans et un dernier que j'ai modifié en rotation continue pour ajuster un ballast (les piles!). C'est vraiment pour le plaisir de relever le défi, rien de plus!

Le Hitech à 13 kg... je ne sais pas comment ils calculent leurs données, mais c'est plutôt de l'ordre de 4 kg utiles, voir un peu moins. Il me semble avoir vu un vidéo la dessus sur YouTube où on testait la capacité réelle de ce treuil. Il n'en demeure pas moins que c'est le seul aussi puissant que j'aie trouvé et qui ne demande pas une radio programmable. Je n'y connais absolument rien!

Voilà, le treuil va-t-il résister avec le temps? Je doute que ce soit limité, d'où mon intention de diminuer la charge sur le treuil, augmenter le temps de réaction, mais m'assurant de ne pas le griller trop vite. Ma logique me dit que moins le treuil force, plus longtemps je l'utiliserai. J'en ai un autre dans mon premier voilier RC, mais il serait dommage d'avoir à le retirer de ce premier vrai projet en vrc.
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Ven 2 Oct 2015 - 3:07

paolo73 a écrit:bjr Sébastien , j'ai transmis ta trouvaille a un copain qui construit le "safran" tout en carbone a une échelle vrc supérieure !....bien supérieure, je vais l'inviter a nous faire partager sa construction (elle est grandiose), il l'avait déjà fait quand l'ancien site de voile rc fonctionnait encore , @+P

Génial! J'ai déjà hâte!

En tous cas, j'apprécie beaucoup nos échanges. Ça me donne des idées et me fait évoluer. Ça me donne le goût de retourner dans l'atelier au plus vite et de m'y plonger à fond dans ce projet!

Prochaine étape, je vais commencer à fabriquer les pièces qui maintiendront les poulies en place et déterminer l'emplacement des servos, car j'ai plusieurs idées en tête. De plus, je vais me lancer dans une deuxième tentative pour m boîte d'engrenage attelée au treuil pour gérer le potentiomètre. La première tentative n'a été fait que rapidement et sans trop de précision. Un début. Maintenant, je dois aller jusqu'au bout!

À +

Sébastien
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Ven 2 Oct 2015 - 3:22

Fuligule a écrit:
paolo73 a écrit:bravo Sébastien !... cheers  j'ai regardé tes vidéos t'as trouvé le système qui devrai aller bien
le système de basculement avec le mouflage d'un seul coté et proportionnel,
si sur le même principe tu doubles le système de l'autre coté en continu avec le même treuil au milieu , tu as les deux coté proportionnels Very Happy Very Happy  et pas besoin de deux treuils .
- le treuil a deux gorges sur le tambour , tu enroules d'un coté et tu déroules de l'autre et tout ça proportionnel avec une poulie double de chaque coté et un treuil E-tech        (a 36€ )  qui tire a 13kg tu viens de trouver le système ... cheers .
pour border mes voiles j'ai ce principe en continu avec uniquement la tête du treuil sur le pont , pourquoi? pour dépanner si ça s'embrouille , je ne suis jamais intervenu pour ça!...maintenant j'ai tout mis dans l'intérieur et ça marche tres bien ,  pour maintenir la tension ,  une poulie folle fixée avec un ressort de tres faible tension juste pour assurer que l'écoute ne sorte pas de la gorge , j'ai aussi ce principe sur un classe 10 (ten rater)
Quand je pense qu'un copain recherche ce système depuis!.....houhou!...longtemps , maintenant reste a savoir si le treuil avec le temps va resister ça?.....encore bravo!....

Évidemment, l'utilisation d'un unique treuil pour la quille était ma première idée. D'où le problème de modifier le nombre de tours possibles et mon idée folle de me fabriquer une boîtes d'engrenages pour faire tourner la résistance variable (ici on appelle ça un potentiomètre, plus exactement un pot (prononcé "potte")).

Je m'excuse de ne pas l'avoir mentionné plus tôt, dans ma tête, c'était évident!

J'ai un petit treuil pour les dérives latérales qui sera relié avec un "Y" au treuil pour ma quille. Je me souviens que Pierrot m'avait mentionné qu'il avait eu des difficultés à gérer la course de ses dérives et de sa quille sur un seul treuil. Ensuite, j'aurai un servo à bras (première fois que je l'essaie, un Hitech 785 aussi, mais la version bras, peut-être a-t-il un autre numéro de modèle...) pour mes voiles, un servo pour mes safrans et un dernier que j'ai modifié en rotation continue pour ajuster un ballast (les piles!). C'est vraiment pour le plaisir de relever le défi, rien de plus!

Le Hitech à 13 kg... je ne sais pas comment ils calculent leurs données, mais c'est plutôt de l'ordre de 4 kg utiles, voir un peu moins. Il me semble avoir vu un vidéo la dessus sur YouTube où on testait la capacité réelle de ce treuil. Il n'en demeure pas moins que c'est le seul aussi puissant que j'aie trouvé et qui ne demande pas une radio programmable. Je n'y connais absolument rien!

Voilà, le treuil va-t-il résister avec le temps? Je doute que ce soit limité, d'où mon intention de diminuer la charge sur le treuil, augmenter le temps de réaction, mais m'assurant de ne pas le griller trop vite. Ma logique me dit que moins le treuil force, plus longtemps je l'utiliserai. J'en ai un autre dans mon premier voilier RC, mais il serait dommage d'avoir à le retirer de ce premier vrai projet en vrc.

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 IMG_2450_zpsvvjpqyzr
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Ven 2 Oct 2015 - 9:40

faire passer un brin n'importe ou sur le circuit dans une poulie, suffisant sans contraintes supplémentaires , une légère tension pour éviter la sortie de la poulie , comme tu utilises les deux sens de traction . J'ai pu lire la vidéo de YouTube , mais pas l'autre?....
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Ven 2 Oct 2015 - 9:49

ben! t'as de la pièces de rechanges!...
oui ici aussi nous utilisons des potentiomètres ,ou "potard" pour parler du treuil hetec je les utilisent depuis longtemps , je survolte un peu a 7,2v , jamais brulé!...Very Happy et pourtant il force surtout sur le classe10 , son seul problème c'est sa lenteur relative , pour le calcul de sa puissance je suis incapable de dire quelque chose
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Lun 5 Oct 2015 - 20:01

La lenteur, je peux m'y faire. Mon but m'étant pas d'être rapide. Il va falloir que je prévoie à l'avance les virements de bord! Avec la lenteur, je pense pouvoir utiliser le plein potentiel de ce treuil.

Oui j'ai beaucoup d'engrenages, mais ce ne sont pas des pièces pour les servos.

J'ai acheté 6 petits paquets d'engrenages en plastique de 75 morceaux chaque sur EBay avec des axes en inox de 1,5 mm. Je suis allé me procurer quelques forets la semaine dernière de 1,5 mm - 1,45 - 1,40 et 1,55 mm pour fabriquer ma "boîte de démultiplication", car je n'ai pas trouvé d'axe en inox ayant le diamètre exact des trous au centre des engrenages. De sorte que je reperce tous les engrenages avec un foret de 1,45 mm et voilà que l'axe en inox est bien serré. Pas besoin de colle. J'utilise le foret de 1,5 mm pour la bâti. J'avais acheté un foret de 1,55 au cas où j'aurais eu besoin d'un peu de jeu, mais l'expérience m'a prouvé le contraire.

Je souhaite pouvoir effectuer un premier test ce soir. Je tenterai de faire un petit clip vidéo pour partager cette semaine et quelques images si le temps me le permet.

À suivre...
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Lun 5 Oct 2015 - 20:04

paolo73 a écrit:faire passer un brin n'importe ou sur le circuit dans une poulie, suffisant sans contraintes supplémentaires , une légère tension pour éviter la sortie de la poulie , comme tu utilises les deux sens de traction . J'ai pu lire la vidéo de YouTube , mais pas l'autre?....  

Pourtant le lien fonctionne ici, de mon boulot. Pas trop grave, ce ne sont que des inspirations que j'ai conservées. C'est de là d'où m'est venu le goût de relever de la quille inclinable.

D'ailleurs, dans l'atelier, je réussis à obtenir facilement 43 degrés d'angle, mais une fois dans la carène, avec la courbure de la coque et l'emplacement de mon pivot, je ne pense pas l'atteindre. Je vais tout de même faire des poulies du plus petit diamètre possible pour perdre le moins de course.



http://www.rcsailing.net/forum1/showthread.php?4646-VO70-build/page2


https://www.youtube.com/watch?v=Gcnf-lrlYSI&sns=em


Dernière édition par Fuligule le Lun 5 Oct 2015 - 20:05, édité 1 fois (Raison : Liens)
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Mar 6 Oct 2015 - 2:55

Yahou!!!!

Bon, le système fonctionne. Le principe est bon. Il me reste beaucoup d'ajustements à y apporter... j'avais installé 4 axes décommandés. J'en ai retiré un et le treuil fait encore 13 tours d'un côté et 13 de l'autre, ce qui est encore beaucoup trop. J'ai une idée pour fixer un axe sur le tambour du treuil de manière à ce que le tout soit facilement démontable et accessible, tout en étant solide. Le manque de temps et ma fatigue après une bonne journée auront eu raison de moi ce soir.

Finalement, ce ne sera qu'un petit dispositif. Je m'attendais à predre beaucoup côté poids avec ce machin, mais je pourrai réduire considérablement sa taille étant donné que je n'aurai pas besoin d'autant de démultiplications.

Les piles étant à plat, tout juste, j'ai fait une capture vidéo et il s'en est fallu de peu pour que je ne puisse pas le faire.

Je vais donc de l'avant dans la construction de mes poulies et mon système de palan!

Voici un lien vidéo:


À venir... mon site d'hébergement dit qu'il est en "traitement"...


Et deux photos prises rapidement de mon test!

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 IMG_2474_zpshznsgmxu

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 IMG_2476_zps51vfc8te


paolo73 a écrit:ben! t'as de la pièces de rechanges!...
oui ici aussi nous utilisons des potentiomètres  ,ou "potard" pour parler du treuil hitec je les utilisent depuis longtemps , je survolte un peu a 7,2v  , jamais brulé!...Very Happy   et pourtant il force surtout sur le classe10 ,  son seul problème c'est sa lenteur relative , pour le calcul de sa puissance je suis incapable de dire quelque chose



Au fait, est-ce que le fait de fonctionner sous un voltage plus élevé change la vitesse du moteur? Quel est l'avantage d'être sous 7,2 V plutôt que 4,8 V?


Dernière édition par Fuligule le Mar 6 Oct 2015 - 3:15, édité 2 fois (Raison : Ajout citation pour question sur voltage du servo moteur)
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Mar 6 Oct 2015 - 11:35

je crois avoir dit que j'alimentais mes treuils hitec en 7,2v et qu'ils résistaient , aujourd'hui accus life 6,6v plus léger , plus de réserve (capacité) mais chargeur spécifique pour "lipo" , -alors!...de survolter la vitesse va augmenter un peu en principe ça donne aussi un peu plus de puissance au moteur , je ne vais pas te faire un cour d'électricité mais disons que les milliampères (c'est la puissance ou capacité en réserve dans ton accus ex/1700ma...) si tu augmentes la tension(nombres d'éléments nimh1,2v) de 4,8v a 6 ou 7,2 tu auras besoin de moins d'ampères(ma) pour faire fonctionner ton moteur ,un peu plus de réserve d'énergie , plus de puissance donc plus longtemps de navigation ,les volts et les ampères sont intimement liés , ne pas oublier aussi la section des fils qui vont alimenter tout ça , sans exagérer non plus ,moi je double la section des fils existants , les "broches" (contacts) ne prennent pas bien plus gros , ou alors changer la connectique, si on prends l'exemple d'un tuyau d'eau d'un section X que l'on double de diamètre , ça va augmenter le débit d'eau , moins de résistance au frottement...plus de débit , plus de puissance + + + Shocked et ça chauffera moins donc perte par effet joule (échauffement) surtout en fin de capacité de ton accus , du fait d'augmenter la section des fils favorisera le passage des "ions" C'est un vieux reste de ce que j'ai appris sur les bancs de l'école que j'ai usé avec mes culotes courtes...il y a longtemps Sad , le plus intéressant c'est d'avoir un treuil ou tu appliques directement la tension et que ça alimente ensuite le récepteur(prise BEC) , mais pas possible avec le "hitec" du moins pas à ma connaissance , mais il va bien y avoir un "geotrouvetout ici" qui va te le dire . J'ai regardé la boite à engrenages , "très bel ouvrage!..." mais j'ai bien peur que les dents des pignons ne résistent pas longtemp sur la couronne , double la surface des roues dentées sur la couronne d'enroulement , ça n'ira pas plus vite!.... mais plus longtemps en collant recto-verso deux roues dentées , comme l'électricité.....surtout le dernier étage juste avant la poulie double , mais je ne comprends pas ce montage?...je vois un potentiomètre? pour quoi faire?...en principe tout est dans le treuil a moins que cela change le nombre de tours? car effectivement le treuil fait 13 tours , ne pas oublier non plus que ton récepteur doit aussi pouvoir fonctionner avec +de 4,8v(intérêt de la prise BEC) sinon c'est lui qui "crame" (bruler) . Sur mes radios 4voies Futaba(basiques)j'ai mis une buté car je n'ai pas besoin de 13 tours pour border mes voiles , logiquement avec une radio programmable ce serait mieux de conserver le nombre de tours , beaucoup plus précis avec les manches de commande que l'on utilise en totalité , ou calculer une autre poulie d'enroulement plus petite pour conserver les 13 tours du treuil tu perdras en vitesse d'enroulement ,mais plus puissant !... je ne sais pas quel est le mieux? Rolling Eyes
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par denis26 Mar 6 Oct 2015 - 12:21

salut

le Hitec ne supporte pas 7.2 v, 6 v maxi, par contre tu as des récepteur qui supportent jusqu'a 7.4  V

les lipos sont la bonne solution pour le rapport poids autonomie, mais les Hitec risquent de ne pas apprécier la plaisanterie geek

les seuls treuils à alimentation séparées que je connaisse sont les S3 et S4 de Graupner, ce que j'ai sur Tuiga, avec du couple et surtout ils se bloquent en cas de souci, lourds, volumineux mais efficaces

et merci de partager ton travail, un régal

sunny sunny
denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Invité Mar 6 Oct 2015 - 12:51

denis26 a écrit:salut

le Hitec ne supporte pas 7.2 v, 6 v maxi, par contre tu as des récepteur qui supportent jusqu'a 7.4  V

houps , sur le mezua je suis en 7.2v est sa fonctionne bien, treuil hitec, 0 blême a ce jour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par denis26 Mar 6 Oct 2015 - 13:52

ce sont les données constructeur, après il faut voir à l'usage en effet, mais c'est vrai qu'avec 7.4 v il va plus vite

j'ai un récepteur qui supporte jusqu'à 8.4 je crois, mais je ne peux pas tester a cause du GMDW qui lui ne supporte que 4.8 v, je vais quand même le vérifier auprès du fabriquant, ce serait dommage de se passer de ce système et de le remplacer par une usine a gaz avec contacts et autres sources de panne

j'ai des lipos avec un Bec, sur le SK un peu de vitesse sur le génois çà ne ferait de mal,

pour le Y aussi çà fonctionne, j'ai utilisé pendant 2 ans sur Tuiga avec mes treuils Graupner, avant de séparer les manches, testé même, du temps de l'ancien voile RC avec deux servos différents, pas eu de soucis

sunny sunny
denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Mar 6 Oct 2015 - 23:52

paolo73 a écrit:  je crois avoir dit que j'alimentais mes treuils hitec en 7,2v et qu'ils résistaient , aujourd'hui accus life 6,6v plus léger , plus de réserve (capacité) mais chargeur spécifique pour "lipo" , -alors!...de survolter la vitesse va augmenter un peu en principe ça donne aussi un peu plus de puissance au moteur , je ne vais pas te faire un cour d'électricité mais disons que les milliampères (c'est la puissance ou capacité en réserve dans ton accus ex/1700ma...) si tu augmentes la tension(nombres d'éléments nimh1,2v) de 4,8v a 6 ou 7,2 tu auras besoin de moins d'ampères(ma) pour faire fonctionner ton moteur ,un peu plus de réserve d'énergie ,  plus de puissance donc plus longtemps de navigation ,les volts et les ampères sont intimement liés ,  ne pas oublier aussi la section des fils qui vont alimenter tout ça , sans exagérer non plus ,moi je double la section des fils existants , les "broches" (contacts) ne prennent pas bien plus gros , ou alors changer la connectique, si on prends l'exemple d'un tuyau d'eau d'un section X que l'on double de diamètre  , ça va augmenter le débit d'eau , moins de résistance au frottement...plus de débit , plus de puissance + + + Shocked et ça chauffera moins donc perte par effet joule (échauffement) surtout en fin de  capacité de ton accus , du fait d'augmenter  la section des fils favorisera le passage des "ions"  C'est un vieux reste de ce que j'ai appris sur les bancs de l'école que j'ai usé avec mes culotes courtes...il y a longtemps  Sad  ,

Salut Paolo, pas besoin d’un cours en électricité, car je l’enseigne ! Tension (U), ampérage (I), puissance (W), calibre des fils, résistance, électrons, perte d’énergie en joules, etc. sont toutes des notions du quotidien pour moi ! Je me demandais surtout si la variation de la tension avait un effet sur ces petits moteurs en courant continue. Le fabriquant spécifie que ce treuil, comme tous ceux que j’ai achetés jusqu’à présent, peuvent fonctionner sous des tensions variant entre 4,8 et 7,2 V.


paolo73 a écrit: le plus intéressant c'est d'avoir un treuil ou tu appliques directement la tension et que ça alimente ensuite le récepteur(prise BEC) , mais pas possible avec le "hitec"  du moins pas à ma connaissance , mais il va bien y avoir un "geotrouvetout ici" qui va te le dire .



 Voilà qui est nouveau pour moi. Je ne connais pas ces prises BEC. Ça semble bien.

J’ai découvert de bidule par hasard qui permet d’ajuster, jusqu’à un certain point, la rotation maximale du servo. Ce peut être intéressant pour effectuer du « fine tuning ».

https://www.servocity.com/html/180o_servo_stretcher.html



paolo73 a écrit: J'ai regardé  la boite à engrenages , "très bel ouvrage!..." mais j'ai bien peur que les dents des pignons ne résistent pas longtemp sur la couronne , double la surface des roues dentées sur la couronne d'enroulement  , ça n'ira pas plus vite!.... mais plus longtemps en collant recto-verso  deux roues dentées , comme l'électricité.....surtout le dernier étage juste avant la poulie double ,



 Bonne idée de doubler les roues dentées ! Néanmoins, sache qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de force en jeu. Ça tourne comme sur des roulettes ! Ces engrenages ne servent qu’à faire tourner le potentiomètre. Et puis, tu as vu mon petit coffre rempli d’engrenages, ce ne sont pas les pièces de rechange qu’il me manque ! Ça donnerait une meilleure surface de contact. J’aime beaucoup cette idée de doublage.


paolo73 a écrit: mais je ne comprends pas ce montage?...je vois un potentiomètre? pour quoi faire?...en principe tout est dans le treuil a moins que cela change  le nombre de tours? car effectivement le treuil fait 13 tours ,

 C’est une déviation. L’hiver dernier, lorsque j’ai acheté mes treuils pour mon projet, j’ai démonté le treuil HB-785 Hitech et j’ai retiré le potentiomètre de son bâti. J’ai allongé les fils d’alimentation et de signal, le tout soudé et scellé avec une gaine thermo rétractable. Ainsi, je me suis dit que je pourrais contrôler la rotation du potentiomètre à l’extérieur du treuil et lui infliger mes propres limites de rotation en utilisant une boîte à engrenages directement attelée sur l’axe de rotation de la quille ou autre. Le potentiomètre que tu vois est donc celui qui était dans le boîtier du servo moteur. J’ai opté pour une boîte à engrenages, attelée sur le tambour du treuil. Mon essai d’hier soir prouve que c’est bon. Il ne me reste qu’à définir le nombre de brins final sur mes palans et le nombre de rotations nécessaires et sécuritaires. Il me faudra probablement attendre d’avoir installé le tout sur le voilier pour construire ma vraie boîte à engrenages.
       

Voici le lien pour un vidéo qui t'aidera à comprendre:

https://vidmg.photobucket.com/albums/v76/Low_S/VO65/MVI_2479_zpsgwac64ny.mp4    





Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 IMG_2480_zps5lmuuq6z

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 IMG_2481_zpswuri8msn


Dernière édition par Fuligule le Mar 6 Oct 2015 - 23:54, édité 1 fois (Raison : Vidéo)
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Mar 6 Oct 2015 - 23:55

denis26 a écrit:

les seuls treuils à alimentation séparées que je connaisse sont les S3 et S4 de Graupner, ce que j'ai sur Tuiga, avec du couple et surtout ils se bloquent en cas de souci, lourds, volumineux mais efficaces

et merci de partager ton travail, un régal

sunny sunny

Ok c'est bon à savoir.

Tout le plaisir est pour moi Very Happy
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Mer 7 Oct 2015 - 0:00

Je ne sais pas comment faire pour qu'un vidéo apparaisse directement dans la fenêtre du fil de discussion...

Vidéo boîte à engrenages
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 3 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum