Restauration d'un TRIANA
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration d'un TRIANA
Le Triana de Robbe est un trimaran d'environ 1,20m de long. Je l'ai acheté l'année dernière et je commence seulement sa restauration !!!
Je l'ai reçu sans mât et sans roof. Les éléments de radio étaient présents mais fixés à l'araldite ou par des vis bien rouillées. L'accastillage était à reprendre totalement
Dans la coque centrale, les éléments de la radio ont été fixés avec des vis en acier qui ont rouillé. De plus, les tubes de passage d'écoutes ou de commande du gouvernail étaient bloqués donc bon à changer
Voici quelques clichés pour vous montrer l'état actuel de la coque centrale, à gauche posée sur la table, vous voyez la pièce en ABS qui supporte le treuil Regatta. Le boulon sert à régler la tension de l'écoute.
Sur le pont, deux blocs d'ABS abritent les sorties d'écoute en plastique jaune.
La plaque noire bouche le trou que j'ai été obligé de pratiquer pour changer la poulie avant et la cadène de génois.
Voici l'intérieur à la poupe dans laquelle loge la batterie 7.4v 5500mAH, il y avait un plomb de 500g à l'origine que je ne vois sur aucun plan.
Est ce pour lutter contre l'enfournement de la coque centrale ?
Il n'y avait qu'une seule tige de commande pour le safran, j'ai prévu, au cas où une double commande, d'où le deuxième tube bleu.
Au dessous du roof, il y aura le servo de gouvernail et le treuil pratiquement l'un en dessous de l'autre. il y a la place dans cette coque assez profonde finalement.
Voici le détail du vit de mulet et du hale-bas
Merci pour vos remarques et suggestions
c'est tout pour aujourd'hui !
PS : les collages/soudages ABS sont réalisés au trichlo.
Je l'ai reçu sans mât et sans roof. Les éléments de radio étaient présents mais fixés à l'araldite ou par des vis bien rouillées. L'accastillage était à reprendre totalement
Dans la coque centrale, les éléments de la radio ont été fixés avec des vis en acier qui ont rouillé. De plus, les tubes de passage d'écoutes ou de commande du gouvernail étaient bloqués donc bon à changer
Voici quelques clichés pour vous montrer l'état actuel de la coque centrale, à gauche posée sur la table, vous voyez la pièce en ABS qui supporte le treuil Regatta. Le boulon sert à régler la tension de l'écoute.
Sur le pont, deux blocs d'ABS abritent les sorties d'écoute en plastique jaune.
La plaque noire bouche le trou que j'ai été obligé de pratiquer pour changer la poulie avant et la cadène de génois.
Voici l'intérieur à la poupe dans laquelle loge la batterie 7.4v 5500mAH, il y avait un plomb de 500g à l'origine que je ne vois sur aucun plan.
Est ce pour lutter contre l'enfournement de la coque centrale ?
Il n'y avait qu'une seule tige de commande pour le safran, j'ai prévu, au cas où une double commande, d'où le deuxième tube bleu.
Au dessous du roof, il y aura le servo de gouvernail et le treuil pratiquement l'un en dessous de l'autre. il y a la place dans cette coque assez profonde finalement.
Voici le détail du vit de mulet et du hale-bas
Merci pour vos remarques et suggestions
c'est tout pour aujourd'hui !
PS : les collages/soudages ABS sont réalisés au trichlo.
forcepas- Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2015
Re: Restauration d'un TRIANA
pas trop de réponses sur ce fil de discussion, mais voici tout de même la vidéo du premier essai du trimaran TRIANA
forcepas- Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2015
Re: Restauration d'un TRIANA
bonjour à tous beau sujet de restauration que ce Triana !!! il a déjà fort vécu d ' ailleurs
petite parenthèse sur le format des photos ne pas hésiter à les ouvrir dans un nouvel onglet
tu veux mettre le treuil au dessus du servo de safran mais heu d ' origine ou était il ?????
enfin je me pose la question de la solidité de la structure à cette en endroit c ' est pas un gréement de micro magic tout de même ??
Pour ce qui est des 500g de plomb non prévu dans le plan si j' étais à ta place je repartirais avant une configuration la plus proche possible du plan et pourquoi ne pas aller faire un petit tour sur les forums Allemands de VRC
petite parenthèse sur le format des photos ne pas hésiter à les ouvrir dans un nouvel onglet
tu veux mettre le treuil au dessus du servo de safran mais heu d ' origine ou était il ?????
enfin je me pose la question de la solidité de la structure à cette en endroit c ' est pas un gréement de micro magic tout de même ??
Pour ce qui est des 500g de plomb non prévu dans le plan si j' étais à ta place je repartirais avant une configuration la plus proche possible du plan et pourquoi ne pas aller faire un petit tour sur les forums Allemands de VRC
Re: Restauration d'un TRIANA
Merci pour ce petit mot, Emmanuel.
J'ai bien installé le treuil au dessus du servo de gouvernail. Tout cela pour centrer les masses.
En même temps la structure a été légèrement renforcée par des cloisons en ABS qui servent à guider les passages d'écoutes vers les deux gorges de la poulie du treuil.
Pareil à l'arrière de la coque centrale pour la commande du gouvernail. J'ai prévu 2 passages pour éventuellement passer à une double commande en même temps que je diminuerai la taille du servo de safran.
La coque centrale est bien enfoncée dans l'eau comme j'ai pu le constater sur d'autres vidéos de Triana.
Je pense diminuer le poids des bras de liaison qui sont actuellement en tube d'aluminium plutôt épais du reste. Si vous avez des suggestions, je les accepte volontiers !
J'ai bien installé le treuil au dessus du servo de gouvernail. Tout cela pour centrer les masses.
En même temps la structure a été légèrement renforcée par des cloisons en ABS qui servent à guider les passages d'écoutes vers les deux gorges de la poulie du treuil.
Pareil à l'arrière de la coque centrale pour la commande du gouvernail. J'ai prévu 2 passages pour éventuellement passer à une double commande en même temps que je diminuerai la taille du servo de safran.
La coque centrale est bien enfoncée dans l'eau comme j'ai pu le constater sur d'autres vidéos de Triana.
Je pense diminuer le poids des bras de liaison qui sont actuellement en tube d'aluminium plutôt épais du reste. Si vous avez des suggestions, je les accepte volontiers !
forcepas- Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2015
Re: Restauration d'un TRIANA
bonjour à tous , et bien niveau conseil pour un multi suis pas top je ne pratique pas
sinon pour la diminution de la taille du servo de safran il est clair qu ' à cette époque les servos étaient plus gros et plus lourds que maintenant ( et aussi plus chers ! )
pour les bras de liaison il faut que les spécialistes du multi passent par là mais tout ce que je peux te dire c ' est attention au carbone de cerf volant il est prévu pour avoir un minimum de souplesse donc pour la vrc autant passer par du structil
sinon pour la diminution de la taille du servo de safran il est clair qu ' à cette époque les servos étaient plus gros et plus lourds que maintenant ( et aussi plus chers ! )
pour les bras de liaison il faut que les spécialistes du multi passent par là mais tout ce que je peux te dire c ' est attention au carbone de cerf volant il est prévu pour avoir un minimum de souplesse donc pour la vrc autant passer par du structil
Re: Restauration d'un TRIANA
Bonjour,
je continue à nourrir ce fil de discussion, j'espère qu'il pourra être utile ?
Voici les dernières photos de l'intérieur du Triana
Celle ci n'est pas nette je m'en excuse
je continue à nourrir ce fil de discussion, j'espère qu'il pourra être utile ?
Voici les dernières photos de l'intérieur du Triana
Celle ci n'est pas nette je m'en excuse
forcepas- Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2015
Re: Restauration d'un TRIANA
et voilà une vidéo de l'engin : par ici
forcepas- Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2015
Re: Restauration d'un TRIANA
Salut
Sympa la vidéo de ton triana. Dans l'ensemble, les mêmes remarques que Manu sur le Carbone.
Pour les 500g de plomb, je pense que c'est quasi obligatoire afin d'éviter un enfournement souvent fatal lors des allures portante. Surtout sur ce type d'engin dont les volumes avants des coques sont assez limités. Je suis en cours de reprise de mon multi et tout va tourner autour d'un lest de 500 à 1000g à l'arrière pour limiter l'enfournement.
Une question : il me semble que sur la vidéo je n'ai pas vu de dérive ? Réalité ou elle est hors cadrage ?
Joli travail en tout cas et bon chantier.
Fred
Sympa la vidéo de ton triana. Dans l'ensemble, les mêmes remarques que Manu sur le Carbone.
Pour les 500g de plomb, je pense que c'est quasi obligatoire afin d'éviter un enfournement souvent fatal lors des allures portante. Surtout sur ce type d'engin dont les volumes avants des coques sont assez limités. Je suis en cours de reprise de mon multi et tout va tourner autour d'un lest de 500 à 1000g à l'arrière pour limiter l'enfournement.
Une question : il me semble que sur la vidéo je n'ai pas vu de dérive ? Réalité ou elle est hors cadrage ?
Joli travail en tout cas et bon chantier.
Fred
Re: Restauration d'un TRIANA
Merci pour ta réponse Fred.
Il n'y a pas de dérive sur le Triana. Donc tu avais bien vu !
J'ai noté vos suggestions pour le carbone.
Je termine avec le lest embarqué. Robbe avait prévu à l'époque 4 accus NiCd LR6 placé à l'arrière de la coque centrale. J'ai remplacé ces accus par un Lipo environ 100g plus lourd placé tout à l'arrière du bateau. Et je laisse le poids de 500gr à la maison.
Le Triana pèse près de 5kg, pour 70 dm2 de surface vélique. Sa puissance est faible par rapport aux modèles actuels, F 2 60 par exemple.
Je voudrais alléger le bateau, ensuite pourquoi pas des foils ? Qu'en pensez vous ?
Il n'y a pas de dérive sur le Triana. Donc tu avais bien vu !
J'ai noté vos suggestions pour le carbone.
Je termine avec le lest embarqué. Robbe avait prévu à l'époque 4 accus NiCd LR6 placé à l'arrière de la coque centrale. J'ai remplacé ces accus par un Lipo environ 100g plus lourd placé tout à l'arrière du bateau. Et je laisse le poids de 500gr à la maison.
Le Triana pèse près de 5kg, pour 70 dm2 de surface vélique. Sa puissance est faible par rapport aux modèles actuels, F 2 60 par exemple.
Je voudrais alléger le bateau, ensuite pourquoi pas des foils ? Qu'en pensez vous ?
forcepas- Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2015
Re: Restauration d'un TRIANA
De rien
Les foils... Je crois que tout possesseur de multi en a rêvé, peu les ont réalisés et rares sont ceux qui ont fait un truc qui marche bien. Ce qui ne veux pas dire que c'est impossible à faire.
Perso, je pense que (et ça n'engage que moi), si tu t'éclates bien avec ce triana, garde-le tel quel, améliore les quelques points qui peuvent l'être (comme par exemple ton lest et les accus (bien joué au passage)). Si tu veux aller plus vite, opte pour un mini40 ou un maxi2m.
Quant à l'alléger, c'est toujours possible, mais attention à ne pas trop fragiliser la structure.
Bonne soirée
Fred
Les foils... Je crois que tout possesseur de multi en a rêvé, peu les ont réalisés et rares sont ceux qui ont fait un truc qui marche bien. Ce qui ne veux pas dire que c'est impossible à faire.
Perso, je pense que (et ça n'engage que moi), si tu t'éclates bien avec ce triana, garde-le tel quel, améliore les quelques points qui peuvent l'être (comme par exemple ton lest et les accus (bien joué au passage)). Si tu veux aller plus vite, opte pour un mini40 ou un maxi2m.
Quant à l'alléger, c'est toujours possible, mais attention à ne pas trop fragiliser la structure.
Bonne soirée
Fred
Re: Restauration d'un TRIANA
Aujourd'hui, force 4 rafales à 5 voire plus = 2 Chavirages. Toujours sans lest ! Têtu en plus !
Fred, je m'éclate quand il y a du vent à partir de force 3. Une fois allégé, il faudra songer à fabriquer un gréement petit temps d'environ 90 dm2
Il faut que j'analyse les vidéos car, plus je les regarde et plus je trouve des défauts :
Hale-bas pas très efficace,
Treuil un peu lent
La coque centrale est très enfoncée dans l'eau
Je ne suis pas assez réactif pour choquer les voiles
Quant aux foils, s'ils restent dans ma tête, je recherche un article que j'avais trouvé sur l'installation de plans porteurs sur le safran. Et je ne le retrouve pas, si quelqu'un l'a vu merci à lui de me donner le lien pour le relire.
Vidéo à suivre. Par ici
Fred, je m'éclate quand il y a du vent à partir de force 3. Une fois allégé, il faudra songer à fabriquer un gréement petit temps d'environ 90 dm2
Il faut que j'analyse les vidéos car, plus je les regarde et plus je trouve des défauts :
Hale-bas pas très efficace,
Treuil un peu lent
La coque centrale est très enfoncée dans l'eau
Je ne suis pas assez réactif pour choquer les voiles
Quant aux foils, s'ils restent dans ma tête, je recherche un article que j'avais trouvé sur l'installation de plans porteurs sur le safran. Et je ne le retrouve pas, si quelqu'un l'a vu merci à lui de me donner le lien pour le relire.
Vidéo à suivre. Par ici
forcepas- Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2015
Re: Restauration d'un TRIANA
Ben quoi ? C'est joli aussi un tri à l'envers...
Perso, je trouve que tu es bien réactif, il me semble qu'a pleins de moments, tu étais a 2 doigts de passer poupe par dessus proue et tu as bien rattrapé le coup.
Sinon, la "séquence action" est typiquement ce que beaucoup reprochent aux multis : virements de bords délicats, avec souvent sortie à l'arrêt complet, grosse accélération et retournement.
D'ailleurs le retournement aux allures portantes est, d'après ce que l'on m'a appris, assez caractéristique d'un manque de volumes sur l'avant.... ou de lest sur l'arrière.
Et, oui, un jeu de voile un peu réduit devient envisageable. compte environ 20% de surface en moins entre le jeu A (petit temps) et le B et 20% entre le B et le C ("gros" temps).
Bien sympa en tout cas la vidéo. Les 2 fois où j'ai chaviré, je n'avais pas mis la Gopro dessus. Je regrette car ça aurait pu être sympa.
Fred
Perso, je trouve que tu es bien réactif, il me semble qu'a pleins de moments, tu étais a 2 doigts de passer poupe par dessus proue et tu as bien rattrapé le coup.
Sinon, la "séquence action" est typiquement ce que beaucoup reprochent aux multis : virements de bords délicats, avec souvent sortie à l'arrêt complet, grosse accélération et retournement.
D'ailleurs le retournement aux allures portantes est, d'après ce que l'on m'a appris, assez caractéristique d'un manque de volumes sur l'avant.... ou de lest sur l'arrière.
Et, oui, un jeu de voile un peu réduit devient envisageable. compte environ 20% de surface en moins entre le jeu A (petit temps) et le B et 20% entre le B et le C ("gros" temps).
Bien sympa en tout cas la vidéo. Les 2 fois où j'ai chaviré, je n'avais pas mis la Gopro dessus. Je regrette car ça aurait pu être sympa.
Fred
Re: Restauration d'un TRIANA
Merci pour les commentaires. Je suis content d'avoir embarqué la gopro à chaque nav, avec un cadrage pas trop sur l'avant, on peut voir ce qui se passe à bord. Cela permet de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Je n'avais pas bien compris l'enchainement virement-accélération-chavirage. Merci de l'avoir indiqué. C'est une phase à améliorer pour le barreur novice en multi que je suis. En fait je n'ai fait que 6 séances finalement.
Pour les jeux de voiles l'hiver approche et devrait me permettre d'y réfléchir sérieusement. Plus grand et/ou plus petit.
Arrêt des nav en eau de mer à 5 minutes de la maison, content car très peu d'entrée d'eau, retour vers la capitale et ses bassins moyennement ventés à une heure de la maison .
Je n'avais pas bien compris l'enchainement virement-accélération-chavirage. Merci de l'avoir indiqué. C'est une phase à améliorer pour le barreur novice en multi que je suis. En fait je n'ai fait que 6 séances finalement.
Pour les jeux de voiles l'hiver approche et devrait me permettre d'y réfléchir sérieusement. Plus grand et/ou plus petit.
Arrêt des nav en eau de mer à 5 minutes de la maison, content car très peu d'entrée d'eau, retour vers la capitale et ses bassins moyennement ventés à une heure de la maison .
forcepas- Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2015
Re: Restauration d'un TRIANA
bonsoir à tous heu force 4 établi rafale à 5 bien des monocoques serait passés en B .... peut être normal qu ' il se retourne ?
Re: Restauration d'un TRIANA
Emmanuel, je n'ai qu'un seul jeu de voiles !!! Alors je fais avec. Je dois avouer que j'ai pensé naviguer sans foc !
C'est aussi des expériences qu'on nourrit son savoir faire. J'ai surestimé mes capacités à réagir vite dans les rafales et j'ai sous estimé la force du vent
J'ai accumulé des pistes pour progresser et faire progresser le bateau.
Merci pour vos commentaires
C'est aussi des expériences qu'on nourrit son savoir faire. J'ai surestimé mes capacités à réagir vite dans les rafales et j'ai sous estimé la force du vent
J'ai accumulé des pistes pour progresser et faire progresser le bateau.
Merci pour vos commentaires
forcepas- Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2015
Re: Restauration d'un TRIANA
Naviguer sans foc... Houlà !!!!!
Y en a qui ont essayé, ils en ont eu des problèmes...
Le foc a son utilité, notamment dans les changements de cap. J'ai testé le monocoque sans foc, c'est pas super facile a piloter et à faire aller droit. Le multi sans foc, je n'y pense même pas...
Fais toi plusieurs jeu de voile, ça sera le mieux. Et à mon avis tu t'éclatera dans le bon sens du terme.
Presque le mieux pour ce type de voilier serait du calque polyester style calque industriel ou des tissus que l'on met pour les monocoques (tissus assez rigides et pas trop lourds).
Fais toi plaisir
Fred
Y en a qui ont essayé, ils en ont eu des problèmes...
Le foc a son utilité, notamment dans les changements de cap. J'ai testé le monocoque sans foc, c'est pas super facile a piloter et à faire aller droit. Le multi sans foc, je n'y pense même pas...
Fais toi plusieurs jeu de voile, ça sera le mieux. Et à mon avis tu t'éclatera dans le bon sens du terme.
Presque le mieux pour ce type de voilier serait du calque polyester style calque industriel ou des tissus que l'on met pour les monocoques (tissus assez rigides et pas trop lourds).
Fais toi plaisir
Fred
Re: Restauration d'un TRIANA
Salut Philippe, quelques remarques:
J'ai un Butterfly depuis 20 ans, et sur ce tri il y a un aileron sur le safran monté "à cabrer" ce qui repousse l'enfournement... ( http://www.modellyachtsegeln.de/pet/butterfly/buterfly1.html ) Ici le type s'est planté car l'aileron est positionné "à piquer", mais bon c'est pour l'exemple.
Sinon tes bômes sont beaucoup trop hautes, essaie de les monter le plus bas possible, notamment le foc qui devrait être au raz du pont.
Tout ça va repousser les limites... Mais pas éviter l'enfournement. Héhéhéhé!
En espérant que ça te soit utile...
J'ai un Butterfly depuis 20 ans, et sur ce tri il y a un aileron sur le safran monté "à cabrer" ce qui repousse l'enfournement... ( http://www.modellyachtsegeln.de/pet/butterfly/buterfly1.html ) Ici le type s'est planté car l'aileron est positionné "à piquer", mais bon c'est pour l'exemple.
Sinon tes bômes sont beaucoup trop hautes, essaie de les monter le plus bas possible, notamment le foc qui devrait être au raz du pont.
Tout ça va repousser les limites... Mais pas éviter l'enfournement. Héhéhéhé!
En espérant que ça te soit utile...
Re: Restauration d'un TRIANA
Fred, je vais t'écouter et tenter de continuer à me faire plaisir et fabriquer un gréement de moindre surface!!! N'est ce pas le principal ?
Merci Sellig pour le lien. C'est ce genre d'appendice que je voudrais installer rapidement.
Et j'ai perdu le lien vers un article qui parlait de ce type de plans porteurs
Si quelqu'un se souvient de l'endroit où il se trouve, ou le détient, je suis preneur.
J'ai noté le mauvais positionnement des bômes que j'ai tenté de remettre dans la position préconisée sur les plans du fabricant...
Merci à vous 2 pour ces pistes
Merci Sellig pour le lien. C'est ce genre d'appendice que je voudrais installer rapidement.
Et j'ai perdu le lien vers un article qui parlait de ce type de plans porteurs
Si quelqu'un se souvient de l'endroit où il se trouve, ou le détient, je suis preneur.
J'ai noté le mauvais positionnement des bômes que j'ai tenté de remettre dans la position préconisée sur les plans du fabricant...
Merci à vous 2 pour ces pistes
forcepas- Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2015
Re: Restauration d'un TRIANA
J'ai retrouvé finalement la source d'inspiration : par ici
Qu'en pensez vous ?
Qu'en pensez vous ?
forcepas- Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2015
Re: Restauration d'un TRIANA
"La portance est une fleur qui naît de la vitesse", disait Ferber. Ça veut dire que plus la vitesse s’accroît plus l'effet de cabrage augmente.
Du coup, le plan auto régulé et articulé me semble bien compliqué, et pas forcément utile...
http://www.mecaflux.com/portance.htm
Du coup, le plan auto régulé et articulé me semble bien compliqué, et pas forcément utile...
http://www.mecaflux.com/portance.htm
Re: Restauration d'un TRIANA
et moi qui me faisait un plaisir de tester cet appendice automatique.
Vous n'êtes pas trop encourageants les gars !!!
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! Il me semble que c'est une des maximes du professeur Shadoko, un maitre à penser non
Vous n'êtes pas trop encourageants les gars !!!
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! Il me semble que c'est une des maximes du professeur Shadoko, un maitre à penser non
forcepas- Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2015
Re: Restauration d'un TRIANA
forcepas a écrit: et moi qui me faisait un plaisir de tester cet appendice automatique.
Vous n'êtes pas trop encourageants les gars !!!
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! Il me semble que c'est une des maximes du professeur Shadoko, un maitre à penser non
Et mon grand'père disait toujours: Le mieux est l'ennemi du bien.
Re: Restauration d'un TRIANA
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... C'est tout moi ça...
Non, nous ne sommes pas décourageants... On te dit juste de t'éclater avec un bateau qui semble déjà pas mal. A moins d'aimer la masturbation mentale, tu peux essayer, mais gagneras tu les précieuses secondes au compteur nécessaires à tout bon navigateur rc ?
Sellig a bien résumé...
Non, nous ne sommes pas décourageants... On te dit juste de t'éclater avec un bateau qui semble déjà pas mal. A moins d'aimer la masturbation mentale, tu peux essayer, mais gagneras tu les précieuses secondes au compteur nécessaires à tout bon navigateur rc ?
Sellig a bien résumé...
Re: Restauration d'un TRIANA
1/4 de nœud gagné par le système de la mort qui tue... 1/2 perdu du fait du poids de la machinerie...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» identification et restauration
» Saudade en restauration
» Restauration du marie renee
» Un autre Collie en restauration
» Saudade en restauration
» Restauration du marie renee
» Un autre Collie en restauration
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum