MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Choix Batterie Dragon Force 65

5 participants

Aller en bas

Choix Batterie Dragon Force 65 Empty Choix Batterie Dragon Force 65

Message par Dub-Jam Mar 19 Oct 2021 - 1:16

Une fois passées les premières navigations avec son Dragon Force 65 on peut se demander quel choix batterie on doit faire avec ce bateau fourni d'origine avec un porte-pile de 4 Type AA.
Performance, autonomie ou tout simplement simplicité d'usage.
Avant d'explorer toutes les possibilités les Règles de Classe si vous régatez impose (Alinea B3) :
- Le porte pile et les piles peuvent être substitués
- Poids Minimum de 45 G au moins
- Un câble de rallonge peut être utilisé
- En cas de changement de batterie la différence autorisée sur une régate est de 5 g

Enfin bon à savoir mais oui le DF65 d'origine a tendance à être assez lourd sur l'arrière :
En dehors du gros temps quand on est trop toilé ou cela lui évite de faire un peu trop le sous-marin bcp optent pour placer une batterie plus légère dans le trou latéral le long de la cloison de quille.
Ideal dans le temps moyen ou léger cela permet aussi de n’utiliser que la trappe latérale pour la charge et accés batterie et séchage la principale restant bien fermée et étanche.
Quelle technologie utiliser

Pile Alcaline* :
Masse : 115 g
Format : Type AA
Tension : 4 x 1,5 V
Capacité : < 2000 mAh
Mon avis : Bonne capacité mais non rechargeable et donc ni économique ni écologique. Le porte pile prend bcp de place et ne peut pas être avancé. Avec le temps les contacts du porte pile placés en fond de cale s'oxydent avec risque de panne.
Si on a que cela ça dépanne mais à éviter.

Batterie NiMh :
Masse : 65 g
Format : Type AAA
Tension : 5 x 1,2 V
Capacité : < 900 mAh
Mon avis : Bonne solution légère en pack soudé si les éléments sont de qualités. Usage immédiat que l'on peut placer idéalement le long de la quille. Seule limite le temps de recharge et une capacité maximum.

Batterie LiPo :
Masse : 45 g ou plus
Format : Variable
Tension : 2 x 3,6 V
Capacité : < 1500 mAh
Mon avis : Il faudra prévoir un régulateur de tension en plus mais ont trouve tous les formats possible pour un placement arrière ou avant. Ces batteries sont rapides en charge mais requiert un chargeur avec prise équilibrage.

Batterie LiIon :
Masse : 80 g ou plus
Format : Type 18650
Tension : 2 x 3,7 V
Capacité : < 3000 mAh
Mon avis : La aussi un régulateur type UBEC est indispensable et le format cylindrique rigide imposé par les Li-Ion offre moins de formats. Ces batteries sont rapides en charge mais requiert un chargeur avec prise équilibrage.

Batterie LiFePO4:
Masse : 45 g ou plus
Format : Type 16450 ou 14450 ou souple
Tension : 2 x 3,3 V
Capacité : < 1500 mAh
Mon avis : Le meilleur des choix, une batterie rapide à charger la moins contraignante des Lithium qui offre le niveau de tension le plus adapté dans de nombreux formats.
Si on protège le Servo Treuil avec une simple diode parfait. Elles sont aussi moins sensible au froid que les autres Lithiums et peuvent se passer de prise équilibrage selon le pack. Une 800 mAh voire une 1500 mAh passe en latéral de la quille ou se fixe sous la platine en avant. C'est technologie est devenue très accessible voire moins cher que le NI-Mh.
Seule précaution ne pas les déchargées trop fortement.

Dans mon cas j'ai fait le choix d'une LiFePO4 de 700 mAH pour le temps léger et les régates et d'une 1500 mAh pour les longues et grosse sortie WE non stop sur les 2 DF65v6.
Cette dernière est une Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) : MGL9059 de seulement 11 € et de plus protégée par un BMS.
Comme indiqué dans la rubrique Servo j'ai ajouté une simple diode pour protéger le servo treuil des surtensions.
Avec les autres Lithiums on ne peut se passer d'un regulateur UBEC de 15 ou 20 g en plus.

*Je n'ai pas mentionné l'existence de batterie NickelZinc 1,6V qui existe au format AA.
On doit disposer d'un chargeur qui supporte le cycle spécifique de ces batteries qui sont assez difficiles à trouver.

Dub-Jam

Messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix Batterie Dragon Force 65 Empty Re: Choix Batterie Dragon Force 65

Message par paolo73 Ven 22 Oct 2021 - 10:21

Very Happy Life life life 6,6v....houra! et PO4 y a pas mieux , pour le moment du moins pour nous(df95) ....en les déchargeant complétement c'est le moyen de les rendre inerte et de les jeter aux lieux propices pour ça , comme les lipo sans oublier de les crever quand elles sont bien gonflées, juste pour voir Shocked et de préférence un 14 juillet clown
vu une vidéo d'un américain qui tire dessus une lipo gonflée avec une 22Lr , joli spectacle ...se tenir de préférence au moins a 20m
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix Batterie Dragon Force 65 Empty Re: Choix Batterie Dragon Force 65

Message par Dub-Jam Lun 25 Oct 2021 - 21:59

Je veux bien que les Li-Po sans circuit de protection sont assez sensibles mais il ne faut pas exagérer.
A part en effet des "américains" qui laissent leur chien seul à la maison avec des batteries à grignoter je ne vois vraiment pas d'inconvénients. En dehors des Li-Po, les Li-Ion et Li-Fe PO4 ne présentent pas de risque de gonflement et sont en container cylindrique métallique.
Avec les Li-Fe la décharge même basse si elle n'est pas prolongée est possible et vu le peu de décharge résiduelle il faut le faire exprès. La charge est ultra simple et les seuils se détectent à merveille pour la charge et le stockage et pas besoin de les cycler. Les Ni-Mh préfèrent une charge lente mais longue et il devient alors difficile de détecter la fin de charge autrement qu'avec la hausse de température qui est déjà un signe d'altération. Une Li-Fe peut être utilisée plus de 3000 cycles à 80 % de sa capacité en théorie et dans la pratique elle garde vraiment leur capacité d'origine longtemps. Même avec les meilleurs Ni-MH il est impossible d'obtenir 10 % de cela et les écarts seront inévitables entre 5 éléments au lieu de 2. Donc oui Vive la Life

Dub-Jam

Messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2021
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix Batterie Dragon Force 65 Empty Re: Choix Batterie Dragon Force 65

Message par Nono Mar 26 Oct 2021 - 8:34

Merci pour ces éléments. Cool Wink
Nono
Nono

Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix Batterie Dragon Force 65 Empty Re: Choix Batterie Dragon Force 65

Message par Viking27 Mer 20 Sep 2023 - 17:42

Bonjour.
Quelqu'un a t il une idée de l'autonomie du Dragon Force 65 V7 avec des piles alcalines ? (J'utilise toujours des Duracell Optimum)
Car pour naviguer  10 ou   20 fois par an, l'achat de batteries, chargeurs, régulateurs, etc... est peut être injustifié.
Merci

Viking27

Messages : 9
Date d'inscription : 08/09/2023

Gybset aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix Batterie Dragon Force 65 Empty Re: Choix Batterie Dragon Force 65

Message par Gybset Sam 13 Jan 2024 - 8:52

Bonjour, c'est exactement ma question... quelle autonomie pour un df 65 avec un jeux de piles classiques.
Et comment Savoir qu'il est temps de changer les piles? Quels symptômes ? Merci
Merci

Gybset

Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Choix Batterie Dragon Force 65 Empty Re: Choix Batterie Dragon Force 65

Message par Viking27 Sam 13 Jan 2024 - 12:02

Bonjour.
Perso, j'utilise un petit testeur de pile.

Homiki Testeur de Piles Universel Testeur Batterie pour AA/AAA/C/D et 9V PP3 Batteries et Piles Boutons : Amazon.fr: High-Tech

Supérieur à 1,3 V, pile ok
Entre 1,3 V et 1,15 V pile charge mini
Inférieur à 1,15 V, pile HS.

5 € et des bananes sur Amatruc...

Je les change aux alentours de 1,25 V. Car si voilier en rade à 100 mètres, bonjour la galère si pas de barque...

On trouve régulièrement des piles alcalines dans les rayons en vrac, à des prix au raz des pâquerettes. Elles durent aussi longtemps que les piles de marques. (D'après mon expérience de navigation 2023)

Viking27

Messages : 9
Date d'inscription : 08/09/2023

Gybset aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix Batterie Dragon Force 65 Empty Re: Choix Batterie Dragon Force 65

Message par Gybset Sam 13 Jan 2024 - 12:22

Merci beaucoup.

Gybset

Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Choix Batterie Dragon Force 65 Empty Re: Choix Batterie Dragon Force 65

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum