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Calcul des masses !

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Message par jccoro Ven 22 Mai 2015 - 18:22

@ filigule dsl joel me l'a deja dit
pas bien lu

j'avais pas les yeux en face des trous ..... Smile
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Message par Fuligule Ven 22 Mai 2015 - 18:27

Nefertum a écrit:Jc, c'est la dérive qui fait 44 cm pas le bateau.

Assez grande!

IL faut démultiplier beaucoup avec des palans à plusieurs brins. Le servo doit donc tourner sur plusieurs tours.Je me suis fait un support pour "tester" hors bateau. Je serais aussi curieux de mesurer la force nécessaire. Pour ma part, le bras de levier en tête de quille se situe à 9 cm du pivtot.


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Message par Fuligule Ven 22 Mai 2015 - 18:31

Désolé, moi aussi j'avais les 2 yeux dans le même trou, trop d'informations en peu de temps Laughing
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Message par jccoro Ven 22 Mai 2015 - 18:32

tres joli derive
super axe de pivot

perso j'aime pas la tete j'ai un peu peur que cela soit fragile
j'aurais plustot vu une tete large avec des trous pour mettre des poulies
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Message par Maxi22700 Ven 22 Mai 2015 - 18:49

jccoro, pourquoi carbone ? Pour la résistance ! J'ai moins de cloisons à faire en carbone qu'en FDV, et puis j'ai pas beaucoup navigué en voilier RC, le but étant pas de faire de trou dan le bateau, la encore un avantage pour le carbone.
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Message par Maxi22700 Ven 22 Mai 2015 - 18:50

Très belle dérive fuligule, mais 44cm, c'est en comptant le bras de levier de l'axe ?
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Message par jccoro Ven 22 Mai 2015 - 19:04

le carbone est resitant mais cassant en cas de choc
deja vu a mes depends ....

pour le stockboat vaut mieux du carbone kevelar
par contre merdique a couper a poncer a reparer .....

le gros interet du carbone c'est la rigidite par rapport au grammage
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Message par Maxi22700 Ven 22 Mai 2015 - 19:07

C'est aussi l'une des composantes recherchés. Je suis pas fan de la fibre de verre, c'est aussi sur des préférences personnelles. Pour les foils, ça sera de la décor simplement. Quand au mat, je reste sur mon idée.
La quille sera certainement inspirée de celle de fuligule. Je sais pas encore par contre si je fait coque et pont séparés ou simultanément... Une chose est sure, ça sera sous vide. Pour la quille, je pars sur 30 CM de dérive, plus le lest. Les safrans je sais pas encore.
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Message par jccoro Ven 22 Mai 2015 - 19:13

le mat de verre c'est nul aucune resistant a la contrainte
et ca bois un max de resine

apres c'est toi qui voit
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Message par Maxi22700 Ven 22 Mai 2015 - 19:16

Je parle du mat qui tiens les voiles :p
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Message par jccoro Ven 22 Mai 2015 - 19:18

et ton idee ??
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Message par Maxi22700 Ven 22 Mai 2015 - 19:21

J"'entends par la les mats offrant de bones performances sur les imocs, ceux conditionnés à la présence d'outrigers. La forme de ces mats étant très aérodynamique, et étant loin d'un simple tube, maxime85 me soufflait hier l'idée d'assembler deux tubes de diamètres légèrement différents cote a cote, ce qui selon moi représenterais plus de poids qu'un mat aile fait en deux demis parties dans des moules puis assemblés avec de la résine." (page 3)
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Message par jccoro Ven 22 Mai 2015 - 19:26

oui mais mat classique ou mat trounant ?
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Message par Maxi22700 Ven 22 Mai 2015 - 19:31

Mat rotatif avec outriggers Smile
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Message par jccoro Ven 22 Mai 2015 - 19:37

bon courage
joker pour moi
je suis classique ou balestron
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Message par Maxi22700 Ven 22 Mai 2015 - 19:54

Sinon je réfléchissais au décorations : Les décalcomanies, vous en pensez quoi ?
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Message par Nefertum Ven 22 Mai 2015 - 21:05

pour aider : force nécessaire pour tirer sur la dérive :

F (tête) = L dérive sous pivot * poids lest * tangente (angle avec la verticale) / L axe dans la coque

ce qui dans le cas d'une dérive de 44 cm, avec un bras de levier de 9 cm, donne pour un lest de 2 kg et un angle de 30° :
5,6 kg à tirer (s'il n'y a pas la gite pour augmenter l'angle)
et 9,8 kg si l'angle est de 45°

j'ai fait quelques approximations, mais cela donne un ordre de grandeur.

pour la déco : les décal c'est pas mal.
et le carbone sur un bateau de 1 m : faible intérêt, surtout si on cherche à faire économique.


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Message par Maxi22700 Dim 24 Mai 2015 - 22:55

Pourquoi le carbone présenterait t-il un moins bon intérêt ? Une couche de 200mg de carbone par rapport à 2 couches de 200mg en verre ça change tout quand meme nan ?
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Message par Nefertum Lun 25 Mai 2015 - 10:18

j'ai pas dit moins bon intérêt, j'ai dit faible.

un couche de 200g/m² au lieu de 2 (verre ou carbone) ça aura toujours un intérêt. mais je ne vois pas pourquoi mettre 2 couches de 200g en verre quand du 120 + 80 font l'affaire

là, je parle de l'intérêt du matériaux : on gagne juste en rigidité, pas en poids (voir on prend du poids)

l'intérêt du carbone, c'est le gain de poids qu'il apporte à résistance égale. ou quand on ne chasse pas le poids, l'augmentation de la résistance.

après il y a la coût du matériau.

sinon pour ton mat aile : 2/3 tubes carbone habillés de balsa mis en forme + chaussette carbone avec le tube arrière fendu pour former la rainure pour la ralingue de la GV.

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Message par jccoro Lun 25 Mai 2015 - 10:38

je voulais juste dire que le carbone est beaucoup plus cher pour un gain de raideur faible par rapport a la longueur du bateau
d'ou l'interet de mettre 3 couches : 2 couches de 100 et un de 50 en fibre de verre
et ne faire que les renforts en carbone
a mon avis tu auras la meme rigidite pour un poids plus faible
sinon si tu veux absoluement mettre du carbone il faudrait descendre dans les grammages
du 120 g/m² devrais suffir apres le prix est beaucoup plus cher ....
les rg en carbone sont en 80 g/m² le prix est enorme .....
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Message par Nefertum Lun 25 Mai 2015 - 11:45

merci JC d'aller dans le même sens que moi.
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Message par jccoro Lun 25 Mai 2015 - 11:47

ah bon on va ou ..... Smile
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Message par Maxi22700 Lun 25 Mai 2015 - 23:19

Je vais donc aller dans votre sens, je part donc sur du verre avec renforts et puits de dérive en carbone. ça attendra par contre, je suis plus concentré sur mon 420 en ce moment. Par contre vous avez deux sons de cloches pour les différentes couches de Verre, lequel choisir ? Razz confused
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Message par jccoro Mar 26 Mai 2015 - 8:04

cela va dependre de ce que tu trouvera

sur voile RC il y avait des conseils d'un pro de la fibre et des resines
il conseillait :
180 g/m² pour un rg
240 g/m² pour iom et M ( avec une preference pour le carbone pour le M )
300 g/m² mini pour un 10 R

et avoir un certains nombre de couches pour avoir le max de resistance

d'ou ma proposition 2 couches de 100 ou 120 g/m² et une couche de 50 g/m² pour l'etancheite
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Message par Fuligule Ven 29 Mai 2015 - 1:32

J'aime bien la technique pour mât avec un tube "ouvert" afin de permettre d'endrailler la grand voile!
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