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Calcul des masses !

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Calcul des masses ! - Page 2 Empty Re: Calcul des masses !

Message par jccoro Jeu 21 Mai 2015 - 22:59

Faire fonctionner les foils ???
Avec la radio....
Dérive foils safran treuil ça fait beaucoup à gérer sur l'eau
Sur le stock maritime les derniers ont un dérive fixe devant la pendulaire
Voit avec Eric il était membre de l'ancien voile rc
Il pourra peut-être te donner son avis
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Message par Fuligule Ven 22 Mai 2015 - 3:46

Bonjour Maxi,

Je suis en train de me faire un voilier rc 1 mètre de style IMOCA en carbone. Ma quille est pendulaire avec dérives amovibles.

Mon voile fait 44 cm de longueur et je prévoie un bulbe de moins de 2 kilos. Je préfère avoir un voile plus long et moins de masse au bout. Ça bien fait sur ma dernière réalisation, mais c'est l'essai sur l'eau qui me donnera le vrai verdict. Je prévoie m'organiser pour être capable de changer de bulbe et y aller de manière empirique.

Pour ce qui est de l'utilité des foils sur un voilier rc... c'est réellement pour le plaisir de faire comme les vrais, car à cette échelle, la mécanique des fluides n'est pas la même que sur les vrais.

Bon courage!
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Message par Fuligule Ven 22 Mai 2015 - 3:55

Maxi22700 a écrit:Ouais je suis sérieux avec ça !
Bon faudrait que je trouve une pompe a vide genre une semaine quelque part car je ne roule pas sur l'or et rien que le régulateur quand tu veut la faire toi même est a un prix Surprised

Je me suis bricolé une pompe simple avec mon vieux frigo! Ça se trouve certainement pour pas trop cher! Et un régulateur avec une vielle tripe de roue de diable et un tuyau en ABS.


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Message par Fuligule Ven 22 Mai 2015 - 3:56

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Message par Maxi22700 Ven 22 Mai 2015 - 7:05

Merci pour ces photos ! j'ai trouvé n système similaire sur le net, j'essaierais des que possible. Jccoro, concernant les foils, ils fonctionneraient grace a un arduino de façon autonome, et non pas via la RadioCommande Smile
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Message par jccoro Ven 22 Mai 2015 - 8:04

je suis d'accord avec fuligule pour les foils
c'est juste pour la deco d'ou ma question sur le controle par la radio ...

apres en avoir discute avec certains modeliste qui font du copier de la realiste
avoir plein de chose a gerer au moindre virement de bord
c'est trop compliquer il n'y a plus de plaisir a naviguer ...

@filigule 2 kg de lest pour un bateau de 44 cm ....
la jauginette ( 50 cm ) porte 1 kg
le micro magic 53 cm fait 860g RTS
par contre une derive en Y avec 2 petits lests ca marche bien
y'en a une jauginette comme cela chez nous elle marche du feu de dieu
allonge le voile de derive n'est pas forcement le mieux
plus de surface mouille plus de frein dans le petit tps
tout est histoire de compromis
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Message par Nefertum Ven 22 Mai 2015 - 11:24

Jc, c'est la dérive qui fait 44 cm pas le bateau.
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Message par jccoro Ven 22 Mai 2015 - 11:31

oups j'avais pas les yeux en face des trous
je ne dis plus rien
heureusement y'en a un qui suit ...... Smile
merci joel

bon le reste est quand meme valable

sinon 44 cm de derive ca fait une force de combien pour faire bouger le tout
c'est ca le plus important

j'ai eu un article sur les premieres quilles pendulaires adapte au modelisme
un truc simple un pivot et des crans en haut actionner par un simple servo
juste un coup de barre et relache le cran
pour faire basculer la quille avant de virer de bord


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Message par Nefertum Ven 22 Mai 2015 - 11:33

sinon, je redis : 2 kg de coque avec des automatismes et une gestion de dérive basculante : ce n'est pas une coque planante genre imoca.

guère de possibilité de faire quelquechose qui s'approche du vrai pour le look et les conditions de nav à une échelle plus petite que le 1/10e pour des raison de rapport entre volume et masse, ainsi que pour les matériaux employés.

ce qui navigue bien et est réalisable facilement :
50cm, jusqu'a 1kg ( jauginette et MM)
1m : jusqu'à 4kg : IOM
1.27m : au alentours de 5 kg (classe M)
IMOCA 1/10 : 1,8m, 8kg max : c'est faisable
WOR 80 : 2,4m, 24 kg (mais on est au 1/10)

après il faut savoir ce que l'on veut sur l'eau : l'allure du vrai ou le comportement fun.

@+

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Message par Nefertum Ven 22 Mai 2015 - 11:44

pareil que les copains : les foils : juste pour faire joli

Les gars, avant de vous lancer dans les plans, faites un peu de théorie : profils, nombre de Froude, nombre de reynolds, vitesse d'écoulement, etc. ainsi que rapport d'échelle.

(pour les foils, la théorie, l'usage sur des vrais bateaux volants, et autre, je vous recommande le blog Foilers : https://foils.wordpress.com/ )
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Message par jccoro Ven 22 Mai 2015 - 11:47

tout a fait d'accord avec toi

soit on fait une maquette realiste qui peut naviguer
soit tu fait un bateau qui navigue au max des ses possibilites

attention on n'est pas des ingenieurs en mecanique des fluides ou hydrodynamique .... Smile
on se rapproche plus du bricoleur du dimanche qui snif de la resine de tps en tps .... Smile

apres l'avis d'un pro ca aide meme si on ne comprend pas tout .... Smile
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Message par sellig Ven 22 Mai 2015 - 14:52

jccoro a écrit:
allonge le voile de derive n'est pas forcement le mieux
plus de surface mouille plus de frein dans le petit tps
tout est histoire de compromis

Tout ça ce calcule assez facilement... J'ai porté le voile de quille de Maître coque de 200 à 250mm tout en conservant la même surface de dérive, au passage j'ai augmenté le couple de rappel en diminuant dans la foulée le poids du lest... What else? Smile Donc rafiot: 63 cm et 1.5Kg, lest 550gr.
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Message par jccoro Ven 22 Mai 2015 - 14:58

tout est histoire de compris ....
apres il faut se souvenir que notre amis part sur une quille pendulaire
plus de voile de derive plus de force pour le bouger
pas simple
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Message par Maxi22700 Ven 22 Mai 2015 - 17:03

Un palan ou une démultiplication des forces d'un treuil peut peut être être jouable ? Je n'ai pas trouvé de photos nette de système de quille pendulaire durant mes recherches. Autre question, le Mat Aile, est ce viable de le faire dans un moule ou mieux vaut utiliser des tubes carbones de cerf volant par exemple ?
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Message par jccoro Ven 22 Mai 2015 - 17:38

de toute facon il te faudra un palan pour manoeuvrer la derive
a mon souvenir les poulies sont dans la derive et sur les bords de la coque

apres c'est pb de vitesse plus il y a de demultiplication plus c'est lent ....
par contre plus t'as de puissance

qu'est ce que tu entends par mat aile ?
voile rigide mat pivotant ?

tube carbone tres bonne idee mais tout depend de ton montage hauban ou pas
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Message par Maxi22700 Ven 22 Mai 2015 - 17:42

J'entends par la les mats offrant de bones performances sur les imocs, ceux conditionnés à la présence d'outrigers. La forme de ces mats étant très aérodynamique, et étant loin d'un simple tube, maxime85 me soufflait hier l'idée d'assembler deux tubes de diamètres légèrement différents cote a cote, ce qui selon moi représenterais plus de poids qu'un mat aile fait en deux demis parties dans des moules puis assemblés avec de la résine...
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Message par jccoro Ven 22 Mai 2015 - 17:50

c'est le meme probleme que pour les foils et la quille pendulaire
c'est joli mais concretement cela n'apportera rien ....

sans compter le pb de fixation de la voile dessus ......

apres 2 tubes carbone colle avec de la resine et de la fibre c'est le plus simple
et le plus efficasse a mon avis

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Message par Maxi22700 Ven 22 Mai 2015 - 17:53

Peut être, en revanche, pour la quille pendulaire, je suis convaincu qu'elle apportera une meilleure stabilité en raison des différentes inclinaisons possible, et un régal plus fin permettant de soulager le poids ou au contraire d'apporter un bras de levier plus ferme, sans compter que du coup la puissance de la masse du bulbe pourra être atténué ou au contraire accentué...
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Message par jccoro Ven 22 Mai 2015 - 17:58

la quille pendulaire je ne dis pas
tres peu de jauge l'autorisent donc pas eu trop de recherche dessus par des pointures
je sais qu'a l'epoque du VRC de chez stackmaritime il y avait une video assez bien faite

mais cela reste un pb de gestion des boutons au virement de bord
la complexite entraine des erreurs ......
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Message par Maxi22700 Ven 22 Mai 2015 - 18:00

Tout cela sera a étudier au niveau de la radiocommande.
Bon ce we je compte finir la partie coque de mon master, ensuite (gelcoat ?) et cire de démoulage.
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Message par Maxi22700 Ven 22 Mai 2015 - 18:01

Au fait, ce tissus correspond t-il à ce qu'il faudrait pour ma coque ? http://www.boutique-resine-epoxy.fr/fibre-de-carbone-tissu/237-tissus-de-carbone-hr-3-k-serge-200-gm-en-125-cm-de-large.html
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Message par jccoro Ven 22 Mai 2015 - 18:06

pour ton master verifie la compatibilite de ton gel coat et de la ta mousse
le mieux fait un essais sur un morceau attendre 2-3 jours pour etre sur

attendre que le gel coat seche bien et ensuite cire

sinon pour ton tissu carbone c'est bon
regarde chez sicomin ils font aussi du tissu de fibre de verre en 50 g/m²
et si tu commandes tout chez eux la resine epoxy est pas mal
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Message par Maxi22700 Ven 22 Mai 2015 - 18:11

48g/m2 ça devrait aller. Faut de la fibre tressée ou du mat ?
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Message par Fuligule Ven 22 Mai 2015 - 18:20

jccoro a écrit:

@filigule 2 kg de lest pour un bateau de 44 cm ....

Bonjour jccoro,

Non, mon bateau fait 1 mètre de longueur, c'est le voile de quille qui fait 44 cm de long.
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Message par jccoro Ven 22 Mai 2015 - 18:20

48 c'est bon tresse c'est pas mal

apres je vais me faire l'avocat du diable
tu veux faire une coque en carbone pour des raisons particuliere ??

en fdv cela te couterais moins cher ( 2 couches de 100 et une de 50 devrait suffir )
apres des renforts en carbone puit de mat et de derive bande au fond et au niveau du safran cela devrait suffir

apres c'est toi qui construit
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