MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

nouveau membre dans le Maconnais

+4
paolo73
Nefertum
jf44
Euterpe71
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty nouveau membre dans le Maconnais

Message par Euterpe71 Sam 2 Mai 2020 - 15:42

Bonjour,
Nouveau du sud Bourgogne, campagne Maconnaise.
Quelques expériences en voile "grandeur", dériveur et croisière. Très motivé pour découvrir la VRC.
Premier achat envisagé d'un dragon force 65...ou DF 95, en réflexion! De toute manière, après recherches, personne aux alentours, ni club ni pratiquants identifiés.
Donc très heureux de rejoindre votre groupe et preneur de tout conseils 😉


Dernière édition par Euterpe71 le Sam 2 Mai 2020 - 17:56, édité 1 fois

Euterpe71

Messages : 4
Date d'inscription : 02/05/2020
Localisation : mâconnais

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par jf44 Sam 2 Mai 2020 - 16:01

Bienvenue.
Ce sera un plaisir de partager des bons moments quand nous pourrons reprendre l'activité.

Votre première mission, si vous l'acceptez, sera de trouver un plan d'eau où pratiquer la voile RC en toute sécurité  Smile

Condition sine qua non : Pas de courant, pas trop d'arbres autour pour permettre au vent de s'établir en restant régulier sur au moins une partie de l'étang et un superficie minimale de 2500 m².
Critère n°1 : Ne pas empiéter sur les zones de pêche ou alors avoir un accord de bon voisinage avec les pêcheurs.
Critère n°2 : Pouvoir mettre votre voilier à l'eau sans risque et pouvoir le récupérer idem. Donc une berge pas trop accore mais tout de même avec au moins 50 cm de tirant d'eau à moins de 5 mètres du rivage.
Critère n°3 : Pas trop d'algues en hiver, en été faut pas trop en demander...
Critère n°4 : Accessible en voiture avec un parking pas trop éloigné de la mise à l'eau.

Bon j'en oublie peut-être mais c'est pas facile à trouver. L'idéal est de s'adresser aux bases nautiques de la région et de pouvoir utiliser leurs installations de façon concertée.

Concernant l'achat d'un premier voilier on en a pas mal discuté  sur ce forum.
https://membrevoilerc.forumactif.fr/t1214-df-65-en-haute-saone#20186

J.F.
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par Euterpe71 Sam 2 Mai 2020 - 16:25

Bonjour JF,
merci pour cette réponse complète et rapide.
Il y a un étang qui semble correspondre à ces critères à ...500m de chez moi, avec pécheurs! A négocier avec eux...
J'ai lu le lien concernant le choix du premier bateau et constaté que nous avions le même lieu de vacances sur le bassin d'Acachon avec le nouveau membre du forum qui posait la question! Si "covid" nous permet le déplacement cet été...
Merci pour l'accueil et à bientôt

Euterpe71

Messages : 4
Date d'inscription : 02/05/2020
Localisation : mâconnais

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par Nefertum Sam 2 Mai 2020 - 16:49

Bienvenue à bord,

pour naviguer dans le maconnais, il y a Saint Point.
après il y a pas mal de clubs dans le coin, macon, villefrance, belleville, anse
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par paolo73 Sam 2 Mai 2020 - 18:16

bonjour et bienvenu ! la négociation avec les pêcheurs et souvent difficile...en principe ils ne partagent pas beaucoup, mais sans doute que dans le Maconnais "ils" sont différents , les conseils de Nefertum ne sont pas neutres et je conseille également de te rapprocher d'une organisation club , pour un tas de raisons que l'on ne perçois pas toujours au début ce qui permet d'utiliser des infrastructures et de ne pas etre seul...avec un peu de chance de rencontrer également des VRcistes ou mieux développer cette activité...nous sommes nombreux ici a pratiquer ou avoir pratiqué la voile un peu plus grande!....Saint Point est grand et bien venté , de souvenirs!..... Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par Nefertum Dim 3 Mai 2020 - 15:19

paolo73 a écrit:bonjour et bienvenu !  la négociation avec les pêcheurs et souvent difficile...en principe ils ne partagent pas beaucoup, mais sans doute que dans le Maconnais   "ils" sont différents , les conseils de Nefertum ne sont pas neutres et je conseille également de te rapprocher d'une organisation club , pour un tas de raisons que l'on ne perçois pas toujours au début ce qui permet d'utiliser des infrastructures et de ne pas etre seul...avec un peu de chance de rencontrer également des VRcistes ou mieux développer cette activité...nous sommes nombreux ici a pratiquer ou avoir pratiqué la voile un peu plus grande!....Saint Point est grand et bien venté , de souvenirs!..... Very Happy
attention à ne pas confondre le grand lac de Saint Point dans le massif du jura, avec le petit lac de saint point entre bourgogne et beaujolais
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par Euterpe71 Dim 3 Mai 2020 - 20:56

Bonsoir,
Oui, Saint point Bourgogne je connais, une quinzaine de km de chez moi. En revanche pas de trace de pratique collective en club à proximité...

Euterpe71

Messages : 4
Date d'inscription : 02/05/2020
Localisation : mâconnais

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par le gone Mar 5 Mai 2020 - 14:47

qui a parle de maçonnais
 au salonique nous avons un adhérent de macon 71

lyon salonique plans d eau proche de st priest
le gone
le gone

Messages : 205
Date d'inscription : 25/03/2020
Localisation : Lugdunum capital de la gaule

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par tounet Ven 25 Sep 2020 - 8:14

Bonjour,
Tu en es ou de tes reflexion? J'habite VESOUL et je suis moi aussi en recherche et en questionnement. Le club de voile de MACON (grandeur) achèterais des laser rc pour son école de voile. Peut être les contacter pour voir s'il y a possibilité de les utiliser pour toi et lancer un groupe vrc. A VESOUL ils sont très ouvert. J'ai eu un contact avec les dijonnais, je vais les voire mardi ils organisent une réunion pour voir comment évoluer ils ont des micro magic. Si tu pouvais avoir des infos sur le club de MACON, et voire leur etat d'esprit.

tounet

Messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par le gone Ven 25 Sep 2020 - 8:31

salut

je réagis a ton mail il serais bien de regarde le rg 65 dragon sur lyon les écoles de voile au laisse tombe le lacer faute de régaté inter club

nous avons  11 rg 65 prive et on régate très souvent aux salonique proche de l aéroport. Neuvic .Grand large. nantua bientot

et surtout aussi en iom 2 seront au championnat de France 2020 "sauf covid"

le gone
le gone
le gone

Messages : 205
Date d'inscription : 25/03/2020
Localisation : Lugdunum capital de la gaule

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par tounet Ven 25 Sep 2020 - 8:56

Bonjour,
Le dragon force esr aussi une alternative. Je suis ouvert à tout. Organisez vous des régates avec la jauge df65 (voile A+) ou rg65. Vous me parler de IOM le df 95 3n est plus proche, en avez vous et quel est votre opinion?
Amitié

tounet

Messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par paolo73 Ven 25 Sep 2020 - 10:40

non! l"Alternative" est un iOM de Brad GiBSON a construire... Very Happy
A ma connaissance un df95(0,95m) reste l'alternative moins onéreuse et tout aussi agréable a barrer , a voir le nombre d'inscrits de cette classe ici sur voile rc... par expérience je suis venu un jour en démo pas beaucoup d'intéret porté a cette chose sont plutôt IOM aux Saloniques c'est pas le même prix.... , en école de voile de plus en plus de clubs les prennent en remplacement des MM ....en alternance avec les "opti".
le rapport qualité/prix n'a rien avoir avec d'autres series vrc (IOM , M ....) la jauge restrictive comme a la sortie de la boite ce qui évitera l'envolée des prix comme les autres...séries , une série qui monte actuellement en France et connu des écoles de voiles , a voir aussi le nombres de possédant sur Voile rc...ça parle tout seul , je ne parle pas de la longueur par rapport a une autre serie plus courte, mais elle reste intéressante dans le rapport Prix/performances/plaisr/qualité/longueur....
Il y a la vidéo d'une régate a St Réparade ici sur voile rc , la premiere de la classe DF95 en France , il y en aura d'autres.... l'organisation se mets en place.
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par Nono Ven 25 Sep 2020 - 11:05

Quels sont tes critères prioritaires ?
La proximité de bateaux identiques dans ta zone géographique...
La fréquence des rencontres...
Tes niveaux techniques (construction, évolutions) et de navigation...
Ton budget actuel, et à venir...
etc...

Si ça peut t'aider, voilà mon expérience personnelle, et comment j'ai fait le tri, en
partant d'un "bon" niveau de navigation grandeur, et d'un niveau "zéro" en voile RC :
- IOM et RG65 : trop complexe, trop cher, trop évolutif, avec toujours le doute de ne pas posséder le matos qui ferait avancer un poil mieux le bateau.
- DF95 et DF65 : Simple (sortie de boîte), accessible financièrement, monotypes stricts, permet une progression en ne s'occupant que des réglages et de la nav'.

Le choix s'est porté sur le DF95 parce que :
- il reste transportable très facilement malgré sa taille,
- la série est en développement constant,
- ses qualités séduisent des skippers de haut niveau, et ils nous permettrons de progresser.
Nono
Nono

Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par le gone Ven 25 Sep 2020 - 12:11

je te répond ma version

nous organisons 4 régates avec structure en rg 65 dragon force

tous les mardis regates entrainement en rg 65 en viron 9 bateaux meme en hivers

en iom entrainement le vendredi ou dimanche avec un avis sur texto

1 régate iom officiel tous les mois ce weed et sur annecy ily auras pas paolo sur....


pour le prix faut debat quand on aime on ne ...  pas
fait un iom pret a navique pour 250 e avec un jeux A  POUR TOUS RENSEIGNEMENT 
tu pas sur mon site LYON VOILE RCou mon mail
le gone
le gone

Messages : 205
Date d'inscription : 25/03/2020
Localisation : Lugdunum capital de la gaule

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par tounet Ven 25 Sep 2020 - 13:07

Pour débuter, le IOM me semble complexe, et surtout je voudrais lancer un groupe sur Vesoul. Donc acheter plusieurs bateaux. Le monotype, me semble plus intéressant pour démarrer, et abordable pour intéresser un maximum de monde.
J'ai pas trouvé ton site.
Je cherche a contacter euterpe71 pour voire s'il a vu le club de MACON qui est me semble-t-il une structure proche se celle de VESOUL, et voire s'il a le même ressenti que moi.
En outre les distances entre VESOUL, DIJON et MACON son raisonnable pour créer une dynamique locale.

tounet

Messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par le gone Ven 25 Sep 2020 - 13:22

lyon voile rc wix sur google
le gone
le gone

Messages : 205
Date d'inscription : 25/03/2020
Localisation : Lugdunum capital de la gaule

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par paolo73 Ven 25 Sep 2020 - 13:52

exacte!...mon allergie au "boite" a disparu avec le df95 qui doit rester la référence en terme de prix et de simplicité de jauge qu'il faudra défendre pour qu'elle reste comme elle est définie actuellement , l'occasion de réconcilier l'acquisition et la pratique en club (sans obligations) que certains découvrirons et changerons de point de vue surement... du moins espérons le . Pas d'envies de courses a l'équipement qui ruinent le porte monnaies , notre envie commune n'a que le but de se faire plaisir sans glorioles ni médailles juste une organisation , pour référence cette bande de copains nostalgiques du classe M qui se retrouvent pour naviguer dans une classe restrictive et ancienne avec un ancien type de M et pas de courses a l'équipement , tous avec le même....dérive plate en alu... classe DM(Mimanche Matin) a l'ancienne...pour le plaisir seul de naviguer avec tous le même , je serai un fervent défenseur du df95 dans cette optique et simplicité même si le prix peut paraître un peu...tout loisir quel qu'il soit même la course a pieds... demande un peu d'investissement , je vois déja pointer les fournisseur de servos , treuil....gadjets avant que ceux d'origine rendent l'âme , restons simples et fermes et faisons nous plaisir sans nous ruiner cheers
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par le gone Ven 25 Sep 2020 - 14:24

paolo
 quand les mauvaises foi iront dans la classe 95 il vont te pourrir le plateau

la FD ne valide pas le 95 alors les régates de quartier aurons des difficultés a s imposé

tounet

je te souhait un bon courage pour fédérer une region. pour ma part je suis a temps complet

je serais intéresse de faire une régate de rg 65 ou iom dans ta region quand tu seras pret

et le probleme de financier sa me soule on n acheté pas un SUV électrique et l amene pas au paradi
il faut vivre sa passion ou on reste  a la maison avec maman qui te fait ri..... pour partir en voyage a l étranger.

le gone 01
le gone
le gone

Messages : 205
Date d'inscription : 25/03/2020
Localisation : Lugdunum capital de la gaule

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par tounet Ven 25 Sep 2020 - 15:13

Je suis d'accord il faut un minimum d'investissement, mais les boîtes sont resonsables en terme d'investissement. J'ai calculer en partant de zero on reste sous les 6-700€. Le plus dure est de fédérer les hommes et les dames. Je rencontre les dijonnais puis je lance la concertation avec les vesouliens. Croisons les doigts Noël approche !

tounet

Messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par paolo73 Ven 25 Sep 2020 - 16:53

Yvan ,
élargi ton horizon ou continues a dépenser l'argent du ménage avec ton IOM a 2500€ voir plus ,comme les voiles  en forme de "machinjiccowitch"... il y a peut-être pas de carbone c'est tout le reste...la derniére fois quand je suis allé aux Salonique  vous avez regardez ça avec dédain...de plus tu parles de quelque chose que tu ignores totalement.
Les mauvaises foi comme tu dis  on les attends pour les vacciner...c'est bien de reconnaître un état d'esprit de quelques personnages dans cette serie dont tu es un digne représentant...,quand aux régates de Quartier comme tu les nommes c'est toujours mieux que la flaque que survolent les avions de St Exupéry pour ne plus entendre la sono des départs ...et encore fait-il que le niveau d'eau soit suffisant comme le votre ....pour terminer par FD... comme tu l'appelles , c'est la preuve que tu as toujours rien compris , alors il est préférable que tu ailles a la pèche ou jouer aux billes avec tes copains en attendant de t'informer plus sérieusement , juste un conseil si tu reviens pour balancer des vannes , tu peux rester ou tu es il n'y a pas de place dans cette rubrique pour toi en attendant que tu fasses l'acquisition d'un exemplaire un jour et passer par la case départ de l'inscription et au bon endroit.....pour le moment nous n'avons pas de couteau entre les dents pour naviguer et du coup nous pouvons échanger autre chose que des moqueries. Continu a etre silencieux finalement nous étions bien sans tes commentaires foireux , par contre tu peux toujours prendre le train en marche avec un df95 tu ne deviendras pas idiot nous sommes là pour t'expliquer , aussi....
Je t'aime bien quand même Yvan
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par le gone Ven 25 Sep 2020 - 18:22

je me retire du sujet

je t aime pas quand même paolo
le gone
le gone

Messages : 205
Date d'inscription : 25/03/2020
Localisation : Lugdunum capital de la gaule

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par jf44 Sam 26 Sep 2020 - 21:57

Bonsoir,
Eh les amis, on reste courtois !
Vos deux points de vue se défendent.

L'important est de pouvoir naviguer avec des partenaires / concurrents partageant la même passion et des bateaux proches en termes de comportement.
Au fond peu importe le modèle de voilier.

Je connais bien le RG 65, j'ai des amis qui m'en vantent les mérites :
- c'est une jauge peu restrictive permettant de concevoir des bateaux assez différents pour explorer des pistes de conception novatrices.
Il y a plus de 500 bateaux enregistrés en France, avec des compétitions un peu partout en France.
Pour 500€ on peut trouver un bateau d'occasion performant avec deux ou trois jeux de voile.
En impression 3D le coût est un peu moindre.
Son seul défaut est d'être un peu petit, et encore.
En termes de réglages et de pilotage il est très similaire au DF 95.
Par petit temps entre les mains d'un fin pilote il bat en général les DF95. Par contre dès qu'il y a du vent, le DF 95 est plus rapide.
Les DF 65 sont pénalisés en terme de poids face aux RG65. Par contre ils sont moins chers et bénéficient d'une jauge à restriction. C'est un bateau idéal pour une école de voile (comme le Laser RC).
Mais il semble que la tendance en France soit pour les particuliers qui regatent d'abandonner le DF65 au profit du RG 65.

Les IOM, Marblehead, 10R, etc. sont des bateaux magnifiques mais assurément plus encombrants et plus coûteux si on veut rester dans la course... Quoique un bon modéliste puisse construire un superbe bateau à moins de 300€...

Pour ma part comme Paolo je suis très content du Df95 parce que ça me paraît le meilleur compromis entre plaisir, investissement financier et compacité..

Pour terminer ce très long post, je t'engage Tournet à continuer de faire le tour des clubs et si tu lances une activité voile RC dans ta région, contacte de ma part Jean Menigault du club de modélisme naval de Magny Le Hongre. Il a cette expérience des voiliers sortis de boîte et des constructions par des passionnés ; il sera de bon conseil.
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par tounet Dim 27 Sep 2020 - 8:08

Bonjour,
Merci pour vos encouragements. Je pense aussi contacter les club de modelisme.

tounet

Messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par le gone Dim 27 Sep 2020 - 9:54

jf 44

je te rassure avec paolo c est un jeux
bien sure que j aime bien paolo  dit leur

le gone 01
le gone
le gone

Messages : 205
Date d'inscription : 25/03/2020
Localisation : Lugdunum capital de la gaule

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par colibri Dim 27 Sep 2020 - 10:00

Sé bien el ido que late para dar a conocer la vela RC en lyon
colibri
colibri

Messages : 16
Date d'inscription : 16/02/2020
Localisation : catalogne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre dans le Maconnais Empty Re: nouveau membre dans le Maconnais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum