Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
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Re: Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
Voilà ma belle déco belgo belge, réalisée par Stefano Ragusa. Hommage à mon fils, commandant dans la Force aérienne - oui ce n'est pas la marine
MPArtphotos- Messages : 18
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Re: Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
Ce doit être une photographie "Secret défense" !
jf44- Admin
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MPArtphotos- Messages : 18
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La photo manquante
Mdr désolé, j'ai encore un peu de mal avec les manips pour insérer une photojf44 a écrit:Ce doit être une photographie "Secret défense" !
MPArtphotos- Messages : 18
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Re: Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
c'est la " Belgium Royale Sqadron"...joli et bien vu , facile a retrouver dans un troupeau et de loin
paolo73- Messages : 3888
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Jean-Paul Boissonnade- Messages : 8
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alain1313 aime ce message
Re: Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
joli! alors bon baptème .
tres en harmonie , l'intéret de décoré est double , le reconnaître rapidement dans le troupeau si tu navigues avec du monde et surtout quand sur un départ parfois l'on ne distingue que le nez et un peu le sommet de la voile , ça évite de barrer un autre qui ne réponds pas!.....si tu veux rajouter un dragon stylisé , "MPA" a un échantillonnage de décalcos " dragon" , je n'ai pas d'action chez ce fabriquant....avec un peux de patience avec du vinilia ça peut se faire , j'ai voulu faire une "Orque" , raté ....avec du vinilia qui a l'origine etait prévu pour une étagère , imitation marbre...
tres en harmonie , l'intéret de décoré est double , le reconnaître rapidement dans le troupeau si tu navigues avec du monde et surtout quand sur un départ parfois l'on ne distingue que le nez et un peu le sommet de la voile , ça évite de barrer un autre qui ne réponds pas!.....si tu veux rajouter un dragon stylisé , "MPA" a un échantillonnage de décalcos " dragon" , je n'ai pas d'action chez ce fabriquant....avec un peux de patience avec du vinilia ça peut se faire , j'ai voulu faire une "Orque" , raté ....avec du vinilia qui a l'origine etait prévu pour une étagère , imitation marbre...
paolo73- Messages : 3888
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Jean-Paul Boissonnade aime ce message
Re: Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
Merci, j'ai pas de soucis pour la déco, je possède un plotter de découpe et du film vinyl , j'ai tout fait avec sauf les décos de la coque faites a la main mais tous les motifs sont faits au plotter. C'est vrai que sur l'eau on le voit mieux.
Jean-Paul Boissonnade- Messages : 8
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ofayemendy- Messages : 128
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alain1313 aime ce message
Re: Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
bien vu! et joli, tres heureux de t'avoir rencontré de visu a Pierrelatte , belle décoration de Stéphano , qui a fait aussi celle de la voile A que le vainqueur a eu en cadeau pour ce premier National df95.
ça fait du bien de rencontrer les gens a part le vent capricieux que nous avons eu , ce qui est exceptionnel a Pierrelatte habituellement .
De capricieux je l'ai vécu avec mon servo de Barre , qui m'a un peu pourri la vie , la rechange dans la caisse a amélioré la chose mais je pense que je vais aussi le remplacer par une autre marque que Gilbert a mis sur le forum du df95 , ça n'explique pas tout je sais que je "mauvais" et l'amélioration a mon age... , c'est sans espoirs @+P
ça fait du bien de rencontrer les gens a part le vent capricieux que nous avons eu , ce qui est exceptionnel a Pierrelatte habituellement .
De capricieux je l'ai vécu avec mon servo de Barre , qui m'a un peu pourri la vie , la rechange dans la caisse a amélioré la chose mais je pense que je vais aussi le remplacer par une autre marque que Gilbert a mis sur le forum du df95 , ça n'explique pas tout je sais que je "mauvais" et l'amélioration a mon age... , c'est sans espoirs @+P
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
Salut Paul,
Moi aussi très heureux de t'avoir rencontré à Pierrelatte, d'avoir pu échanger et d'avoir pu, avec toi et Gérald (au moins ) apaiser certaines tensions née de la gestion de l'asso...
Oui j'ai été un peu déçu du vent.. et puis pour moi c'était une première à ce niveau et en navigation en flotte, pas mal d'erreurs de débutant (départs sur bâbord amure.. ça le fait pas... mais noyé dans la masse, je voyais plus sur quel bord j'étais, etc...), liées au stress de l'évènement ...
Donc finalement très évènement très riche en enseignements tant sur le plan personnel que sur celui des personnes rencontrées..
Oui j'ai vu tes problème de servo de barre.. perso, j'ai changé le tube de jaumière, avec la nouvelle pièce distribuée par Joysway et mon jeu a disparu... par contre, je pense que le positionnement du safran, doit être fait méticuleusement au millimètre près car l'axe de la liaison, servo-palonnier du safran n'est pas complètement pile dans l'axe longitudinal de la coque... ce qui explique aussi pourquoi, en cas de mauvais montage, l'ouverture n'est pas la même entre tribord et bâbord. Il faut aussi pour diminuer le jeu, s'assurer que le palonnier du safran soit coller au pont et que le safran soit également coller au dessous de la coque lors du serrage de la vis du palonnier (bien serrer fort).
Amitiés,
Olivier
Moi aussi très heureux de t'avoir rencontré à Pierrelatte, d'avoir pu échanger et d'avoir pu, avec toi et Gérald (au moins ) apaiser certaines tensions née de la gestion de l'asso...
Oui j'ai été un peu déçu du vent.. et puis pour moi c'était une première à ce niveau et en navigation en flotte, pas mal d'erreurs de débutant (départs sur bâbord amure.. ça le fait pas... mais noyé dans la masse, je voyais plus sur quel bord j'étais, etc...), liées au stress de l'évènement ...
Donc finalement très évènement très riche en enseignements tant sur le plan personnel que sur celui des personnes rencontrées..
Oui j'ai vu tes problème de servo de barre.. perso, j'ai changé le tube de jaumière, avec la nouvelle pièce distribuée par Joysway et mon jeu a disparu... par contre, je pense que le positionnement du safran, doit être fait méticuleusement au millimètre près car l'axe de la liaison, servo-palonnier du safran n'est pas complètement pile dans l'axe longitudinal de la coque... ce qui explique aussi pourquoi, en cas de mauvais montage, l'ouverture n'est pas la même entre tribord et bâbord. Il faut aussi pour diminuer le jeu, s'assurer que le palonnier du safran soit coller au pont et que le safran soit également coller au dessous de la coque lors du serrage de la vis du palonnier (bien serrer fort).
Amitiés,
Olivier
ofayemendy- Messages : 128
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Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Re: Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
oui , j'avais faire la modif du jeu dans la mèche de safran et le tube , expliqué aussi que j'avais mis en place deux demie coquille qui proviennent d'une ancien antenne télescopique de radio de voiture avec correspondance du trou dans la mèches du diametre , coïncidence,... donc plus de jeu et pas changé de piéce . Avec le temps il se passe autre chose , le servo ne reviens pas dans l'axe exactement la cause???
le résultat dans un temps mou comme nous avions , sur un virement de bord ou sur un bord la réaction est lente surtout dans la molasse que nous avions , avant de se rendre compte que bateau n'est pas au bon cap sur le bord en cours et réaction ,je laisse deviner... , ce qui est different lorsque le temps est plus fort ce que j'ai connu jusqu'a présent la réaction du bateau est plus rapide je le voyais un peu mais sans inquiétude...a Pierrelatte j'ai souffert ...j'ai changé de servo josway , j'ai gagné un peu de précision , en faite c'est toute la ligne de commande a revoir car j'ai quand même encore du jeu , je vais déjà prendre un servo plus précis que Gilbert a communiqué et pas josway....
La VUE...la aussi il y a des ajustements a faire , c'est prévu une petite intervention.....fin du fin il devait rester 2 manches a courir en gros , je remets a l'eau , cohue sur la ligne je pointe de l'autre coté qui a mon avis etait meilleur ...je passe la 1er bien placé et voila que ça recommence ffooooo....bref! un autre départ , je m'accroche avec un autre et là je ramasse mes billes , terminé ras le bol. Je ne fait pas partie des meilleurs ça je le sais mon plaisir est ailleurs et a mon âge l'amélioration n'est plus a espérer , alors que dire ? que le reste a quai , les rencontres, les discutions , les revoyures de certain et des nouveaux c'est le coté positif , une autre choses c'est aussi l'ambiance qu'il y avait dans ce déroulement , la correction , respect , pas de vociférations c'est tres tres important , l'organisation PG aussi .
On ne parle plus de l'histoire ancienne , ça laisse suffisamment de traces , de voir les personnes en directe dans d'autres circonstances , que le télé-travail aurait aplani certaines tensions , positions et interprétations , la page est tournée , même si mes deux journées ont été des journées de m....j'ai vu autre chose je n'ai pas d'inquiétude je connais les limites de mes compétences et celles de mes pouces ...cerise sur le gâteau la nuit d'orage et le réveil avec les pneus dans 20cm de flotte sur de l'herbe et 10 mecs qui viennent pousser....
le résultat dans un temps mou comme nous avions , sur un virement de bord ou sur un bord la réaction est lente surtout dans la molasse que nous avions , avant de se rendre compte que bateau n'est pas au bon cap sur le bord en cours et réaction ,je laisse deviner... , ce qui est different lorsque le temps est plus fort ce que j'ai connu jusqu'a présent la réaction du bateau est plus rapide je le voyais un peu mais sans inquiétude...a Pierrelatte j'ai souffert ...j'ai changé de servo josway , j'ai gagné un peu de précision , en faite c'est toute la ligne de commande a revoir car j'ai quand même encore du jeu , je vais déjà prendre un servo plus précis que Gilbert a communiqué et pas josway....
La VUE...la aussi il y a des ajustements a faire , c'est prévu une petite intervention.....fin du fin il devait rester 2 manches a courir en gros , je remets a l'eau , cohue sur la ligne je pointe de l'autre coté qui a mon avis etait meilleur ...je passe la 1er bien placé et voila que ça recommence ffooooo....bref! un autre départ , je m'accroche avec un autre et là je ramasse mes billes , terminé ras le bol. Je ne fait pas partie des meilleurs ça je le sais mon plaisir est ailleurs et a mon âge l'amélioration n'est plus a espérer , alors que dire ? que le reste a quai , les rencontres, les discutions , les revoyures de certain et des nouveaux c'est le coté positif , une autre choses c'est aussi l'ambiance qu'il y avait dans ce déroulement , la correction , respect , pas de vociférations c'est tres tres important , l'organisation PG aussi .
On ne parle plus de l'histoire ancienne , ça laisse suffisamment de traces , de voir les personnes en directe dans d'autres circonstances , que le télé-travail aurait aplani certaines tensions , positions et interprétations , la page est tournée , même si mes deux journées ont été des journées de m....j'ai vu autre chose je n'ai pas d'inquiétude je connais les limites de mes compétences et celles de mes pouces ...cerise sur le gâteau la nuit d'orage et le réveil avec les pneus dans 20cm de flotte sur de l'herbe et 10 mecs qui viennent pousser....
paolo73- Messages : 3888
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alain1313 et ofayemendy aiment ce message
Re: Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
Salut à tous,
Depuis le temps que mon DF95 attendait dans sa boîte, je me suis enfin décidé sur la couleur, toujours un choix difficile, surtout qu'il y a des pro de la déco.
Il manque plus qu'à mettre les numéros de voile sur les jeux A et B, et je serais prêt pour la mise à l'eau, et peut-être qu'on pourra se croiser sur les plans d'eau.
A+
Depuis le temps que mon DF95 attendait dans sa boîte, je me suis enfin décidé sur la couleur, toujours un choix difficile, surtout qu'il y a des pro de la déco.
Il manque plus qu'à mettre les numéros de voile sur les jeux A et B, et je serais prêt pour la mise à l'eau, et peut-être qu'on pourra se croiser sur les plans d'eau.
A+
Gilles44- Messages : 5
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alain1313- Messages : 93
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Re: Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
Ca c'est du décors "furtif" !
jf44- Admin
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Jpl59- Messages : 89
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Re: Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
joli ce qui est important c'est de pouvoir reconnaître son boat de loin surtout lorsque l'on ne voit que l'étrave sur la ligne ou en navigation , j'ai reconnu le logo de "Stephano"
et en plus ça protège l'ABS des rayons du soleil....
et en plus ça protège l'ABS des rayons du soleil....
paolo73- Messages : 3888
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Re: Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
Très joli. De loin il apparaîtra plutôt sombre.
Petite remarque concernant le montage de ta balancine de foc ; d'expérience je préfère que l'anneau soit beaucoup plus près du pont pour pouvoir faire le réglage d'une seule main, en tenant le bateau de l'autre à plat face au vent.
Idem pour le pataras. Ainsi tu n'es pas obligé de revenir le poser sur le ber quand tu veux peaufiner un réglage.
Petite remarque concernant le montage de ta balancine de foc ; d'expérience je préfère que l'anneau soit beaucoup plus près du pont pour pouvoir faire le réglage d'une seule main, en tenant le bateau de l'autre à plat face au vent.
Idem pour le pataras. Ainsi tu n'es pas obligé de revenir le poser sur le ber quand tu veux peaufiner un réglage.
jf44- Admin
- Messages : 445
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Re: Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
En complément concernant les réglages de DF95 :
Une photo du montage du champion du monde de DF95, on perçoit que l'anneau est très bas près de la bôme de foc.
A lire sur le Facebook de DF95 World sur la semaine dernière
https://www.facebook.com/groups/DragonFlite95/
Les recommandations de réglages du champion du monde de DF95 Craig Richards.
Une photo du montage du champion du monde de DF95, on perçoit que l'anneau est très bas près de la bôme de foc.
A lire sur le Facebook de DF95 World sur la semaine dernière
https://www.facebook.com/groups/DragonFlite95/
Les recommandations de réglages du champion du monde de DF95 Craig Richards.
jf44- Admin
- Messages : 445
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Localisation : Nantes
Re: Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
Bonjour, et merci Paolo et JF pour vos appréciations et conseils.
Je me permets de vous solliciter, je suis en train de monter un gréement B et rencontre un soucis avec la grande voile, je trouve qu’elle passe "mal" autour du mat. Je pense que le mat n’est pas suffisamment "arqué" ..... Je n’ose pas raidir trop le pataras de peur de tout casser !
Le patatras doit avoir quelle longueur ? Pour le jeu A c’est 1090 mm mais je n’ai rien trouvé concernant le jeu B.
Bonne journée
Je me permets de vous solliciter, je suis en train de monter un gréement B et rencontre un soucis avec la grande voile, je trouve qu’elle passe "mal" autour du mat. Je pense que le mat n’est pas suffisamment "arqué" ..... Je n’ose pas raidir trop le pataras de peur de tout casser !
Le patatras doit avoir quelle longueur ? Pour le jeu A c’est 1090 mm mais je n’ai rien trouvé concernant le jeu B.
Bonne journée
Jpl59- Messages : 89
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Re: Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
vaste sujet....qui demandera beaucoup beaucoup de temps que je n'ai pas envie de passer , pourquoi?
Parceque je n'ai pas le temps et par correspondance ce sera encore plus long...
Le patarasse et l'étai servent a régler l'inclinaison av/ar du mat qui a de l'importance sur le centre vélique donc la direction du bateau aussi , savoir que l'action sur un réglage va forcement induire une action ailleurs sur un autre réglage, commence par régler le B en lui donnant la forme du A et toujours avec parcimonie.... oui!: tu dois donner du cintre au mat pour donner une forme a la voile et lui permettre de tourner librement autour du mat . je n'ai pas de mètre dans la caisse pour régler mes voiles ,mon oeil et mes doigts suffisent. Quand aux tensions a appliquer pour former le mat (l'incurver) sont nécessaires et utiles pour établir correctement une voile "plates" . avec des compagnons de jeux ou faire partie d'un club ou asso , c'est plus convivial et fortement conseiller pour progresser , prendre du plaisir plus rapidement en plus.
Avec le temps , l'expérience, ton oeil seul sera en capacité de regler correctement une voile sans un mètre.... un réglage n'est pas figé il évolue en permanence selon les conditions de vent et l'état du plan d'eau , donner du temps au temps et courage!....
Parceque je n'ai pas le temps et par correspondance ce sera encore plus long...
Le patarasse et l'étai servent a régler l'inclinaison av/ar du mat qui a de l'importance sur le centre vélique donc la direction du bateau aussi , savoir que l'action sur un réglage va forcement induire une action ailleurs sur un autre réglage, commence par régler le B en lui donnant la forme du A et toujours avec parcimonie.... oui!: tu dois donner du cintre au mat pour donner une forme a la voile et lui permettre de tourner librement autour du mat . je n'ai pas de mètre dans la caisse pour régler mes voiles ,mon oeil et mes doigts suffisent. Quand aux tensions a appliquer pour former le mat (l'incurver) sont nécessaires et utiles pour établir correctement une voile "plates" . avec des compagnons de jeux ou faire partie d'un club ou asso , c'est plus convivial et fortement conseiller pour progresser , prendre du plaisir plus rapidement en plus.
Avec le temps , l'expérience, ton oeil seul sera en capacité de regler correctement une voile sans un mètre.... un réglage n'est pas figé il évolue en permanence selon les conditions de vent et l'état du plan d'eau , donner du temps au temps et courage!....
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
Jpl59 a écrit:Bonjour, et merci Paolo et JF pour vos appréciations et conseils.
Je me permets de vous solliciter, je suis en train de monter un gréement B et rencontre un soucis avec la grande voile, je trouve qu’elle passe "mal" autour du mat. Je pense que le mat n’est pas suffisamment "arqué" ..... Je n’ose pas raidir trop le pataras de peur de tout casser !
Le patatras doit avoir quelle longueur ? Pour le jeu A c’est 1090 mm mais je n’ai rien trouvé concernant le jeu B.
Bonne journée
Peux-tu mettre une photo sur le site ?
Je ne comprends pas trop ce que tu appelles "passer autour du mât".
A vrai dire il ne faut pas "arquer le mât", sauf dans des conditions de vent très fortes et certainement pas si tu as mis le gréement B.
Tu peux reculer le pied de mât et remplacer les anneaux métalliques par du fil d'écoute ou de la tresse de pêche dont tu modifies la longueur pour t'adapter au rond du bord d'attaque (le rond de guindant)...
Dernière édition par jf44 le Jeu 22 Juin 2023 - 6:56, édité 1 fois
jf44- Admin
- Messages : 445
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Localisation : Nantes
Re: Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
Salut Jean Pierre,
T'es là toi !
Tout est bon dans ce bateau, excepté les matériaux !
Ceci dit aucun constructeur de VRC a réussi a faire aussi bien, alors respect.
Pour en revenir à ta demande de réglage Jean Pierre, tout d'abord, tu n'es pas néophyte puisque tu as fait de très belles voiles pour ton M!
Tout d'abord tu ne casseras pas ton mat en le cintrant avec le pataras, la limite du trop c'est quand tu as des plis en diagonale ds ta GV.
Mat non cintré il est normal que cela passe mal car mat non cintré, le rond de guindant fait que le guindant est en appui sur le mat milieu du mat et haut grosso modo. Le problème des voiles sans laize est que le seul creux possible vient du rond de guindant, et petit temps tu creuses, donc relâches le pataras donc tu frottes sur le mat. Plus de vent tu cintres le mat pour "avaler" le creux créer par le rond de guindant, et moins de frottement.
Les pros de ce type de voile, et de cette monotypie t'en diront bien plus que moi sur les finesses de réglages de ce type de voile.
Amitié
Laurent
T'es là toi !
Tout est bon dans ce bateau, excepté les matériaux !
Ceci dit aucun constructeur de VRC a réussi a faire aussi bien, alors respect.
Pour en revenir à ta demande de réglage Jean Pierre, tout d'abord, tu n'es pas néophyte puisque tu as fait de très belles voiles pour ton M!
Tout d'abord tu ne casseras pas ton mat en le cintrant avec le pataras, la limite du trop c'est quand tu as des plis en diagonale ds ta GV.
Mat non cintré il est normal que cela passe mal car mat non cintré, le rond de guindant fait que le guindant est en appui sur le mat milieu du mat et haut grosso modo. Le problème des voiles sans laize est que le seul creux possible vient du rond de guindant, et petit temps tu creuses, donc relâches le pataras donc tu frottes sur le mat. Plus de vent tu cintres le mat pour "avaler" le creux créer par le rond de guindant, et moins de frottement.
Les pros de ce type de voile, et de cette monotypie t'en diront bien plus que moi sur les finesses de réglages de ce type de voile.
Amitié
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
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Re: Si vous avez "Décoré" Votre DF 95 , vous nous faites voir "ICI"
Hello Laurent,
Eh oui je suis la pour 2 raisons essentielles :
- je suis maintenant le seul M au club, ..... nous sommes peu de voileux, le DF95 est maintenant le plus représenté (cf point suivant), ...... mais quel plaisir la construction du M et de voir qu’il navigue très bien, ,c’est beau un M,
- deuxième point : a une certaine époque d’été, le plan d’eau est maintenant envahi d’algues de fond, et le niveau baisse, donc naviguer avec une quille de 60 cms, !!!???
Merci pour tes conseils, qui me confortent dans ma propre analyse, je trouve simplement surprenant que cette longueur du pataras ne figure nulle part pour le gréement B alors qu’elle existe pour le gréement A. (en sachant qu’elle n’est qu’indicative)
Mais je ne suis peut être pas au bon endroit pour ce renseignement.....
Bon vent a toi
Amities
Jean-Pierre
Eh oui je suis la pour 2 raisons essentielles :
- je suis maintenant le seul M au club, ..... nous sommes peu de voileux, le DF95 est maintenant le plus représenté (cf point suivant), ...... mais quel plaisir la construction du M et de voir qu’il navigue très bien, ,c’est beau un M,
- deuxième point : a une certaine époque d’été, le plan d’eau est maintenant envahi d’algues de fond, et le niveau baisse, donc naviguer avec une quille de 60 cms, !!!???
Merci pour tes conseils, qui me confortent dans ma propre analyse, je trouve simplement surprenant que cette longueur du pataras ne figure nulle part pour le gréement B alors qu’elle existe pour le gréement A. (en sachant qu’elle n’est qu’indicative)
Mais je ne suis peut être pas au bon endroit pour ce renseignement.....
Bon vent a toi
Amities
Jean-Pierre
Jpl59- Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
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