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bonjour petit nouveau

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Message par josselin Dim 21 Juil 2019 - 1:12

Bonjour,
je m'appelle Josselin je suis du 92 et avec mon père nous possédons un seawind carbone édition

j'espère trouver de bon conseil sur se jolie voilier et les voilier en général car je débute et j'aimerais bien l'améliorer Wink

josselin

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Message par Gilles Dim 21 Juil 2019 - 6:44

bonjour te bienvenu !
effectivement , il y a une rubrique dédié au Seawind . Certains ici ,en on fait de vraie balle !
sea cret et sea wind
amicalement
Gilles

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un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
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Message par paolo73 Ven 26 Juil 2019 - 10:49

Bonjour , bienvenu .
Very Happy ....oué "une balle" c'est vite dis , comparé à quoi??? un 22 long-riffle ou la grosse Berta???
qu'il aille vite c'est une chose qui sera difficile , et vite par rapport à quoi??? qu'il soit plus manœuvrant, agréable, efficace dans les virements de bord et en cap ce sera un budget a consacrer ou tout est possible , la premiére chose c'est de simplifier tout ce qui traîne sur le pont qui ne servira à rien ,(barres à roues , winchs...) uniquement a faire comme un vrai...de loin , ou les écoutes s’emmêlent et s'accrochent à chaque virement de bord.
si le mat d'origine est toujours ce que j'ai connu , faudra le remplacer par du vrai tube carbone plus rigide, barres de flèches a simplifier (avec de vrais ridoirs pour le haubans), une seule paire suffit , rendre le vit de mulet réglable pour que la gv soit efficace et bien réglée et surtout avoir une gv et foc dans une autre matière que la toile a spi , que le foc soit vraiment auto-vireur , avec balancine ,contre poids...et le point de rotation au bon endroit , je parle de l'ancien modéle , celui en carbone je n'en sais rien , si tu veux mon conseil , navigue avec ce qui est d'origine dans diverses conditions , c'est une semi-maquette et pas une bête de course , a mon avis "il" est bien comme ça , la seul chose que je ferai c'est de m'assurer de l’étanchéité car si utilisation de lipo ou autre ça craint un peu et ça n'aime pas du tout l'eau....qui rentre toujours par les trappes.
J'ai eu les deux (sea wind et sea cret)d'occasions , achetés à un copain pour 2 de mes petits enfants, j'ai remis ça en état de naviguer , j'ai eu pas mal de boulot pour rendre ça navigant correctement du moins plus facilement , ça a permis de les initiés un peu , dire qu'ils sont plus jolis sur la cheminé , je serai moqueur car je suis déformé!.... depuis ils lorgnent ce que j'ai d'autres... sinon il y a de quoi se faire plaisir avec Very Happy .
Le seul conseil que je puisse te donner , c'est de te rapprocher de gens qui sont dans un club ou autres pour avoir en direct des renseignements , des conseils , ce n'est pas ce qui manque dans la région du 92 ou tu résides , voir "Gilles" le pédagogue number One du coin....quand il sera rentré de vacances , et rafraîchi un peu.... clown
-n
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Message par paolo73 Dim 28 Juil 2019 - 10:17

Bonjour Josselin , tu m'as posé des questions en MP , je t'ai répondu , je continu ici .
Donc tu as pris des renseignements sur le matériel et que les choses soient claires je ne parle pas de compétition ici pour le moment...pour que le loisirs soit agréable et avoir du plaisir voir de rêver un peu il faut savoir faire la part des choses , ne te lances pas dans de grands travaux de transformations le jeu n'en vaux pas la chandelle a moins d'avoir un surplus d'argent tu n'en feras pas une Porche...améliorer les choses sera un plus c'est certain commence par faire celles qui vont un peu améliorer ses performances , je ne parle pas des choses qui encombres le pont....et dont tu découvriras les causes.
Assure toi de l’étanchéité de la coque , de faire des navigations dans un vent calme a modéré, au risque de me répéter de prendre contact avec des gens ou un club ça facilite bien les choses et surtout de naviguer avec d'autres pour avoir des éléments de comparaison et les renseignements qui vont avec ,
de pouvoir transporter ça dans un véhicule suffisamment grand....pour ne pas tout démonter a chaque fois....ou juste un peu.
L'ensemble Gréement/voile doit rester monté pour éviter des manipulations , a mon avis c'est le premier point a modifier , de souvenir le sea/wind a le mat en deux parties... ce qui occasionne un plis dans la voile , donc si tu envisages et je te le conseille de changer l'ensemble , commence par voir combien cela va te coûter!.... le mat est sur un sabot et tu ne pourras pas changer le système, donc en refaisant tout ce qui concerne la mature correctement tu gagneras de la tenue et des possibilité de réglages avec un vit de mulet adéquate...la voilure c'est le moteur c'est le plus important ,pour le moment avec les voiles existantes et en changeant et modifiant que l'ensemble de la mature ce sera une premiére chose
je ne peux pas me substituer a du directe car ce serait trop long a éecire et sans vouloir insister a te faire rencontrer des gens je te le conseille vivement.
Nous sommes en périodes de vacances , donc surement peu de gens qui consultent le forum et qui ont le même type de bateau que toi , attends un peu il y a surement d'autres renseignements qui vont arriver.
Tu as contacté PG...il te fournira le matériel adéquate c'est certain...mais fait un devis avant , parceque l'ensemble va coûter un peu , @+P
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Message par josselin Dim 28 Juil 2019 - 12:58

merci de ta réponse Wink

j'irais voir au plan d'eau ou je navigue car je sais qu'il des voiles le dimanche matin de mémoire c'est des classe Mme semble t'il

oui je vais voir combien cela va me couter avant de faire des modifications, eh oui le mat est bien en 2 partie c'est principalement à cause de ça que je veux le remplacer ....

donc pour toi le mieux c'est de rien démonter au niveau du mat pour le transport, puis-je savoir pourquoi

je demande cela car tout monter ca rentre pas dans la voiture ou du moins c'est complique puis il m'arrive d'y aller en transport au plan d'eau ....de plus il mets deja arrivé de croiser les voiles et ils monte leur voile au bord du plan d'eau

merci

josselin

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Message par paolo73 Dim 28 Juil 2019 - 15:00

oui! D.M. (Dimanche Matin)une asso bien connue!....qui ne cohabite pas avec les autres(serie) facilement , des pures et durs de la série "M" ancien avec ses codes et jauge bien précis dans cette serie de M  , sont sans doute dans le vrai et du respect de la série ancienne qu'ils privilégient , nostalgie de l'époque "Jahan" que tu n'as pas du connaitre...., mais tu devrais trouver ton bonheur de coopération et surtout en regardant certain détails de gréement. j'éspère qu'ils ont changé??...avant fallait passé par l'examen de capacité de savoir naviguer, connaitre le tribord ... sinon tu cherche ailleurs , c'est pas ce qui manque dans ta région Parisienne , à la rentrée tu devrai avoir plus de réponses.

- lorsque tu "démâtes" tu ne démonte rien de l'ensemble , tu gardes complet pour le rangement que tu poseras soit dans une boite appropriée ou simplement un grand carton plié en deux. la difficulté viendra du pieds de mat(sabot) , faudra jouer les équilibristes pour mater/démâter car pour bien faire faudrait 3 mains....j'explique: lorsque le mat est dans un puits , l'ensemble mat/voiles en détendant les différents "cable" (etai, patarasse, haubans....), ça reste debout...avec ce systéme (sabot) faudra coucher l'ensemble au sol pour dégréer car le mat ne tiendra pas debout seul , ou c'est là qu'il faut avoir 3 mains et pas de vent Very Happy !... en travaillant au sol couché ça tombe de moins Haut , ne pas déposer la GV ni le foc conserver l'ensemble au mat en fixant les haubans au mat (scotch) pour pas faire de noeuds... tu peux suivre?hihihihihi , s'il y a une boite ou fourneau appropriée pour les voiles (c'est mieux) ça voyage sans probléme, quand au bateau il est conseillé d'avoir un "ber" solide qui tienne bien au sol pour gréer/dégréer surtout un ber en hauteur...ça casse moins le dos .
je ne démonte plus rien lors du transport (court), ni dérive , ni safran ,a condition de faire attention dans la manipulation a terre , seulement l'hiver quand je navigue plus . Le bateau entre les dossier AV et les sieges AR qui repose sur la dérive ou sur le ber , éventuellement une ceinture....mais ça ne bouge pas sur des trajets courts sinon dans une boite, démonté comme tout le monde!...
encore un truc!...avant de mettre a l'eau , n'oublie pas d'actionner l'interrupteur avec le contact ça navigue mieux..., t’inquiète pas ça t'arrivera un jour!
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Message par josselin Dim 28 Juil 2019 - 17:14

merci des conseils
a la première mise a l'eau un des voiles était la et nous a parus courtois il a dis une chose que je me rappelle du moins l'une de ses première phrase est t'il hardant alors que c'est notre première mise a l'eau et que l'on débute Laughing

sinon pour l'interrupteur je l'ai pas mis des le départ un soucis en moins Wink
pour la faire courte je pratique le modélisme roulant et j'avais en stock un dévolteur de marque loti petit léger qui permet de mettre un lipo 2s sur les récepteur qui ne supporte que 6v et n'ayant point trouvé l'information sur le voltage admissible du récepteur fournis d'origine je l'ai monter dessus car je me suis confectionné un accus a partir de 2 accus panasonic 18650 en 3400mah c'est asse compacte et je tiens asse longtemps et j'ai véritablement 6v au treuil et au servo de la dérive se qui n'est pas de trop Wink

ah oui j'oubliais de mon dévolteur à l'accus j'ai une pair de prise losi ec3 le top en PK 3,5mm a mon sens


josselin

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Message par gra.ve Dim 28 Juil 2019 - 22:13

josselin a écrit:une de ses première phrase est t'il hardant alors que c'est notre première mise a l'eau et que l'on débute Laughing

Week-End terminé = 1 semaine pour apprendre. Very Happy


Si tu achètes un avion et essaies de le faire voler sans en savoir plus, il ne va pas durer longtemps. Evil or Very Mad

Un voilier est moins capricieux mais il y a un minimum à connaitre.

Les allures par rapport au vent par exemple. Quand on essaie de remonter contre le vent,  on borde les voiles et on est "au près".

Au près, sans action sur le gouvernail, on dit d'un voilier qu'il est "ardent" si au lieu de continuer en ligne droite il se dirige face au vent : "bout au vent" et s'arrête. Au bout d'un certain temps, il tourne puis reproduit la même figure

Si au contraire, il s'éloigne du sens du vent, il est "mou"


L'idéal est un voilier neutre ou équilibré voire légèrement ardent. Cela se règle de différentes manières en agissant sur le gréement.


Ce n'est pas aux membres du forum d'expliquer cela, ils risquent d'y laisser leur jeunesse (déjà bien avancée Embarassed ) mais tu devrais trouver sur internet ce genre de renseignements abondamment illustrés
gra.ve
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Message par paolo73 Lun 29 Juil 2019 - 10:58

Very Happy  le langage et termes employés des gens de la "voile" grande et petite peut paraître barbare parfois , comme dans toute activité ou discipline,  parler le même langage et se faire comprendre...sur un forum ça reste basique et c'est normal , tout l’intérêt c'est aussi de rencontrer d'autres pratiquants , rien ne remplacera le visuel et l'explication en direct , parler de la même chose dans le même langage , le vécu il en reste toujours quelque chose dans le temps , c'est pour ça que j'insiste souvent en conseillant la rencontre d'autres pratiquants d'un club , association ou avec un copain en dernier recours ....sur un forum on ne le fréquente pas pour apprendre en priorité sinon la démarche risque d’être longue tout comme internet , ça permet de "dégrossir" tout au plus choisir ce moyen reste long dans l'apprentissage mais c'est possible , c'est un choix.
Apprendre seul c'est possible aussi c'est parfois douloureux pour l'humain et le portefeuille comme le dit notre ami Nantais , au  risque d'y laisser notre jeunesse bien avancée déja!...on peut apprendre en lisant , tout est question de temps et de moyens , pour reprendre le terme  "ardent" c'est quand on est jeune et puis vient la période faste et la suite pour pas dire la fin , c'est mou!....hihihihihi
aujourd'hui avec le net ont peu trouver beaucoup de chose et souvent n'importe quoi , dans les revues spécialisées également.
- un avion ça tombe, un bateau ça coule....quand je parle de l’interrupteur et comme je le dis souvent : "celui a qui c'est jamais arrivé (d'oublier de le mettre le contact) est un sacré menteur!..."
On reste à ta disposition pour des choses basiques , des combines , astuces , difficile pour nous d'aller plus loin et trop long...il y a un certain nombre de sujet dans ce forum , avant de poser une question le consulter il peut y avoir déjà la réponse écrite.
Sans vouloir en rajouter et insister faire partie d'une asso ou d'un club , indépendamment de payer une adhésion voir une licence , aucune obligation de faire de la compétition(douloureux pour certains....mais "formateur") ça permet de naviguer avec d'autres sur un plan d'eau "autorisé", d'apprendre, de mettre a l'eau sereinement et pas a la sauvette au milieu de pêcheurs ou nageurs et puis dans un club ou asso il y a aussi souvent un bateau de sécurité pour aller cherche le bateau volage a qui on a oublier de mettre le contact Laughing ...un lieu de réunion , de pic-nic pour le barbecue ou la cote de boeuf (hein? Gilles...) , un ponton , sur ce forum il y a un paquet de "parisiens" et de nombreux clubs , je ne joue pas les sergent recruteur , c'est simplement une "déformation"....
je vais etre clair , tu peux continuer a poser des questions , cela ne nous dérange pas c'est fait pour ça, en période de vacances ce sera plus long en réponse.... vivre au rythme du bateau et se détendre , c'est fait pour ça Laughing @+P.
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Message par josselin Lun 29 Juil 2019 - 17:14

merci de vos réponse

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