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Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

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Message par gra.ve Jeu 21 Mai 2020 - 11:00

Le treuil qui équipe en théorie le DF 95 : http://www.kingmaxhobby.com/pd.jsp?id=69#_pp=0_463_120

Il est donné pour 6V.

Pour utiliser des lipos sans protection particulière, il faut des servos HV soit haut voltage comme celui-ci par exemple :
http://www.kingmaxhobby.com/pd.jsp?id=246#_pp=0_463_120. Il accepte 8,4V soit la tension maxi d'une Lipo 2S.

Aucun problème par contre pour les récepteurs "Modernes" qui acceptent plus. Le servo bleu vendu sous la marque Josway coûte plus de 40€ donc plus cher qu'un récepteur.

En RG65 ou l'on recherche plutôt le gain de poids, on n'utilise pratiquement pas de Nimh : trop lourdes même si elles ont une grosse capacité. Par vent faible, certains bateaux pèsent moins de 900g.

Toujours en RG, les batteries les plus courantes sont :
- Lipo 2S 850 mAh ce qui nécessite du matériel HV mais tu n'es plus dans les clous au niveau jauge DF95.
- Life 2S 700 mAh. c'est comme une lipo avec prise d'équilibrage mais la tension maxi est 7,4v pour un nominal de 6,6v
Ceux qui les utilisent ne passent pas par un BEC donc directement sur le récepteur.

Les chargeurs "4 boutons" sont prévus pour charger les Lipos et les Life. Un ajustement via le menu permet de choisir 3,7v ou 4,2V.

De plus les Life sont censées ne pas brûler comme les Lipos.

Mes copains disent tenir 3 heures mais ils utilisent des treuils à bras moins gourmands que les treuils à tambour.

Une régate, c'est plusieurs manches à la suite (jusqu'à 18 en fonction du vent et de l'organisation) avec une interruption le midi pour casser la croute. : 10 à 12h30 et 14 à 16h30. Donc une batterie pour le matin, une l'après-midi et une en secours.

Certains utilisent des 250 mAh pour gagner du poids mais doivent changer toutes les 2 à 3 manches… La galère…

C'est pour cela compte tenu de la taille supérieure du DF95 et tes craintes exprimées de tomber en rade, je te proposais des 1000 mAH.
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Message par ofayemendy Ven 22 Mai 2020 - 10:21

Bonjour Guy,

Merci pour ce retour très précis sur les accus. Je ne connais pas les Life, mais j'y viendrait. Dans un premier temps, je mettrai 4 nimh de 2400mah.
Du coup, avec les life, on peux mettre l'alarme de jauge de batterie (voir ci-dessus dans le fil) ?

J'ai déjà un chargeur lipo qui gère les lipo, les life, les li-ion,, les liHv nimh, nicd et pb que je peux aussi emmener sur une batterie.

Question : que penses-tu des li-ion? C'est comme les lipo, il faut un bec pour les utiliser?

Pour les servos, j'ai des servos t2M as12. Tu penses qu'en cas de soucis, je peux en implanter un en serve de barre?

En tous cas merci de comprendre mes craintes et mes attentes.
Bien cordialement,

Olivier
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Message par ofayemendy Ven 22 Mai 2020 - 10:29

Petite précision, je viens d'apprendre, par le fournisseur de ma radio que le récepteur possède un circuit bec intégré et qu'ont peut donc mettre une lipo... qu'en penses-tu ?

Le plus prudent serai de rester sur des life?

A bientôt,

Olivier
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Message par gra.ve Ven 22 Mai 2020 - 12:05

1) Ne pas croire les vendeurs. Evil or Very Mad

2) C'est marqué sur la doc ?

En général, sur un récepteur tous les + et tous les - sont connectés ensemble ce qui fait que la batterie se branche n'importe où.
C'est le cas sur un engin comportant un moteur électrique ou le récepteur est alimenté via le contrôleur du moteur, souvent voie 3 donc je n'y crois pas.

Plus prudent donc de rester sur du Life
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Message par ofayemendy Ven 22 Mai 2020 - 14:09

La notice parle effectivement de bec mais en accessoire !!
Du coup ce sera Minh dans un premier temps puis life des que je pourrai. Laughing
En mer prudence est mère des sûretés.
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Message par gra.ve Ven 22 Mai 2020 - 18:18

La Life à laquelle je pensais, c'est celle là : https://hobbyking.com/fr_fr/zippy-compact-1100mah-6-6v-lifepo4-2s1p-receiver-pack.html?wrh_pdp=7
Pb, non disponible pour l'instant.

Les alarmes batterie, boaf, Je dois être sourd aussi, j'en ai mis une dans un planeur dans le but de le retrouver si je le perdais. Je l'ai vu avant d'entendre l'alarme.

2 solutions,
- tu navigues seul, tu en auras marre avant d'avoir vidé ta batterie.
- tu es dans un club ou tu participes à une régate, il y a une annexe qui permet la récup des bateaux.

Dans les motifs de panne, la batterie à plat n'est pas forcément ce qui est le plus courant.

4 Nimh, Tu as de quoi faire mais un pack soudé, c'est mieux qu'un porte pile ou alors prends la précaution de le sortir du bateau pour bien le sécher, çà rouille très vite.

En réponse à la question Lion, c'est plus ou moins comme des Lipos donc bec mais
- c'est plus lourd à capacité équivalente
- c'est moins dangereux : moins de risques de s'enflammer
- c'est limité en taux de décharge : 2 à 4 fois la capacité contre 20 à 70 pour les Lipos. Moralité, parfait pour un émetteur, moins bien pour un avion ou un motoplaneur.
Bien pour mon vélo électrique ou dans ma Tesla Embarassed je plaisante, j'ai pas les moyens.
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Message par jf44 Ven 22 Mai 2020 - 19:10

J'ignore quel est le firmware de la Protronik...
Sur ma FlySkyFS-i6 j'ai (avec les récepteurs FS-IAxx) la valeur en volts du courant alimentant le récepteur.
Mais cela n'indique pas l'état de charge de la batterie, seulement la tension. Pour les batteries LIFE
il faut se méfier car la chute de courant est très brutale. Avec une LIFE 700mA pas plus de deux heures de navigation en sécurité. Donc prévoir deux batteries pour l'après-midi.

Pour la plupart des autres télécommandes on peut utiliser un capteur + carte Arduino en s'appuyant sur le firmware OpenXSensor.

C'est documenté ici :
https://github.com/openXsensor
et
https://www.f3news.fr/t13786-openxsensor-des-capteurs-telemetriques-diy
Le coût d'un montage à base résistances pour le pont diviseur + micro carte Arduino est franchement dérisoire.

"OpenXsensor émule les modules télémétries des fabricants tels le Géneral Engine ,FAS ou le FLVSS,  les mélanger avec d'autres capteurs les chaîner sur un smart bus par exemple.

Pour l'aéromodélisme OpenXsensor permet aussi d'adjoindre au circuit des capteurs tels que capteur de courant gyroscope altimètre mesure de vitesse GPS, compte-tour,  et même un séquenceur"

On a fait un atelier cet hiver au local du club et tout le monde est reparti ravi de ses montages électroniques (quelques grammes). Depuis on attend l'ouverture de la piste pour les tester sur nos planeurs.
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Message par gra.ve Ven 22 Mai 2020 - 20:07

Bonsoir Jean, Freesky ??? Flysky ou son équivalente Turnigy ?. Elle dispose effectivement d'une télémétrie mais jamais vu de capteurs d'où l'intérêt d'OpenXsensor.

Par contre pas de télémétrie sur la ProtroniK (la radio d'André).

Sur Frsky, on a le retour direct alim récepteur plus RSSI avec plein de capteurs disponibles.

Pour les 3 heures c'est Yohann et Thierry sur leurs RG avec la 700 mAh. c'est pourquoi, je proposais une 1000 ou 1100 mAH pour le DF95.

Surveillance : c'est pourquoi je préfère les Lipos mais avec du matériel HV qui est hors jauge sur DF95.
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Message par jf44 Ven 22 Mai 2020 - 21:00

Oui FlySky...
On va pouvoir bientôt naviguer. Moi j'ai envi de tenter le coup dimanche AM à la Minais, les flics de la ville seront de repos Smile)
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Message par ofayemendy Sam 23 Mai 2020 - 19:58

Bien vu le coup de la carte arduino !!! Ça me parle !! Mais est ce autorisé par la jauge? Je pense que oui, mais le poids du voilier en prends un coup non?
Du coup, sur la carte arduino, si je lui met un bec en plus du circuit de gestion de la batterie je peux alimenter avec les lipo, la carte arduino et les servos et grâce à l'arduino, contuiner à délivrer en 6v ~ les servos sans risques de cramer les servos et le recepteur?
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Message par gra.ve Sam 23 Mai 2020 - 21:08

Le père Noël, c'est en décembre… Laughing

Bon, Arduino et OpenXsensor + Bec, tu te fabriques un capteur télémétrique cheers

Et après, tu en fais quoi ? affraid

Télémétrie çà veut dire que ton récepteur renvoie une information vers l'émetteur et que l'émetteur est capable de la recevoir et de l'interpréter.

La radio Protronik ne dispose pas de télémétrie. Evil or Very Mad
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Message par ofayemendy Sam 23 Mai 2020 - 22:10

En fait l'arduino ne sera pas a bord mais recevra les infos via un module qui transmettra directement à l'arduino via wifi ou autre . L''arduino aura son propre écran qui assurera le retour de la télémétrie. J'applique le principe de la station météo.!

Du coup, la carte à bord, comportera le bec et le capteur et sera alimentée par les lipo. Cette configuration laisse le champs libre à plein de possibilités, telles qu'implanter le gsp, ou autres qui seront pilotées par l'arduino !!! Donc théoriquement hors jauge DF 95 !
L'idée c'est de reprendre le système iisi (cf. Plus haut dans le fil) mais beaucoup moins cher!!

Je reconnais que c'est de theorique et que ce projet nécessite de réaliser une carte assez petite pour loger le bec et le capteur et qu'il faut également penser un logiciel de gestion sur l'arduino pour sortir un belle interface sur l'écran de retour. J'ai pas forcément toutes les compétences requises pour aller au bout... Donc à voir.

A minima, j'ai une fonction failsafe sur le récepteur de la protonik pour permettre de mettre en sécurité les servos en cas de perte de signal ou de batterie sur une position qui permette le retour à la berge, du voilier. Reste a trouver la programmation idoine du servo de barre et du winch.
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Message par Chorus F135 Lun 25 Mai 2020 - 13:50

Les seuls écueils sont le module GPS que tu mets dessus et la girouette...
Pour le GPS on n'a pas plus de 0.7 0.8 nœuds de précisions dans la mesure de vitesse, donc... aucun intérêt en deçà de 0.1 nœud.
Pour la girouette j'avais trouvé des potentiomètres fiables, mais trop gros, j'ai fait des recherches en matos chirurgical, mais, bon , je ne vas pas mettre le prix de mon bateau dans un potard...
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Message par ofayemendy Lun 25 Mai 2020 - 16:24

Je te comprend bien et je pense de même, d'où mon intérêt pour l'arduino. Mais ce projet n'est pas une priorité pour l'instant, même si ma question sur la télémétrie relève plus d'une appréhension suite à l'acquisition d'un matériel neuf et de la volonté d'éviter une situation somme toute évitable.
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Message par jf44 Mar 26 Mai 2020 - 14:26

Les "voiliers" de type drones capables de parcourir tous les océans pour capturer des données océanographiques font de 4 à 5 mètres donc la miniaturisation n'est pas un problème.
Traversée autonome de l'Atlantique et tour de l'Antarctique

En voile RC il y quelques projets de navigation autonome mais le coût de la girouette (indispensable pour gérer les voiles) légère et efficace en tête de mât est plutôt prohibitif.
https://www.youtube.com/watch?v=S6rAW7j06ks
http://www.isir.upmc.fr/
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Message par Chorus F135 Mar 26 Mai 2020 - 19:22

Les voiliers VRC autonomes pour des mesures océaniques n'ont absolument pas les mêmes objectifs qu'une télémétrie en IOM VRC !
Ce qu'on veut c'est analyser des navigations et des angles au vent apparent avec des vitesses précises pour établir des polaires de vitesse de carène de nos bêtes et mieux les gérer en course... Les voiliers "type drone" sont loin de nos préoccupations en matière de télémétrie...(En tout cas des miennes)
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Message par jf44 Mer 27 Mai 2020 - 8:07

Il me semble qu'une polaire de vitesses aux valeurs de Reynolds de nos voiliers RC risque d'être très peu significative.
Vu leur taille réduite il faudrait que l'état du plan d'eau soit excessivement calme ET uniformément venté (ce qui est contradictoire) pour qu'ils atteignent leur vitesse de carène.

Plus facile de créer un banc de mesure à terre avec une soufflerie...
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Message par ofayemendy Mer 27 Mai 2020 - 15:09

Pour info, suite au deux derniers posts ci-dessus , voici ce que dit wikipedia sur la polaire des voiliers, ci cela peut aider quelques uns ou pour ceux qui veulent faire du match racing :
Yachting

Une voile est aussi un profil, de même que la carène est aussi un profil, le couplage de ces deux profils l'un aérodynamique et l'autre hydrodynamique détermine quasiment la totalité du comportement d'un voilier. L'influence du fardage est négligeable par rapport à ces deux profils. En voile, il est donc défini une polaire des vitesses :

La vitesse du navire est représentée suivant l'angle du vent généralement de 4 nœuds à 12 nœuds et de 0 à 180 degrés. La polaire est tracée pour plusieurs forces du vent, mais aussi généralement pour deux jeux de voiles, l'un adapté aux allures de portant et l'autre au près, comme spi plus grand voile puis grand voile plus génois.


Il est bien entendu que les valeurs reportées sont les valeurs maximales de performance, et donc les voiles peuvent avoir pris des ris.


Comme le bateau se déplace, il crée un vent relatif qui se cumule avec le vent réel. Ce cumul est appelé Vent apparent. Il faut donc faire attention aux valeurs reportées, vent réel ou apparent, angle du vent réel ou apparent. Les notations couramment employées sont issues de l'anglais et sont :

TWS : True Wind Speed : vitesse du vent réel
TWA : True Wind Angle : angle du vent réel
AWS : Apparent Wind Speed : vitesse du vent apparent
AWA : Apparent Wind Angle : angle du vent apparent

La représentation des données est soit sous forme graphique soit sous forme de tableau.

La détermination de ces polaires est faite par l'architecte naval grâce à de puissants ordinateurs. Les simulations issues des logiciels sont de plus en plus proches de la réalité, en conséquence les essais en mer sont de plus en plus rares. L'essai en mer est la méthode à la portée du plaisancier. Les essais demandent de la discipline des moyens de mesure fiables tels que le GPS différentiel. Un point de la polaire n'est pas déterminé avec un seul essai mais grâce à un bon nombre d'essais pour en faire la moyenne.

La polaire du voilier est enregistrée dans un logiciel spécialisé qui couplé avec les informations météo, permet par calcul de définir la route la plus rapide vers la destination.

Deux types de logiciels existent :

Les routeurs utilisés par les navigateurs en compétition pour établir leur route.
Les jeux de simulation de voile tel que Virtual Regatta et surtout Océan Virtuel qui propose l'affichage des polaires de vitesses pour tous les voiliers de course ainsi qu'une table de calcul de la VMG.




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Message par Chorus F135 Mer 27 Mai 2020 - 15:19

Merci pour cette littérature Smile
Wiki ne mentionne pas qu'en fait toutes les polaires ne sont plus mesurées en réel (trop long et potentiellement imprécis) mais calculées avec un VPP (logiciel d'architecte de prédiction de vitesses selon la carène, la voilure, la force du vent. On a donc des polaires de vitesse "idéale" de nos bateaux, la jauge les utilisent d'ailleurs en IRC ou IMS pour établir des Rating de course en temps réel.
Avec un ami Gabby, architecte amateur comme moi, nous avons rentré nos IOM dans ce VPP pour obtenir ces fameuses vitesses idéales selon un nouveau plan donné. Le pb est que note échelle de bateau fait "déconner" le logiciel et que les résultats ne sont pas fiables ou trop imprécis pour faire comme en grandeur. J'ai interrogé les concepteurs de ces logiciels pour essayer de comprendre le pourquoi, il n'y a pas de réponse, sauf pour un logiciel où on me dit qu'il faut acheter un module supplémentaire pour que cela marche pour des bateaux de moins de 2 mètres ! Les Coef hydrauliques et l'échelle du bateau seraient liés et non fixes comme en grandeur....
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Message par ofayemendy Mer 27 Mai 2020 - 15:40

Salut Chorus F135,
Je suis pas architecte naval, mais la réponse que que l'on t'as donnée pour expliquer le plantage des logiciels me paraît très logique, dans la mesure ou à nos échelles, nos bateaux sont beaucoup plus sensibles au clapot, et au changement de vents que les bateaux grandeur.
Là ou un bateau grandeur passe dans le clapot par exemple sans incidence sur sa vitesse et sa trainée, nos bateaux eux passent difficilement et subissent donc la force du clapot.
L'image inverse serait celle-ci le clapot a autant d'incidence sur la vitesse pour nos bateaux qu'une houle avec des creux de 5 mètres pour un imoca grandeur.
Après je me me tromper et avoir tout faux...
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Message par Chorus F135 Mer 27 Mai 2020 - 15:45

Ce n'est pas là le pb puisque le VPP donne la vitesse opti sans "mer" ou frein. Dans ce contexte le logiciel n'arrive pas à calculer les polaires théoriques, le pb est donc ailleurs.
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Message par ofayemendy Mer 27 Mai 2020 - 16:32

alors là ça dépasse mes compétences ! lol.
je pense qu'il faudrait que le logiciel ai une sorte de loupe pour qu'il tienne compte de l'échelle et qu'il puisse ainsi restituer des polaires théoriques dont les valeurs ne serait pas nulles.
Peut être que c'est un problème de conception du logiciel et des lois qui lui sont appliquées.
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Message par ofayemendy Mer 27 Mai 2020 - 16:46

question : as-tu acheté le module supplémentaire et testé avec des IOM?
Tu penses qu'à l'échelle du DF95 , ce soit pertinent de faire ce type de calcul ?
Après la jauge du DF95 n'autorise pas le retour de ce type d'information, du coup quel serait l'intérêt de connaitre ce type de données pour nous? je ne sais pas pour les IOM, peut être que c'est plus pertinent pour vous.
Par contre, j'imagine bien un genre de course en réalité augmentée de type match racing avec des DF95 sur le format des courses Luis Vuitton / América's cup, où les limites du plan d'eau et les bouées/portes serait des points gps virtuels. dans ce cas je conçois que les données de vitesses et de télémétries soient pertinentes à calculer.
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Message par Chorus F135 Mer 27 Mai 2020 - 16:53

Je résonne uniquement avec nos IOM pour essayer d'améliorer nos performances sur l'eau, dans le contexte étroit de notre jauge Smile
C'est sur qu'avec des monotypes, ce type investigations n'a aucun intérêt Smile En architecture le monotype n'a d'intérêt que pour celui qui est retenu par la classe Smile Non je n'ai pas acheté ce module car il faudrait que je commence par acheter le logiciel "pro" lui même lol
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Message par ofayemendy Mer 27 Mai 2020 - 17:31

Ok je comprends mieux.
L'idée ce serait aussi de pourvoir comparer les performances des carènes avec une jeu de voile identique. L'idée me plaît bien.
Questions :
- en IOM, vos carènes sont-elles la reproduction exacte des carènes grandeur en terme de forme et de profilé ou du fait de la réduction de l'échelle, il y a des ajustement à faire pour rendre le modèle réduit navigable?
- Pouvez-vous changez de coques en fonction des caractéristique du plan d'eau ?

Je comprends qu'en IOM, du fait que vous pouvez choisir vos profils de coque, ce type de données est pertinente.

Ca me fait penser à la grosse erreur de conception de la coque de Team France lors d'une coupe de l'América au siècle dernier, ou le team avait décidé de fabriquer une coque plutôt ronde et évasée sur l'arrière alors que tous les autres avaient opté pour des coques très fines !
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