MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Projet naissant, et questions de débutant...

+5
ghismo
patdxfr
denis75
denis26
jccoro
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par jccoro Dim 14 Jan 2018 - 12:25

ah oui

on peut vraiment faire des super truc avec les imprimantes 3D
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par ghismo Lun 15 Jan 2018 - 11:34

C'est clair, je suis tombé récemment sur un site qui vend des accessoires pour les bateaux rc (Tecnimodel, vous connaissez sans doute mieux que moi). Et je me disais en voyant ce qui se vend que l'impression 3D peut leur faire beaucoup de tort, tout ce qui est accastillage décoratif en particulier (les taquets, roues, marins...) s'imprime facilement.

Pour ce qui est de faire un bateau entier, comme partagé un peu plus haut, ça se fait et ça a l'air de fonctionner. Je suis Peter Sripol sur YouTube depuis un moment, il en a fait la démonstration avec son remorqueur à moteur. Après il a un peu de talent et d'expérience, il est capable de faire voler un peu n'importe quoi Smile En tout cas, je partagerai avec vous mes avancées et reculades.

Ne soyez pas pressé en revanche, j'ai 2-3 autres passions (la musique, la voile) deux enfants, un vrai boulot, et des journées qui ne font que 24h...
ghismo
ghismo

Messages : 14
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par Invité Lun 15 Jan 2018 - 17:59

ta pas oublier une personne?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par ghismo Lun 15 Jan 2018 - 18:39

Mon épouse ? Tu as raison, mais j'ai tendance à l'inclure - à tort - de façon implicite dans le pack deux enfants Smile
ghismo
ghismo

Messages : 14
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par Invité Lun 15 Jan 2018 - 18:43

au top !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par jccoro Lun 15 Jan 2018 - 21:34

attention

l'imprimant 3D ne fait que du plastique

l'accastillage est souvant en laiton pour plus de realisme

meme peint c'est totalement resemblant

par contre c'est sur qu'avec les bons logiciels tu peux faire des modifs
a l'infini .....
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par ghismo Lun 15 Jan 2018 - 22:20

Oui, c'est vrai, même s'il existe des filaments incorporant du métal, je n'ai pas essayé moi même mais une fois poli ça a l'air relativement convainquant. Et puis il y a l'electrolyse qui permettrait par contre de faire des choses qui en vidéo laissent songeur, là encore je n'ai pas essayé moi même, mais pour avoir réalisé ce genre d'expérience en physique/chimie au collège, je me dis que je pourrais m'y essayer un jour Smile

Avec des outils/produits accessibles :
https://www.youtube.com/watch?v=ilWst2zq-D4

Sans doute réalisé par des professionnels :
https://www.youtube.com/watch?v=gr9pQdy-BrM

Ca reste du plastique, du plastique joliment brillant, mais on n'a pas la rigidité du métal.
ghismo
ghismo

Messages : 14
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par paolo73 Mar 16 Jan 2018 - 17:05

bravo , beau challenge et merci de nous faire voir ça , je ne rajouterai rien car beaucoup de chose ont été écrite , juste un mot sur techni model ce marchand est serieux il en existe beaucoup d'autres , si tu cherches quelque de spécifique , pose la question les réponses ne manquerons pas , continu a nous faire vivre ta construction , @+P
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par ghismo Lun 5 Fév 2018 - 0:26

Bonsoir à tous,

donc je commence à partager en vidéo mon projet sur YouTube

Si ça vous dit de suivre ça, c'est sur cette playlist :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLg3yJT4vlMw-mZr4crZkFK8leU0OtTwdi

Je reviens en guise d'introduction sur mes recherches passées, avant pour la prochaine vidéo de montrer dans le détail comment j'ai fait pour me doter de plans exploitables et comment on les utilise dans le logiciel de 3D.

Et puis après, comment on fait sortir la coque du néant, tout ça, tout ça...

J'accepte la critique (ici ou sur Youtube en commentaire, il parait que ça pourrait propulser ma vidéo en tête des suggestions Smile

Encore merci de vos conseils.
ghismo
ghismo

Messages : 14
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par paolo73 Lun 5 Fév 2018 - 9:45

la technologie est encore en avance pour moi qui suis plutôt kuter , papier de verre , scie sauteuse , fibre mais je vais suivre t’inquiète pas Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par Dadou Lun 5 Fév 2018 - 10:41

Je ne sais pas construire, tout juste barrer un peu mais ce projet est intéressant par la technique employée et le constructeur qui commente bien son projet sur YouTube. Je suivrai également. Merci de nous mettre le lien à chaque nouveau film. Bon courage ghismo
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par Invité Lun 5 Fév 2018 - 18:18

je suis intéresse mais en bon gaulois version française le rose bif pas pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par loopys Ven 2 Mar 2018 - 23:29

Bonjour ghismo,

En lisant se post et visionner youtube, je me demande pourquoi tune ne fait pas 2 demi coque avec pont et roof en imprimante 3d puis que tu l'as modelise et ensuite tu utilises une technique de fibre de verre. Soit un moule, puis une coque donc resultat pro mais long, ou directement sur ton 3d plus rapide mais, il y aura forcement de gros defauts et la faut jouer de la cale a ponce.

Le resultat de l'une ou l'autre est d'avoir une coque legere et solide ou tu pourras mettre ta rc., ton lest.

Si mes souvenir son bon, il y a une partie de la quille amovible. Donc tu peux faire une derive sabre (je sais les vrai on en une pivotante) mais cela donne l'illusion que c'est comme le vrai et dans l'eau (ou personne ne voix) tu la fait descende un peux plus et tu auras ta stabilite.

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 7_spri11
Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 7_spri11

Les images que tu as sont des "sprinta" bateau rc allemand avec genois a recouvrement. Si cela peux t'aider. voila leur site. J'aime beaucoup, le prix moins. mais bon. Je n'ai jamais essayer d'en faire un. Mais bon si ca aide.
http://www.ramoser.de/home_d/sprinta_rc_d/sprinta_rc_d.html

loopys
loopys

Messages : 20
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 47
Localisation : FINISTERE

Revenir en haut Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par loopys Ven 2 Mar 2018 - 23:35

sur le 2eme onglet tu as dimension et poids.

A+
loopys
loopys

Messages : 20
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 47
Localisation : FINISTERE

Revenir en haut Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par ghismo Mar 10 Avr 2018 - 12:42

Bonjour à tous,

d'abord merci de vos contributions sur le forum, et désolé de n'y être pas plus présent.

Je viens vous faire un petit point sur l'avancée de mon projet.

J'ai commencé il y a un mois par une vidéo qui montrait comment on pouvait redessiner des plans pas suffisamment précis avec un outil de dessin vectoriel libre et gratuit (Inkscape) :
https://www.youtube.com/watch?v=GelY4WKPoy4&t=2s (20 minutes)

Et puis j'ai modélisé ma coque et perdu beaucoup de temps à tenter de monter une vidéo qui montrait ça. J'ai alors décidé pour continuer à documenter le projet en vidéo tout en avançant de faire des enregistrements live sur YouTube. Ca me permet de montrer ce que je fait, y compris mes erreurs, et pour une minute de vidéo publiée, je passe effectivement une minute sur mon projet. Là où la première vidéo que j'ai montée qui durait 3 minutes a dû me prendre une vingtaine d'heure de montage. :/

Bref, la modélisation de la coque avec Fusion360 se raconte ici (le galbe de la coque) :
https://www.youtube.com/watch?v=KHHH0tolgEA&t=174s (1 heure)

Puis là (tableau arrière et étrave) :
https://www.youtube.com/watch?v=lVL0974iH4E (20 minutes)

J'ai ensuite travaillé sur la dérive :
https://www.youtube.com/watch?v=IlECnIdfZOM (40 minutes)

et sa fixation à la coque :
https://www.youtube.com/watch?v=bUgCJZvVwso (40 minutes)

Actuellement je travaille sur la fixation coque/pont et le safran, je prévois un live dans la semaine sur ce sujet.

Je ferai des montages à chaque étape importante, en essayant pour ces montages de rester court, et non technique (pas de bricole Fusion, pas de démo de logiciel), juste les étapes de la construction.

Ca me permet pour ceux qui sont vraiment intéressé, de rentrer dans tous les détails (y compris mes erreurs et comment je les corrige, ce qui est je pense très formateur), et pour ceux qui veulent suivre de loin le projet, vous aurez des vidéo synthétiques.

Voilà pour ça Smile N'hésitez pas à suivre le projet sur YouTube si ça pouvait vous intéresser. Le modèle est consultable (et même téléchargeable) en temps réel en ligne à cette adresse https://a360.co/2Gr1mRy Il sera disponible en licence libre (CC by sa nc).

Pour répondre maintenant à vos suggestions, comme je l'explique dans la vidéo, je pense imprimer la dérive en 3d (en plastique donc), en une seule pièce non mobile. De cette forme, je pense faire un moule silicone et y fondre du plomb. Avant ça, j'imprimerai la coque, et la mettrai dans ma baignoire pour voir comment l'équilibrer, probablement que le modèle de la dérive qui reprend les lignes de la vraie sera modifié à ce moment là pour ramener le poids sur l'avant ou l'arrière (même si actuellement fusion m'aligne assez précisément le centre de masse de la coque et de la dérive, j'imagine que je ne suis à peu près dans le vrai). Dans tous les cas, je pourrai imprimer une autre dérive, refaire un moule et refondre mon plomb si ça devait ne pas être bon.

Petite question : actuellement, Fusion me donne une coque de 1.5kg environ et une dérive de 6kg (!). Comment est-ce que ça se compare à un modèle de taille identique (1m de long, 35cm de maître bau) ?

Je ne suis pas contre l'idée d'utiliser mes impression comme moule à une coque en fibre de verre. Mais j'aimerais bien voir ce que ça donne avec le plastique imprimé (c'est vraiment l'essence de mon projet). Et je précise qu'il n'y a aucune condescendance de ma part, j'admire le travail que vous faites avec cuters, papier de verre, scie sauteuse. Je suis sur que vous allez plus vite que moi, mais, voilà, mon projet concerne mes imprimantes 3D, mon plastique et mon ordinateur. Est-ce que ça fonctionnera, l'avenir le dira Smile

Je me suis intéressé aux systèmes d'écoutes de génois, j'ai trouvé sur youtube quelques projets qui allaient en ce sens, et qui ressemblent beaucoup au visuel de loopys (merci pour ça).

Ca me pose une question qui va sans doute vous faire bien marrer : pourquoi tout ces systèmes impliquent un circuit compliqué pour tirer le génois ? Pourquoi ne pas simplement avoir une bobine qui tire dans un sens et libère de l'autre ?

Voilà, merci à vous, ce forum et ses participants sont d'une grande aide pour moi, et me permet véritablement de faire murir mon projet.
ghismo
ghismo

Messages : 14
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par paolo73 Mar 10 Avr 2018 - 13:40

j'ai rapidement parcouru ton compte rendu , ne pouvant y apporter une réponse concrète , car nous n'avons pas les mêmes objectifs pour finaliser un projet et surtout pas les mêmes compétences que sont les tiennes, le projet est innovent sans dire futuriste et bien loin de ce que je(nous) pratique(ons) couramment pour fabriquer et faire naviguer un voilier en vrc , juste un mot pour te répondre sur le cheminement des écoutes  du génois à recouvrement , il y a des gens ici qui ont expliqué et dessiné cette manœuvre qui a démontré son efficacité et sa simplicité, si je devais le faire je pense que je le copierai , je termine pour dire que la théorie que l'on peut appliquer au voiliers grandeur ,est difficilement
transposable au voilier vrc , ne serais-ce que la question de l'échelle dans un élément qui n'est pas à la sienne , souvent un bateau aussi beau soit il en grandeur et ramener a l’échelle de petit bateau vrc, ne naviguera pas du tout comme son grand frère , que certaines appendices qui lui permettent de naviguer correctement en grandeur doivent etre modifiées pour lui permettre de flotter correctement voir d'avancer correctement et pas en crabe. Mais comme je le dis plus haut , je continuerai a suivre ton projet qui va en intéresser plus d'un , du moins le coté technologique .
Souvent le coté navigation n'est pas le plus important au regard du challenge a construire quelque chose technologiquement innovent et qu'il peut terminer (le bateau) sur la poutre de cheminée en guise de décoration , la mise en oeuvre et l'imagination sont très importantes durant toute la cogitation , l’exécution est quand même le plus passionnant et la part de rêve qui l'accompagne aussi . Personnellement je préfère et de loin faire un naviguer un bateau qui me rapproche de la réalité d'un grandeur en sensations et d'aller ou je le souhaite et non pas ou le vent me pousse , c'est un choix!... Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par gra.ve Mar 10 Avr 2018 - 15:00

ghismo a écrit:Petite question : actuellement, Fusion me donne une coque de 1.5kg environ et une dérive de 6kg (!). Comment est-ce que ça se compare à un modèle de taille identique (1m de long, 35cm de maître bau) ?

Je constate que tu as abandonné l'idée du bateau au 1/10ème soit 71 cm pour t'orienter vers un bateau de 1m (gouvernail non compris je suppose).
C'est déjà un grand pas en avant.
7.5 kg, c'est la version sous-marin ?

Si tu respectes l'échelle du bateau :
- les distances sont à l'échelle : LHT 7.1m ==> 1m
- les surfaces sont au carré de l'échelle : Voilure 28.3m2 ==> 0.51m2
- les volumes ou déplacements au cube de l'échelle : Déplacement lège : 1250kg ==> 3.5kg.

Je tablerais pour environ 1.25kg bateau terminé sans son lest et 2.25kg de lest.
Tu peux l'alourdir mais le bateau ne sera plus dans ses lignes.

A titre de comparaison un IOM (compétition 1m) pèse 4kg avec 2.5kg maxi pour dérive+lest. Il faut en général rajouter du poids à la construction pour respecter ces 4kg minimum.
Un Dragon Flite de 95cm pèse 3kg mais présente un maître bau très étroit.

Ces bateaux sont plus étroits mais ont une longueur de flottaison supérieure car l'objectif est LHT=LWL pour l'Edel 4 cette longueur de flottaison serait de 83cm seulement.

ghismo a écrit:Je me suis intéressé aux systèmes d'écoutes de génois, j'ai trouvé sur youtube quelques projets qui allaient en ce sens, et qui ressemblent beaucoup au visuel de loopys (merci pour ça).

Ca me pose une question qui va sans doute vous faire bien marrer : pourquoi tout ces systèmes impliquent un circuit compliqué pour tirer le génois ? Pourquoi ne pas simplement avoir une bobine qui tire dans un sens et libère de l'autre ?

Le système compliqué n'utilise qu'un treuil pour le génois et une boucle destinée à faire passer le génois devant le mât.
Pour pouvoir tirer et libérer, il faut en général libérer d'abord ce qui implique 2 treuils séparés donc 3 au total avec la GV.
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par ghismo Mar 10 Avr 2018 - 16:04

gra.ve merci de tes conseils au téléphone ; dès que je commence à avoir quelque chose de tangible, je te rappellerai si tu le veux bien (en fait, j'ai imprimé quelques tout petits morceaux de la coque pour tester la rigidité et le collage, mais ce n'est pas spécialement enthousiasmant).

gra.ve a écrit:Je constate que tu as abandonné l'idée du bateau au 1/10ème soit 71 cm pour t'orienter vers un bateau de 1m (gouvernail non compris je suppose).

Oui, j'écoute ce qu'on me dit parfois (mais pas toujours) Smile Et oui, ma coque seule fait 1m, le gouvernail est au delà.

gra.ve a écrit:Si tu respectes l'échelle du bateau :
- les distances sont à l'échelle : LHT 7.1m ==> 1m
- les surfaces sont au carré de l'échelle : Voilure 28.3m2 ==> 0.51m2
- les volumes ou déplacements au cube de l'échelle : Déplacement lège : 1250kg ==> 3.5kg.

Ah ok !

Donc 28.3*(1/7)^2 = 0,57 ou 1250*(1/7)^3 = 3,64 (en fait 1/7.1) ?

gra.ve a écrit:Je tablerais pour environ 1.25kg bateau terminé sans son lest et 2.25kg de lest.

Ok, j'ai du boulot alors, mais si la dérive est plus légère je ne vais pas renforcer comme je l'ai fait son accroche, je peux gagner un peu partout, surtout sur la dérive que j'ai faite maousse, pour bien assoir (couler apparemment) le bateau Smile J'aurais bien aimé faire l'aménagement intérieur, mais vu les contraintes de poids et de passage d'écoute, je vais peut-être abandonner l'idée...

Après Fusion360 me donne une valeur pour le poids de ma coque, mais c'est pour une forme pleine ; en impression 3D, l'intérieur est à 20% de remplissage. Faudra que j'essaye de calculer ça un peu mieux. Et me renseigner sur la masse volumique du plastique dans le logiciel et le comparer au matériau que j'utilise. Mais c'est un challenge certain déjà...

paolo73 a écrit:il y a des gens ici qui ont expliqué et dessiné cette manœuvre qui a démontré son efficacité et sa simplicité, si je devais le faire je pense que je le copierai

gra.ve a écrit:Le système compliqué n'utilise qu'un treuil pour le génois et une boucle destinée à faire passer le génois devant le mât.
Pour pouvoir tirer et libérer, il faut en général libérer d'abord ce qui implique 2 treuils séparés donc 3 au total avec la GV.

C'est parfaitement clair, merci !
ghismo
ghismo

Messages : 14
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet naissant, et questions de débutant... - Page 2 Empty Re: Projet naissant, et questions de débutant...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum