MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Une jauginette de débutant

3 participants

Aller en bas

Une jauginette de débutant Empty Une jauginette de débutant

Message par tibo 44 Mar 16 Jan 2024 - 15:49

C'est parti je me lance dans un sujet qui se veut etre un peut un journal et un inventaire des questionnements et petites galère auxquelles je me confronte, on ne sait jamais ça peu servir et puis ça va me motiver à aller au bout.

Phase 1- les prémices :
Il y a un certain temps (6-7ans), je me suis dit que j'allais me lancer dans une jauginette, sans aucune expérience du modélisme ni aucune prédisposition au bricolage.

En plus, et c'est un questionnement qui me poursuit toujours, je ne savais pas particulièrement quels outils utiliser, donc je tâtonne sans cesse, mais c'est rigolo.

J'ai lu les articles de janot67 (merci!) misé sur le ultra low-cost : 3m de balsa 5x5, un couvercle de coffret de vin en ctp 3mm pour les couples des extrémités et le couple 3, du depron 6mm pour les couples intermédiaires. Facile à travailler et pour le coup, très léger. Je me suis senti très innovateur.

Et puis subitement, un enfant, une maison, un autre enfant, une séparation et voilà un projet qui s'oublie...

Et puis il n'y a pas longtemps, je retombe sur cette épave morte-née. Après inspection, mon couple arrière ne devait pas être bien placé , il y a des problèmes de hauteur. Je le décolle pour voir si je peux l'améliorer, mais non.

Bref je recommence tout.

Phase 2 – nouveau départ
Plan des couples à imprimer à l'échelle, coller le tout sur du ctp 3mm, découpe à la scie à chantourner (n'ayant jamais essayé, c'est l'occasion). Le résultat me semble satisfaisant, sans être parfait ; allez zoum !

Il est temps de se bricoler un chantier. Je visse des tasseaux à ma planche (attention, il en faut un moins épais pour le couple 1 – bien excentrer les vis pour pouvoir les retirer facilement quand le bordé du fond sera collé).
Je colle mes couples à ces tasseaux avec un peu de colle en stick jaune OHO pour que .ça tienne mais pas trop.

Pour simplifier la mise en place des serre-bauquières, je les cintre avec la vapeur de ma bouilloire et hop collage à l’époxy à prise progressive pour avoir bien le temps de repositionner les erreurs éventuelles.

C'est en regardant la réalisation d'une « jauginette au pays des rillettes » que je me dis que je n'aurai pas du utiliser des baguettes 5x5 pour les bouchains mais plutôt des lattes en ctp collées sur les couples. Ça devrait simplifier les bordés. (où pas, on verra ça pour la prochaine)

Phase 3 – bordés de m...!
La découpe des bordés extérieurs et du fond sur du canson épais se fait bien.
Aïe un des bordés latéque nenni a un peu bougé au collage. Bon bah, on va forcer sur la colle époxy et croiser les doigts.

Bon, la découpe des formes des bordés intermédiaires est un peu plus sensible. On tâtonne puis on se lance en ctp – le tapis de coupe aide bien. Par prudence, je taille trop grand, je cintre à la bouilloire et à l'élastique et je ponce peu à peu.

Arrive un moment où je me dis que c'est bon, et là, … bordé de m... !!! J'ai trop poncé à l’arrière.

Que faire ? Soit je retaille un bordé, mais je n'aurais plus assez de bois pour le pont, soit je me dis que c'est une première réalisation, qu'il faut être indulgent et que je comblerai les manques à la colle époxy et qu'il y aura forcement un solution qui apparaîtra plus tard ....
Allez ça se tente.

Je scie les couples des extrémités et dévisse mes tasseaux pour libérer la coque, et je me lance dans le collage de ces bordés, un par un, à grand renforts d'élastiques. Et surprise la colle OHO colle bien le bois, mais part bien avec un petit coup de cutter.
Après séchage, verdict : il y a des petits jours effectivement. Il va falloir gérer ça.

Fin des vacances, retour des enfants, on va progresser plus doucement. Je vais m'attaquer au nez et à la quille en ctp5 sous peu. Puis pour l'étanchéité de la coque : j'ai lu chez certains l'enduction époxy de la coque grâce à un collant bien tendu ; ça a l'air intéressant.
Quel produit vous utilisez pour ça? Et où est-ce que ça se trouve ?

Je suis preneur de tout avis, conseil, astuce, compte rendu d’expérience, (fausse) bonne idée... J'ai fait des photos, dès que j'ai compris comment les insérer, je les ajoute.

tibo 44

Messages : 7
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une jauginette de débutant Empty Re: Une jauginette de débutant

Message par tibo 44 Mar 16 Jan 2024 - 16:06

Une jauginette de débutant 4_coup10
Couples et baguettes

Une jauginette de débutant 3_coup10
On met un petit système de renfort, pour éviter que le couple 3 ne vrille

tibo 44

Messages : 7
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une jauginette de débutant Empty Re: Une jauginette de débutant

Message par tibo 44 Mar 16 Jan 2024 - 16:18

Une jauginette de débutant 5_dzoc10
La découpe des bordés

Une jauginette de débutant 6_coll10
Le collage des bordés extérieurs

Une jauginette de débutant 7_cint10
Le cintrage des bordés intermerdiaires

tibo 44

Messages : 7
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une jauginette de débutant Empty Re: Une jauginette de débutant

Message par tibo 44 Mar 16 Jan 2024 - 16:27

Une jauginette de débutant 9_coll10

Le collage du bordé tribord

Une jauginette de débutant 12_col11
C'est collé

tibo 44

Messages : 7
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une jauginette de débutant Empty Re: Une jauginette de débutant

Message par tibo 44 Mar 16 Jan 2024 - 16:30

Une jauginette de débutant 12_des10
Des trous

Une jauginette de débutant 13_enc10
Encore des trous

tibo 44

Messages : 7
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une jauginette de débutant Empty Re: Une jauginette de débutant

Message par Nefertum Mar 16 Jan 2024 - 16:44

bonjour

ça avance, quelques remarques :

normalement, avant de coller les border, il faut poncer les baguettes d'angle afin que le bordé porte bien dessus, ainsi que sur les couples, au collage et donc limiter les jours et les risques de trou.
on ne démonte la coque du chantier qu'après le collage des bordés afin d'éviter des vrillages.
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

Une jauginette de débutant Empty Re: Une jauginette de débutant

Message par tibo 44 Mar 16 Jan 2024 - 20:31

Nefertum a écrit:bonjour

ça avance, quelques remarques :

normalement, avant de coller les border, il faut poncer les baguettes d'angle afin que le bordé porte bien dessus, ainsi que sur les couples, au collage  et donc limiter les jours et les risques de trou.
on ne démonte la coque du chantier qu'après le collage des bordés afin d'éviter des vrillages.

C'est un peu ce que je me suis dit ... après coup. En plus comme j'avais solidarisé chaque couple avec les tasseaux du chantier je devais dévisser mes tasseaux avant de coller les bordés intermédiaires....bref des erreurs de débutant... j'en ferai d'autres Laughing

et effectivement je n'ai pas poncé les baguettes d'angle.. Un bon conseil, merci !

tibo 44

Messages : 7
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une jauginette de débutant Empty Re: Une jauginette de débutant

Message par janot67 Mar 23 Jan 2024 - 12:20

On voit que l'on découvre tous les problèmes (et les solutions qui vont avec) quand on démarre une construction seul, sans expérience et sans conseils de la part d'un club... Mais c'est très formateur et enrichissant !

Si je comprends bien, tu en est à ta deuxième construction de Jauginette, et tu résous les questions au fil de l'eau.

Bon, une fois la coque terminée, il te restera le gréement, l'accastillage, les voiles et l'installation radio ! Et une fois fini, l'expérience acquise lors de cette construction te permettra de te lancer dans n'importe quel autre projet...

De toute façon on est là pour t'épauler et répondre à tes questions ! Wink
janot67
janot67

Messages : 12
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 65
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

tibo 44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une jauginette de débutant Empty Re: Une jauginette de débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum