Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques

Message par denis26 le Sam 12 Aoû - 9:37

j'ai commencé, il y a longtemps, par un 10, un Dare Dare, à l'époque tout le monde naviguait ensemble, c'était le temps héroïque des 27 et 72 mgh, avec ma radio assemblée à la maison, une Lextronic, puis la vie a décidé autrement

j'ai repris "contact" avec le modélisme il y a une dizaine d'années déjà, en me construisant une Catalane, puis la série des voiliers auriques, le SK, (Shamrock avait été transformé en Aurique, en conservant les mêmes surfaces de voile, tout en navigant mieux....) avant de tester le M, j'ai une réelle aversion pour l'IOM, jamais aimé ce voilier, ni sa façon d'évoluer, ni la course à l'armement, je ne fais pas de compétition

j'invite les modélistes à tester et essayer les vieilles voiles, autres sensations, ou challenge personnel pour les faire naviguer correctement

en projet la construction d'un chalutier, le Lutèce cet hiver, pour la GO PRO, et je cherche toujours "la" goélette qui va rejoindre la flottille, mais ma priorité, naviguer et régater avec les copains, ou sur une rencontre amicale avec toutes sortes de voiliers, partager tout simplement
denis26

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Message par paolo73 le Sam 12 Aoû - 13:18

-Denis,
j'entends ça de plus en plus....et pourtant une classe et une jauge tres restrictive , souvent les même personnages qui naviguent ailleurs , comprends pas ce changement d'hatitude , le seul espoir est dans le nivellement des performances des boats , tout le monde se copie ce qui veux dire qu'une fausse monotypie se mets en place , une compensation pour ceux qui sont friqués changement souvent de destrier , on va doucement vers la saturation quand tu penses qu'il faut 9 à 10 mois d'attente , créer la pénurie ça entretien l’engouement , donc en principe on devrait trouver des bateaux en 2eme main accessibles , moi j'attends , comme je ne sais pas me séparer de mes choses , je stocks...et j'en resterai là de toute façon , moi non plus je n'aime pas la mentalité de certains indécrottables qui sont autrement en changeant de catégorie , pourquoi?....
paolo73

Message par yvan sanchez le Sam 12 Aoû - 17:04

denis bonjour
aversion sur le iom ?
traduction : sentiment d antipathie violente voir de repopulation çà le mérite d êtres clair .
tu te trop sur la course a l arment de ce type de voilier .
fait du M a haut niveau tu verras la différence

mais je viendrais te voir pour tire des bords en IOM
yvan sanchez

Message par paolo73 le Sam 12 Aoû - 18:04

aprés on va clore le débatsur ce point , hein? depuis quelques temps je constate qu'il y a du changement dans la mentalité , pas forcément avec ceux que tu côtoies de temps en temps sur la ligue je dis en générale , fais y attention la prochaine fois , je ne pense pas qu'il ait de l’aversion, Denis a fait un grand pas avec les M ne demande pas l'impossible:D
paolo73

Message par denis26 le Dim 13 Aoû - 0:44

je confirme, aversion n est peut être pas le terme approprié, mais je dirais que ce type ou cette classe de voilier ne m'ont jamais fait frémir...............sans compter sur la sur enchère en terme de coût et d'armement qui le rend quasi inabordable pour la bourse d'un clamplin ordinaire, il n'y a qu'a regarder les prix qui se pratiquent

pour moi, et je le revendique haut et fort, la voile RC est de faire naviguer des voiliers ensemble ou par "classe" pour le plaisir de la confrontation sur l'eau, dans le respect des autres et d'un minimum de règles, pas besoin de connaitre le 18 3, simplement un minimum de respect et d'ouverture d'esprit vis a vis des autres, une réplique de 15 M JI n'a rien a voir avec le dernier IOM issus des élucubrations d"un concepteur en mal de notoriété, vendu a prix d'or, les deux sont des voiliers qui ont pour seul "moteur" le vent, et c"est là l'essentiel

j'ai choisi de naviguer en M pour le plaisir de la pratique de la voile sans faire de la compétition et parce que depuis des années je voulais ce type de voilier après avoir commencé en 10 il y a 40 ans, l'IOM n'existait pas

j'ai derrière moi 30 ans de compétition dans une autre discipline, y suis arbitre maintenant, j'ai passé cette étape avec grand plaisir, ce n'est qu'un jeu de dupes, reste aujourd'hui le plaisir de partager des moments plaisir avec des voiliers qui me plaisent sans céder aux sirènes du marketing ou ce lui qui aura la plus grosse, parce que c'est un peu çà a voir le comportement de certains sur les pontons ou en dehors

nous avons tous des M au club, mais ne fermons pas la porte aux autres classes, au contraire l'idée maîtresse est d'ouvrir notre plan d'eau à tous, maintenant il faut qu'ils y viennent.........................
denis26

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Message par alain meyer le Dim 13 Aoû - 10:21

Bonjour Very Happy

Merci Denis, je suis en accord parfait avec toi sur la manière de penser le jeu de la voile et du vent sur un plan d'eau. Le genre de bateau importe peu, il doit plaire à soi-même (peut être à autrui, ce n'est pas le principal) et nous faire partager un moment de plaisir. Celui-ci à navigué 2 fois, il a été mal conçut pour assurer sa flottabilité et maintenant il prône sur la bibliotèque.

América-construit en 1975.

Bon vent Smile
Alain Le Petit Suisse
alain meyer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut