MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

position du mat pour un voilier rg65

2 participants

Aller en bas

position du mat pour un voilier rg65 Empty position du mat pour un voilier rg65

Message par pr31 Dim 14 Aoû 2022 - 16:06

Bonjour
J'ai remarqué sur le net que beaucoup de RG65 semblent avoir un mat à position fixe.
C'est mon choix aussi pour mon voilier en construction , ne voulant pas ajouter du poids et  un risque d'entrée d'eau en faisant un système réglable.

Un article indique que la distance centre vélique ( Cv) au centre anti dérive (Cad) doit être dans l'intervalle 6% à 10% de la longueur de flottaison (Lf).
J'ai basé mon design sur 8% Lf  pour un système de voile type A, est ce que cela correspond à la valeur moyenne en usage sur vos voiliers?

Mon mat est en carbone et descend à fond de cale.
Tout info est la bienvenue, je ne voudrais pas faire de bêtise à ce stade de ma construction.
Merci.

pr31

Messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

position du mat pour un voilier rg65 Empty Re: position du mat pour un voilier rg65

Message par jccoro Mer 17 Aoû 2022 - 16:30

bjr

deja tout depend de ton type de greement classique ou balestron
mais aussi de tes connaissances en confection de voile
on peut faire pleins de choses

le plus utilise est le balestron en jeu A et les autres en classique
avec 2 puits
c'est possible avec 1 seul mais le jeu A est plus particulier

apres t'as aussi des puits reglable ou tu peux jouer sur plusieurs parametres
position inclinaison via cales et vis
mais c'est plus delica a faire et a regler
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

position du mat pour un voilier rg65 Empty Re: position du mat pour un voilier rg65

Message par pr31 Mer 17 Aoû 2022 - 19:22

Bonjour,
Mon voilier sera équipé d'un jeu de voiles classique, je préfère cela au balestron.
Je ne compte pas faire de puit réglable pour l'instant, mais plutôt 2 puits. L'un placé à 8% (?) , l'autre décalé de X mm (?), à préciser si tu peux me renseigner .
Question voiles, j'en ai fait 9 depuis un an (avec l'outil de Claudio) pour apprendre et essayer différents matériaux (qui ne me satisfont pas pour l'instant).
Mon essai le plus récent est avec du chicarex, mais décevant . C'est une autre future discussion, j'ai lu que certains utilisent le mylar tramé, mais je n'ai pas réussi à en trouver.
Pour l'instant ma préoccupation est de sécuriser la position du mat !
La conception et fabrication m'intéressent beaucoup, mais n'étant pas architecte naval (dommage!), l'aide de ceux qui ont de l'expérience est plus que bienvenue .

pr31

Messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

position du mat pour un voilier rg65 Empty Re: position du mat pour un voilier rg65

Message par jccoro Mer 17 Aoû 2022 - 19:36

si tu n'as que des classiques
1 seul puit te suffira

tu peux faire un puit avec une vis de reglage
pour rectifier la quete du mat

pour la position perso je le mets colle au puit de derive
de toute facon c'est en general precise sur le plan

pour les voiles moi j'utilise du papier de fleuriste pour le jeu A
et du calque plastifie pour les autres jeux
c'est le plus simple a former et a coller
les tissus a voiles c'est la merde faut les coudres pour que cela tienne dans le tps
et la mise en forme en condition d'utilisation n'est pas top a mon gout

apres ce n'est que mon avis et n'engage que moi
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

position du mat pour un voilier rg65 Empty Re: position du mat pour un voilier rg65

Message par pr31 Jeu 18 Aoû 2022 - 16:09

Merci de tes infos, cà me fait davantage réfléchir à ma stratégie 'mat'. je me suis intéressé au voilier RC il y un an et ai encore beaucoup de choses à apprendre et comprendre tout en me faisant la main avec mon Paolo de agua. Donc , voici quelques autres questions et je ne t'ennuie plus ensuite, si tu peux me répondre:
- le réglage à vis de la quête est il utilisé en RG65? c'est un voilier avec peu de place et on fait la chasse au poids. Je pensais que c'est plutôt pour les IOM, M etc...
- je ne vois pas bien comment fonctionne le système à vis, y a t'il un schéma en coupe sur le net auquel je pourrai accéder .J'ai vu les photos de Paolo mais ca ne montre pas la coupe transversale qui me permettrait de piger le truc. Il y aussi la question de l'étanchéité , comment elle est assurée?
- la quête du mat sert à ajuster la position du centre vélique , correct ? ou sert elle aussi à autre chose?
- j' ai calculé que 1 degré de quête décale de 8mm le Cv pour mon RG65. 2 degrés max comme amplitude devrait suffire, non ?
- avec le mat carbone à fond de cale, faut il lui donner une certaine flexion en tendant le pataras ou le laisser droit avec le pataras à peine tendu? j'ai pensé que jouer sur la flexion permettrait aussi un réglage fin du Cv de quelques mm, mais je peux me tromper?
- est ce tu fais du RG65 ?
Voilà c'est tout !

pr31

Messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

position du mat pour un voilier rg65 Empty Re: position du mat pour un voilier rg65

Message par jccoro Jeu 18 Aoû 2022 - 16:47

pour te repondre simplement

si tu fais de la competition la vis a un interet pour regler l'inclinaison du mat
oui ca deplace le centre velique sur l'ar et permet de gagner quelques degres de pres
mais tu arrives a peu pres au meme effet avec un bon patarat

sur des petits bateaux comme les RG ca joue tres peu
enfin je ne suis pas a ce niveau de reglage
faut etre un pro de la regate pour en apprecier le gain

t'as des vis plastique en 5-6 mm
tu colles l'ecrou sur le brise lame

apres sur un paolo c'est pas d'un super interet
c'est une conception simple
et facile a realiser
j'en ai fait un il y a longtps

j'ai encore un RG65 et j'en fais de tps en tps

jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

position du mat pour un voilier rg65 Empty Re: position du mat pour un voilier rg65

Message par pr31 Jeu 18 Aoû 2022 - 18:06

Merci beaucoup. Ce n'est pas pour mon Paolo, j'ai dessiné une nouvelle coque plus étroite que je suis en train de construire.
Bonne soirée.

pr31

Messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

position du mat pour un voilier rg65 Empty Re: position du mat pour un voilier rg65

Message par jccoro Jeu 18 Aoû 2022 - 19:02

attention aux coques etroites en RG
j'ai fait un RG etroi

une catastrophe sur l'eau des que le vent montait un peu 10 nd
c'etait un sous marin en permanence

tres mauvaise stabilite sur l'eau

l'avantage du RG c'est que le cout de la construction d'un coque n'est pas enorme
tu peux en faire plusieur avec les memes appendices et greements
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

position du mat pour un voilier rg65 Empty Re: position du mat pour un voilier rg65

Message par pr31 Ven 19 Aoû 2022 - 11:34

Bau max 11,6cm pour mon voilier , combien pour le tien et quelle longueur dérive et poids du lest as tu? Ca m'intéresse de comparer à ce que je prévois.
J'ai bien conscience du risque d'enfournement ( vu des vidéos édifiantes à ce sujet!) et vais essayer de le minimiser: Pont en V vers la proue, longueur dérive et poids du lest à optimiser, centre de gravité légèrement reculé par rapport au centre de carène .
Bon après, quand les mouettes volent à reculons, on rentre à la maison !....

pr31

Messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

position du mat pour un voilier rg65 Empty Re: position du mat pour un voilier rg65

Message par jccoro Ven 19 Aoû 2022 - 12:25

c'etait un apsara 108 mm de bau
j'avais aime ses courbes
j'avoue il etait un peu lourd
construction solide .... Smile

le lest j'avais 500 g de memoire
j'ai augemente apres sur d'autres modeles
derive standart de 35 cm

un VRC enfourne au portant c'est quasiement obligatoire des que le vent monte
c'est ca le fun de la VRC ....
mais quand c'est en permanence et des que t'as un peu de clapot
c'est plus top

pour ta construction tu fais un moule ou master perdu ??

si tu veux des infos sur les RG65 et les plans t'as le forum RG65
mais aussi le blog d'andy
il a developper le manta
t'as pleins d'infos sur le bateau et les RG

jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

position du mat pour un voilier rg65 Empty Re: position du mat pour un voilier rg65

Message par pr31 Ven 19 Aoû 2022 - 18:16

L'apsara est un beau voilier, j'avais téléchargé un article à son sujet il y a un presque un an , déplacement de 865g, faut se lever de bonne heure pour y arriver! C'est toi le concepteur de ce bateau?
Ma cible est 1050gr et pas certain d' y arriver !....
Construction à moule perdu pour l'instant. Enfin, perdu, faut voir ?
- on m'a conseillé de couvrir la coque en balsa de scotch d'emballage, la résine ne collant pas dessus. Puis résine + tissu dessus (j'ai du 200g/m2), après séchage , je remettrai une couche de tissu soit du 200g/m2, soit du 100g/m2.
Est ce que la coque sera assez rigide comme cà?  Si tu connais une meilleure façon de procéder à moule perdu, je suis preneur.
- si échec, j'espère pouvoir  déscotcher le tout et conserver la coque en balsa.  Auquel cas , je mettrai du 25g/m2 direct sur le balsa, mais ca fera un bateau fragile .
cet aprem j'ai fibré la dérive, mise sous presse avec mousse, première fois que j'utilise de la résine. Pressé de découvrir le résultat demain après séchage. Là, je balise un peu .
Merci pour tes info sur le forum RG65 et celui d'Andy.

pr31

Messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

position du mat pour un voilier rg65 Empty Re: position du mat pour un voilier rg65

Message par jccoro Ven 19 Aoû 2022 - 19:37

pr31 a écrit:L'apsara est un beau voilier, j'avais téléchargé un article à son sujet il y a un presque un an , déplacement de 865g, faut se lever de bonne heure pour y arriver! C'est toi le concepteur de ce bateau?
Ma cible est 1050gr et pas certain d' y arriver !....

non je ne suis pas le concepteur de l'apsara
j'etais a 1kg RTS pas bon
d'ou mes pb


Construction à moule perdu pour l'instant. Enfin, perdu, faut voir ?
- on m'a conseillé de couvrir la coque en balsa de scotch d'emballage, la résine ne collant pas dessus.

prend du marron brillant ca marche bien
attention aux zone de recouvrement ca fait des traces sur la coque

Puis résine + tissu dessus (j'ai du 200g/m2), après séchage , je remettrai une couche de tissu soit du 200g/m2, soit du 100g/m2.
Est ce que la coque sera assez rigide comme cà?  

pour ton devis poids oubli le 200 il te faut du 100 et du 50
resine sur le master tissu de 100 debullage tissu de 50 resine si pas impregne
gros debullage et lissage de la coque eliminer au max les exedents de resine tissu d'arrachage

Si tu connais une meilleure façon de procéder à moule perdu, je suis preneur.

t'as des master en depron ou styrodur qui sont bien aussi

- si échec, j'espère pouvoir  déscotcher le tout et conserver la coque en balsa.  Auquel cas , je mettrai du 25g/m2 direct sur le balsa, mais ca fera un bateau fragile .
ca peut le faire si tes couples sont bien mises sur ton chantier et que tu les as evides et scotcher les couples inutiles
faudra passer du G4 ou de la resine dilluee pour proteger le balsa


cet aprem j'ai fibré la dérive, mise sous presse avec mousse, première fois que j'utilise de la résine. Pressé de découvrir le résultat demain après séchage. Là, je balise un peu .
t'as fait comment ame en balsa ou moule avec peau droite et gauche ?
t'utilise quoi comme resine epoxy ou poly ?

si t'as des pb mets des photos c'est tjrs plus simple

courage...

pour les essais je t'aurais conseille de faire un safran en premier c'est plus petit et plus simple
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

position du mat pour un voilier rg65 Empty Re: position du mat pour un voilier rg65

Message par pr31 Sam 20 Aoû 2022 - 14:16

Bonjour,
Mille mercis pour tes commentaires, c'est vraiment très sympa, j'en tiens compte pour avancer, cela m'aide bien.
J'ai vu comment ajouter des photos , je vais le faire.
Pour garder une cohérence et clarté sur le forum, je propose créer des nouveaux 'dossiers' spécifiques à construction coque, dérives/safran,mat/bomes etc.. et de te répondre/ poursuivre notre discussion dans chacun d'entre eux si tu veux bien (ainsi qu'avec d'autres membres du forum j'espère)? J



pr31

Messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

position du mat pour un voilier rg65 Empty Re: position du mat pour un voilier rg65

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum