MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

FOKKER VRC 1,34m

+2
paolo73
Nono
6 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Jpl59 Mar 26 Juil 2022 - 17:35

Salut Laurent et Olivier,

Je profites de ce post pour te remercier Laurent du cours que tu m’as donné sur la stratification sous vide du Karbocedar, j’en reste baba .....

En ce qui concerne le Cedar 3, construction réalisée en 1984 mais les aléas de la vie ont faits qu’en 92 j’ai du m’en séparer .... de même qu’un MK4 ( plus certain du nom !) de Pierre Jahan .... et j’ai même arrêté la vrc a cette époque .... je reprends maintenant , mais pour le loisir et plus les competes.....

Bonne soirée

Jpl59

Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 67
Localisation : LE Nord (59)

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Mar 26 Juil 2022 - 20:43

laurentbpox a écrit:Salut Olivier et JP, et ceux qui lisent encore le forumi😊,

Content que mon analyse ne t'ai pas froissé, ce n'était pas le but bien au contraire.

Pour les centrages CV (centre vélique) et CC (Centre de Carène), peut etre d'avantage le CaD (Centre anti Derive qui inclue la partie immergėe de la carène, la  derive, et le safran), corrige mon propos si je me trompe.
Tu pourrais nous communiquer ces valeurs avant et aprés correction (distance de la poupe ou de la proue)?
C'est uniquement pour mes connaissances personnelles histoire de recouper avec ce que j'ai connais déjà. D'autant plus intetessant que c'est toi qui a dessiné l'ensemble de ton VRC!

Ah la Hifi, qq connaissances sur le sujet, mais depuis que le son recherchė a ėté trouvé ma quête du mieux c'est arrétée.
Choix dėvolue sur ampli Naim (le basique déjà ancien), CD Rega Apollo, et enceintes Keff iQ30.

Pour le forum on va espérer une reprise å la rentrėe l'étė est tjs plus calme...

Il navigue tjs ton Cedar 3 JP?

A plus

Laurent

Bonjour,

Tu as raison.
Mon commentaire évoquait plus précisément le CDD . Centre de dérive. (Je devais être fatigué).
Oui , je veux bien te communiquer les valeurs physiques de mon VRC FOKKER , pas de soucis.
Attends semaine prochaine: congés d’été.
Pour le moment, je suis à « bloc » sur les finitions d’un gros paquebot, journées à 12h : je suis fatigué, pas le courage de descendre au garage et re.Checker les données.

Hifi :
Ok , bien noté.
Tu es également un amateur éclairé, et très proprement équipé.

Pour le plaisir, Je te communique ici une photo de mon système.

Source Aurender , le nouveau transport numérique N200
Et transport CD Accuphase.
Convertisseur Playback design MPD3 upgradé MPD6 cette année (une merveille totale)
Ampli classe A Accuphase E650 (raffiné et extrêmement musicale).
Enceintes américaines : Joseph Audio Pulsar2 Graphene.
Câbles. Legato , absolue création et SQ audio.

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Pvx8wj

L’ensemble étant très agréable, parfaitement équilibré, musicalité pleine et fluide .

Olivier


Dernière édition par Oceanco le Mar 23 Aoû 2022 - 20:27, édité 1 fois
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par laurentbpox Mar 26 Juil 2022 - 21:02

Ah oui quand mème....

Pas la même cours dans laquelle tu joues en Hifi...!
Je passerai bien y placer mon oreille si un jour l'occasion se prėsente...

Pas de pb pour les centrages rien ne presse.

Au plaisir
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par laurentbpox Mar 26 Juil 2022 - 21:07

Bah JP,,

Tu verras que tu reviendras mette ta quille de M entre des bouées...😊😎.
Et content si le sous vide t'est moins ėtranger désormais!

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Dim 31 Juil 2022 - 21:15

Bonsoir,

Nouvelle sortie navigation sur le superbe plan d'eau et pittoresque port de la Roche-Bernard.
Ville et Port historique trés touristique.
La pratique VRC >> c'est une ambiance et un exercice à part entiere.
Beaucoup, beaucoup de monde sur le chemin cotier et plus encore sur les quais.
Beaucoup beaucoup de monde sur l'eau : Les plaisanciers voiles et moteurs, les canoés, les loueurs pédalos, petits bateaux electriques,  canoës et paddles et surtout les vedettes jaunes (sorte de bateaux mouches de Paris) ...
Il faut vraiment avoir 1 oeil permanent sur toutes les activités du plan d'eau, vigilances permanentes  Suspect
Pas plus de 10 secs sans appréhender les évolutions de tous ce joli monde turbulent.

Mais le cadre est vraiment trés joli , le plan d'eau trés varié , bien venté l'été par un ventilateur thermique secteur Ouest , Nord ouest. Et les équipements pléthoriques en ponton plaisance, quai, pontons annexes (trés bas), annexes du port.

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 26qqer

C'est donc animé, ... Plein de curieux qui posent des questions variés !!
Quelques fois un pratiquant VRC en vacances et ballade en famille  Cool  ! qui découvre avec surprise mon Fokker (Gros M) au milieu de ce coin touristique.  Systématiquement je propose ma telco Futuba et laisse le Mr touriste profiter 10 mins de mon VRC : C'est vivement apprécié.
Souvent quand je sors de l'eau pour réglage ou changement batterie , je trouve 1 assistant improvisé  cheers  venant tenir le bateau : Les gens adorent ...!

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 7f9lgq

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Xax8pu

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 6olcqo

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 2ikjl6

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 8q63hc


C'était un régal : hier et aujourdhui.

Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Sam 6 Aoû 2022 - 12:04

Bonjour

cheers
It works ! FOKKER n°2 a connu sa première sortie hier sur le port de la Roche Bernard.

Mon ami JD était un peu stressé….normal….le vent n’était pas facile avec du NordEst en rafale à 17, 18, 19 nds, un peu brutal pour une première sortie.

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Wbxaz8

Pour un premier VRC : c’est une réussite I love you

Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Sam 6 Aoû 2022 - 12:18

Voici les 2 VRC FKR 1 & 2  ensembles.

J’avais accompagné mon pote en associant mon propre bateau.

C’était une simple mise en route et test accastillage pour le 2.

Comme pour toute première fois en modélisme, mon ami a cumulé mille et un petits soucis de démarrage, largement accentué par les grosses rises.
Nous étions pourtant cachés derrière un grand pontons chargé de plaisanciers, mais les rafales bousculaient bien les bateaux.

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Gexguw

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 X02zoe

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Fxcv9i

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 4w1y1k


NB :  comme de coutume sur une navigation avec bateaux identiques, j’ai à 2 ou 3 reprises « barré » le bateau du copain en croyant barrer le mien.
Ce qui hier était dangereux car le plan d’eau était réduit, les bateaux parcourant rapidement  l’espace.
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par laurentbpox Dim 7 Aoû 2022 - 22:33

Sympa ce clone en bois😎!
Efectivement les risėes derriėre les grandeurs sont consėquentes pour des jeux A, ET une prermière sortie.
Content que tout se soit bien déroulė.
Laurenf
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Mar 9 Aoû 2022 - 22:47

Bonjour,

Satanas Twisted Evil
Mauvaise nouvelle, FOKKER n°2 connaît la même mauvaise aventure que le mien.
Le bordé Samba bouge sous la petite stratification epoxy.
Comme le mien, il n’y a pas d’imprégnation intérieure, et l’exposition à en peu d’eau sur la navigation, et aux forts écarts de température et hygrométrie viennent de déclencher des torsions du bois : pale
Heureusement cela reste limité car détecté rapidement.

Comme je l’ai pratiqué fin juin, JD assure une stabilisation de l’hygrométrie intérieur de son bateau (les lattes reviennent presque à la position initiale : demain, Go pour une stratification de la zone la plus large au maître bau, et imprégnation epoxy partout ailleurs ou cela sera possible.
Epoxy lente , pot Life de 3h mais chauffée à 55°, 60°C au bain marie, fluidité maximale… = l’eau.
Après catalyse le bordé sera contrebalancé et stabilisé à 95%.
(Le numéro 1 est stable depuis 5 semaines)

Mais franchement, c’est la galère.
Mes 3 précédents classe M et mon cata VRC construits dans le passé sur le même principe, ne m’ont jamais créer de problème Rolling Eyes
( Comprends pas … Sauf que la qualité des matériaux a changée )

Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par laurentbpox Mer 10 Aoû 2022 - 23:14

Ah merde...!!!!

Bon la bonne nouvelle c'est que tu connais maintenant le traitement.

Petite question cela bouge autour des endroits a fortes sollicitations ou pas seulement
Perso j'ajouterais un peu de strat carbone type nouille ou ruban sur le pėrimètre intėrieur du bordė au niveau des points fortements sollicitės (puit de quille/dėrive au minimum.

A suivre, et bon courage le plaisir n'en sera que plus grand ensuite!
 
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Jeu 11 Aoû 2022 - 8:50

laurentbpox a écrit:Ah merde...!!!!

Bon la bonne nouvelle c'est que tu connais maintenant le traitement.

Petite question cela bouge autour des endroits a fortes sollicitations ou pas seulement
Perso j'ajouterais un peu de strat carbone type nouille ou ruban sur le pėrimètre intėrieur du bordė au niveau des points fortements sollicitės (puit de quille/dėrive au minimum.

A suivre, et bon courage le plaisir n'en sera que plus grand ensuite!
 
Laurent

Oui, nous remarquons une concentration dans la zone à l’aplomb des pieds de mât, puit de dérive, cadènes haubans, treuil ..
Et oui, sur le miens comme le numéro 2 , une petite stratification par secteurs à été réalisée.
Sur le miens, ayant une bande de tissus carbone 150g largeur 35mm sous le nez pendant l,opération, j’ai ajouté la bande façon varangue derrière le support des servos .
Olivier
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par laurentbpox Jeu 11 Aoû 2022 - 14:07

Logique, les sollicitations deviennent conséquentes dans cette taille, et les allongements d'appendices/grėments y sont pour beaucoup.
Bonne strat alors.
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Jpl59 Ven 12 Aoû 2022 - 13:09

Salut Olivier

Je viens de découvrir les mésaventures que tu rencontres. Je compatis pleinement ...

Sur mon Cedar 3 d’il y a 40 ans, je n’avais pas renforcé avec des rubans carbone, du coup mes lattes se delitaient aussi,
Paul Lucas a du rencontrer la même chose, car sur son Cedar 4, il conseillait de mettre des membrures en fibre (a l’epoque !)

Sur mon Equation en cours de chantier, j’ai positionne des membrures en carbone ruban tous les 10 cms, j’espère que cela sera suffisant.

Bon courage pour la stratification et certainement le reponçage de la coque.

A plus
Jean-Pierre

Jpl59

Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 67
Localisation : LE Nord (59)

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Lun 15 Aoû 2022 - 20:24

Bonjour,

Profitant de ces maigres congés, j'ai réalisé, achevé un nouveau jeu de voile A avec mon achat du mois de mai , film voile Bantok 75gr.
La GV était déjà achevée jeudi dernier.
Le foc est terminé depuis ce matin.

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Clfjpq

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 I2785m

A suivre, cet aprés midi > déplacement à La Roche B pour 2 h de navigation et tests du nouveau jeu A , avec un vent parfait de 8 à 11nds (qlq mini risées à 12, 13nds)
Satanas , en toute fin de nav !
Casse (déchirure) de la potence carbone de pataras en tête de mat (à l'endroit de la fixation du bout dyneema 0,6mm .... et .... evidement ... dans la foulée immédiate ... "démâtage" Twisted Evil Evil or Very Mad Rolling Eyes

Bordel ! No Voiles neuves = dématage confused comme au mois de mai ! .

Et bien c'est reparti pour réparations.

Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par laurentbpox Lun 15 Aoû 2022 - 20:48

Salut Olivier,
Pourtant elle semblait encore plus réussie cette GV!
Bon l’essentiel c’est d’avoir récupéré le tout, sans trop de casse j’espère?!
Le jeu de voile a dû chiffonner un peu...🙁?
Perso les barres de pataras je les fais en jonc carbone
Avec enroulement filamentaire carbone au point de fixation du pataras. Une gorge carbone circulaire est faiteà la lime sur la circonférence afin que le dyneema ne glisse pas. Le ponçage de la gorge ne va jamais attaquer le jonc carbone pour ne pas l’affaiblir. Photo pas possible actuellement suis dans les hauts de France sans modèle!
Technique utilisée depuis toujours pour RG, M, et Ten sans pb à ce jour. Pour les diamètres c’est en fonction des classes bien entendu.

Bonne réparation Olivier!
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Lun 15 Aoû 2022 - 21:08

laurentbpox a écrit:Salut Olivier,
Pourtant elle semblait encore plus réussie cette GV!
Bon l’essentiel c’est d’avoir récupéré le tout, sans trop de casse j’espère?!
Le jeu de voile a dû chiffonner un peu...🙁?
Perso les barres de pataras je les fais en jonc carbone
Avec enroulement filamentaire carbone au point de fixation du pataras. Une gorge carbone circulaire est faiteà la lime sur la circonférence afin que le dyneema ne glisse pas. Le ponçage de la gorge ne va jamais attaquer le jonc carbone pour ne pas l’affaiblir. Photo pas possible actuellement suis dans les hauts de France sans modèle!
Technique utilisée depuis toujours pour RG, M, et Ten sans pb à ce jour. Pour les diamètres c’est en fonction des classes bien entendu.

Bonne réparation Olivier!
Laurent

Merci pour le commentaire et conseil.
Effectivement ma barre pataras est en carbone , mais sans enroulement filamentaire  Crying or Very sad  donc faiblesse ! , casse. Surtout que le dyneema passait dans un trou …. Risque de déchirure assez énorme.
Merci pour le conseil. Réparation facile.
Les voiles confectionnées dans le film Bantok sont heureusement beaucoup moins sensibles aux plis et marques raguages que le satané Melinex de PG modélisme qui se fripait rien que de le regarder Twisted Evil
Mais la GV a pris à minima 1 ou 2 marques sur la première laize…. Mille sabords ! Totalement neuve Sad
Je m’étais promis d’en prendre grand grand soins aux cours des nombreuses manipulations, y c compris stockage auto et stockage garage.
Merci.
Olivier


Dernière édition par Oceanco le Mar 16 Aoû 2022 - 17:23, édité 1 fois
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par laurentbpox Lun 15 Aoû 2022 - 21:21

Ouais ça fait mal au cœur les plis sûr voile neuve!
Ça n’arrive pas qu’aux autres tu sais.
Voilà qq années navigation super sympa grement A avec le Ten. Sur la fin le point d’ancrage du hâle bas lâche la bôme monte et vient se bloquer parallèle au mât. Ouais j’aurais du passer au B avant mais au portant ça allait si bien...
Bilan un point d’ancrage de bôme pour le hâle bas à refaire et des plus monstrueux ds la première laize de la GV qui était quasi neuve tout au moins pas un à accroc avant. Les stigmates sont toujours là mais après des années ça fait moins mal au cœur tu verras!

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Jpl59 Mar 16 Aoû 2022 - 11:22

Bonjour Olivier
Il est vraiment joli ton jeu de voiles.

Dommage pour le dématage, mais qui a priori heureusement n’a pas entraîné beaucoup de grosses casses .....

C’est vrai que 2 marques sur un jeu neuf cela est très énervant pour qui aime les belles choses qu’il construit ... mais comme dit Laurent, et je remarque que c’est vrai, cela passe un peu avec le temps !!

Tiens Laurent, t’es dans ma région !?

Jean-Pierre

Jpl59

Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 67
Localisation : LE Nord (59)

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Mar 16 Aoû 2022 - 17:39

Bonjour, merci pour vos messages.

J’ai poursuivi les réparations en matinée.
Le diagnostic est totalement confirmé.
Casse du tube carbone pataras.
A suivre (découvert ce matin au démontage) le pousse bas sur la bôme (ayant pris le relais du pataras) a prît une charge énorme : le crochet fixant solidement le palan 4 brins a découpé le tube carbone sur 2 cm.
Et enfin la chape carbone fixant la barre etambrai a cassée , cisaillée par la charge du mat libéré de ses retenues arrière.
3 pièces embarquées, toutes carbones.
C’est un matériau performant et léger, mais quand on va chercher ses limites mécaniques : la casse est immédiate et sans pré déformation, sans préavis.

Il faut que je considère (que j’intègre bien à présent) que mon FOKKER, plus long, plus large que mes précédents M , et bien lesté avec 3,9 kg à 58cm est puissant, et fait souffrir le gréement dormant et courant.
Il y a des efforts à faire passer Exclamation silent


Dernière édition par Oceanco le Mar 23 Aoû 2022 - 20:30, édité 1 fois
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par laurentbpox Mer 17 Aoû 2022 - 13:08

Oui JP dans ta région en ce moment, demain Zuydcoote puis Strasbourg vendredi et retour maison lundi.
Sympa le Nord, vraiment très très sympa, et les gens adorables!

Olivier effectivement le carbone a ses limites notamment quand tu dois le percer et lui appliquer des efforts. En grandeur c’est parfaitement gerable avec de l’UD et la bonne technique. Fixation de hauban étai, etc....
En voile modèle quand les efforts sont vraiment forts et passage par perçage oblige pour mettre une vis ( pour mettre une vis (exemple point d’ancrage du hâle bas sur la bôme du classe 10) je remplace la plaque carbone par une tôle inox de 1 à 15/10 de mm. elle est insérée ds la bôme. Ensuite enroulement filamentaire carbone sur l’avant et l’arrière du point sortant de la plaque où se trouve le trou pour fixation du ridoir de hâle bas. Une photo serait plus clair, dites le moi si besoin je ferai au retour.
Effectivement question à partir de la taille du M les efforts sont conséquents.
Voir même plus petit sur mon dernier RG la platine treuil c’est décollée avec le jeu B. Je n’aufai Jamais fait ce montage sur un M, trop léger, mais jamais j’aurai que cela soit insufisant sur un RG tout carbone. Refait avec 5 gr de plus, et c’est béton maintenant.
A plus
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Lun 22 Aoû 2022 - 21:28

Bonjour
Le voilier renavigue pirat avec efficacité et bel équilibre ... 8 jours après le fâcheux dématage.

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Dd6wer

Le gréement est réparé et sensiblement consolidé pour faire face aux contraintes de ce puissant FKR 134.

Le jeu de voile qui était neuf Twisted Evil n'a pas bcp souffert, exceptée 4 , 5 mini griffures sur la GV laize en bas.

Ce week-end, les 2 jours impliquaient du petit temps avec période de mini vents 5, 6 nds avant le thermique, puis 8 à 11 nds dans le thermique.

Les 2 sorties m'ont redonné un franc sourire après les 5 jours de réparations.

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 8b871h

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Injok6

Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Lun 22 Aoû 2022 - 21:45

Le jeu A est complété par le foc:  nouvelle coupe, nouveau montage.
Ca se présente bien.

Ce nouveau jeu A (aout)  est monté grâce au film Bantok 75 gr.
Le précédent (mars 2022) avait été monté sur film Melinex PG model 70gr.
Et bien les 2 films sont énormément différents ;  Je devine une erreur de livraison sur les grammages chez l'un ou chez l'autre.
Le Melinex est ultra fin , souple , mega fragile à toute manipulation.
Le Bantok semble 1,5 à 2 fois plus épais, rigide ; Et effectivement à la pesée, la même surface de voile passe de 55 à 70gr.
Soit PG m'a vendu du 50gr/m2 , soit Bantok m'a vendu du 90gr/m2 en lieu et place de 70gr/m2.

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 086igp

PS : Je vais interroger Thierry au SNOS et lui montrer les 2 films qu'il me valide la vraie categorie des 2 films.

Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Sam 27 Aoû 2022 - 22:24

FOKKER 2 a réalisé sa seconde petite sortie navigation, environ 40 min le WE du 20 aout .
Je pense que le barreur et le bateau ne feront pas d’étincelle, et je ne parle pas de régates ! Ohh la.
Je crains que le plus simple projet de sortie sous voile soit une source d’angoisse paralysante…et il ne faut pas que je pousse , que j’insiste trop  Neutral
Rappel première sortie baptême.
La première sortie , un peu difficile …bien ventée (quoiqu’en secteur abrité) avait mis en avant un accastillage défaillant (un classique pour un débutant, malgré une bonne proportion de conseils , et exemples…mais …pas suivis)  Crying or Very sad
Galhaubans trop longs (et réellement de 12 à 15mm !! au delà de la course des ridoirs)
Sur les Divers pousse-bas, bomette foc, points d’écoutes des voiles : partout - superpositions d’émerillons, de crochets, de bouts, et re.bout et Infine toutes les manœuvres in.réglages, et pour parachever 20% des noeuds glissants!!
Bref : Le bazar sur la sortie 1 .
Mais bon , il faut apprendre, corriger.
Bonnes résolutions pour remettre le voiler en conditions pour la sortie n°2.

Et bien 2nd sortie….= aïe : 95% identique.
Galhaubans : un peu réduits….pas assez!

Re belote : Divers pousse-bas, bomette foc, points d’écoutes des voiles : malheureusement, toujours une complexe superposition d’émerillons, crochets, bouts, et re.bout et Infine toutes les manœuvres toujours galères.
On ajoute - Bas haubans , à l’eau …après 5 mins. (Toujours les noeud glissants!)
Balancine gréé avec élastique, ….. donc sans effet.
Catastrophe.
Pourtant mon pote navigue à échelle 1 depuis 40 ans  pirat
Mais en matière de VRC , les repères semblent inexistants .
Ça s’annonce pas facile, le tout emprunt d’une multitudes d’inquiétudes exagérées.…

Une image me vient : Dans les années 90 , le gars qui n’avait pas le pied, ni la main, ni la tête….bref qui enchaînait les bêtises à la voile … était baptisé : éléphant .
Je crois que le copain…..bref …. on est pas au vent de la bouée .

Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Dim 28 Aoû 2022 - 19:01

Bonsoir
2H de sortie ce dimanche sur mon plan d'eau préféré de l'été.
Il y a de l’activité sur la rivière en cette toute fin aout ... il faut avoir l'oeil sur les divers engins qui déboulent de partout pirat pirat

Vent hélas de secteur sud est ... donc totalement inconstant , depuis l'est ..au sud , et de 3 à 14 nds pig

Mais sortie agréable , rien cassé, jeu de voile A trés harmonieux ! on verra sur le lac du BJ en octobre si la vitesse est présente.

arriere plan toujours aussi sympa !
FOKKER VRC 1,34m - Page 4 2sm5ln

Gard au canoé !!
FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Vanu49

entre 2 risées !
FOKKER VRC 1,34m - Page 4 5tjfqj

milieu d’empannage
FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Dc2wjh

passage au ponton ... sur une bascule de -25°
FOKKER VRC 1,34m - Page 4 5v5242

Aussi de gros engins ....9 ou 10 t contre 5,8kg
FOKKER VRC 1,34m - Page 4 H8enem

Chute de vent soudain ...FKR sur son elan.

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 8n8my6

Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par laurentbpox Lun 29 Aoû 2022 - 23:18

Salut Olivier,
Et oui comme tu le décris juste avant, tous les voileux grandeur ne font pas obligatoirement des Vrcistes innés. Les deux activités bien que se complétant, sont aussi bien différentes.

Petit retour sur la fixation du pataras afin d’être plus clair rien ne remplacera la clarté d’une image!

yFOKKER VRC 1,34m - Page 4 09255910

On aperçoit le sillon creusé, dans l'enroulement filamentaire, à l'extrémité distale de la potence afin que la fixation du pataras ne glisse pas.
Ainsi en aucun cas le jonc carbone est aminci, affaibli.
Le fil de spectra est mis en place par un nœud de cabestan bien serré, puis une demi clés, et surtout un brulage de l'extrémité sans quoi aucun nœud ne tient sur ce type de matériaux. En grandeur on épisse, mais là impossible trop petit, et la structure non creuse de la tresse ne le permet pas.

Dans le cas de la photo, la potence fait plus de 14 cms, d'où la présence d'une jambe de force en plus.
Ce n'est pas sur un M, mais un RG, ceci dit quel que soit le type de VRC cela fonctionne, il suffit d'adapter les diamètres.

Voilà une solution parmis d'autres, pas l'unique bien entendu.

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 4 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum