MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

FOKKER VRC 1,34m

+2
paolo73
Nono
6 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Lun 18 Avr 2022 - 22:58

Au delà de ma propre séance d’essais , cette sortie a aussi été une occasion de rencontre VRC avec un DF et 2 classe M,le Starcker d'hervé et un joli M provenant d'une incroyable "récupération" (chanceux Collègue !)
FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Kcx07y

Daniel ayant quasi "hérité " de ce joli M du debut des années 2000 (le début des gréements balestron).

autres photos:
FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Vds4g5

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Jxau48

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Aqjkee

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 C9s7f1


Dernière édition par Oceanco le Dim 17 Juil 2022 - 19:38, édité 2 fois
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Lun 18 Avr 2022 - 23:20

Incident : démâtage Exclamation

Mon pauvre Fokker est à nouveau en travaux.
Sur le plan d'eau ce lundi de Pâques , le vent ayant apporté un peu de dynamique 2 ou 3 bonnes rises sur la fin de sortie ont eu raison du câble tribord de mon étambrai dans une bonne abatée .. pale .... le mâtereau d'étambrai s'est effondré sur le pont Evil or Very Mad ...et le bateau à instantanément démâté.

Nom de dieu !! la grand voile est toute neuve  Sad

Je n'ai pas de photo de l'incident sur le plan d'eau ... car à chaud , l'objectif était la récupération urgente du bateau en soulageant trés vite les voiles de la charge , des contraintes apportées par le petit clapot et la dérive du bateau sur le plan d'eau.

Au bilan :
1 câble d'étambrai desserti (les tube de sertissage 2020 sont beaucoup beaucoup moins fiables que ceux des années 80, 90 qui était vraiment plus qualitatifs).
1 tube avant d'étambrai mixte alu laiton "cisaillé"
Le mâtereau d’étambrai carbone légèrement explosé (.. mais vraiment peu : car mes renforts de décembre étaient d'un bon niveau) et le manchon dans le mat carbone est en alu et fait fusible !)
1 légère marque sur la GV... mais la forme au global ne semble pas avoir bougée  I love you .
Zero incident , zero trou, ni même éraflure sur le pont ..., zéro, incroyable , même le film cristal sur les découpures de pont est intact.

Ce soir > c’était donc stratif sur le petit étambrai carbone.

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 N1f8n4

Oceanco

PS : Vivement les réparations finies

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Lhmqmu
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Mar 19 Avr 2022 - 21:20

Bonsoir,

J'ai mis à profit ce mardi pour réparer l'étambrai de mon VRC qui a subit un effondrement soudain hier , jetant l'ensemble du gréement dans l'eau à 150m du rivage.
(Et merci à Hervé et de façon générale aux membres du SNOS pour m'avoir permis la récupération du Fokker ; Pas mécontent d'avoir adhérer au club sunny )

Voici la pièce qui a lâché brusquement dans une bonne risée à 15, 16 nds à l'abattée.
- Cable de gauche !  section D: 0,5mm et son tube sertissage ...qui a glissé ! (J'ai soumis de 2nd (droite) a une grosse charge : il a lâché également Evil or Very Mad )

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Nkxbg2

 NB : C'est fou car mon précédent Classe M a navigué prés de 30 ans avec le même montage sans jamais casser. un bateau très proche en puissance avec la même quille, même lest , voiles similaire (surface) et largeur de carène trés voisine.

Réparation:
Voici les pièces neuves de cet aprés midi , dont un ridoir DIY.
2 nouveaux câbles D:1mm avec leurs 4 sertissages adéquates et dans lesquels j'ai glissé une goutte d'araldite.
Le ridoir précédent hier a été lui aussi brisé .... en cascade après la rupture du câble tribord.

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Ddrn4w

Et l'étambrai en cours de remontage.

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Leubcb

Coté voile > etat de la GV

Il va me falloir faire un bilan sérieux car dans l’éclairage rasant du garage > j'ai aperçu des déformées et traces pas catholique dans le film !! Pas drole !  Il faudra que je regréé , mais je devine que 1, 2 ou 3 laizes pourrait être à refaire.

Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Dim 24 Avr 2022 - 19:44

Bonjour

Dimanche de remise en route Arrow  à l'occasion d'un entrainement regate sur le plan d'eau Bois joaland.
Meteo nickel , soleil , temp° douce , du vent entre 9 et 12 nds .... mais aussi quelques risées énergiques à 13, 14, 15 nds (juste  ce qu'il faut pour les greements A).

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 8hj9qe

Donc - ouf! - mon Fokker 134 retrouve un "gréement" , sa nouvelle GV (préservée à 90%) et son potentiel.

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Dpo0ld

Il y avait du monde sur le plan d'eau 6 bateaux VRC incluant :
- 3 IOM
- 2 Classe M
- Fokker 134

En images :
FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Tx1vq9

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 1hf4yd

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Q6nddm

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Tdxl3w

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Omn751

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Jesbmq

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 L8xlhb

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 O4zr0b

Extrêmement plaisant de regréer le bateau en entier, de retrouver les amis sur le parking et sur l'eau .

Bonnes sensations avec mon VRC , rapide au prés, pas lent au portant ..... mais barreur un peu fébrile avec du tricotage à l'envers, quelques erreurs , et  3 ou 4 manques d'inspirations sur des refusantes au prés qui auraient put être mieux exploitées.
Mais je vire la bouée au vent en bonne position, (voir en tête) , et ne me fais pas "démonter" au portant par les "mirages...équipés de leur balestron".
En un mot :Heureux.

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 58jntv
Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Dim 24 Avr 2022 - 21:44

Bonsoir,

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 8hj9qe

Bilan « etat » de la GV study
La géométrie , l’intégrité des laizes telle que sortie du moule il y a quelques jours n’est pas touchée.
En revanche 3 laizes sont griffées, marquées dont la plus touchée, la laize 1 en bas, bien visible sur la photo ci avant. C’est celle qui a ragué le long de la coque et la bôme pendant 12 à 15 minutes entre « le démâtage et le moment de la récup - hissâmes sur le petit canot sécu du club.
Pas d’incidence sur la vitesse….mais un peu vexant en relation avec le plaisir d’avoir une voile neuve sur le bateau… marquée comme un exemplaire de 12 à 18 mois No

Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Dim 1 Mai 2022 - 19:45

Bonsoir,
J'ai réalisé la semaine passée une visite chez un ami pratiquant sérieusement le VRC.
Le but de ma visite était pour un autre sujet , mais l'arret au garage m'a permis de découvrir son mini chantier naval pour VRC , Christian courant en RJ65, et IOM , avec projet de revenir trés bientot au classe M avec un bateau commandé à l'etranger.
J'ai marqué un arret devant ses boites à gréements

ici gréements IOM.

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 G35y19

Le projet de me construire une boite est devenu prioritaire au regard des nombreux "chocs , plis , marques" que je fais subir à mes voiles pendant le transport.
C'est incroyable comment les voiles souffrent en voiture.... l’épisode de l'exposition à la chaleur voiture fermée au soleil ayant été l’apothéose en avril avec une GV détruite.

je me suis donc lancé dans une première boite long 2,25m , sacré grand bazar dans laquelles à terme je pourrai à minima y ranger 3 greements complets .

Ici en test avec gréements A et B . Les focs ayant pris place qlq instants aprés la photo

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 6cjqaq

La boite rentre ...extremement juste dans mon auto.

Oceanco


Dernière édition par Oceanco le Dim 1 Mai 2022 - 21:32, édité 1 fois
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Dim 1 Mai 2022 - 19:53

Et bien sur ce joli dimanche de 1er mai a été l’occasion de navigations VRC au bois Joalland.

Je n'ai pas réalisé de photo au milieu de nos entrainements , mais ici 3 photos attrapées en fin de journée alors que 60% de la flotte était rentrée ....dont mon propre bateau FKR 134 (déja remballé dans la voiture).

Vent poussif, irrégulier en force et direction ayant même distribué qlq minutes de calmes parfaits : zéro noeud.
Mais entre les calmes, nous pouvions profiter de nombreuses minutes de petites risées capables de nous faire boucler procédure de départ et généralement 1 rond complet, y c passage de la ligne.

Le plan d’eau a donc été aménagé d’un parcours complet , et la flotte se composait :
- 2 classes M
- 3 IOM
- 3 DF95
- Mon bateau

Le club Snos avait donc mouillé toutes les bouées nécessaires, et ce dimanche était consacré aux entrainements "départs" .
Sur l’une des photos ci-après on voit le bateau sécu avec Guillaume récupérant, remontant le matériel.

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Yhs8oe

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 5hfuvo

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 849fdf

Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Nefertum Lun 2 Mai 2022 - 9:52

en règle général, pour les classe M et 10R, les pratiquants ont plutôt des étuis à voile que des boites.
les étuis sont en tissus et en film à bulle (soit des protection thermiques de pare-brise, soit de l'isolant de porte de garage).
ça permet de séparer les jeux et d'avoir quelque chose de pas trop épais.

dasn ta boite, j'aurais mis un jeu par coté afin qu'ils soient plus facile à échanger.
tu devrais aussi avoir moyen de démonter les barres de flèche afin de limiter la taille et leur éventuel impact sur les voiles.
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Lun 2 Mai 2022 - 21:19

Nefertum a écrit:en règle général, pour les classe M et 10R, les pratiquants ont plutôt des étuis à voile que des boites.
les étuis sont en tissus et en film à bulle (soit des protection thermiques de pare-brise, soit de l'isolant de porte de garage).
ça permet de séparer les jeux et d'avoir quelque chose de pas trop épais.

dasn ta boite, j'aurais mis un jeu par coté afin qu'ils soient plus facile à échanger.
tu devrais aussi avoir moyen de démonter les barres de flèche afin de limiter la taille et leur éventuel impact sur les voiles.

Bonjour
Je crois que tu as raison.
La boîte réalisée pour mon bateau ( sorte de « gros M » ) est un monument, et à fortiori pour ma voiture qui est une citadine (cooper…la recente, …. pas le modèle année 70 Very Happy ) .
Raisonnablement, il faut que je révise le projet avec une version « housses » Basketball, ce sera vraiment plus adapté.

Olivier
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Nefertum Mar 3 Mai 2022 - 9:46

pour des housses :
https://www.barcheradiocomandate.it/accessori-fittings/catalogo-borse-bags-catalog/porta-vele-e-barca-sails-and-boats-bags/
sinon, la boites, c'est sur des barres sur le toit (avantage de la boite par rapport aux housses)
dans l'auto, l'optimum, c'est sous le toit en fixant avec des sangles ou des tendeurs aux poignées au dessus des vitres.
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Mar 3 Mai 2022 - 19:31

Bonjour,

Formidable, Très bonne base de réflexion ce site fournisseur italien.

merci beaucoup pour le partage.

PS . Non pour les barres de toit sur la voiture No

Bonne soirée.

Olivier

Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Dim 8 Mai 2022 - 19:02

Bonjour

Nouvelle sortie en ce dimanche 8 mai 22

J'avais moins de collègues à mes cotés sur le plan d'eau car le SNOS BJ organisait une épreuve DF95 , régate mobilisant l'essentiel de nos coureurs.
Seul Abel avec son IOM est venu m'accompagner.
Tres sympa navigation de 2H avec grand soleil et temp° tres douce de début mai.

Bateau > vraiment agréable à faire marcher.

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 2ktg9d

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 4vc2f5

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Svj28t

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 G6lhpz

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 6847if

Et à coté > les petits en épreuve amicale .

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 G62xn8

Olivier (Oceanco)
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Dim 22 Mai 2022 - 22:26

Bonsoir,
Les 2 semaines passées avaient été consacrées à l'echelle 1 (Les 2 WE derniers passés sur le Cata Classe A).
Ce dimanche retour au SNOS avec le VRC Fokker et une poignée d'amis sur le lac dont 4 IOM , 2 Classe M + mon FKR 134 (mon bateau nommé "meuble Ikea par Hervé pig Twisted Evil en relation avec le matériau de la coque!).

Guillaume a eu l'excellente idée de mouiller un parcours ; Nous ayant permis de réaliser un bon entrainement de 5 ou 6 manches , dans un petit vent instable force (de 6 à 10 nds) et direction de NE à NNE (incluant nécessaire remouillage du parcours ).

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 H1gipr

Chacun d'entre nous a réussi au moins 2 ou 3 fois , le bon coup , grace à une ado , ou une petite risée pile au bon moment et même les 2 combinées rise et ado juste au moment opportun.
Je claque 1 manche .... (ou 2 ..!?), mais au delà du résultat , en premier bilan: Très agréable après midi sur l'eau, car les occasions de sortir un ou 2 bons coups ont été assez subtiles.

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 P5k44f

Par ailleurs je suis confiant sur les performances de mon jeu de voiles et du bateau ; Car sous 6 ou 10 nds de vent , dans les molles ou les relances le compromis entre inertie et capacité d’accélération est très correct.

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Xk4i36

Il y a de quoi pendre plaisir ...et les améliorations sont encore nombreuses à venir.

Bonne semaine

Oceanco.




Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Dim 29 Mai 2022 - 21:50

Bonjour,

Je n'avais pas prévu de faire naviguer le VRC ce dimanche, mais le vent azimut Nord Est annoncé entre 9 et 19 nds (sur la cote) m'a convaincu de charger le Fokker ,direction notre lac Bois Joalland.

ici un lien Youtube - Navigation qlq instants avec Hervé à la barre de mon bateau et moi-même réalisant la video.

https://www.youtube.com/shorts/T6kXgy_DkIA?feature=share

Hervé qui manœuvre ici en permanence pour tester les réactions de mon bateau beaucoup plus large que le sien.
Il peste  Twisted Evil  contre la lenteur de mon treuil ... qui n'est pourtant pas vraiment limité en vitesse.


Conditions globales
Le vent dans le secteur Nord-est (avec le vent plein "est") sont les configurations "idéales" pour le VRC sur le lac.
C'est bien exposé...pas trop tordu!

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 2jm9i1

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Kih1bf

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Kbham7

les bateaux ont navigué de façon énergique avec gréement B , poussés par des risées entre 5 et 16 nds.
Les risées ont engendrées un clapot court , particulièrement contre le ponton... le bateau passe avec puissance au prés ou au bon plein.
Au portant , un peu plus difficile car la longueur entre crêtes de ces petites vagues correspond pile à la longueur de mon bateau qui se trouve à lutter chaque seconde pour tenter de partir en accélération.


Beau soleil, du vent : Un grand plaisir !

Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Jeu 14 Juil 2022 - 16:21

Bonjour,
Je pratique moins le VRC depuis fin mai, la densité de taf a vraiment augmenté côté pro avec les finitions d’un paquebot géant.
Mes quelques loisirs voiles sont plutôt orientés voilier réel.
Depuis 15 j Le lac du bois Joalland est chargé en herbes d’eau douce se développant à 30cm sous la surface….l’horreur pour nos quille.
Et mon VRC FOKKER a besoin d’un gros passage à l’atelier.
Conjonction de divers choix dans sa construction, de matériaux moins qualitatifs que dans les années 90 , 2000, le bordé mixte bois Samba et verre epoxy est en souffrance un peu partout.
Incroyable : mes 3 précédents classe M avaient beaucoup mieux supportés les contraintes de la navigation. Constructions pourtant très très similaires.

Constat : 5% à 7% des jonctions collages lattes Samba se décollent confused
Pour la construction de ce voilier :
- la puissance a été augmentée : stabilité de forme en hausse , rapport déplacement / lest en réduction.
- je n’ai pas…ou très peu ..protégé le lattage bois à l’intérieur : erreur.  (Et il y a eu un peu d’eau int les jours de brise!)
- J’ai stratifié l’extérieur avec tissu verre Sicomin 80gr/m2 , au lieu de 200, 220gr sur les classes M précédents : erreur 2.
- la colle à bois est moins performante (je soupçonne la livraison de chinoiseries chez nos fournisseurs).

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 7xsc03

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 P0y0ub

Ci dessus photo du bordé après réparation.

Réparation par l’intérieur, renforcement/ reinprégnation des joins du bois et des lattes à l’epoxy.
Pas facile à réaliser sans déponter!
Ajout d’une petite stratif sur le bordé intérieur, aux endroits stratégiques.
Chance: le déroulement est moins complexe que prévu. Je chauffe l’époxy à 40° et la température ambiante est également élevée, la résine est mega fluide.
Prise de poids : 85gr.
Le bateau est capable de le supporter (j’ai de la marge) .

Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Jeu 14 Juil 2022 - 16:43

Profitant de ce chantier, je réalise une modification de la position du mat.
Recul de l’emplanture pieds de mât 25mm (possibilité de pousser à -34mm) et déplacement des cadènes pour le gréement latéral - 55mm.

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 6cpge3

Ce nouveau réglage va me permettre d’évoluer vers les répartitions, les centrages décidés pour FOKKER n°2 en février  dernier.

Information : Le FOKKER 2 avance bien : Coque pontée, accastillage en cours, mat A quasi fini, et l’ami constructeur est venu chercher le film 70gr Bantok , mes gabarits de découpe, et le tissu insigna pour réaliser les débits des voiles gréement A.
Dès qu’il me fait signe, je viens avec le moule pour assembler, coller son jeu de voile.

Oceanco


Dernière édition par Oceanco le Sam 23 Juil 2022 - 21:09, édité 1 fois
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Sam 23 Juil 2022 - 20:58

Bonjour

Le Fokker n°2 (lui aussi fabriqué à La Baule) approche de la mise à l'eau.
Voici 2 photos des 2 bateaux réunis dans le jardin de JD.

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 4tb6a7

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Sg82nv

Le jeu de voile du FKR n°2 est en cours.

JD m'a photographié sur la table de son salon (allongée à 2,70m à l'occasion, dont un panneau de CP de 2,20m permettant de trouver une surface rigide.

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Zc7bkl

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 5752fw

ça avance.
J'aide de façon ponctuelle (Stratif epoxy , ou ici les voiles) , mais le propriètaire débutant assure 90% de la construction seul ! ce qui est valorisant et lui donne une excellente connaissance de son bateau.

Oceanco


Dernière édition par Oceanco le Dim 24 Juil 2022 - 6:30, édité 1 fois
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Sam 23 Juil 2022 - 21:08

Mon Fokker (n°1) ayant connu un gros arret "chantier" pour :
- Renforcement de 50% du bordé bois samba.
- Déplacement du pieds de mat -25mm
- Déplacement des cadenes haubans -55mm
- Modification des ridoirs haubans >  materiel Bantok.
- divers modifs accastillages.

J'ai renavigué cet aprés midi.

Navigation seul , mais grand bonheur : Plan d'eau superbe de la Roche-Bernard.
Vent thermique ouest (dans le lit de la rivière) 10 à 13 nds stable.
La photo du milieu donne les conditions, les rises descendent la rivière bien dans l’axe, les fanions et drapeau du grand cotre flottent avec un beaufort 3 régulier.
Meteo superbe.

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 3myeem

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Y45fwf

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Hzb5on

Le bateau me semble véloce, agile.
Tendance a être ardent .... le contraire aurait été anormal , mais ce n'est pas trop marqué.

Oceanco


Dernière édition par Oceanco le Dim 24 Juil 2022 - 6:33, édité 2 fois
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Sam 23 Juil 2022 - 21:23

Autres photos sympas !

J'adore celle-ci ! En plein empannage , le bateau peu ralenti bascule sur l'autre bord , la voile est en train d'engager l'empannage.
Ca me rappel mes régates echelle 1 en Longtze Premier en 2010 et 2011 (Sportboat physique (exigeant) de 7,30m), les photographes attrapaient ce type de photos des manœuvres au cœur de épreuves.

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Pc2mdw

Ici 3 clichés sur virement de bord VD

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Hzb5on
FOKKER VRC 1,34m - Page 3 U79g9t
FOKKER VRC 1,34m - Page 3 3zwrau

Il semble que l'étrave est un poil moins chargée.

Suite à chirurgie : Le réveil de mon VRC s'engage bien

Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par laurentbpox Dim 24 Juil 2022 - 23:24

Salut Olivier c’est la troisième fois que j’ecris Ce message😡😡😡, et le perds!
Donc je le réécris el l’envoi au fur et à mesure!

Un peu étonné que tu n’es pas protégé dès le départ toutes les faces du bois y compris l’intérieur, d’autant que l’essence de bois que tu as choisis est moins imputrescible que le classique Red Cedar que l’on protège pourtant.
L’eau passe tjs partout, oui ce n'est Pas un scoop, et c'est LA raison pour  laquelle tant de bateau gisent au fond🙂.
Laurent


Dernière édition par laurentbpox le Dim 24 Juil 2022 - 23:55, édité 1 fois
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par laurentbpox Dim 24 Juil 2022 - 23:38

Suite
En bois/époxy le bois n’aime pas l’eau pour deux raisons: la première connue de tous c’est son pourrissement pouvant être très rapide; la deuxième plus méconnue encore plus rapide et grave c’est que des qu'il commence à augmenter son taux d'humidité le bois perd drastiquement une grande partie de ses qualités mécaniques.
Pour le bois massif en construction traditionnelle c'est faux car dés sa conception les échantillonnages sont bien au dessus de ce qui se fait en bois époxy car le bois aura des taux d humidité très haut (essence de bois présentant de grande qualité d'imputrescibilité indispensable). Cela fait partie intégrante de la conception de ce type de construction. Au point qu'un bateau en bordé classique ne doit pas rester au sec trop longtemps sans quoi tout sèche, le bois se fend, le calfatage est a refaire..., oups on s;éloigne du sujet, désolé!
C'est juste pour bien distinguer les deux types de construction. Le bois/époxy est a considérer comme un composite le bois étant l'âme structurelle, l'eau doit être exclue. la construction traditionnelle ou l'eau fait partie de la stabilité du bois, et de la cohésion de l'ensemble. Deux conceptions diamétralement opposées, même si le bois leur est commun, les essences sont bien souvent extrémements différentes en matière de qualité, ce qui est logique car les besoins de chaque procédés sont aussi différents. Vaste sujet que le choix d'une essence de bois, une autre fois!

Concernant les raboutages de lattes de bordé as-tu Scarfé les extrémités de tes lattes pour les assembler? C’est la seule technique viable mécaniquement et ds le tps pour un bordé. Si non tu as gagné un peu de temps a la construction, mais cela risque de bouger à la contrainte, et ds le tps.

Probablement les raisons qui t’ont amenées à devoir intervenir si vite sur la coque. Le sous échantillonnage étant rare en construction bois VRC
Je doute aussi que ce soit par une utilisation négligente de ton modèle.

Tu as bien fait en tout cas de profiter des grosses chaleurs pour faire sécher et re imprégner d’époxy. Le surplus de poids en époxy est en dessous de l’humidité qui s’accumulait et tu pérennises ainsi ton modèle ds le tps.
C’est la magie du bois et de l’époxy, en entretien suivie, le temps, l'usure, la fatigue n'altèrent pas ses qualités.


Et tes centrages que leur reprochais tu, et quel changement avec les anciens?


Merci en tout cas du partage, car j’ai la triste impression, espérons fausse, que nous sommes moins qu’avant ici, qu’il y a moins d’activité et de partage qu’il y en a eu! Tant mieux si ce ressenti est faux!

Au plaisir de te lire
Laurent


Dernière édition par laurentbpox le Lun 25 Juil 2022 - 0:36, édité 3 fois (Raison : ux c)
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Lun 25 Juil 2022 - 20:49

Bonsoir Laurent,

Merci pour ton analyse technique…que je partage à 95%.
Oui, j’ai pêché par simplification de ma construction, économie de travaux , et économie de poids (à hauteur risque !), risque que je n’aurais jamais pris sur une construction échelle 1.
J’ai un peu honte de ne pas avoir accordé ces précautions à mon VRC, mon subconscient positionnant le VRC comme un bateau proto, pour usage un peu temporaire.

Pour le centrage CV sur CC initial, j’ai tenté un positionnement de CV légèrement avancé.
Je ne l’avais jamais testé en VRC.
( pale . Et je faisais aussi encore une économie de couple renforcé pour la fixation des cadènes : Embarassed je me cache)

Pas très concluant, sauf pour les relances en sortie de virement : j’ai bien vu la différence sur les sorties des 2 jours.

Bref! Donc je corrige mes âneries rabbit

Oceanco (Olivier)
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Oceanco Lun 25 Juil 2022 - 20:58

Re bonsoir,

Oui, c’est manifeste que l’activité du forum est quasi inexistante Rolling Eyes
C’est une surprise Question

Je pratique par ailleurs l’activité Haute Fidélité de façon sérieuse et suis actif sur 1 forum, plus quelques passages sur 2 autres fofo . L’activité y est tout simplement 100 fois supérieur (voir plus) à celle des 2 fofo VRC .
Pourtant la Haute fidélité est aussi une activité de niche (réellement très très peu de pratiquant! Surtout dans le haut de gamme, ou THDG ).
Sans doute qu’en hifi les amateurs ont besoin de plus de conseils , et les autres apprécient de donner avis , partages albums et expériences.

En tout cas . Merci de passer de temps en temps, donner un conseil, un commentaire, un avis.

Bonne soirée.

Olivier
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Jpl59 Lun 25 Juil 2022 - 21:13

Hello Olivier et Laurent,

Chapeau Laurent pour ton analyse ...

Je me souviens d’un Cedar 3 ou j’ai eu le problème des lattes qui se "delitaient", je n’avais pas mis de membrures de renforcement (a l’époque fibre, maintenant carbone).

Content Olivier que tes réparations aient été judicieuses et que ton boat va très bien ....

Surpris également des échanges sur ce forum .... mais bon heureusement si il n’y a pas la quantité, il y a la qualité .... et c’est quand même le plus important...

Bonne soirée a tous les 2

Jean-Pierre




Jpl59

Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 67
Localisation : LE Nord (59)

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par laurentbpox Mar 26 Juil 2022 - 14:07

Salut Olivier et JP, et ceux qui lisent encore le forumi😊,

Content que mon analyse ne t'ai pas froissé, ce n'était pas le but bien au contraire.

Pour les centrages CV (centre vélique) et CC (Centre de Carène), peut etre d'avantage le CaD (Centre anti Derive qui inclue la partie immergėe de la carène, la  derive, et le safran), corrige mon propos si je me trompe.
Tu pourrais nous communiquer ces valeurs avant et aprés correction (distance de la poupe ou de la proue)?
C'est uniquement pour mes connaissances personnelles histoire de recouper avec ce que j'ai connais déjà. D'autant plus intetessant que c'est toi qui a dessiné l'ensemble de ton VRC!

Ah la Hifi, qq connaissances sur le sujet, mais depuis que le son recherchė a ėté trouvé ma quête du mieux c'est arrétée.
Choix dėvolue sur ampli Naim (le basique déjà ancien), CD Rega Apollo, et enceintes Keff iQ30.

Pour le forum on va espérer une reprise å la rentrėe l'étė est tjs plus calme...

Il navigue tjs ton Cedar 3 JP?

A plus

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

FOKKER VRC 1,34m - Page 3 Empty Re: FOKKER VRC 1,34m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum