MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Requin dragon dragen

+2
Nefertum
Transitoire
6 participants

Aller en bas

Requin dragon dragen Empty Requin dragon dragen

Message par Transitoire Mer 17 Fév 2021 - 13:44

Bonjour à tous,

Ayant monté (puis parfois cassé) un certains nombre d'objets radio-commandés, je souhaite essayer maintenant la voile, sur un plan d'eau pas trop loin de la maison, pas trop grand ni profond, où il y a souvent des thermiques l'été.
Bref, en recherche d'un modèle à monter, puisque l'essentiel du plaisir pour moi viens du bricolage (c'est pour ça que je casse, pour pouvoir réparer ensuite), je n'ai pas trouvé grand-chose dans mes gouts esthétiques, jusqu'au Requin sur maquette Billing Boats, notamment celui trouvé sur ce forum Requin de Phil Averla.

Ce bateau est bien évidemment attirant par sa ligne, et me rappelle celui d'un ami qui navigue en grand sur le lac d'Annecy.

J'ai eut un mal de chien à trouver le kit en vente sur le net, celui repéré en Hollande il y a 2 semaines a vraisemblablement été vendu depuis, j'en ai commandé un en Californie ?!? Heureusement les prix s'accordaient à peu près, vive la mondialisation.

Je me pose pas mal de questions, notamment sur le contrôle de la voile avant, souvent montée sur une sorte de bôme volante (excusez les termes profanes) que l'on ne voit pas sur les bateaux grande taille. Est-ce pour simplifier la commande ou pour rendre la voile plus efficace ?

A bientôt, sans doute avec d'autres questions.
Transitoire
Transitoire

Messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 47
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Requin dragon dragen Empty Re: Requin dragon dragen

Message par Nefertum Mer 17 Fév 2021 - 14:36

Bonjour et bienvenue parmi nous

dans quelle région te trouves tu ?

dans le genre dragon/requin, tu as aussi le youpi qui existe en kit produit en france.

la bôme de foc permet de gérer plus facilement celui-ci car en général on utilise une seule écoute pour le commander en parallèle de la grand-voile (un seul treuil).
cela permet aussi de maitriser plus facilement la forme de la voile et donc son efficacité.

la commande du foc avec 2 écoutes est possible, mais nécessite un à 2 treuils pour cela et donc de la place dans la coque.
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

Requin dragon dragen Empty Re: Requin dragon dragen

Message par Transitoire Mer 17 Fév 2021 - 15:20

J'ai vu aussi le Youpi, mais le Requin représente un côté sentimental. Il me rappelle quelqu'un qui m'a beaucoup appris à mes débuts professionnels. Ça met du piquant dans l'affaire.

Pour le système de gestion des voiles, c'est ce que je m'étais figuré, en regardant les bateaux prêt à naviguer. J'ai d'ailleurs failli craquer pour un Josway en 95, ils ont l'air bien conçus et bien fini, mais je n'ai pas trouvé de modèle sans électronique (pour recycler une partie de ce j'ai déjà) ni avec du montage à faire, comme on trouve pour les voitures ou les hélicoptères.

Le plan c'est de commencer par monter la coque, la rendre étanche, voir ce que j'ai comme place avec la baignoire qui est en creux, et j'aviserais l'électronique à ce moment-là.
Transitoire
Transitoire

Messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 47
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Requin dragon dragen Empty Re: Requin dragon dragen

Message par gra.ve Mer 17 Fév 2021 - 19:14

Deux autre articles : https://zlika.pagesperso-orange.fr/dragen/ et http://ywalther.free.fr/pbateau4.htm

J'en avais construit un il y a très très longtemps mais avec l'optique voilier statique.

Attention à bien réfléchir avant de te lancer. Par exemple si les couples sont pleins, il vaut mieux les ajourer pour passer ce qu'il faut (écoutes ou autres) avant l'assemblage qu'après.

Pour le foc, il te faudra bien entendu un foc bômé donc plus petit que celui "maquette" afin de simplifier la commande des voiles vu la taille disponible.

Un autre, magnifique mais traité façon maquette non navigante : https://modelshipworld.com/topic/15694-dragon-class-sailboat-by-gil-middleton-billing-boats-112-scale/


Dernière édition par gra.ve le Mer 17 Fév 2021 - 19:39, édité 2 fois
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Requin dragon dragen Empty Re: Requin dragon dragen

Message par paolo73 Mer 17 Fév 2021 - 19:19

Dragons ou Requins pour avoir naviguer sur les deux en grandeur ,...je peux te parler de l' adaptation a la vrc  qui n'est pas une réussite... , gitard a l'extrême en modèle réduit , tu le poseras rapidement sur la cheminée , si tu veux t'initier a la vrc commence par acheter une boite , rg65 , df95 ,Micro magique... , de l'abs
Si tu insistes sur le Requin et ou Dragon ne pas respecter la formule  de la  baignoire telle qu'elle est en vrai c'est par là que ça coule...ensuite te faudra rallonger la dérive en adaptant une appendice , et ça navigue comme un sabot....ou en faire un qui face au moins le mètre , le plaisir restera dans la construction , avec le youpi tu seras comblé a condition que les pouces suivent...pour naviguer et le reste des doigts pour le construire mais un grand nombre ici l'on construit  et peuvent te conseiller ,  le df95 (0,95m)a le vent en poupe actuellement un bon rapport qualité Prix , tout est installé dans la coque en électroniques  a mon avis préférable plutôt que bidouillé ou adapter quelques choses pour barrer et commander les voiles  , l'avantage d'une Boite genre df95 ou autre  il y a une notice pour le monter et l'electronique est en place .
Nous sommes presque voisin , je navigue de temps en temps au SRVA a coté de la MJC.  Nous pratiquons la VRC sur des voiliers  M et IOM plutôt "compétition" .
Pour le "youpi" ou le même genre , il y a des "bons" ici et tu ne manqueras pas de conseils , ils vont pas tarder de te contacter cheers
Pour le moment sur Annecy et ailleurs en Rhône-Alpes c'est un peu le calme plat en vrc (covid)mais a l'occasion je veux bien te prévenir quand nous recommencerons , nous n'avons que des VRC en I metre(IOM) et M Marblead 1,27m , ça te donnera une idée , rien ne t'empèche de rencontrer les gars de la VRC du club SRVA , adresse toi au secrétariat.
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Requin dragon dragen Empty Re: Requin dragon dragen

Message par Gilles Ven 19 Fév 2021 - 18:09

salut Gone
Je suis le premier fautif mais pourrais-tu arrêter de digresser sur les posts des autres ? STP !



_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Requin dragon dragen Empty Re: Requin dragon dragen

Message par manu du sud Sam 20 Fév 2021 - 14:36

Very Happy
hello
peut être des infos la
https://le-monde-en-maquette.forumactif.org/t1418-methode-de-construction-maquette-de-voilier-rc-en-bois

manu du sud
manu du sud

Messages : 95
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : le sud au bord de la mer

https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Requin dragon dragen Empty Re: Requin dragon dragen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum