MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

+4
rogi 46
paolo73
ofayemendy
jf44
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par jf44 Ven 10 Juil 2020 - 11:27

Bonjour,
Ce fil de discussion ne doit en aucun cas être polémique.
Nous avons eu l'occasion d'échanger sur ce thème récemment.

Vous pourrez lire (en anglais) un échange particulièrement significatif qui anime l'association de classe américaine des DF95
sur leur site Facebook
Il s'agit dans la rubrique Discussion de la contribution de Russell Gardner du 2 juillet 2020 qui a eu 83 réponses en quelques jours !
DragonFlite95USA

Vous consulterez aussi avec profit la rubrique Annonces qui indique qui peut souscrire au système de classement national.

Je ferai un résumé prochainement.

Bonnes vacances à tous.
Jean.
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par jf44 Jeu 16 Juil 2020 - 20:44

Traduction rapide du message de Chuck LeMahieu, de Dragon Flite 95 US
https://www.facebook.com/groups/dragonflite95usa/announcements

"Congratulations à Russ Gardner et au reste du bureau exécutif de DF95 USA pour son implantation de son fantastique système de classement qui facilitera l'accroissement du nombre de concurrents lors des rencontres, en facilitant aussi le choix d'une date de championnat dans une période plus favorable (ce dont je peux témoigner personnellement en tant que responsable des régates pour le championnat national US !).

L'incroyable accroissement d'intérêt pour le DF95 ont rendu nécessaire ce premier pas pour maintenir un championnat national compétitif tout en étant accessible.

L'intention initiale était de le maintenir sur la côte Est mais avec la crise Covid actuelle le Bureau a dû s'adapter et retarder cette échéance cette année, et bien lui en a pris !

Comprenez bien que c'est une première itération, ce premier calendrier de classement, a été approuvé par des gens de partout au pays, et est seulement destiné à fournir à cette classe (DF95) en fort développementune solution perenne qui s’efforcera d’atteindre 3 objectifs :

1) Etablir un système honnête et équitable qui détermine quels sont les meilleurs skippers de DF95 permettant un niveau élevé de compétition tout en en faisant un véritable championnat national, et en permettant à de nouveaux skippers d'y participer.

2) Encourager les clubs à organiser plus de rencontres pour établir ce classement à l'échelle nationale, accroître le niveau de voile en compétition, et tout spécialement récompenser l'activité locale et nationale.

3) Récompenser les skippers qui participent à des régates en dehors de leur région.

Une fois dépassé ce premier cycle de classement, seul un certain nombre de régates contribueront au compte total pour le classement général, et seront réservées aux scores les plus élevés de votre propre région... Mieux vous naviguerez, plus vous gagnerez de points.

Pour ceux qui n'aiment pas ce mode de calcul il y a une solution facile.
Il y a de la place pour accueillir des postes de directeurs régionaux qui auront à se prononcer sur cette procédure ; contactez le Bureau pour donner directement votre avis par courriel, et, plus simplement, organisez des rencontres / régates de classement au niveau local.

C'est un fait avéré le Texas et la Floride organisent plus de rencontres que partout ailleurs dans le pays. Rien n'empêche les autres régions qui disposent d'un nombre élevé de bateaux de les imiter ! BOUGEZ-VOUS !!!

(...)

Cette déclaration a attiré plus de 80 commentaires que vous retrouverez dans la rubrique "Discussion"
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par ofayemendy Mer 29 Juil 2020 - 23:06

SUPER !!
Prenons exemple sur les US !!

Olivier
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par jf44 Mar 1 Sep 2020 - 13:35

Registre Français des Dragon Flite 95

Proposition de classement national

Motivation

L’organisation de la classe DF95 France en association de classe est un processus que nous devons entamer alors que les premières rencontres nationales se sont produites cet été.

Il y a 48 bateaux inscrits au 1er septembre 2020 sur le site
https://membrevoilerc.forumactif.fr/t1115-registre-des-dragon-flite-95-france

La première régate avec avis de course a été organisée par le club Val Durance le 30/08/2020 dans de très bonnes conditions avec 12 participants classés et des participations britanniques et alpine.

Le classement national n’ayant d’autre finalité que d’encourager la participation des propriétaires de DF95 aux régates régionales et nationales qui seront organisées durant la saison 2020 / 2021, avec une prime à ceux qui se déplaceront hors de leur région d’origine, je propose de retenir une formule faisant la part belle aux clubs qui s’investissent dans la vie de la classe.


Formule de calcul de points par régate

Pour un classement équitable je propose de reprendre la  formule de points que la classe RG65 tel qu’il est publié sur le site
http://rg65france.free.fr/forum2/viewtopic.php?f=8&t=2186&sid=183f9dda7ca929a67c7ecf8e4e67f903

RP = 1000 * ((T-P)+1) / T * k

RP = Points
T = Nombre de skipper
P = Place
k = Coefficient

Il y a 6 coefficients :

  • 0,5 pour les régates d'une journée dépassant le quota de 3 régates par club ou plan d'eau inscrites au calendrier DF95 France ;
  • 1 pour les régates d'une journée inscrites au calendrier DF95 France ;
  • 1,2 pour les régates de plus d'une journée inscrites au calendrier DF95 France et les nationaux étrangers ;
  • 1,5 pour le National ;
  • 1,8 pour l'Européan Master ;
  • 2,4 pour le Mondial (sachant que ces deux championnats ne peuvent avoir lieu la même année).


Pour qu'une régate soit comptabilisée il faut publier les résultats dans la rubrique ad hoc sur l’espace
https://membrevoilerc.forumactif.fr/f53-dragon-flite-95
et/ou sur le Groupe de discussion Facebook
https://www.facebook.com/groups/2510404679246469

Le classement se fait sur les 6 meilleures régates de chaque skipper et départage sur la moyenne des points sur la totalité des régates.

Seules 2 régates de coeff 1.2 ou plus seront comptabilisées par skipper ;
Au plus 3 régates par club et plan d'eau recevront le coefficient 1.

Adaptation au DF95

Vu l’état embryonnaire du développement des DF95 en France et la dispersion des skippers je propose que la formule soit légèrement amendée.

Si l’évènement dure deux jours il comptera pour deux régates différentes, avec le même coefficient chacune.

Afin d’encourager la multiplication de rencontres les régates locales rassemblant au moins 10 skippers au niveau départemental recevront systématiquement le coefficient 1,0.

Elle recevront le coefficient 0,5 si de 4 à 9 skippers y participent…

Les régates régionales regroupant des skipper venus de plusieurs départements limitrophes d’une même région recevront le coefficient 1,2.

Les rassemblement nationaux recevront le coefficient 1,5 qu’il soient ou pas retenus pour le National.

Dans cet esprit la rencontre du 30 août au Puy Sainte Réparade, qui a vu la participation de concurrents britannique et locaux devrait recevoir le coefficient 1,2
C’est en appliquant cette formule amendée que j’ai calculé les points que rapporte cette régate.

Je vous demande de commenter cette proposition sur le fil de discussion ci-après
https://membrevoilerc.forumactif.fr/t1256-association-de-classe-df95-et-interet-d-un-classement-national
et / ou sur le Groupe de discussion privé Facebook
https://www.facebook.com/groups/2510404679246469

Répartition régionale

Je propose que les zones académiques soient retenues pour définir les régions de France de la classe DF95.


Jean Fruitet – DF95 FRA418

Feuille de calcul pour le calcul des points obtenus en régates de DF95
Accéder aux documents


Dernière édition par jf44 le Lun 7 Sep 2020 - 12:48, édité 1 fois
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty organisation et classement

Message par paolo73 Mar 1 Sep 2020 - 16:08

oui! je pense qu'avant de parler classement , il y a une structure d'organisation , d'association de classe , et d’affiliation a mettre en place , pour le moment personne ne représente personne que ce soit local , national .Qui représente quoi? qui fait quoi ?mandaté par qui? Elu?, penser a discuter le cadre juridique comme des responsabilités et encore plus dans une organisation d'un rassemblement , a Sainte Réparade cette rencontre s'est déroulée dans un cadre juridique d'un club de licenciés à une fédération pour les responsables , libre a eux de prendre des participants licenciés ou pas et peu importe la fédération , ils l'ont fait en connaissance de cause je ne sais pas ou et qui était licencié parmi certains participants , moi je le suis et avec ma reponsabilité civile ça couvre les dégats que je pourrais provoquer au structures et autres candidats au cas ou....tout va bien avant , quand on cherche un responsable en principe on le trouve.
Personne n'est obligé d’être en club avec une licence j'ai pour principe de faire attention et savoir avec qui je navigue pour ne pas ne me fâcher avec personnes.
Mais ce que tu fais c'est bien continu , tu fais bouger les choses fais en sorte de ne pas te retrouver et rester seul , j'ai profité de ma participation derniére pour en parler avec quelques personnes de connaissance , personne ne veux lever le petit doigt donc je ne bouge pas non plus , je ne pratique pas que le df95 , donc pour moi ce n'est pas vital même si ce petit bateau m'interesse pour un tas de raison , surtout les conditions financières d'acquisition. Wink
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par rogi 46 Mar 1 Sep 2020 - 17:43

C'est très bien ce que tu fais Jean. C'est bien que quelqu'un prenne des initiatives, autrement il n'y a rien qui bouge.
Sinon, on va retrouver toujours les 6 mêmes pingouins à faire des ronds dans l'eau dans 2 ans et les gens vont se désintéresser. C'est juste aussi ce que dit Paolo, il faudra structurer la classe, mais je pense qu'il n'y a pas encore urgence vu le nombre de bateaux et de concurrents, mais la Classe grandit vite. C'est sûr il faut préparer le terrain, motiver les troupes ! J'y crois dans cette classe internationale, il y a un grand potentiel. Pour moi ce n'est pas une histoire de faire concurrence à quelques classes que ce soit, je ne quitterais pas la Classe 1 mètre ou le Classe M, mais ce type de bateau peut attirer un autre type de clientèle, un bateau pas cher pour naviguer à arme égale c'est toujours un bon concept. Elle peut attirer des gens à la VRC qui passeront peut-être au 1Mètre, au M ou autres par la suite. L'idée c'est aussi de développer la VRC et je pense que ce bateau est un bon compromis. Après c'est sûr, il y a toujours les constructeurs pour qui la passion de la construction passe avant la régate.
Le DF95 n'est pas une classe FFV. Donc pas besoin de licence, ce qui permet à un plus grand nombre de participer à des rencontres. Pour l'assurance, les Club et Associations, même non affiliée, ont en général un assurance RC et ensuite les gens ont aussi leur RC privée. Sachant que le risque zéro n'existe pas, la VRC est tout de même moins dangereuse qu'une promenade à la montagne.
rogi 46
rogi 46

Messages : 37
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 66
Localisation : 83560 Rians

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par Nono Mer 2 Sep 2020 - 8:34

Excellente nouvelle de la Drôme :

"Salut,  
Si je vous propose une coupe de France, voir d'Europe l'année prochaine !
Je suis chaud  !"

Pierre GONNET - 26700 Pierrelatte - Lac Pignedoré
Nono
Nono

Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par rogi 46 Mer 2 Sep 2020 - 9:00

Nono a écrit:Excellente nouvelle de la Drôme :

"Salut,  
Si je vous propose une coupe de France, voir d'Europe l'année prochaine !
Je suis chaud  !"

Pierre GONNET - 26700 Pierrelatte - Lac Pignedoré

C'est certain, un événement comme ça, avec des organisateurs qui savent faire et dans un lieu si prestigieux , ne peut que booster la classe.
rogi 46
rogi 46

Messages : 37
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 66
Localisation : 83560 Rians

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par paolo73 Mer 2 Sep 2020 - 10:50

oui Pierre! Very Happy tres bonne idée...tu n'es pas sectaire? les gens sans licences seront acceptés?....au moins 1 fois juste pour voir!.....
 
-je réponds a ce que j'ai lu  je n'ai pas besoin d'expliquer trop longtemps parce-que j'en ai marre de la confusion de l’interprétation comme de l'allergie  que font les gens concernant les mots " fédération", "licences" , comme "association de classe" , les fédérations (FFV ,FFMN , UFOLEP...) ne gérent pas les bateaux quels qu’ils soient, elles ont d'autres prérogatives,  d'autres fonctions , d'autres missions , ils y a des gens allergiques a tout ça je leur conseils de se renseigner et arrêter d’être frileux ou radin selon , ce n'est pas un embrigadement que d’être licencié , c'est un choix et une logique d'organisation , j'insiste sur ce mot ensuite j'irai faire un tour en montagne ou je suis bien ça me détends...au bord de l'eau je peux me noyer.... pale
Pour bien faire il faudrait créer une association de classeDF95 , non seulement cela permettrai d'avoir une certaine maîtrise "relative"  sur son devenir et son développement car s'agissant d'un produit du commerce nous n'avons aucune possibilité dans son évolution ou sa transformation qui reste du domaine marchand , comme il semblerait que le "sortie" de boite soit la régle auquel j’adhère totalement  nous pouvons en accepter la jauge et en définir l'exactitude pour éviter les interprétations , pour le moment malgré la bonne volonté et le volontariat de certains  que je remercie au passage , avant d'en arriver a un classement et attribuer des points il a autres chose a faire avant parce que je ne perçois pas la finalité et le pourquoi? es-déjà les prémices d'une affiliation? cheers
Les differentes classes de vrc sont gérés par les associations concernées , les membres de club et ceux qui possèdent l'exemplaire du bateau, les fédés ne mettent pas le nez dedans l'organisation des clubs , des rencontres ni le grade de la rencontres (il y a des quotas) , elles fournirons un "juge officiel" selon le grade (niveau) c'est sa seule incursion dans la gestion de la classe, (je parle de FFV le reste connais pas) . pour un bon déroulement de la rencontres et le respect des règles de navigation . Pour moi sans dénigré ce qu'il se fait dans l'attribution des points dans ce projet tout en étant utile sans doute je ne vois pas l'interet du moins pas tout de suite . Oui! il faudra mettre la mains a la poche afin que l'association puisse fonctionner et réglementer la classe il n'y a aucun obligation pour les "indépendants" allergique a toutes formes de clubs qui continuerons a faire des ronds sur et dans l'eau avec les personnes de leurs choix. Il y a un sens pour accoupler les bœufs à la charrue.

Pierre Gonnet Nous invite a Pierrelatte , ce n'est pas une boutade je vous conseil de faire le déplacement pour constater comme se passe une rencontre dans un club affilié a une fédération dans les régles de navigation qui sont comme le permis de conduire que vous possédez? du moins je l'espère sinon ça joue les autos-tamponneuses...a la belote il y a des régles que les joueurs acceptent sinon ça triche , la pétanque aussi...ça peut-etre le but si tout le monde est en accord pour tricher...je suis venu a St Réparade avec un gréement plus grand que celui préconisé d'origine si les conditions avaient été requises je l'aurait utilisé , qui m'en aurait empêché?? et de quel droit? étant une rencontre amicale et par respect pour les organisateurs je me suis abstenu , les conditions de vent étant déjà suffisamment variables et instables pour pas dire ch.....plus ma vue défaillante mais ça c'est mon probléme comme le "jeu" du safran...., je certifie que d’être licencié ne donne pas des boutons que je suis libre comme l'air ça me coûté annuellement une cotisation a un club (env.80roro) ou je fais parfois de bons casses-croûtes, ceux qui dénigrent ce choix les ont déja (les boutons ou un crapaud dans la poches...) voila ! longue vie au df95 vous ne m'entendrez plus sur ce sujet je n'aime pas perdre mon temps.
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par manu du sud Mer 2 Sep 2020 - 15:28

Very Happy
Bonjour tous
Je viens de vous lire, et je reste dubitatif, a mon sens toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour faire vivre la vrc et le modélisme, quand a créé un truc indépendant je m’interroge quand a la pérennité de la chose l’exemple le plus flagrant étant le micro magic.
Après, créer une nouvelle classe ce n’est pas d’une complexité monstrueuse je parle de ce que je connais la FFMN, je sais que le directeur technique national de la classe S (voile) est sur ce fofo, il peut en parler aussi, et que notre président actuel n’y sera pas opposé bien au contraire.
Pour info
Il faut savoir aussi que pour être licencier a la ffmn nul besoin d’être affilié a un club régional, il existe un club fédéral national qui permet de participer au compétions, avec 2 possibilités une licence loisir pour le régional et une licence compétition pour le national et international, quand au tarif je vous invite à les consulter sur le site de la ffmn, http://www.ffmn.fr/souscrireunelicence.html
Et les assurances qui vont avec visible aussi sur le site …
Par contre pour les allergiques chronique au fédé, sur la région méditerranée nous proposons au non licencié de participer, et ça dans toutes les classe pas que la voile mais en classe NS (maquette moteur), et depuis de nombreuse année, le seul truc c’est que les résultats sont séparés et ne valent que pour la journée il n’y pas de classements régionaux.
A dispo si vous avez des questions
manu du sud
manu du sud

Messages : 95
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : le sud au bord de la mer

https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

jf44 et ofayemendy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Démarche auprès de DFRacing World

Message par jf44 Jeu 3 Sep 2020 - 19:27

Je constate qu'il n'y a pas d'opposition à la démarche de constitution d'une Association de Classe DF95 France.

Première étape : se déclarer auprès de DFRacing World pour leur demander de d'ouvrir une page France dans la rubrique "Countries" sur leur site https://dfracing.world/

Mes arguments :
1) Ca ne coûte rien et n'hypothèque pas l'avenir ;
2) Quand (et si) la classe DF95 se structure elle héritera de l'acquis ;
3) J'ai sollicité Gérald RogiVue et Marc Albiès pour m'accompagner dans cette démarche, parce qu'ils se sont investis pour le DF95, l'un en traduisant les règles de jauge et la notice de montage du DF95, l'autre parce qu'il est à l'origine de la page Facebook et du groupe de discussion Facebook "Dragon Flite 95 France" qui donne de la visibilité à nos activités voile.
J'attends leur réponse.

Si d'autres veulent signer ce courrier, merci de se faire connaître rapidement par Message Personnel ou par courriel.
J'enverrai la demande demain vendredi 4 septembre.

Projet de courrier à DFRacing World

Hi,
Since october 2019 I have set up a Registry for the French Dragon Flite 95
https://membrevoilerc.forumactif.fr/t1115-registre-des-dragon-flite-95-france
About 50 skippers have reserved a sail number. The DF95 fleet is growing up.

Some of my colleagues have made a translation in French of the DF 95 Rigging Instructions v.2 and of the DF95 Restricted Class Rules.

After the first official event "Open DF95 Regatta - Le Puy Sainte Réparade" the 30th august 2020
https://membrevoilerc.forumactif.fr/t1270-1ere-edition-de-la-regate-open-df95-2020-sur-le-plan-d-eau-du-puy-sainte-reparade-dimanche-30-aout
we are setting up some regional events with the perspective of a National Regatta next year (open to foreigners of course).

So we think that it's time for us to ask for a French Page on dfracing.world

Of course we endorse the DF Classes - Focus Group Output
https://docs.google.com/document/d/1C8OUAke7yNPkIpReuxB_8YrrieVrc0KTffH42yjuyj8/edit#heading=h.trdm53qx4ku6

As soon as possible we will form a National Class Association for the DF95.
But until that we are willing to act as a group of individuals in charge of the DF95 class development in France
and be recognized as the National Class Secretary (NCS).

By the way if some skippers practicing the DF65 wish to join our association, they will be very welcomed.
But it's a fact that the DF65 skippers are sailing with the RG 65, wich is yet a structured association.

Regards.

Jean FRUITET (jean.fruitet@...)

P.S. : Mon anglais étant franchement scolaire, si David Hardy ou d'autres veulent bien m'aider à reprendre ce courrier farci de francicisme je les en remercie par avance.
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

ofayemendy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par jf44 Jeu 3 Sep 2020 - 20:34

Une traduction :

"Bonjour,
Depuis Octobre 2019 j'ai créé un Registre pour les Dragon Flite 95 en France

Environ 50 skippers ont reçu un numéro de voile . La flotte de DF95 s'accroît.

Certains de mes collègues ont fait la traduction en Français des Instruction de montage et des règles de classe.

A la suite de la première rencontre officielle au Puy Sainte Réparade  le 30 août 2020
nous organisons des  rencontres régionales avec en perspective une Régate nationale l'année prochaine (ouverte aux concurrents étrangers biee sûr).

De sorte nous considérons qu'il est temps pour nous de vous demander une page France sur le site dfracing.world

Bien entendu nous souscrivons aux recommandations du Groupe de travail des classes DF :
https://docs.google.com/document/d/1C8OUAke7yNPkIpReuxB_8YrrieVrc0KTffH42yjuyj8/edit#heading=h.trdm53qx4ku6

Aussitôt que possible nous formerons une association de classe nationale pour le DF95.

Mais jusqu'alors nous souhaitons agir comme un groupe de personnes individuelles en charge du développement de la classe DF95 en France et être reconnus comme secrétariat le la classe nationale (NCS).

Si par la suite des skippers pratiquant le DF65 souhaitent rejoindre notre association, ils seront les très bien venus.
Mais c'est un fait que les skippers de DF65 naviguent avec les RG65 qui est déjà en France une association structurée.

Salutations.

"
etc.
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par jf44 Dim 6 Sep 2020 - 12:37

Le courrier a été envoyé le vendredi 4 septembre avec ma signature et celles de Marc Albigès, Gerald RogiVue, Olivier Fayemendy et Yann Bonnet qui m'ont informé par message personnel de leur accord.

Bien entendu cette liste n'est pas close.
Si vous soutenez cette initiative merci d'ajouter votre nom en indiquant votre numéro de voile DF95


Jean Fruitet, FRA 418
Gérald RogiVue,  FRA 46
Marc Albigès, FRA 305
Olivier Fayemendy, FRA 33
Yann Bonet, FRA 28

Signatures ajoutées depuis la rédaction du message
Paul-Philippe BELLON, FRA 147
Jean-Paul FAURE, FRA 120
Sylvain GREGOIRE, FRA 5



Dernière édition par jf44 le Lun 7 Sep 2020 - 12:39, édité 1 fois
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par paolo73 Dim 6 Sep 2020 - 18:21

cheers je signe bien entendu, j’adhère totalement disons que je suis très content de cette initiative a condition d'avoir plus de renseignements , de quelle type d'association vous créez(loi 1901?) que les statuts soient déposés avec les membres du comité directeur qui dans un premier temps seraient volontaires... , comme d'éditer les statuts qui seront ratifiés en AG, un Président, un Trésorier , un Secrétaire , élection représentative par la suite avec un bureau , les membres ... dans les règles quoi , qu'un forum spécifique soit crée pour cette classe afin de maîtriser les intrusions diverses a l'image de face de machin...un forum pour permettre la communication et l'information directe , un forum sous la forme d'ICI voir ICI , si c'est possible? ou la forme de celui qu'utilisent déja les assos de classe IOM ou M... , ne pas mélanger les classes que chacun gère sa classe car le df65 n'a pas la même Jauge et sans doute pas les mêmes utilisateurs mais les deux peuvent cohabiter si la régle est "sortie de boite"....plus simple a gérer si chacun a son forum et son association, mais vous ferez comme vous voulez...
-je ne tiens absolument pas a assumer une quelconque responsabilité mais seulement un membre adhérent actif de cette Association DF95 France , si vous en créez une.
Fra147 Paul-Philippe BELLON
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par rcfan Dim 6 Sep 2020 - 18:47

je suis dans le meme axe que Paolo.
je suis déja bien "chargé" avec le boulot, mon club et le reste...

mais pret quand meme a filer un coup de main


rcfan

Messages : 60
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 53
Localisation : sud 77

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par jf44 Dim 6 Sep 2020 - 20:21

Tout à fait d'accord avec Paolo et Rcfan.
Le lancementt d'une association de classe DF95 doit être discuté.
Il n'y a pas d'urgence, mais nous ne devrions pas retarder notre décision collective au delà de l'été 2021.

D'ici là à l'occasion des rassemblement locaux et régionaux de régates de DF95 (comme celles de Marseille et de Limoges le 20 septembre) qu'il soit entamé un échange entre pratiquants sur les principaux points évoqués par Paolo :


  • Rédaction des statuts d'une association de type 1901, inspirons-nous des statuts de la classe IOM ou le RG65.

    La classe DF95 étant une classe à restriction ne nécessitant pas de certificat de jauge, nous pouvons dès aujourd'hui défendre l'idée d'une pratique multiple :
    - Pratique individuelle sur des plans d'eau privés ou bénéficiant d'une autorisation municipale ;
    - Rencontres loisir sans nécessité d'être licencié dans une fédération ; une assurance personnelle responsabilité civile suffisant pour naviguer, ou une licence loisir ou compétition d'une fédération reconnue au niveau national comme la FFVoile, la FFMN ou l'UFOLEP.
    - Compétitions organisées par un club ; les règles définies par le club organisateur s'appliquent en particulier en terme de licence  (éventuellement licence à la journée)
    - Trophées FFMN ou FFVoile ou autre (Je verrais bien un "Trophée Voile RC" au printemps 2021 Wink )
    - "Championnats nationaux" avec l'accord ou sous l'égide d'une Fédération ;
    - Régates internationales nécessitant une organisation reconnue par les instances de la World Sailing Association, avec envoi d'une délégation ;

    Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux d'engagement.

  • Fixer une date pour une Assemblée générale constitutive et l'élection d'un bureau (présidente ou président, trésorière / trésorier, secrétaires).
    Les candidats  se feront connaître le moment venu.
    Il faudra inscrire dans les statuts que le travail du bureau pourra se faire à distance.

  • Définir / préciser les relations - fraternelles j'espère - avec les clubs et les fédérations de modélisme et de voile RC ainsi qu'avec les autres associations de classe.
    N'oublions pas que nos pratiquants sont souvent investis dans différentes compétions avec différents types de bateaux.

  • Site web et communication
    Sur ce plan il me semble que nous disposons  déjà des canaux de communication ad hoc.
    Si nous avons une page France sur DFRacing.world nous n'avons pas besoin de plus pour stocker des documents "officiels" et une liste de liens.
    Pour les échanges instantanés au fil de l'eau nous avons la page FaceBook  et le groupe privé "Dragon Flite 95 France" créé par Marc Albiès ;
    Enfin nous avons la rubrique "Dragon Flite 95" sur le forum Voile RC pour les discussions plus approfondies et la publication des dates de régates et le classement national.
    S'il nous faut par la suite un outil plus spécifique nous en discuterons lors de la constitution de l'association.


Il y aura probablement d'autres points qui émergeront des discussions, j'espère vos contributions.
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

ofayemendy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par paolo73 Lun 7 Sep 2020 - 9:38

et moi je suis content content et pas tant...... que ce que crois certains que rcfan soit content ? cheers
Nous avons besoin d'un forum qui soit propre a l'association , indépendant hors le(s) site(s) que beaucoup comme moi ne sont pas Fan de lui , Shocked ???n'importe quoi...un site comme il en existe déja sur d'autres forum de classe VRC ou seuls les adhérents s'exprime avec tout ce que cela comporte ainsi que la surveillance des propos et sujets tenus , il est plus que jamais important aussi de faire une rencontre des membres de Voile rc et profiter de cette occasion pour en poser les bases , oui/non? ce peut-etre aussi ICI même si c'est déja encombré....une rencontre pour
faire connaissance également et renouer avec la tradition ancienne sur Voile rc, de mettre en place le comité directeur provisoire , il faut un Président(e) , un trésorier(iere) , un(e) secretaire , qui est candidat????et beaucoup de membres :

MOI Fra 147 , je peux donner mon adresse en MP et mon e-Mail et téléphone.


il va de soit que JF44 en prenne la direction en attendant la forme définitive et que les autres candidats se déclarent éventuellement pour officialiser cette asso a l'occasion de l'AG qui se tiendra et coïncidera avec le rassemblement des membres voile rc ici présents lors de la rencontre a Baye ou ailleurs ( Baye étant au centre de la France cela mets a peu pres tout le monde a = distance..).en attendant pour éviter d'encombrer ICI les tractations peuvent se faire en MP===> JF44 pour les déclarations de candidatures , pas besoin de grandes compétences , un peu de temps , poser des questions , je rajoute que cette association doit aussi se prononcer sur les besoins financiers qui ne sont pas élévés pour payer divers frais de fonctionnements du genre logo de l'asso en sticker....frais d'avion pour le Président avec la secretaire pirat nuits d'hotel hihihihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par paolo73 Lun 7 Sep 2020 - 9:42

heu! juste comme ça ce que je pensais, les idées ne manquent pas que chacun s'exprime je n'ai pas la science infuse.
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par jf44 Lun 7 Sep 2020 - 12:28

On fera ça dans les règles.
Mais l'avion privé et les hôtels de luxe ça me plairait bien Smile
Ceci dit je n'ai jamais été Président de quoi que ce soit ; fait, mûr, à point, coulant, oui, mais camembert jamais...
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par paolo73 Lun 7 Sep 2020 - 15:13

il y a un début a tout , j'ai regardé dans la boule de cristal tu rentres dans le top , l'age mûr , le carisme , la je lèche un peu...moi j'm fou je brigue rien , j'ai donné...je suis dans la 2eme partie de la retraite de tout , ce qui compte c'est l'envie avec on surmonte beaucoup de choses .
Un Président avec le nom pompeux n'est pas grand chose si l'équipe n'est pas au complet pour repartir les taches et les compétences , au vu de ce que je lis ça ne devrait pas poser trop probléme... hein? tu vas essuyer les plâtres a toi de repérer les affinités et les compétences il y en a ici de la compétence , des conseils aussi parfois la bonne volonté est supérieur a beaucoup de chose et puis il y a un début a tout de toute façon t'es le seul qui cause ici....étant le premier ..., nous ne pourrons pas comparer pour critiquer , un an c'est vite passé....pour apprendre , la 2eme année ça glisse et apres en roue libre tu te prendras au jeu , mais y a pas de médailles...j'aimerai bien avoir un retour de mes ecrits par ceux qui on posté ici. alloallo,.....
Déja si la rencontre de voile rc se produit et pas uniquement les DF..., nous aurons le temps d'en parler et répondre au questions que certains peuvent se poser voir apporter des réponses a certaines questions qui peuvent embarrasser, si nous faisons une AG le retour des pensées de chacun remonte en directe et nous aurons le dialogue , ça ne coûte que la démarche et les frais que j'ignore pour créer l'asso et la déposer en préfecture avec 3 noms (rapidement), ensuite l'ag est souveraine pour les gens en présence (je ne parle pas de quorum pour le moment ni vote par correspondance)qui déciderons des détails surtout sur le fonctionnement et les décisions d'orientations il y a toujours la porte ouverte dans le dialogue qui nous méne a du concret . de nous rencontrer permet aussi de se mieux connaitre même si nous n'avons pas de recul de reflexion , il y a un début a tout , tu lances un appel a candidature (voila c'est fait) il manque deux personnes "motivées" alloalloallo!......les gens qui veulent faire partie de l'aventure aussi , alloalloallo!....en mp si ça vous chante ça marche aussi tongue
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par jf44 Mar 8 Sep 2020 - 10:09

Tim Long de DFRacing World m'a envoyé un message pour accuser réception de notre courrier pour l'obtention d'une page France sur https://dfracing.world/

"Hi Jean,
Thanks for your mail, I got the mail from last week too.
Whilst I update the website I do not alone decide on content. There are several people that need to agree the inclusion of your French page.
Please bear with me and I will have an answer for you soon.
Great work from you and your colleagues 👍🏻
Cheers
Tim

"

C'est donc en bonne voie.
A suivre...
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

ofayemendy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par ofayemendy Mar 8 Sep 2020 - 12:30

Super !!
C'est effectivement en bonne voie ! patientons et on devrait avoir une réponse très bientôt.
Il faudrait aussi en parler auprès des français qui régatent déjà au US pour avoir leur appui et leur avis.

Good Job Jean !!

Olivier
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par mass3ff3ct Mar 8 Sep 2020 - 13:59

Bonjour ,
A part Bonnard.Y  DF95 fra 28 , je ne vois pas d'autres français régater aux U.S en DF
mass3ff3ct
mass3ff3ct

Messages : 40
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par ofayemendy Mar 8 Sep 2020 - 14:09

Effectivement, c'est à lui que je pensais.
Merci
Olivier
FRA 33
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par jf44 Mar 8 Sep 2020 - 17:10

mass3ff3ct a écrit:Bonjour ,
A part Bonnard.Y  DF95 fra 28 , je ne vois pas d'autres français régater aux U.S en DF

Tiens tiens, un nouveau qui s'y connaît bien en DF95 Smile
Oui Yann est signataire du courrier à DFRacing World.

Allez, hop, cher nouveau, passage par la rubrique Présentation illico presto,
nous dire quelques mots de votre pratique de la voile, qu'on puisse vous situer et vous proposer des rencontres amicales ou d'enfer, c'est selon... les goûts du particulier
Arrow
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national Empty Re: Association de classe DF95 et intérêt d'un classement national

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum