MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Et si on passait à l'impression 3D...

+6
paolo73
nogentais
gra.ve
VDU
Nefertum
Pascalou
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par paolo73 Dim 6 Juin 2021 - 13:57

cheers ben! moi aussi ....tres pris ailleurs Laughing
oui !les bruits de coursives sont venus aussi me chatouiller les oreilles , comme quoi hein? pour ne pas mourir idiot faut gouter a tous les plaisirs hihihihiiiiiiiiiiiiiiii sédentaire ça fait une paye quand même après les années de....mobilités
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par nogentais Lun 7 Juin 2021 - 15:50

Quelqu'un s'est lancé dans l'Alioth en IOM, il a l'air de bien marcher

https://rcsailinglab.com/es/alioth-iom-impresion-3d/?fbclid=IwAR2yOAiGZJVTVbpiG8T36eWGbu6rp_MdvjQkwbS4e4yNmYd7jbdafOYl2UY

nogentais
nogentais

Messages : 35
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Nogent sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Pascalou Jeu 10 Juin 2021 - 8:05

Quelques photos du Visionary en cours d'assemblage...
Y a encore du taf...

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 20210612
Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 20210610
Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 20210613
Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 20210614
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par jf44 Jeu 10 Juin 2021 - 12:17

Quel est le prix des fichiers STL pour le Visionary ?

A titre d'info pour le RG65 de Andy Hoffmann c'est 30 € pour un nombre illimité d'impression et l'accès aux mises à jour.
J'en ai imprimé deux sans (trop) de difficulté.
Mais je dois dire que ce n'est pas donné, cela revient à environ 150€ par modèle.

Achat des fichiers : 30€
Filaments PLA, ABS, TPU : 60€
3 gréements complets :  60€ (mâts et épars carbone 40€, Insigna 5€, Mylar 15€)
Lest (fabrication du moule, plomb) : 20€
Dérive carbone : 50€ pièce
Electronique : 30€ par bateau (récepteur 10€, treuil 15€, servo de direction : 5€)
Divers consommables (colles, résine bi-composant, etc.) : 20€

Total : 300€
Imprimante : 220€

Et pour la qualité et surtout la durabilité on n'a pas celle des coques moulées carbone ou résine...
Une après midi dans un voiture au soleil et vous pouvez relancer une fabrication Sad

Donc sauf si votre plaisir c'est de fabriquer il vaut mieux acheter en occasion !
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Nefertum Jeu 10 Juin 2021 - 14:54

pour la durabilité, le choix du matériau est important.
pour le prix, il faut comparer exclusivement le prix de la coque, les autres éléments étant similaires (gréement, équipement RC, appendices)
je trouve que tu es cher dans tes filaments : tu prends le prix des bobines complètes ?
par défaut la VRC n'est pas un loisir peu cher, et à 150 € par bateau, c'est plutôt dans une moyenne basse des prix.

l'intérêt est de pouvoir facilement tester des design et passer sans erreurs d'un format CAO à une coque finie.
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par paolo73 Jeu 10 Juin 2021 - 19:08

a part rentabiliser par d'autres fabrications voir le plaisir de le faire , le marchand ou la construction traditionnelle ont encore de beaux jours a venir , je suis sceptique , j'attends encore un peu....surtout pour un IOM ou autres choses de plus grand? c'est pas la coque le plus onéreux.... Un chose certaine la mise en œuvre , la matiére et l'imprimante par rapport au traditionnel du master??? les coques a suivre sont ridiculement faible en cout avec le master c'est autre chose , et surement une vie plus longue avec de la résine et le carbon , ou alors occulter la comparaison ?....une certitude un ami fait dans l'ancien , là il y a pas photo , la fabrication des petites pièces d'accastillage , etc... il a réalisé une roue a aube du genre Mississipi , magnifique et le reste portes , hublots.....petites embarcations . Il a perdu ce qui le passionnait avant aussi.... Twisted Evil
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Pascalou Jeu 10 Juin 2021 - 22:24

Personnellement, je ne cherche à convaincre personne... Je dis simplement qu'il s'agit d'un mode opératoire et d'un moyen de diffusion/duplication différent de l'existant...
Une bobine de PLA° de 1K coute dans les 23€ ce qui suffit largement à la réalisation d'une coque d'IOM, avec quelques ratés de sections inclus...
Les fichiers STL du Visionary sont de l'ordre de 75 €
Après, en effet, il faut ajouter, dérive, bulbe, safran, électronique, gréement et le petit accastillage, mais il reste quand même une grosse part de boulot à faire et à ne surtout pas négliger: l'assemblage et la finition du "plastique" selon le degré de finition souhaité !!!
Et là, on retombe dans les techniques dites traditionnelles: mastic, ponçage, peinture...
Donc en effet, avant de se lancer dans ce genre de projet, je pense qu'il faut un certain gout pour le "faire soi-même" et, de préférence, ne pas avoir deux mains gauches.
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par paolo73 Ven 11 Juin 2021 - 10:23

oui! oublions la "rentabilité" c'est une déformation chez moi...un mode de construction comme un autre et je comprends ceux qui pratiquent cette nouvelle façon de fabriquer , ils ont certainement raison pour une tres importante cause que sont les émanations des résines ,solvant , ponçage ....malgré le masque j'ai du quand faire le plein!..... j'ai pratiqué également le sous vide et que ceux qui utilisent aussi cette façon de fabriquer en connaissent les avantages , les moyens , le temps ...ce fut un temps que je laisse a d'autres aujourd'hui Very Happy
Tu navigues toujours au Bidot?
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par paolo73 Ven 11 Juin 2021 - 10:27

comme le montre mon avatar , je suis passé a l'abs aujourd'hui , moi qui a critiqué les "boites" en une époque clown ....je prends du plaisir avec et avec mon d'argent a investir a changer de dimensions...
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Gilles et poulpikan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Pascalou Mar 26 Oct 2021 - 11:15

Bonjour tout le monde.
Juste pour faire avancer le shimnblik, une petite nouveauté que j'attendais depuis longtemps...
https://www.serial-testeur.com/creality-3dprintmill-cr-30-test-de-limprimante-3d-plateau-roulant-infini/
De quoi imprimer même un 2 mètres, en une seule pièce !!!
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Nefertum Mar 26 Oct 2021 - 12:34

une nouveauté de plus de 6 mois...
à voir comme elle s'en sort en mode vase avec son impression en biais.
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Pascalou Mar 26 Oct 2021 - 12:55

Le mode vase n'est pas obligatoire, Le Visionnary que j'ai imprimé n'ai pas en mode vase. Et l'idée, ce serait de tout imprimer, le puit de dérive, les supports servo, les renforts etc...en une seule passe.
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par laurentbpox Mar 26 Oct 2021 - 21:13

Comme Paolo prėférence pour les "anciennes méthodes" de construction.
En revanche pas fan de l'ABS en dehors des freins de voitures😋.

Quelques retours sur ceux qui ont fait des coques IOM et RG en imprimante 3D .
Le bémol  principal est sur la résistance aux tempėratures hautes, dans une voiture au soleil å la belle saison par exemple les coques se dėforment et sont fichues.

Perso je ne tenterai pas d'y faire un 2 mètres même avec le tapis déroulant😊!

Bonne continuation en tout cas!

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Pascalou Mer 27 Oct 2021 - 9:11

Laurent, tu n'as pas tord sur la tenue en température des plastiques utilisés actuellement (PLA,PLA+...), mais nous n'en sommes qu'aux débuts de l'impression 3D. Aujourd'hui, elle permet de faire des coques "proto", de l'accastillage et voir même un master pour des coques en "traditionnel" mais la technique (et les matériaux) évolue très rapidement et me semble très prometteuse..
D'un autre côté, je comprend tout à fait qu'on préfère une méthode qu'on maîtrise parfaitement à l'inconnu de la nouveauté, c'est humain, surtout pour un 2 mètres ...
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

nogentais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par paolo73 Mer 27 Oct 2021 - 10:30

Very Happy  je vous admire...mais je campe droit dans mes bottes , si j'avais la maitrise de ce que vous faites je m'en servirai  pour fabriquer un master parce que je doute de la bonne tenue dans le temps de la matière utilisée . Ce que j'ai cru comprendre a mots couverts de certains qui maitrisent autre chose....
- Pascalou , as-tu trouvé des compagnons de jeu dans ton coin? J'ai rencontré  à Pierrelatte(26)un gars des environs de Toulouse  qui pratique du Df95 en plastoc(mon avatar actuel).... cheers  oui! j'ai viré ma cuti.....imbattable dans le rapport Prix/plaisir/performances , surtout le PRIX , la "jauge" c'est le sortie de boite du concepteur ni plus ni moins ....surtout ne comparer que ce qui est comparable , avec l'arrivée de nouvelles carènes et vu le prix de l'ensemble de la boite je vais oublier l'odeur de la résine , ça été un "plaisir" un temps lorsque j'étais allergique aux boites. Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Nefertum Mer 27 Oct 2021 - 17:40

les problèmes de tenue en température sont essentiellement vraies pour les PLA qui commencent à se déformer vers 50-60° cce qui peut vite arriver dans une voiture au soleil en été.
l'AB ou le PETG n'y sont pas sensible.
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Pascalou Mer 27 Oct 2021 - 20:41

@ paolo : il semblerait que le CVRC de Bidot, ou je navigue de temps en temps, ait ouvert une section "Croisière" ou figurerait le DF95... Affaire à suivre...
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par laurentbpox Mer 27 Oct 2021 - 22:16

Tu as raison Pascalou cela ne peut qu'ėvoluer favorablement ds l'avenir, et ce sera sūrement une piste demain, mais meme si je n'ai pas encore l'âge de mon pote Paolo Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 1f60e , ce 'est pas de ma génėration.

Ben oui Paolo, z'ont tellement pourri l'ambiance en IOM au niveau local et national, que beaucoup  partent sur d'autres séries le M, le RG65, le 10 plus rarement, et les monotypes type boite (DF95 et DF65), et certains meme arrètent.

Que les inconditionnels de l'IOM m'excuse pour ma franchise, mais je ne relate que des faits rėels forts regrettables pour la VRC.

Inutile de venir me pourrir si votre avis diverge, vous en avez le droit, et cela se respecte, mais la rėalité est pourtant bien là.
Et je n'y suis pour rien Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 1f60a , j'ai quittė, et arrété l'IOM depuis bien des années aussi pour cette raison.

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par nogentais Dim 7 Nov 2021 - 19:14

Bonjour,
Je viens d’acquérir mon imprimante 3D (Anycubic Vyper)
Pour le RG65, la construction du Manta Evo ou 2021 semble pas mal
Pour un IOM, on trouve le Manta, le visionary ou l'Alioth , Quel résultat sur l'eau pour ceux qui ont essayé ?
105$ sur le site https://www.radiosailingshop.com.au/index.php?main_page=index&cPath=44
74,50 € pour l'Alioth sur le site https://rcsailinglab.com/alioth-3d-printed-iom-yacht/

Bonne soirée, et merci pour vos infos.
Claude
nogentais
nogentais

Messages : 35
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Nogent sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par jf44 Mar 16 Nov 2021 - 20:54

Le gros problème de l'impression 3D c'est la fragilité.
Ne supporte pas l'exposition au soleil pendant des heures dans un voiture Sad( et les efforts autour du voile de quille.
Il est aussi très illusoire de compter sur l'impression 3D pour le voile de quille.
Au mieux faire un mule en impression 3D et s'en servir pour faire une dérive en époxy / carbone.
Sinon l'intérêt c'est de pouvoir tester des solutions nouvelles très facilement (ce qui ne veut pas dire à petit prix).
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Pascalou Ven 24 Déc 2021 - 9:29

Je suis en partie d'accord avec toi JF, mais ce n'est que le début de l'impression 3D et la technologie évolue très vite...
Vu le prix de reviens d'une coque 3D, même si il faut en refaire une par saison, ça reste intéressant et ça permet en effet de tester de nouvelles idées 
Il existe déjà aujourd'hui des filaments chargés carbone pour nos imprimantes "Entrée de gamme". utilisable avec une buse spécifique en acier trempé ou au rubis, mais je suis en contact avec une boîte qui imprime des pièces en full carbone, donc ca va arriver ....  
 
Pour info, divers lien vers un nouveau développement d'IOM 3D par Gabriel Le Duc:

Voici le lien: https://cults3d.com/.../nouveau-12-2021-clase-iom-gld-07
Une vidéo pour voir le bateau en action!
https://www.youtube.com/watch?v=902452WlXrg...
Un album de Photos pour voir un peu le procès de construction et premiers navigations!
https://photos.app.goo.gl/3Kbn4GP8d7kTGVFR8
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

nogentais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Pascalou Mer 5 Jan 2022 - 10:42

Bonjour et bonne année à toutes et tous même si j'ai bien peur que nous n'ayons pas le cul sorti des ronces avec cette cochonnerie de Covid. 

Ce site étant, semble-t-il, entré en hibernation, je me ballade ailleurs et je suis tombé sur ça:
https://classe1m.ipbhost.com/topic/4902-impression-3d-nouvelle-r%C3%A8gle-de-jauge/#comment-67249

Ca se précise pour l'IOM....
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Nefertum Mer 5 Jan 2022 - 14:50

ça fait quelques temps que les bateaux issus d'impression commencent à arriver en IOM.
là, ça ouvre le champ des matériaux possibles à d'autres choses que le PLA qui pose des problèmes de tenue en température dans les coffres de voiture en été.
ça va réouvrir le champ des fabrications amateur, voir des tests de design "rapides".
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Pascalou Mer 12 Jan 2022 - 9:32

Pour ceux que ça pourrait intéresser, un moule pour dérive de RG65:
https://www.thingiverse.com/thing:5196208/files
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par gra.ve Jeu 13 Jan 2022 - 20:31

Merci pour le lien mais deux bémols.

- Le modèle mesure 420mm ce qui exclut les "imprimantes standards" avec un plateau d'environ 22 cm de coté.

-Impression à l'horizontale qui n'est pas idéale pour la finition : à plats de l'épaisseur de couche.

Je préfère le modèle du Manta Evo qui s'imprime à la verticale avec une qualité de surface bien supérieure.

Malheureusement, pas disponible en libre.
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 3 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum