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Et si on passait à l'impression 3D...

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Message par Pascalou le Mer 22 Jan 2020 - 18:11

Il y a déjà un moment que j'y pense, mais d'autres y ont pensé bien avant moi...
Un petit lien sur le sujet, que j'ai découvert sur le forum de l'ASSO 1 mètre :
https://3dprintedradioyachts.com/making-sabre-plus/

Y a plus qu'a !!!
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Message par Nefertum le Mer 22 Jan 2020 - 20:05

c'est largement en cours désormais en RG65.
après, il faut être sur de la précision de sa machine.
je vais tester avec celle du bureau...
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Message par Pascalou le Mer 22 Jan 2020 - 20:59

Il y 3 semaines, j'ai rencontré à Bidot un gars qui était en train de faire ce que je suppose être un Ten en impression 3D. Il m'a parlé d'une coque de 1m60 découpée en 14 sections en PLA, qu'il comptait finaliser courant Février. J'attend de voir ça avec impatience...
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Message par paolo73 le Jeu 23 Jan 2020 - 9:42

tres intéressante pour la fabrication d'un master et de réaliser plusieurs bateaux, j'ai un copain qui suit ça et se forme avec l'université du 3eme...age Twisted Evil , pour quelques chose de parfait en finitions , il faut casser la tirelire , ça lui permet de faire de l'accastillage de grande précision il vient de réaliser la roue a aube d'un vapeur Mississippi , impressionnant c'est presque trop parfait...je trouve dommage car l'interet c'est le manuel non? surtout pour ce genre , nos caisse de voiliers techno oui! mais bon chacun trouvera l'utilité , sur Lyon chez le Gone j'ai vu passer en rg65 en trois morceaux....
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Message par VDU le Dim 26 Jan 2020 - 19:23

J'ai une imprimante depuis 2 ans et je viens de démarrer un projet de plus petite taille :
https://www.thingiverse.com/thing:3678421
la coque est en 3 parties et je viens d'imprimer la 1ère.
Je vous tiendrai au courant.

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Message par paolo73 le Lun 27 Jan 2020 - 10:11

alors! les "boites" du commerce n'ont qu'a bien s'accrocher.... Very Happy je ne refuse pas la technologie , ce monde va trop vite pour moi, heureusement les doigts et le neurone de certains fonctionnent encore pas trop mal et le plaisir est certainement plus intense comme le résultat dans la méthode traditionnelle, reste la grande satisfaction d'avoir réussi quelque chose avec du "plastoc" , concernant les voiliers "anciens" que sont capables de réaliser certains membres "ici" ceci est et reste un autre monde...
pour les vrc "technologiques " comme les nomment certains virtuoses du papier de verre , cuter et huile de coude cela ne changera pas grand chose parce que le plaisir reste intense et fort manuellement....quand je respirais les vapeur de résine et autres solvants si j'avais eu ça je l'aurais employé sans restriction du moins pour fabriquer la forme du moule , chacun sont époque....oui! continue de nous faire vivre ta réalisation , c'est toujours intéressant tongue pour ne pas mourir "idiot". merci VDU.
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Message par gra.ve le Lun 27 Jan 2020 - 10:55

VDU a écrit:J'ai une imprimante depuis 2 ans et je viens de démarrer un projet de plus petite taille :
https://www.thingiverse.com/thing:3678421
la coque est en 3 parties et je viens d'imprimer la 1ère.
Je vous tiendrai au courant.

C'est bien pour essayer et çà ne coute pas cher…
Malheureusement, c'est encore une nouvelle classe réservée en plus aux voiliers 3D. Tu seras un peu seul.
J 'ai cru lire que tu avais aussi un RG 65. Pourquoi ne pas venir nous rendre visite à l'occasion un jeudi après-midi à St-Nazaire.
Même si ce n'est pas très loin, tu pourrais même t'arranger avec un habitant de Pornic qui nous rejoint quasiment tous les jeudis mais lui navigue en IOM.
Pour les RG, il y a de multiples projets mais la coque est en quatre parties.
Dommage (mais ça se comprend) que le projet sans doute le plus abouti soit assujetti à une contribution
https://rg-andy.blogspot.com/search/label/mantaEVO
Un copain à Nantes en a imprimés plusieurs (ancienne version)
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Message par paolo73 le Lun 27 Jan 2020 - 12:30

je suppose que copier les bateaux existants qui" marchent" est une bonne affaire mais qu'en est-il de la protection du secret industriel et que dis la législation à ce sujet pour ne pas etre accuser de "plagia" ou vol de secrets industriels , maintenant le risque n'est pas énorme si tu ne t'alignes pas sur une compétition Officielle et que tu n'en fait pas commerce , a part le Control de jauge mais ce sera difficile de lutter contre les poids et la solidité avec les "produits exotiques" traditionnellement employés , kevlar , carbone. Pour le prix de reviens la différence est énorme surement d'ou l'interet....
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Message par paolo73 le Lun 27 Jan 2020 - 13:00

les bateaux que nous utilisons issus du commerce de constructeurs ,concepteurs professionnels sont numérotés a l’intérieuret signé et peuvent avoir un suivi...ce que je trouve intéressant mais pas trop honnête dans cette technologie c'est la fabrication du Master pour une reproduction ultérieure de nombreux "petits"...surement déja beaucoup de personnes intéressées pratique cette possibilité....
si l'on veux copier un truc qui marche il n'y a rien de plus facile a prendre l'emprunte pour fabriquer le moule pour une production nombreuse sous le couvert!...., quand au respect je pense qu'il ne faut pas jouer les "vierges prudes éffarouchées" beaucoup le font déja .... Very Happy
pour moi l'idée et l'utilisation de cette technologie imprimante est intéressante pour plus d'une raison , je suppose le prix et le nombre , pour un club tout le monde a le même et on rejoins l'idée du monotype(df95 rg etc...)quelqu'un a une idée du prix de reviens de l'acquisition de l'imprimante et la fabrication? parce-que vu le prix d'une coque en abs d'un df95 du commerce??? personnellement je reste attaché a la fabrication couple et bordées...prise d'emprunte, mais je suis "vieux" sans doute la raison un peu ,allergique aussi a l'abs pirat
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Message par gra.ve le Lun 27 Jan 2020 - 14:04

paolo73 a écrit:je suppose que copier les bateaux existants qui" marchent" est une bonne affaire mais qu'en est-il de la protection du secret industriel et que dis la législation à ce sujet pour ne pas etre accuser de "plagia" ou vol de secrets industriels
Copier ? Il y a plein de plans disponibles gratuitement sur Internet, aussi bien pour des constructions traditionnelles que pour du 3D. Ce sont les concepteurs qui les ont mis à disposition. Ce n'est donc pas du plagiat. D'autres s'en sortent en modifiant (légèrement ??) ex en RG l'original Skinny (le concepteur sud Américain est décédé) et la copie modifiée fabriquée par un artisan Français le Skinno.

paolo73 a écrit:Pour le prix de reviens la différence est énorme surement d'ou l'interet....
Dans mon exemple précédent, Andy a librement diffusé les fichiers d'impression 3D du Manta 2017 puis il a attaqué une évolution dont la dernière version date de janvier 2020 en demandant un droit d'accès unique à ses fichiers. Un bateau, son accastillage et safran en 3D revient au max à 20€ auxquels il faut ajouter environ 75 € de lest+ dérive carbone si on les prend dans le commerce.
Son Manta 2017 fabriqué en Hongrie est vendu 400€ avec coque fibre ou 450€ avec coque carbone.
Le Manta évolution sera disponible au premier trimestre. J'ai des copains qui ont déjà commandés les coques numérotées 1 et 2.
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Message par Pascalou le Lun 27 Jan 2020 - 15:56

A mon sens, un des grand intérêt de l'impression 3D est la possibilité de réaliser rapidement et à moindre coût différents types de coque pour tester différents concepts. Le coût matière d'une coque de 1 mètre doit effectivement tourner autour des 20 € en fonction du matériau utilisé (PLA, ABS, PETG, PETG chargé carbone...)
Un autre intérêt concerne la réalisation des différentes et nombreuses pièces d'accastillage.
Reste à voir le coût de l'imprimante elle même en fonction de la précision/finition et de la taille d'impression recherchée.
Aujourd'hui le choix est vaste et va de quelques centaines à plusieurs milliers d'euro.
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Message par paolo73 le Lun 27 Jan 2020 - 16:25

merci Gra.ve et pascalou pour vos réponses , j'attends que mon ami soit en fin de parcours de formation , une idée d'achat pour faire quand même de la bonne qualité et de l’esthétique , ,je pense qu'il restera dans la "quelques centaines" d'€.
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Message par Pascalou le Lun 27 Jan 2020 - 18:31

Personnellement, je n'ai pas suffisamment de compétences pour prétendre conseiller qui que ce soit sur un modèle ou un autre. Ce que j'ai pu constater dans mes recherches, c'est que le choix dépend déjà de la taille des pièces que tu comptes réaliser mais aussi du matériaux que tu comptes utiliser. Certains matériaux nécessitent une température de buse plus élevée que d'autres mais également un plateau chauffant pouvant monter à certaines températures et dans certains cas une enceinte fermée, chauffée et ventilée est également recommandée voire obligatoire. Le PETG chargé carbone, vers lequel je m'orienterai, impose une buse en acier trempé voir en rubis.
Il faut également prendre en compte la précision/résolution recherchée. Les imprimantes d'entrée de gamme sont sur du 100 microns mais on peut descendre jusqu'à 50 voir 20 microns ... Est-ce nécessaire ?
Bref, le choix n'est pas simple et dépend surtout de tes moyens financiers et de ce que tu veux en faire. Selon que tu souhaites faire du master ou de la pièce finale, les critères ne sont pas les mêmes.
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Message par gra.ve le Lun 27 Jan 2020 - 20:51

Si tu lis bien les tests effectués sur le cite que tu as indiqué, le "meilleur" choix pour une coque serait le PLA+de E-Sun, l'ajout de carbone n'aurait d'utilité que pour le porte monnaie des vendeurs de fil.

Mon copain qui a calfeutré sa machine pour pouvoir mouler des pièces en ABS est également revenu au PLA+ du même fabricant.
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Message par Pascalou le Mar 28 Jan 2020 - 8:40

Il se trouve que depuis la visite du site mentionné plus haut, j'ai continué à m'informer et je suis tombé sur ça :
http://www.3dprint4ever.fr/test-du-filament-petg-au-carbone-de-chez-optimus/
Mais je n'ai pour l'instant arrêté aucun choix, je continu à me renseigner.
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Message par Pascalou le Sam 7 Mar 2020 - 5:12

Ma Creality CR10 S PRO en cours d'impression d'une pièce de mon futur Ber:

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Message par nogentais le Lun 9 Mar 2020 - 11:43

Bonjour,

Pour info, il existe un groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/823401911152313/
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Message par paolo73 le Lun 9 Mar 2020 - 16:28

oui! mais avec ma vue basse et mon esprit rétrograde, du moment que nous avons ici un gars(Pascalou) qui partagera avec nous son expérience, et ses sensations pourquoi s'en priver , et puis honnêtement facedebook et toute la cohorte d'amis surfaits ou qui souhaitent le devenir plus les pro qui vont se brancher dessus pour nous vendre les bricoles , pour moi non merci!...mais je laisse ceux qui le souhaitent y aller. Pour tout dire j'y suis depuis peu parceque ,c'est le seul moyen pour le moment pour moi de joindre des amis (des vrais) qui font de la vrc et du df95 et déja c'est le grand bouzin avec tous les marchands du temple qui postent leur pub , ici ils ne mettront pas un ongle ou ils avanceront masqué et on pourra les virer ...mais libre à ceux qui ne voient que par facedemachin y aller!....je ne suis pas sectaire a ce point ,sans doute l'age, l'état d'esprit et le dernier neurone valide qui n'enregistre pas tout...je le sais mais je ne me soigne pas pirat
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Message par paolo73 le Lun 9 Mar 2020 - 16:42

je t'ai écouté , pas inintéressant et en plus j'ai déjà quelques (vrais)amis...et aussi d'autres pointures connues de la vrc....pour le moment je n'en suis pas a ce niveau , je n'ai pas encore d'appareil et sans doute jamais parce que j'ai un copain qui s'en occupe , mais belle innovation les marchands de boites n'ont qu'a bien se tenir!.... Very Happy
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Message par antoine984 le Jeu 26 Mar 2020 - 8:06

Pascalou a écrit:Il se trouve que depuis la visite du site mentionné plus haut, j'ai continué à m'informer et je suis tombé sur ça :
http://www.3dprint4ever.fr/test-du-filament-petg-au-carbone-de-chez-optimus/
Mais je n'ai pour l'instant arrêté aucun choix, je continu à me renseigner.

hate que tu test Wink
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Message par gra.ve le Jeu 26 Mar 2020 - 12:40

Il me reste du boulot pour les "longues soirées d'hiver" Oups, pour les longues journées de printemps Very Happy
Et si on passait à l'impression 3D... Manta-10
Manta Evolution imprimé en PLA+ poids de la coque estimée à moins de 100g car j'ai encore une cloison à découper + les trappes.
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Message par paolo73 le Jeu 26 Mar 2020 - 13:27

Very Happy laisse quelques cloisons , elles te ferons une réserve de flotabilité Very Happy beau travail
au vu de la grosseur de la prise de courant...je suppose que c'est un rg65 ?
justement les trappes , ni a t il pas un moyen qu'elles ne se fassent pas? t'aurais pas a les découper.

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Message par antoine984 le Jeu 26 Mar 2020 - 18:41

Tien Guy tu passe au 3D! Pour les trappes le fichier est fait comme ça, faut les enlever sur un logiciel
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Message par gra.ve le Jeu 26 Mar 2020 - 20:45

antoine984 a écrit:Tien Guy tu passe au 3D!
Je me contente de passer commande Embarassed
paolo73 a écrit:Pour les trappes le fichier est fait comme ça, faut les enlever sur un logiciel
Le fichier est bien avec les trappes et suivant le forum Allemand, "tout le monde" imprime les tronçons comme cela
https://www.forum.rg-65.de/viewtopic.php?f=25&t=2821
antoine984 a écrit:laisse quelques cloisons , elles te ferons une réserve de flotabilité beau travail
Bonne idée mais le seul caisson possible était le bloc avant et il ne faisait pas 1 litre donc pas suffisant pour empêcher le bateau de couler
paolo73 a écrit:justement les trappes , ni a t il pas un moyen qu'elles ne se fassent pas? t'aurais pas a les découper.
Ce serait bien mieux mais
- avant = accès au servo treuil
- milieu = trappe accus avec bouchon rond
- arrière = accès au servo de direction.

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Message par antoine984 le Jeu 26 Mar 2020 - 22:07

Moi aussi je tests....
Et si on passait à l'impression 3D... 4c9f5310
Et si on passait à l'impression 3D... 214a5610
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