MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Et si on passait à l'impression 3D...

+6
paolo73
nogentais
gra.ve
VDU
Nefertum
Pascalou
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Nono Ven 27 Mar 2020 - 8:33

paolo73 a écrit:... les trappes , ni a t il pas un moyen qu'elles ne se fassent pas? t'aurais pas a les découper.
En complément des réponses précédentes : suivant la forme de la pièce et de ses évidements, la
matière choisie (et la température / refroidissement), il vaut souvent mieux l'imprimer "fermée",
car lors du processus, elle reste beaucoup plus stable / rigide / conforme.
Nono
Nono

Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Pascalou Ven 27 Mar 2020 - 10:53

Le projet de mon futur vis de mulet concentrique au mat avec roulement à billes sur le dessus (emplacement dans le lamage à droite) et qui sera emplanté dans la partie supérieure du puits de mat (à gauche) car pont flush-deck...

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Annota10
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par antoine984 Ven 27 Mar 2020 - 19:19

C est pour quel bateau?
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par paolo73 Ven 27 Mar 2020 - 19:23

pourquoi ta piéce n'a pas la même forme pour recevoir les roulements en haut et en bas sur le vit de mulet , sur les df95 il y a une cage en haut et une en bas pour les roulements , le vit de mulet est traversé par un bout de tube qui s’emboîte dans le mat en haut et en bas dans le puit de mat , tu ne fais pas comme ça?
redis moi avec quoi tu dessines ta piéce.
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Pascalou Ven 27 Mar 2020 - 22:52

antoine984 a écrit:C est pour quel bateau?
Pour mon vieux M, un Cedar 4 qui n'a plus rien d'un M en terme de jauge...Je me rapproche plus d'un Ten...
Pont Flush deck sur lequel j'ai mis un vis de mulet 012D de chez bantock mais à 60 € le bout, je vais faire les autres en 3D pour les jeux B et C


Dernière édition par Pascalou le Ven 27 Mar 2020 - 22:58, édité 1 fois
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Pascalou Ven 27 Mar 2020 - 22:57

paolo73 a écrit:pourquoi ta piéce n'a pas la même forme pour recevoir les roulements en haut et en bas sur le vit de mulet , sur les df95 il y a une cage en haut et  une en bas pour les roulements , le vit de mulet est traversé par un bout de tube qui s’emboîte dans le mat en haut et en bas dans le puit de mat , tu ne fais pas comme ça?
redis moi avec quoi tu dessines ta piéce.

Le lamage pour le roulement du bas y sera aussi ...je suis en cours de design...J'utilise le logiciel Freecad pour la modelisation... C'est un peu une usine à gaz, mais avec ce confinement, ça me laisse du temps pour apprendre à maîtriser le bestiau...
Aujourd'hui , j'ai trouvé un Tuto qui devrait me permettre de modéliser une coque à partir de couples....on avance... petit à petit... step by step...
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par antoine984 Sam 28 Mar 2020 - 8:56

gra.ve a écrit:Il me reste du boulot pour les "longues soirées d'hiver" Oups, pour les longues journées de printemps Very Happy
Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Manta-10
Manta Evolution imprimé en PLA+ poids de la coque estimée à moins de 100g car j'ai encore une cloison à découper + les trappes.


Guy, quand tu sera sortie de
Ton lavoir, pourrais tu me prendre une photo assez près
Pour bien voir l’aspect de surface final.... pour que j’en regarde si je suis dans les clou ou dans les choux....

Merci d avance
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par gra.ve Dim 29 Mar 2020 - 20:20

antoine984 a écrit:Guy, quand tu sera sorti de ton lavoir,
Evil or Very Mad
antoine984 a écrit:pourrais tu me prendre une photo assez près Pour bien voir l’aspect de surface final....
pour que j’en regarde si je suis dans les clou ou dans les choux....
Merci d avance
Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Evo10

Voilà… en plus de la photo, 18g pour le tronçon de gauche, 20 pour celui de droite.
L'épaisseur mesurée au pied à coulisse est d'environ 0,53mm

Il y a intérêt à conserver les supports avant et arrière : bonne étanchéité et support du bumper pour l'avant.

En regardant bien les tronçons, j'ai deux fentes d'environ 1cm de long sur l'ensemble des 4 tronçons.

Je t'envoie par mail la photo non réduite.
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par antoine984 Dim 29 Mar 2020 - 22:30

18gr pour l avant? Tain je sors le mien à 5 je suis peut être trop léger du coup...
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par gra.ve Lun 30 Mar 2020 - 10:27

Tu n'avais pas la cloison avant.

Essaie de le plier et de le maltraiter pour voir s'il résiste.

Autre idée : tu fais une coque complète et tu la recouvre de fibre de verre 25g et résine. Cela renforce énormément pour pas grand chose : 5 à 10g.
C'est ce que m'a recommandé celui qui a imprimé ma coque.

Ensuite si tu veux un RG, Il vaut mieux acheter les plans d'Andy pour l'Evo. Il a été élargi par rapport au 2017 notamment pour réduire les risques d'enfournement.

Réflexion à avoir quand on sait que Jean-Michel et Hervé en ont pré-commandé un en Hongrie dès qu'il sera disponible. Ce ne sont pas les plus mauvais du classement.
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par antoine984 Lun 30 Mar 2020 - 10:51

le but n'est pas de me faire un RG, c est plus des tests d'impression pour un IOM, et puis c'est pas vraiment le bateau qui me bride.... c est plus moi qui fait de la merde...
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Pascalou Mar 31 Mar 2020 - 10:12

Les voici, les voilà, les parties plastique de mon futur vis de mulet pour mat de 14mm et bôme de 12mm :
Et tant pis pour Bantock, il avait qu'à pas être aussi cher...

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Annota11
Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Annota12
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par antoine984 Lun 6 Avr 2020 - 14:15

moi aussi je suis en plein test...


Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Iom_vi11
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par jf44 Lun 7 Sep 2020 - 19:34

J'ai transformé mes girouettes avec un peu d'impression 3D
Poids total 6 g, dimensions 150 mm x 50 mm, 100 mm au dessus de la tête de mât.
Prix à payer : manger des Chupa Chups.

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Giroue10


Vidéo girouette

Bras et support à télécharger sur Thingiverse
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par antoine984 Lun 7 Sep 2020 - 19:38

Yes good jean, je vais tester.
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par paolo73 Mar 8 Sep 2020 - 11:25

Very Happy avec ma vue de presbyte , (je ne supporte pas les jeux de mots foireux!...et c'est pas ça qui presse...) + astigmate depuis peu... ne me permettent pas de voir la précision ni le sens que la "girouette" me donne ,même avec les corrections alors j'ai adopté une "flamme" avec de la toile a spi 40gr jaune fluo (girouette ou flamme qui ne doivent pas dépasser les bords du boat lorsque ça flotte ou quand ça tourne....au repos sur le ber) , surtout dans la pétole , par-contre je vois bouger et cela éveille mon attention car il y a des brisettes la bas loin loin...et puis de girouette j'en ai une grande , la gv... des girouettes comme beaucoup en ont, ça me rends service aussi quand j'arrive a interpréter l'angle qu'elle me donne par rapport au lit du vent , oui! je suis l’empêcheur de tourner en rond je sais , mais je me soigne , je suis en cours de dressage d'un aigle, le plus dur c'est de lui apprendre a parler , ça avance , ça avance...ce que je dis n'a aucun sens , c'est mon 1/4 d'heure comme chaque matin , non! c'est comme les penons , ça je trouve tres tres utile ouioui! mais toujours pareil faut que ça se voit de pres....je demande que grâce a ce handicap je puisse bénéficié de bienveillance surtout les contournements de bouées qui sont trop loin avec une paire de jumelle , mais parait que c'est interdit y compris pour les "juges" ...mon affaire et sens issus Shocked soyez indulgents. maintenant que le frottis de bouée est autorisé parfois je passe devant alors je suis loin de toucher ..., je suis pourtant un furieux défenseur de l'interdiction du frottis de bouée car cela n'empèche rien sur ce passage , ceux qui s'incruste pour forcer le passage ne seront pas non plus pénalisés pourtant il y a une régle ... des 4 longueurs, pour les bouées je m'adresse a ceux qui organisent , de mettre des bouées avec des bandes verticales noires visible de loin pas seulement pour les presbites heu!! BYtes et astigmates pour voir quand vous passez devant....
Ha! je viens de comprendre...en fait la girouette bouge aussi...donc ça attire aussi votre attention , non? dites moi avant de mourir idiot hihihihihii finalement je n'ai rien contre les girouettes au sommet du mat , j'vois pas pourquoi j'en parle Evil or Very Mad
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par antoine984 Mar 8 Sep 2020 - 13:05

Mdr, Paulo, une fois de plus j'ai pas tout compris....
cependant, une girouette pour peu qu'elle soit adapté en taille à notre vue, est quand même super utile, dans le vent tournant.... on l'a vérifié ce week-end en régate, quand tu passe du prés au portant sur le même bord, tu es quand même beaucoup plus réactif avec une girouette...
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par antoine984 Mar 8 Sep 2020 - 13:08

et sinon rien a voir avec les girouette, mon 1m enfin fini:

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 62039510


Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 61999210

réalisé en PLA, 2 couche de 0.4 mm, le poids est tout à fait correct, la coque non peinte avec tout les supports, renforts et trappe sort à 550gr, j'ai du rajouter 300gr de gueuse pour etre à la jauge...


et en comparaison à un alternative, la forme est radicalement différente....

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 61268910
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par jf44 Mar 8 Sep 2020 - 17:35

Eh, ça m'intéresse beaucoup ça.

A première vue ton bateau sera plutôt planant avec son arrière très large et de peu de bordé...
Il serait plutôt pour les parcours avec beaucoup de largue...

As-tu acheté le modèle 3D ou l'as-tu conçu ?
Quelles sont les dimensions de ton imprimante et les paramètres d'impression ?
Quid de la dérive et du lest, tu les fais aussi en impression 3D ?
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par antoine984 Mar 8 Sep 2020 - 17:49

Alors, je ne suis pas sur qu'il soit si planant qua ca, il est pas très large au final, par contre au près il moins de surfaces mouillé...

J'ai acheter les fichiers à zachary chan, voici son site:

https://zwerkz.wixsite.com/zwerkzconcept?fbclid=IwAR10KNhGwYRjgwFP0qjBRW_-NCzBcxo6OHBvd6NtVM2k_xFRyegvwL-QrBY

les fichiers sont vraiment parfaits, tout est super bien pensé et tout s'ajuste au millimètre.

le bateau à été imprimer en 7 sections volontairement assez lentement pour avoir une finition nikel... j'ai une ender3 toute de base, et ca marche super bien.

la devive j'ai acheter une craig smith et le lest je me le suis fait, j'ai fait une pièces mal en 3D que j'ai mouler en plâtre.
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par jf44 Mar 8 Sep 2020 - 19:01

antoine984 a écrit:Yes good jean, je vais tester.

Je viens de mettre à jour les fichiers sur Thingiverse.
J'ai supprimé l'ancienne version qui était trop lourde par la version de l'image.
C'est quand même bizarre ce Thingiverse, il semble qu'il faille plusieurs heures pour que les modifications soient en ligne.

GirouetteDF95JF
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par paolo73 Mar 8 Sep 2020 - 19:53

joliiiiie ,du bel ouvrage parfait , attention Antoine en coulant le plomb de ne pas finir au grand brulé.... si tu coules du plomb dans un moule plâtre insuffisamment sec.....ça fait boum ça c'est rien, le plomb en fusion a cette avantage de bien épilé...comme Attila l'herbe ne pousse plus apres sont passage , le plomb est efficace aussi et surtout s'il ne te reste que des vestiges pileux juste sous les aiselles clown
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par antoine984 Mar 8 Sep 2020 - 20:04

Oui effectivement Paulo, le métal en fusion faut faire gaffe, et encore plus le plomb, Perso je le coule avec masque à cartouche et gant de soudeur... et surtout il ne faut pas’que Le plâtre soit humide.
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par paolo73 Mar 8 Sep 2020 - 20:10

oui ! le masque car les émanations sont toxiques , si tu as un four electrique , tu mets Th à 1 toute la nuit , il doit avoir un son clair ce qui signifie qu'il est sec , l'humidité que contient le plâtre en recevant le plomb chaud de coulé c'est ça qui explose , la vapeur....pour ceux qui savent pas.
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Pascalou Dim 6 Juin 2021 - 7:40

Bonjour tout le monde, il y a bien longtemps que je n'étais pas revenu sur ce sujet et j'ai fait fondre pas mal de plastique depuis...
J'ai suivi les traces d'Antoine, avec quelques Manta2017 pour tester et là, je termine le Visionary.

Et pour relancer le débat, il paraitrai que Philippe Debord se soit également mit à l'impression 3D depuis peu (depuis qu'il est sédentaire)...
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Et si on passait à l'impression 3D... - Page 2 Empty Re: Et si on passait à l'impression 3D...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum