MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Accastillage bôme IOM

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Accastillage bôme IOM

Message par sergeperrine Mer 21 Fév 2018 - 11:43

Bonjour,

je suis en train de finaliser la construction de mon SHARK. L’accastillage (PG Modélisme) de la bôme de mon gréement A il y a le crochet d'écoute.
J'en ai pas pour mes gréements B et C.
Ma question est comment on monte ce crochet et comment on fait pour pouvoir changer de gréement facilement, sachant que Pierre n'a certainement pas oublié d'en mettre pour le B et C ?


Voici quelques photos :
Accastillage bôme IOM Dsc03911
Crochet d'écoute
Accastillage bôme IOM Dsc03913
Crochet d'écoute autre angle de vue
Accastillage bôme IOM Dsc03910
bôme jeu A
Accastillage bôme IOM Dsc03912
bôme jeu B.

Merci pour vos réponses avec des photos de vos montages intéresserait.
sergeperrine
sergeperrine

Messages : 57
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 64
Localisation : six fours

Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Nefertum Mer 21 Fév 2018 - 14:17

bonjour

le crochet se monte au bout de l'écoute et vient se fixer dans un trou en face inférieure de la bôme.
on fait une série de trou pour pourvoir régler la longueur de l'écoute.
le crochet est alors maintenu par le joint torique
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Gilles Mer 21 Fév 2018 - 17:17

Pour compléter Joël, chaque bôme doit être percé de trou régulièrement échelonné .

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Invité Mer 21 Fév 2018 - 18:26

pour moi il y a pas de trous tu fait un crochet coulissant au top fait des photos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Gilles Mer 21 Fév 2018 - 18:30

Sur les bomes rondes ,c'est des encoches (en plus pas de risques de glisser)

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Invité Mer 21 Fév 2018 - 18:33

gilles regardes les nouvelles pièces de pg sur ma baune rond que j ai mis sur le site

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Gilles Mer 21 Fév 2018 - 18:43

oui ,j'ai vu yvan , mais a l'usage ce n'est pas pratqiue ! car l'hiver ou dans du mauvais temps c'est galère de se servir d'une clé ou tournevis ...crois moi !
par contre je me suis gouré ! notre ami a des bômes rectangulaires , mais a percer le crochet en place et le joint par dessus pour éviter les soucis...afro afro

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par sergeperrine Mer 21 Fév 2018 - 18:56

Merci pour vos éléments. Je précise qu'en fait j'ai deux crochets d'écoute, j'en déduis qu'un se règle sur la bôme GV profilée avec l’écrou/boulon bloquant (avec les risques des doigts engourdis par le froid en manipulant la microscopique clé alen), l'autre pour la bôme ronde et là effectivement je vais percer régulièrement pour ajuster la longueur de l'écoute de foc. Le joint torique viendra bloquer ce crochet.
Quand au joint de la bôme de GV je pense qu'il est présent pour bloquer le hale-bas.

Qu'en pensez-vous ?

Serge.
sergeperrine
sergeperrine

Messages : 57
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 64
Localisation : six fours

Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Invité Mer 21 Fév 2018 - 19:00

gilles non tu fait une écoute avec un tendeur et une boule en bout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Invité Mer 21 Fév 2018 - 19:03

gilles a tu vu la photo rubrique le savez vous ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Gilles Mer 21 Fév 2018 - 19:03

serge, sur Ta bôme de jeu A ,il faut que tu perces , le crochet ne se monte pas comme photographié .
la boucle réglable vient juste au dessus de ton point d'écoute (sur le pont du bateau) .

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Gilles Mer 21 Fév 2018 - 19:11

yvan sanchez a écrit:gilles non tu fait une écoute avec un tendeur et une boule en bout
yvan , le tendeur sur une écoute est a proscrire ! enfin ce n'est que mon avis (celui de nombreux autres qui me l'on enseigné) tongue
sortie de l'écoute avec une ou 2 perles (en M on a un Gizmo) mais après un point fixe sur la bôme,d'où l’intérêt d'avoir plusieurs réglages .
un tendeur augmente les risques de s'accrocher en route ! pas bonne idée .... geek affraid

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Invité Mer 21 Fév 2018 - 19:27

fait moi une photo de ce que tu fait.
car dans le sud il sont souvent cette solution

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Gilles Mer 21 Fév 2018 - 20:09

le souci , est que je n'ai plus d'iom !
et le site hebergeur n'a plus mes photos !! bref c'est le bordel ! Paolo doit avoir ca ...
bon j'ai retrouvé ce gréement dans l'atelier
Accastillage bôme IOM 20180210

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018 - 6:51

gilles quelle progrès entre ta photo et la nouvelle bome 2018 de chez PG

pas de trous a faire ni de collage que de la precision suisse au mm
l attache de la voile plus de fil torsade et tu ne prend plus le tetanos
voile sans laizes de gelascis
Accastillage bôme IOM Img_2208
Accastillage bôme IOM Img_2210
Accastillage bôme IOM Img_2209

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Gilles Jeu 22 Fév 2018 - 7:01

progres ? si tu veux ! cela reste un tube alu .... anodisé noir maintenant ! that's all !!
pour le reste on en reparle .....hi hi hi hi !!! lol!
on verra qui a raison avec le temps (quand ta fabuleuse piece aura glissé et fait foirer une manche !!)

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Gilles Jeu 22 Fév 2018 - 7:06

de même que ton système d'accroche/pivot de bôme n'est pas terrible dans les petits airs (système Bantock) il vaut mieux une petite écoute fine ,qui elle tournera facile ( pour le vent arrière c'est bcp mieux car plus sensible )

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par paolo73 Jeu 22 Fév 2018 - 12:15

laisse tomber "Berthe" tu dis au même , t'as les bas qui plisse , va te répondre ,
- J'ai pas de bas , que des hauts!...
je lis avec beaucoup d’intérêt le sujet depuis le début , une chose qu'il faut retenir , c'est de faire simple...et pas simple a faire changer les idées ...
si je vous dis que pour accrocher le bout de mes écoutes , j'ai un taquet coinceur comme chez les "gros" mais plus petit , moi tout vos bidules de machins truc de pécheur qui rentre dans les doigts surtout quand il y a du vent ,les émerillons sur roulement a bille etc....il a parfois du bon aussi et je m'en sert comme la bague sur une bome ronde dans laquelle passera l'écoute en sortie du pont avant de la saisir à la bonne longueur , pour le point de rotation de la bome de foc jeux A c'est aussi un bout pris au fond de la coque a travers un tube , pour le b , c , des pontés fixés sur le pont mais pour la rotation c'est toujours un bout dont je régle aussi la longueur et la distance par rapport au pont , pris sur un "taquet coinceur" , la tension etai se règle en haut avec des trois trous comme dab... pour la bome gv pareil mon écoute passe par le tube coulissant en hauteur , passe par une bague(marchand) sur la bome et taquet, simple efficace , solide , vous dire que j'ai aussi ça sur tout les autres , de temps en temps je change l'écoute car elle s'use malgré tout , s'il y a un reglage qui change a ce niveau c'est principalement dû a la radio , et pour regarder s'il y a de l'eau, les accus....je reviens de temps en temps au bord.
hier je ne suis pas sortie de l'eau pour reprendre mes réglages et pourtant il y avait du zef...le réglage du patarasse je termine toujours en bas avec 30 cm de fil raccordé a un tendeur 3 trous , plus haut c'est du cable ou de la corde a piano , que dire d'autre,..? mes ecoutes sont accessible sur le pont , tout sur le pont pour l'acces , l'elastique se change avant de casser....souvent , je n'ai pas de bome rectangulaire ni de clé allène qui se perdent dans l'herbe....j'utilise un minimum de piéces de chez le marchand , le vit de mulet , ben! c'est celui du commerce , suffit de faire le trou au bon endroit pour la tige du tendeur , alors là j'ai fait autre chose j'ai trouvé un jour de long ridoirs noir (8/10cm)avec le reglage de la molette longue au milieu qui vis et devisse dans les deux sens , plus un blocage contre écrou , réglage millimétrique de l'ensemble...pas de jeux et une fois que vous avez regler votre chute gv on peut intervenir dessus pour changer la chute pile poile , vous suivez? une photo? la bordure , un crochet autour de la bomea l'ar. qui se déplace en la compressant avec les doigts, sinon la pate d'oie avec des rilsan ça marche bien aussi....la balancine du foc y a rien de compliqué par contre le point de fixation doit se faire en haut avec le réglage de l'etai et du guindant dans le même axe et la même origine de fixation....sinon ça coince , je fais comme ça et ça me va bien , j'oublie des choses surement et je laisse libre chacun de faire a son gôut , simple!..... j'ai pas parlé du cunningham , sur taquet aussi , y a un montage spécifique pour ne pas gener la rotation gv et surtout garder la longeur identique en tournant....ne pas oublier de tout détendre quand on a fini, eh oui!....je parle pas du bouchon de nab Sad que celui qui ne l'a jamais oublié le dise!....menteur Twisted Evil comme l'interupteur...
il y a aussi des nœuds a connaitre , cabestan , demi clé ,de chaise , prussik ça vous parle?? celui là coulisse sur un bout et se bloque en tendant ,quand on le coince entre l'ongle de l'index et le pouce on peut le faire glisser...ne lâche jamais ,(assurance vie en escalade) un nœuds doit pouvoir se serrer et se défaire...même mouillé serré , le nœud de chaussure aussi!.... Wink la tête de nœud c'est une autre rubrique.
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Gilles Jeu 22 Fév 2018 - 12:23

On est bien d'accord sur le principe !  Fairé simple .
Un bout sur lié  sur la bôme  (cyano) 1,5 cm de hauteur  pour une bonne rotation .
Un petit axe (voir photo plus haut) qui vient se prendre dans une boucle tendu par un 3 trous  à plat sur le pont et qui sert à tous les gréements.

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par paolo73 Jeu 22 Fév 2018 - 12:31

plus simple tu meurs , c'est là aussi sur le pont apres les pontés , le taquet coinceur me rends bien service et la rotation nickel , faire simple , tu y arrives toi, avec tes doigt boudinés wharfwharfwharf!......sinon tu te mets des coups de marteau , tu verras ça fait du bien quand ça s’arrête tongue
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018 - 13:55

ho....... paolo ton séjour en pays du beaujolais ta fait grand bien tu veux des glacon -niques dans tes gants affraid affraid affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par sergeperrine Jeu 22 Fév 2018 - 21:34

Merci pour vos conseils : faire simple et pratique.

Serge.
sergeperrine
sergeperrine

Messages : 57
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 64
Localisation : six fours

Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par paolo73 Ven 23 Fév 2018 - 9:00

- Serge ,
je ne sais pas si nous avons bien répondu a tes questions , je pense t'avoir déjà dis qu'il y avait du monde dans ton coin , en allant a st Mandrier ou à la Seyne ça arrivent qu'ils naviguent et avec les yeux ça vaux largement des explications.


- Yvan ,
c'est pas aux mains que j'aurais eu besoin pour ne pas les geler.... éventuellement un coup de vin chaud (bojo) dans le bungalow .... Cool
- rassure toi , ça a repris un volume normal et de la couleur , reste plus que tu t'améliores pour la prise des photos souvenirs , mais là il y aura du chemin a faire...
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 9:20

mieux vos des photos trouble que rien ...
hein paolo au lac des saloniques nous avons un représentant du club de st MANDRIER et très bon régleur de bôme
Serge tu le verra quand t il descendra dans le sud " michel le grillon"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par sergeperrine Dim 25 Fév 2018 - 21:35

Bonjour,

Voilà, c'est fait :
Accastillage bôme IOM Dsc04010

Accastillage bôme IOM Dsc04012

mon Shark est bientôt en état de naviguer, reste encore à faire mon jeu B et C.
Quelques images :
Accastillage bôme IOM Dsc04014

Accastillage bôme IOM Dsc04011

Accastillage bôme IOM Dsc04013

Merci encore.
sergeperrine
sergeperrine

Messages : 57
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 64
Localisation : six fours

Revenir en haut Aller en bas

Accastillage bôme IOM Empty Re: Accastillage bôme IOM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum