echantillonnage coque M
3 participants
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echantillonnage coque M
Bonjour,
Je viens de terminer le master et les moules d un classe M indie. Je suis à la recherche des echantillonnages pour construire cette coque soit tout carbone pour la legerete (poids recherche pour coque seule 250 à 300g )mais aie aie la fragilite je prefererai kevlar carbone, je compte construire cette coque en epoxy sous vide j ai une experience de cette construction pour l avoir employe lors de la construction de planche open en nid d abeille.
Merci pour vos renseignements
Je viens de terminer le master et les moules d un classe M indie. Je suis à la recherche des echantillonnages pour construire cette coque soit tout carbone pour la legerete (poids recherche pour coque seule 250 à 300g )mais aie aie la fragilite je prefererai kevlar carbone, je compte construire cette coque en epoxy sous vide j ai une experience de cette construction pour l avoir employe lors de la construction de planche open en nid d abeille.
Merci pour vos renseignements
nemolavau- Messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2018
Re: echantillonnage coque M
bjr
quelque soit ton choix de tissus
les grammages sont au max de 250 g/m² + renforts evantuel .....
j'utilise du carbone kevelar 195 g/m² + un tissu de verre de 50 g/m²
le tissu de verre est pour l'etancheite de la coque
apres le carbone kevelar est pas simple pour les reparations ....
le carbone est plus facile a reparer et pas forcement plus fragile
quelque soit ton choix de tissus
les grammages sont au max de 250 g/m² + renforts evantuel .....
j'utilise du carbone kevelar 195 g/m² + un tissu de verre de 50 g/m²
le tissu de verre est pour l'etancheite de la coque
apres le carbone kevelar est pas simple pour les reparations ....
le carbone est plus facile a reparer et pas forcement plus fragile
jccoro- Admin
- Messages : 728
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: echantillonnage coque M
donc carbone kevlar+ silione50 sur toute la coque plus renfort meche carbone puit de derive et où ailleurs
merci pour tes reponses
merci pour tes reponses
nemolavau- Messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2018
Re: echantillonnage coque M
je n'ai pas precise
le tissu de verre se met a l'exterieur
sur une mise sous vide y'a moyen d'avoir un tres bon glacage
apres je ne sais pas si tu veux le faire par infusion
attention suivant les fournisseurs de tissus t'as des pb de repartition de la resine
par contre de la meche de carbone c'est bien pour faire des renforts de couples
mais je te conseille plustot des bandes de carbone
2-3 cm dans le fond pour faire un truc rigide
un morceau pour le tube de jaumiere
attention aussi au pt d'ecoute de GV
apres pour le puit de mat et de derive fait plustot une bande complete
cela allourdi mais t'as pas de pb de torsion
ou alors des bandes croisees pour repartir les efforts
le tissu de verre se met a l'exterieur
sur une mise sous vide y'a moyen d'avoir un tres bon glacage
apres je ne sais pas si tu veux le faire par infusion
attention suivant les fournisseurs de tissus t'as des pb de repartition de la resine
par contre de la meche de carbone c'est bien pour faire des renforts de couples
mais je te conseille plustot des bandes de carbone
2-3 cm dans le fond pour faire un truc rigide
un morceau pour le tube de jaumiere
attention aussi au pt d'ecoute de GV
apres pour le puit de mat et de derive fait plustot une bande complete
cela allourdi mais t'as pas de pb de torsion
ou alors des bandes croisees pour repartir les efforts
jccoro- Admin
- Messages : 728
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: echantillonnage coque M
bjr , je ne suis pas un fanatique du carbon et kevlar a part en renfort aux endroits d'implantation du puits de dérive/pieds de mat , point d'accroche du foc et implantation tube de jaumière , à plus forte raison si tu travailles en sous-vide , le plus lourd restant la résine , a moins de naviguer avec des gens qui pensent avoir un tank , rare sont les fois ou les avaries sont dû aux rencontres, en plus du prix, pense aussi à la réparation au cas ou....tout ça pour gagner 200gr et encore? selon ton master tu auras une coquille d'oeuf et sa forme apportera la rigidité nécessaire aux diverses contraintes rien ne remplacera en finition et étanchéité un joli gel-coat, réserve le carbone à la fabrication dérive et safran , ce n'est que mon point de vue je me réfère a la classe IOM le carbone/kevlar est banni , es-que cela pose un probléme ? cette utilisation reste très intéressante pour le mat surtout ceux d'aujourd'hui avec le haut-module , plus besoin de haubans...M , Classe 10, comme avec un balestron.
Reste si l'on peut dire le plaisir a travailler ça et si malgré tout tu dois réparer un jour tu t'en souviendras!...
si tu veux mettre des renforts de coque ou sous le pont dans le sens longitudinal utilise des petites bandes de polystyrène ou autre matiére que tu recouvres avec des bandes du carbone en forme de omega comme une poutre. @+P
Reste si l'on peut dire le plaisir a travailler ça et si malgré tout tu dois réparer un jour tu t'en souviendras!...
si tu veux mettre des renforts de coque ou sous le pont dans le sens longitudinal utilise des petites bandes de polystyrène ou autre matiére que tu recouvres avec des bandes du carbone en forme de omega comme une poutre. @+P
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
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