D'une coque nue, à bientôt un M....
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D'une coque nue, à bientôt un M....
Voilà donc comme l'annonce le titre ce que je vais vous proposer ici, pour ceux que cela intéresse.
C'est une coque de M "TRAMONTANE", de 2014 à priori, provenant de chez Pierre GONNET. Romain me l'a cédée en début d'année n'ayant pas le temps d'en faire le M qu'il se doit.
J'ai récupéré les centrages et les plans de voilures auprès de Pierre GONNET. Je l'en remercie une nouvelle fois, la première était de couleur Bordeaux....
Ainsi que les centrages de Marc POMAREDE qui a aussi construit ce modèle avec quelques petites modifications. Je l'en remercie une nouvelle fois, la première était aussi de couleur Bordeaux....
Les deux ne sont pas absolument superposables, bien que très très proches.
Et le mien sera un "mixte" je dirais, avec ma griffe.
L'objectif étant qu'il succède à mon Sérum. A l'heure où je commence le tram n'est plus dernier cri depuis 1 an environ le Nioutrame est arrivé, et des plans Bretons revu un peu arrivent aussi (Cisco).
Pas grave, l'objectif étant de se faire plaisir sur l'eau sans ramasser les bouées, tant pis si on ne les virent pas en tête. De toute façon je n'ai pas les pouces pour être en tête, ni l'esprit.
Prochaine étape quelques photos de la coque, un peu "cabossée" avant que j'en prenne possession, ensuite on attaque la fibre!!!!
A h oui va falloir attendre un peu pour les premières photos pas le temps de les mettre maintenant....
Laurent
C'est une coque de M "TRAMONTANE", de 2014 à priori, provenant de chez Pierre GONNET. Romain me l'a cédée en début d'année n'ayant pas le temps d'en faire le M qu'il se doit.
J'ai récupéré les centrages et les plans de voilures auprès de Pierre GONNET. Je l'en remercie une nouvelle fois, la première était de couleur Bordeaux....
Ainsi que les centrages de Marc POMAREDE qui a aussi construit ce modèle avec quelques petites modifications. Je l'en remercie une nouvelle fois, la première était aussi de couleur Bordeaux....
Les deux ne sont pas absolument superposables, bien que très très proches.
Et le mien sera un "mixte" je dirais, avec ma griffe.
L'objectif étant qu'il succède à mon Sérum. A l'heure où je commence le tram n'est plus dernier cri depuis 1 an environ le Nioutrame est arrivé, et des plans Bretons revu un peu arrivent aussi (Cisco).
Pas grave, l'objectif étant de se faire plaisir sur l'eau sans ramasser les bouées, tant pis si on ne les virent pas en tête. De toute façon je n'ai pas les pouces pour être en tête, ni l'esprit.
Prochaine étape quelques photos de la coque, un peu "cabossée" avant que j'en prenne possession, ensuite on attaque la fibre!!!!
A h oui va falloir attendre un peu pour les premières photos pas le temps de les mettre maintenant....
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
Allé comme promis photos!
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On aperçoit sur les photos le scotch rouge ue j'ai posé afin de délimiter la ligne de découpe du pont (Ah oui je refais tout afin de l'avoir pile poil comme je veux!!!)
Ainsi que qq barrots provisoires en balsa que j'ai mis à "l'arrache" afin de conserver la forme de la coque une fois dépontée, étape à venir.....
La coque pèse lors de l'acquisition 380 gr
Laurent
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On aperçoit sur les photos le scotch rouge ue j'ai posé afin de délimiter la ligne de découpe du pont (Ah oui je refais tout afin de l'avoir pile poil comme je veux!!!)
Ainsi que qq barrots provisoires en balsa que j'ai mis à "l'arrache" afin de conserver la forme de la coque une fois dépontée, étape à venir.....
La coque pèse lors de l'acquisition 380 gr
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
L'histoire de cette coque passe par un début douloureux, puisque avant d'atterrir à la maison elle a eut droit a un transport qui a laissé des traces, et qui va nécessiter réparations au cours de la transformation.
En image donc les dégâts initiaux!
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Ci-dessous le même dégat sous un autre angle. Des accrocs il sera le plus difficile à récupérer (mais absolument récupérable un peu plus de temps, de technique, et de poids pour récupérer la forme du bordé qui comme on le voit en contre jour à subit une déformation importante)
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Les tissus sont cassés avec déformations permanentes par endroit.
Allé pour la suite: découpe du pont, et début de la reconstruction...
Laurent
En image donc les dégâts initiaux!
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Ci-dessous le même dégat sous un autre angle. Des accrocs il sera le plus difficile à récupérer (mais absolument récupérable un peu plus de temps, de technique, et de poids pour récupérer la forme du bordé qui comme on le voit en contre jour à subit une déformation importante)
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Les tissus sont cassés avec déformations permanentes par endroit.
Allé pour la suite: découpe du pont, et début de la reconstruction...
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
bon courage ....
le carbone kevelar une merde a reparer ....
a poncer a couper
mais ca resiste bien aux chocs ....
le carbone kevelar une merde a reparer ....
a poncer a couper
mais ca resiste bien aux chocs ....
jccoro- Admin
- Messages : 729
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
T'inquiète Jc, no soucis...
Y a des astuces......
Et la coque en vaut la peine.
Laurent
Y a des astuces......
Et la coque en vaut la peine.
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
Le pont a été déposé.
Il ne me convenait pas pour tout un tas de raisons, à commencer par le rond de livet, je voulais un rayon de 6 à 8 mm, ce qui n'était pas le cas.
Après l'avoir découpé, mise en place d'une structure balsa provisoire qui va servir de support à la stratification du nouveau livet. Elle sera entièrement enlevée une fois la stratification effectuée.
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Mise en place du "scotch rouge", avec une petite couche de cire afin de faciliter le démoulage une fois la stratification faite. Pas indispensable la cire.
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Laurent
Il ne me convenait pas pour tout un tas de raisons, à commencer par le rond de livet, je voulais un rayon de 6 à 8 mm, ce qui n'était pas le cas.
Après l'avoir découpé, mise en place d'une structure balsa provisoire qui va servir de support à la stratification du nouveau livet. Elle sera entièrement enlevée une fois la stratification effectuée.
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Mise en place du "scotch rouge", avec une petite couche de cire afin de faciliter le démoulage une fois la stratification faite. Pas indispensable la cire.
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Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
Yeah Laurent Bon courage ....
Dadou- Admin
- Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 76
Localisation : Près de Toulouse
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
Laurent
bien venu à un Classe M !!
Cependant selon mon vécu avec ce type de tramage le risque de micro fuites n'est pas a exclure.
Pour le vérifier il suffit de remplir la coque avec de l'eau et attendre une journée pour voir apparaitre éventuellement des gouttes d'eau suspendues à la coque étant surélevée.
J'ai découvert cela en vérifiant le déplacement.
Mon explication ! La viscosité de la résine et la tension de surface empêchent souvent de remplir entièrement les microfissures invisibles à l’œil.
Personnellement je préféré multiplier les couches avec des tramages plus fins qui donnent aussi plus de rigidité. La superposition multiple et croisée du tramage réduit très sensiblement les nombre de micro fissures.
bien venu à un Classe M !!
Cependant selon mon vécu avec ce type de tramage le risque de micro fuites n'est pas a exclure.
Pour le vérifier il suffit de remplir la coque avec de l'eau et attendre une journée pour voir apparaitre éventuellement des gouttes d'eau suspendues à la coque étant surélevée.
J'ai découvert cela en vérifiant le déplacement.
Mon explication ! La viscosité de la résine et la tension de surface empêchent souvent de remplir entièrement les microfissures invisibles à l’œil.
Personnellement je préféré multiplier les couches avec des tramages plus fins qui donnent aussi plus de rigidité. La superposition multiple et croisée du tramage réduit très sensiblement les nombre de micro fissures.
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
Merci Dadou, que du plaisir aux heures perdues..., pas un travail!!!
Tu as raison Claudio le mieuxaurait été un tissu carbone 80 gr en deux couches..., mais cela vaut 3 fois plus cher à l'achat comme tu le sais....
Sur cette coque un kevlar d'environ 80 gr je dirais à vu d'oeil a été posé à l'intérieur évitant les désagréments que tu décris à juste titre, et limitant encore plus les risques de perforation en cas de collision.
Laurent
Tu as raison Claudio le mieuxaurait été un tissu carbone 80 gr en deux couches..., mais cela vaut 3 fois plus cher à l'achat comme tu le sais....
Sur cette coque un kevlar d'environ 80 gr je dirais à vu d'oeil a été posé à l'intérieur évitant les désagréments que tu décris à juste titre, et limitant encore plus les risques de perforation en cas de collision.
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
Je sais, mais j’aime aussi regarder les chiffres pour rationaliser la construction et gagner du poids ou cela est possible pour l'ajouter éventuellement au bulbe ou raccourcir la dérive, ou juste rester plus léger ! Si c'était a refaire ..!
exemple pour une coque M de 38dm²:
1 couche carbone de 90g pour faire beau 40€ (laize de 1.3mt x 0.50mt)
1 couche kevlar de 60g pour parer les coups 208€
2 couches verre de 80g sergé pour faire plus solide 7€
Total 67€ pour un poids coque autour de 220g .
Pour faire plus costaud 1 couche verre en plus pour un cout 'total tissus' de 70€ et un poids total de la coque de 281g
Il faut ajouter le cout de la résine époxy.
Ma première coque en 2004 d'un classe M "Studio2" pour 147g, un peu souple, mais speedy... et cela était suffisant pour moi comme expérience !
exemple pour une coque M de 38dm²:
1 couche carbone de 90g pour faire beau 40€ (laize de 1.3mt x 0.50mt)
1 couche kevlar de 60g pour parer les coups 208€
2 couches verre de 80g sergé pour faire plus solide 7€
Total 67€ pour un poids coque autour de 220g .
Pour faire plus costaud 1 couche verre en plus pour un cout 'total tissus' de 70€ et un poids total de la coque de 281g
Il faut ajouter le cout de la résine époxy.
Ma première coque en 2004 d'un classe M "Studio2" pour 147g, un peu souple, mais speedy... et cela était suffisant pour moi comme expérience !
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
plus je regarde cette coque et son ouverture sur l'avant et plus je suis convaincu que cette coque venant de chez PG est signée Léo Fabiano
paolo73- Messages : 3887
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
le mien c'est un joker!....
paolo73- Messages : 3887
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
Deux images de mon Studio2 de 2004
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Zigoune aime ce message
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
Effectivement Paolo,
Tu vois juste, le doute est absolument possible, d'autant qu'en découvrant la coque j'avais été étonné par la forme du pont. Aucun Tramontane à ma connaissance avait ce type de pont.
En regardant les photos "l'Intox", plan Fabiano, y ressemble diablement au niveau du pont. La carène étant plus difficile à identifier sur photos.
Pierre diffuse aussi "l'Intox", il y a peut-être eu confusion à un moment....
Pas grave, faut juste que j'ai les centrages qui correspondent au modèle.
J'attends la réponse...
A suivre
Laurent
Tu vois juste, le doute est absolument possible, d'autant qu'en découvrant la coque j'avais été étonné par la forme du pont. Aucun Tramontane à ma connaissance avait ce type de pont.
En regardant les photos "l'Intox", plan Fabiano, y ressemble diablement au niveau du pont. La carène étant plus difficile à identifier sur photos.
Pierre diffuse aussi "l'Intox", il y a peut-être eu confusion à un moment....
Pas grave, faut juste que j'ai les centrages qui correspondent au modèle.
J'attends la réponse...
A suivre
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
t'as vu hein? je ne somnole pas toujours , j'avais vu , pour le dessous je ne sais pas....
sur le mien j'ai les deux emplantures de mat , ce bateau dessiné par Léo Fabiano etait normalement prévu pour la brise du Mistral , mais je suis meilleur dans la pétole.
sur le mien j'ai les deux emplantures de mat , ce bateau dessiné par Léo Fabiano etait normalement prévu pour la brise du Mistral , mais je suis meilleur dans la pétole.
paolo73- Messages : 3887
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
Bien sûr que tu veilles ici sur le site, ns le savons bien tous ici.
Bon confirmation, l'info vient de tomber c'est officiel, et sans doute possible c'est un Intox 4 que va faire cette coque, et non pas un Tram!
Paolo, tu veux bien m'en parler de l'Intox qualités/défauts???
Merci d'avance Paolo.
Laurent
Bon confirmation, l'info vient de tomber c'est officiel, et sans doute possible c'est un Intox 4 que va faire cette coque, et non pas un Tram!
Paolo, tu veux bien m'en parler de l'Intox qualités/défauts???
Merci d'avance Paolo.
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
a mon avis aucun , un bateau facile depuis que j'ai coupé la dérive de 5 puis 3 cm de plus ,y a plus de croche-pieds au v/a (avant j'etais a 65cm), en balestron A , le reste en traditionnel , ne fait pas le cap des nouvelles coques mais c'est un bon bateau j'ai deux plomb un lourd et un + léger je ne navigue qu'avec ce dernier , mon jeux A est celui d'un margo!.... oui! je sais je suis un équilibriste dans la diversité mais je me soigne...navigue bien dans le baston avec la petit surface , quand je suis tout seul je me trouve "bon" hihihihihihi
paolo73- Messages : 3887
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
Ok mon Paolo,
Dis donc tu pourrais sans urgence, m'envoyer des photos de ton canote en navigation.
Et quelques caractéristiques un peu complètes de ton Intox (poids en navigation, poids de tes deux lests, longueur du voile de quille sortie de coque à début de bulbe, ta fiche de jauge avec les pourcentages de foc, l'emplacement de tes deux pieds de mat, de ta dérive, ton safran)
Ouais j'arrête je t'en demanderai plus plus tard:)
Bon sinon la coque a bien avancé, rond livet fait démoulé aussi, il a plus du tout la même allure, et il me plait bien d'avantage....
Photos qd j'aurai envie:)
L'idée pour ce M est de le faire le plus léger possible...., donc tout est mis à minima, ah oui ça cassera peut-être, mais serai qd même un chouille plus généreux en renforts que les Margo les plus légers...
A suivre donc, et Paolo tu ne m'oublies pas hein????
Dis voir de tout tes M (donne nous les modèles) lequel est le plus rapide, facile, agréable selon toi???
Laurent
Dis donc tu pourrais sans urgence, m'envoyer des photos de ton canote en navigation.
Et quelques caractéristiques un peu complètes de ton Intox (poids en navigation, poids de tes deux lests, longueur du voile de quille sortie de coque à début de bulbe, ta fiche de jauge avec les pourcentages de foc, l'emplacement de tes deux pieds de mat, de ta dérive, ton safran)
Ouais j'arrête je t'en demanderai plus plus tard:)
Bon sinon la coque a bien avancé, rond livet fait démoulé aussi, il a plus du tout la même allure, et il me plait bien d'avantage....
Photos qd j'aurai envie:)
L'idée pour ce M est de le faire le plus léger possible...., donc tout est mis à minima, ah oui ça cassera peut-être, mais serai qd même un chouille plus généreux en renforts que les Margo les plus légers...
A suivre donc, et Paolo tu ne m'oublies pas hein????
Dis voir de tout tes M (donne nous les modèles) lequel est le plus rapide, facile, agréable selon toi???
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
non je ne t'oublie pas mais avant de me lancer dans des recherches fastidieuses , comment savoir que les dessous correspondent? au vu du dessus le moule a servi pour mais?...le reste je pense qu'a l'origine grosso modo c'est le moule qui a servi a reproduire , mais si tu veux des cotes d'emplantures des mats pas de probléme et diverses photos des appendices aussi , te fait ça rapidement , plus haut t'as déja deux photos , la suite arrive quand a celui que je préfère , le joker me convient bien et le vieux bantock aussi s'il etait plus léger serait certainement encore compétitif , a l'époque ont avait fait costaud , trop même , mais bonne résistance au chocs...surtout au club autotamponneuse d 'avant , avec le joker quand j'ai la forme et attentif je me tape ou j'accroche les meilleurs en ligue 33...
a part le plaisir de retaper une vieillerie et le boulot que cela représente surtout dans l'état que je vois , tu ne pourrais pas te trouver un truc plus d'actualité surtout si tu souhaites rencontrer d'autres fanatiques?....
a part le plaisir de retaper une vieillerie et le boulot que cela représente surtout dans l'état que je vois , tu ne pourrais pas te trouver un truc plus d'actualité surtout si tu souhaites rencontrer d'autres fanatiques?....
paolo73- Messages : 3887
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
T'as pas tort Paolo....
Retaper des vieilleries c'est vrai que c'est un peu long parfois, mais quel bonheur!
Actuellement je termine pour mon fils la remise en état d'un plan Philippe SOL Un Delphi speed....
Maintenant je pense investir prochainement ds une coque brute récente, et la finir.
Deux pistes possibles, une un peu plus vieille, et une extrêmement récente que tu connais...
Ellene fera pas l'objet de ce type d'article tout comme le Delphi;.., ce sera en privé!
Allé pitite photo de l'intox!
Première stratification par l'extérieur du livet de pont.
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Laurent
Retaper des vieilleries c'est vrai que c'est un peu long parfois, mais quel bonheur!
Actuellement je termine pour mon fils la remise en état d'un plan Philippe SOL Un Delphi speed....
Maintenant je pense investir prochainement ds une coque brute récente, et la finir.
Deux pistes possibles, une un peu plus vieille, et une extrêmement récente que tu connais...
Ellene fera pas l'objet de ce type d'article tout comme le Delphi;.., ce sera en privé!
Allé pitite photo de l'intox!
Première stratification par l'extérieur du livet de pont.
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Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
Et une deuxième
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Laurent
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Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
si tu veux des renseignements sur le "delphi" je connais Philippe Sol ont a été longtemps dans le même club , c'est aussi un bon bateau , il viens de passer a l'ennemi en achetant anglais , lui qui naviguait toujours avec ses boats
paolo73- Messages : 3887
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
je trouve la forme bien bananée , sans doute l'angle de prise photo ,demain le temps s'améliore je ferai quelques photos de "Joker" et des cotes , si c'est l'intox alors c'est pareil car j'ai un amis sur le Léman et il n'y a que le pont qui change , ce sont les diverses déclinaisons a la Fabiano...
paolo73- Messages : 3887
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
Livet de pont démoulé:
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Laurent
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Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: D'une coque nue, à bientôt un M....
L'idée est de faire plus léger comme dit au début, donc la balance aura une belle place tout au long de cette rénovation:
Coque à l'origine: 380gr
Le pont découpé : 85gr
La coque dépontée, et ponçage des surplus de résine à l'intérieur: 250gr
Coque avec nouveau livet de pont en place: 285 gr
Laurent
Coque à l'origine: 380gr
Le pont découpé : 85gr
La coque dépontée, et ponçage des surplus de résine à l'intérieur: 250gr
Coque avec nouveau livet de pont en place: 285 gr
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
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