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le bon poids pour mon bulbe

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le bon poids pour mon bulbe Empty le bon poids pour mon bulbe

Message par thierry45 Lun 18 Déc 2017 - 18:15

bonjour
je ne suis pas un grand modeliste,
j'ai pris comme base le SugarBox de ClaudioD (que je remercie d'ailleur)
par contre pour des raisons de facilité de transport j'ai remanié le plan pour avoir un voilier de 80cm.
je ne fait pas de régate,c'est juste pour mon loisir personnel.
aujourd'hui je coince au niveau du bulbe,j'aurai tendance a ajuster le poids de celui-ci afin d'arriver à la ligne de flottaison...mais j'ai des doutes.
Y a -t-il une méthode de calcul simple pour trouver la poids nécessaire et la cote de la quille pour mon bulbe ?
au plaisir de vous lire

thierry45

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Message par jccoro Lun 18 Déc 2017 - 18:35

le plus simple

tu mets ta coque equipe dans l'eau
et tu ajoutes du poids jusqu'a la ligne de flottaison

il n'y a pas de possibilite de calcule
car tu as modifie les plans

sur un modele informatique
tu peux faire une estimation du poids de lest

mais l'inconnue incontournable est le poids de la construction
faut tjrs plus ou moins ajuster....
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Message par thierry45 Lun 18 Déc 2017 - 18:47

tu comfirme un peu ce que je pensai,
je pensai un peu naïvement qu'il y avait une formule simple ,rapport surface en contacte avec l'eau,
longueur de quille et masse.
merci
a+

thierry45

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Message par jccoro Lun 18 Déc 2017 - 18:59

tu peux tjrs chercher une formule avec toutes les donnees citees
et ajouter la surf des voiles .... Smile

mais a mon avis cela ne fonctionnera que partielement
il faudra ajuster sur quelques dizaines de grammes
pour equilibre le bateau en mouvement

les formules c'est bien en statique
en dynamique y'a trop de variables ....
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Message par Nefertum Lun 18 Déc 2017 - 19:12

bonsoir

si tu as le plan papier, tu peux tenter de trouver le volume immergé et donc la masse du bateau par le biais des polynômes de Tchebychev, méthode expliquée il y a longtemps dans MRB (au temps où on faisait des plans à la main sur du papier)
ça marche pas mal.

sinon, la méthode empirique de la coque dans le bassin, ça marche.
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Message par jccoro Lun 18 Déc 2017 - 20:27

joel je ne comprends pas ton polynomes de tchebychev .....
c'est pas sympas d'utiliser des mots qu'on ne comprends pas ...... Smile

non sans rire je pense qu'il ne pourra pas forcement faire ta methode vu qu'il a reduit le plan .....
mais cela peut interesser d'autres qui ont encore des plans papiers ....
hein le muppet .... Smile
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Message par paolo73 Mar 19 Déc 2017 - 9:16

hein? t'me cause je ne voudrai pas etre hors sujet , j'ai peur de la gomme de plus je ne connais pas l'un ni l'autre, moi j'ai "Pif Ô métrique" et tout corps plongé dans un liquide....c'est archi simple , med alors!...
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Message par Nefertum Mar 19 Déc 2017 - 14:42

jccoro a écrit:joel je ne comprends pas ton polynomes de tchebychev .....
c'est pas sympas d'utiliser des mots qu'on ne comprends pas ...... Smile

non sans rire je pense qu'il ne pourra pas forcement faire ta methode vu qu'il a reduit le plan .....
mais cela peut interesser d'autres qui ont encore des plans papiers ....
hein le muppet .... Smile

même avec le plan réduit ça marche,
ça se base sur la surface des différents couples et leur intégration sur la longueur pour donner le volume : il suffit d'avoir les tracés papiers.
voir là fourtas.free.fr/classem/vrc2.pdf (t2 de claudio qui reprend les éléments)
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Message par gra.ve Mar 19 Déc 2017 - 16:47

Encore plus simple,
un IOM pèse 4 kg mini (cf jauge). L'objectif des constructeurs est donc d'atteindre ce poids de 4kg.

Réduit à 80 cm cela donne 2050g (4000*(0,8^3))

Si la construction est lourde, cela ne laisse plus beaucoup de marge pour le lest.

Le plus facile, c'est quand même de lester le bateau complet sans sa voilure pour le mettre dans ses lignes d'eau
Peser les poids ajoutés, retirer le poids du gréement cela donne le lest.
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Message par thierry45 Mar 19 Déc 2017 - 17:56

re
aprés essai je pourrai avoir un lest situé entre 1.2kg à 1.4kg pour arriver a cette fameuse ligne de flottaison,
je suis lourd puisque ma coque et tout ce qui va avec fleurte vers les 1100Gr, si j'y rajoute les voiles et la finition de la coque , l'ensemble pesera mini 2500Gr.
Je vais commencer avec un lest situé 400mm sous la coque,et on verra.
merci pour vos explications ,pas toujours simple Very Happy

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Message par jccoro Mar 19 Déc 2017 - 18:58

perso en faisant une regle de 3 a partir de la jauge IOM

cad lest + derive = 2.5 kg

avec un bateau a 80 cm ca donne 2 kg

en plus sur un iom le lest represente plus de 2 kg

1.2 kg cela me parrait un peu juste
ou t'as trop reduit les couples en volume

c'est le pb de modifier un plan existant
on ne peut pas reduire tout selon son souhait

les plans a claudio vallent ce qu'ils vallent
c'est un autre sujet
mais ils sont equilibre au niveau des volumes
les implantations de derive et de mat sont discutables
mais pour du loisir cela le fait a peu pres ....

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Message par jccoro Mar 19 Déc 2017 - 19:00

le plus simple met des photos de ton bateau sur l'eau
on pourrat te donner un avis

car j'ai peur qu'avec trop peu de lest ton canote soit pas equilibre
et tu risques des departs au lof a chaque survente
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Message par gra.ve Mar 19 Déc 2017 - 20:21

jccoro a écrit:perso en faisant une regle de 3 a partir de la jauge IOM

cad lest + derive = 2.5 kg
avec un bateau a 80 cm ca donne 2 kg
Et pour un RG : 1.625 kg Laughing Laughing

Le chaton a fumé la moquette  Crying or Very sad

Mon RG pèse 1050g dont 700g de dérive + lest.  

Pour une surface, c'est le rapport d'échelle au carré.
Pour un volume ou un poids c'est au cube.
application : réduction à 65 cm d'un IOM :
Poids total   : 1100g
Lest+dérive :  686g
C'est pas trop mal estimé. Cela donne dérive + lest du bateau de 80 cm : 1280g
C'est dans les clous de l'estimation de Thierry

Pour la longueur de dérive 40cm cela correspond pile poil aux 33 cm de libre sur mon RG entre coque et lest.
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Message par jccoro Mar 19 Déc 2017 - 20:45

je suis d'accord avec tes estimations

mais cela me parrait quand meme peu ......

tu prends un RG est un classe M a l'echelle 1/2
le lest d'un M fait 3 Kg ..... Smile
pour un bateau dans les 4.6 kg

je suis parti dans une idee qui est peu etre fausse
mais les regles de 3 ne marchent pas en VRC .....
c'est plus un pb de surface mouillee
je pense qu'il a construit lourd et un peu trop reduit le volume
donc au final t'as moins de poids sur le lest .....
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Message par thierry45 Sam 23 Déc 2017 - 17:58

salut

avant d'aller plus loin j'ai tout vidé dans la coque...3/4 des couples,pieds de mât/quille en cp fait maison,
de 540gr coque nu je viens de passer à 345 gr,
maintenant on repart sur de meilleurs bases.
en tout cas merci pour vos conseils.
je vous tiendrais au courrant.
bon apéro

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Message par jccoro Sam 23 Déc 2017 - 18:28

le CP c'est bien mais c'est lourd
surtout gorge d'eau a la longue .......

plus de 200 g c'est bien surtout si t'arrive a passer 150 dans le lest
le puit et le pied de mat regarde pour le faire en fibre resine sous presse

avec 4-5 couches de tissu de 100 g.m²
croise ca peu le faire

regarde sur les photos de constructions ou de bateaux ouverts
t'aura des idees pour realiser ton puit et les renforts
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