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mât pour voile classique classe M

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Message par vieuxdruide Lun 20 Nov 2017 - 16:02

bonjour à tous.
j'ai les données pour fabriquer des mâts à balestron.
mais je n'ai rien pour les gréements classiques(avec emboitement et collage de différents diamètres),est ce que quelqu'un a ça diamètre, épaisseur, longueurs de tubes carbone.
merci d'avance.
@+
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Message par jccoro Lun 20 Nov 2017 - 18:02

deja il faut ton type de bateau

le systeme de fixation haubans ou pas

la qualite des tubes HR ou pas

le cas general
haubans avec barre de fleche
tube de 12 au dessus des barres de fleche
tube de 10 jusqu'au pt de drisse fu foc
tube de 8 jusqu'en tete de mat

si pas de haubans dia 12 et 10
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Message par vieuxdruide Lun 20 Nov 2017 - 19:56

jccoro a écrit:deja il faut ton type de bateau

le systeme de fixation haubans ou pas

la qualite des tubes HR ou pas

le cas general
haubans avec barre de fleche
tube de 12 au dessus des barres de fleche
tube de 10 jusqu'au pt de drisse fu foc
tube de 8 jusqu'en tete de mat

si pas de haubans dia 12 et 10
oups pardon c'est pour un classe M
donc en principe à la base Ø14.
pas de HR.
merci
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Message par jccoro Lun 20 Nov 2017 - 19:59

et non tu parts de 14 pour du balestron .....

apres si tu as du 14 en rabe tu peux rajouter un bout
mais cela n'apportera pas grd chose ....
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Message par vieuxdruide Lun 20 Nov 2017 - 20:07

jccoro a écrit:et non tu parts de 14 pour du balestron .....

apres si tu as du 14 en rabe tu peux rajouter un bout
mais cela n'apportera pas grd chose ....
oui pardon ma question était trop imprécise.
en fait je suis novice complet d'après ce que j'ai lu et ce qu'on m'a dit l'idéal ce serait balestron pour les jeux A et B
et gréement classiques en dessous pour les balestrons j'ai les données,il me manque les données pour les gréements classiques,C,C1,C2,B1
bien sûr il faudra deux implantations pour les mâts :-(
merci
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Message par jccoro Lun 20 Nov 2017 - 20:18

oui c'est le plus simple
change de balestron est tres rapide
donc des que le vent monte tu peux changer rapidement de voile
entre 2 manches sans veritable pause

mettre un greement classique cela prends plus de tps

deja tu as quel type de bateau ?
as tu 2 puits de mat
le montage des pt d'amure de foc et des pt d'ecoute de foc sont ils prevus
il faut aussi le pt de fixation du pataras
le mieux est d'avoir des pt de fixation pour des haubans

apres pour les dimensions des mats en C C1 C2
tout depends du guindant des voiles des differents jeux .... Smile
de ton systeme de bome

le B1 je ne suis pas sur tout depend de ta region de navigation
en bretagne j'ai du sortir 1 fois le C1
en general 90 % des condition c'est du A

apres tout depend de ton bateau
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Message par vieuxdruide Lun 20 Nov 2017 - 20:31

jccoro a écrit:oui c'est le plus simple
change de balestron est tres rapide
donc des que le vent monte tu peux changer rapidement de voile
entre 2 manches sans veritable pause

mettre un greement classique cela prends plus de tps

deja tu as quel type de bateau ?
as tu 2 puits de mat
le montage des pt d'amure de foc et des pt d'ecoute de foc sont ils prevus
il faut aussi le pt de fixation du pataras
le mieux est d'avoir des pt de fixation pour des haubans

apres pour les dimensions des mats en C C1 C2
tout depends du guindant des voiles des differents jeux .... Smile
de ton systeme de bome

le B1 je ne suis pas sur tout depend de ta region de navigation
en bretagne j'ai du sortir 1 fois le C1
en general 90 % des condition c'est du A

apres tout depend de ton bateau

en fait je suis près d'arles donc souvent grand vent.d'ou le C2 souvent et même le B1 parfois.
pour l'instant j'ai un vieux bateau classe M à balestrons que je viens d'acheter d'occase,et je vais fabriquer un balestron B2 qui me manque.
c'est vrai que le balestron c'est plus pratique,mais par grand vent c'est pas l'idéal par exemple en vent arrière.
J'ai l'intention de construire un classe M,donc je prend le maximum d'infos.il y a tellement de chose à savoir.
bref je suis en phase découverte et étude :-) mais c'est passionnant.
je réfléchis, comme je ne veux pas faire de compétitions peut être que tout balestron suffira.
merci en tout cas de tes réponses rapides.(je suis breton d'origine d' ou mon avatar)
@+
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Message par jccoro Lun 20 Nov 2017 - 20:45

tout se discute entre le tout balestron et classique / balestron

je suis en tout balestron de A a C1
le C2 est pres mais jamais monte .... Smile

apres c'est sportif en balestron surtout dans les surventes ....
on fait du plante de bateau ......

tout depends de ton bateau je navigue avec un margot
j'ai deplace le treuil de devant le mat a derriere la derive
il enfourne moins au portant
apres faut apprendre a maitriser les surventes .....
eviter de descendre plein vent Ar
des fois vaut mieux tirer des bords .....
ou regler ton treuil pour deventer ton balestron
ca marche bien aussi ...

pour construire rapproche toi d'un club
ca peut aider
on ne pense pas a tout
et c'est des fois plus simple d'avoir un conseiller en direct
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Message par vieuxdruide Lun 20 Nov 2017 - 21:07

jccoro a écrit:tout se discute entre le tout balestron et classique / balestron

je suis en tout balestron de A a C1
le C2 est pres mais jamais monte .... Smile

apres c'est sportif en balestron surtout dans les surventes ....
on fait du plante de bateau ......

tout depends de ton bateau je navigue avec un margot
j'ai deplace le treuil de devant le mat a derriere la derive
il enfourne moins au portant
apres faut apprendre a maitriser les surventes .....
eviter de descendre plein vent Ar
des fois vaut mieux tirer des bords .....
ou regler ton treuil pour deventer ton balestron
ca marche bien aussi ...

pour construire rapproche toi d'un club
ca peut aider
on ne pense pas a tout
et c'est des fois plus simple d'avoir un conseiller en direct
oui je fais partie d'un club ,le club nautique d'entressen.le margot ah oui pg modélisme.
j'ai rencontré dimanche dernier léonard Fabiano qui dessine aussi pour pg modélisme.
mais à mon club le seul qui construise a 92 ans et il ne construit plus depuis longtemps ,il a des bateaux construits à l'ancienne magnifiques mais trop lourds.Il est de bon conseil bien sûr il va me tourner les balestrons en alu.il m'a aussi aidé pour les voiles.
pour ce qui est de la coque je ne veux pas m'attaquer au carbone kevlar,trop compliqué.
j'aimerai construire en balsa et maroufler au tissu de verre intérieur et extérieur.
je vais étudier tout ça,merci encore et bonne soirée.
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Message par jccoro Lun 20 Nov 2017 - 21:50

margot remi bres
pas la meme chose .......

le principal est d'avoir des moules
coque derive safran

ca aide beaucoup

apres le carbone kevlar c'est pas plus complique que le tissu de verre
faut juste bien l'impregnier ....
c'est juste chiant a couper

apres le bois c'est joli surtout juste verni .....
avec des essences differentes de bois tu peux avoir des coques superbes
mais pour la competition sans moi
ca frite souvant aux bouees
je ne voudrais pas abimer ma coque
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Message par loopys Ven 2 Mar 2018 - 22:52

Bonjour,

Moi j'aimerais bien un plan ou des indiquation pour un greement de classe M en A mais CLASSIQUE. Si quelqu'un a de infos je suis preneur.

Merci d'avance.

A+
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Message par jccoro Ven 2 Mar 2018 - 23:19

pour un greement de classe M en classique faut juste se referer a la jauge

max 2.16 m au dessus du pont
et % foc / GV superieur a 20 % en general 38 %
apres t'as l'epaisseur de la bome aussi a respecter

tout est indique dans la jauge

pour les diametres des tubes tout depend si tu es haubanne ou pas
si pas de haubans et tube HR 12 10 8
si pas HR 14 12 10
haubanne 12 10 8 ca le fait
pour les mesures 1 m du bas puis au dessus du pt de drisse de foc
au dessu dia fin
manchonne sur 5 cm au mini
colle et perce + jonc colle
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Message par Gilles Lun 5 Mar 2018 - 10:47

Loopys, si cela peut t'intéresser ,mon chef Bernard a un mât (+tete) et un jeu À classique (raide de neuf) de chez bantock à céder ?
Il te resterait à faire au trouver/acheter les bomes et le VdM.
Con tact moi
Amicalement.
G.

_________________
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