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Avoir l'heure juste

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Message par Fred-mtl Ven 17 Nov 2017 - 12:56

Bonjour à tous,

Afin de pouvoir faire un choix bien éclairé, j'ai plusieurs questions.

Présentement, je m'aligne vers l'achat d'un Affinity RG65, mais j'aimerais savoir, autre que l'Affinity qui a un prix très bas, quels sont les coûts de la construction d'un voilier radio-commandé (si j'en construits un ce serait surement en fibre de verre ou en carbone sur une base de polystyrène extrudé)?

Je n'ai très peu d'outils, autre d'un couteau et une perceuse, ai-je besoin d'autre outils?

Qu'est-ce que j'ai besoin d'avoir afin de porter à bien ce projet (outils, produits, etc)?

Tout conseil serait utile.

Merci

Fred-mtl

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Message par jccoro Ven 17 Nov 2017 - 20:13

bonjour @ toi
perso achete un bateau tout fait avec l'electronique

sinon pour realiser un bateau de A / Z
il faut un plan du papier une imprimante et un ordi
du carton et un cutter de la colle du polystyrene haute densite ( plus facile a poncer )
plaque en bois pour le chantier
du papier a poncer ..... beaucoup
2 mains habiles
du mastic compatible polystyrene
du stoch de demenagement brillant
fibre de verre 100 et 50 g/m²
fibre de carbone
resine epoxy
solvants alcool a bruler acetone

cela c'est pour la coque
en gros faut compter un budget de 50 - 80 € pour tout le matos suivant les besoins
et la resine que tu prends

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Message par gra.ve Ven 17 Nov 2017 - 23:24

Achètes l'Affinity, cela te fera une base pour comprendre comment "marche" un bateau.

Ensuite plutôt que le polystyrène construits toi un bateau avec couples et bordé.

Par exemple le dernier truc à la mode : un manta Rg 2017 en balsa recouvert d'un tissus de verre et résine.

ça marche fort, plan gratuit disponible sur le site du concepteur etc.
http://rg-andy.blogspot.fr/search/label/m17-RG
le plan (en pdf et dxf) sur cette page : http://rg-andy.blogspot.fr/2017/02/manta2017-plan.html
La version balsa :
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Message par jccoro Sam 18 Nov 2017 - 9:59

slt je viens de regarde sur le site hobby king
a 80 € le bateau sans radio ni batterie
tu n'a meme pas a hesiter
apres faut qu'il soit de nouveau dispo
n'oublie pas de commander le reste
radio batteries chargeur servos
fait le en plusieurs colis si tu commandes en chine
cela evite dans la plus part du cas les frais de douane

en plus t'as une base fini et assez simple a monter
ce qui n'est pas tjrs le cas avec ta propre construction

si tu te prends au jeu tu pourras construire ton rg
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Message par Fred-mtl Sam 18 Nov 2017 - 14:48

Comme j'ai déjà une Radiocommande (Futaba 6Ex) j'aimerais savoir si je peux utiliser n'importe quel servi, batterie et récepteur dans l'Affinity ou je dois utiliser de l'électronique précis.

Quelques suggestions d'électronique seraient appréciés.

Merci

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Message par denis26 Sam 18 Nov 2017 - 15:53

bonjour

tu as une radio suffisante pour ce que tu veux faire, deux voies suffisent, un servo pour le safran, en général à pignons métal et puissant, et un treuil à bras pour ton voilier, qui te permet de gérer ton balestron en toutes situations

ta radio est en quelle fréquence, 2.4 ou 41,

coté récepteur, le récepteur appairé avec ton émetteur fera l'affaire,et coté alim tu peux prendre un pac Lipos de 1.8 millis plus un bec pour redresser la tension à 6 volts, (treuil plus rapide), et surtout pas, bien que certains le prônent, alimenter en direct ton récepteur avec le Lipo, tu risque de cramer un récepteur pour économiser quelques euros, le prix d'un bec.

l'avantage est que tu navigue une journée sans avoir à recharger ou changer les accus

un site vendeur au top, FlashRC, ils sont très compétents et on un vrai choix

n'hésites pas a poser des questions, nous avons tous débuté un jour
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Message par Fred-mtl Sam 18 Nov 2017 - 16:04

J'ai déjà un voilier (un open 60 d'un mètre) construit par un ami. Celui-ci est équipé d'un futaba r617f8 comme récepteur, une télécommande futaba t6ex, un servo futaba s5801 et un contrôleur de safran dont je ne me rappelle plus du modèle mais c'est surement un futaba (pour les batteries je ne saurait dire c'est quoi mal elle se charge à même le chargeur de la radio commande).

Ma question était plus point de vue dimension interne du bateau. Mais si l'électronique que j'ai déjà est compatible je vais sûrement aller vers la même chose.

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Message par jccoro Sam 18 Nov 2017 - 18:25

pour la radio et le recepteur c'est transposable

par contre pour les servos c'est pas sur
en generale sur un rg65 c'est un micro servo en servo de barre
et un petit servo treuil ou un servo standart pour le bras

faut regarder dans la description du produit pour voir ce qu'il y a
et ce qu'il faut pour le faire fonctionner
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Message par gra.ve Dim 19 Nov 2017 - 9:59

Pour moi, dans un Affinity ou un DF65, y'a pas la place pour intégrer un servo treuil à bras sauf à détruire la platine support et à tenter d'en faire une autre qui sera collée comment dans de l'ABS ???

La localisation Quebec a disparu de ton profil ??
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Message par jccoro Dim 19 Nov 2017 - 10:03

pas de pb pour coller dans l'ABS
l'araldite fera l'affaire

apres je ne connais pas ce type de bateau

mais dans mon micro magic ca marche bien
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Message par paolo73 Dim 19 Nov 2017 - 10:23

hum! pas certain Twisted Evil que dans le temps l'araldite... les chutes d'abs qui seront en plus dans la couleur , dissoudre avec de l'acétone dans un petit flacon et un pinceau , avoir du doigté!...et on jette le reste , j'ai fait ça il y a longtemps et il semblerait que ça tienne toujours ou alors cette colle dont j'ai oublié le nom et qui coûte la peau des f.....en poudre et mélanger avec un liquide...faire des essais avant Laughing
J'ai entendu dire aussi qu'au préalable étendre un peu de cyano sur l'abs..., laisser sécher et après araldite , pareil faire des essais.

c'est a cause du décalage horaire que tu veux l'heure juste?.... pirat
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Message par denis26 Dim 19 Nov 2017 - 10:38

bonjour

comme Paolo, araldite et ABS pas toujours l'idéal, déjà utilise de la lente, 24 h voir plus, passe un petit coup de papier de 600 pour nettoyer et trouver de l'accroche, perso je mélange avec une pincée de micro ballon pour que le tout devienne bien dur

l'araldite et l'eau ne font pas bon ménage dans le temps, l'autre colle, dont parle Paolo, je ne l'utilise plus, chère et pas pratique

j'ai réparé un micro magique un peu "poreux" avec un mélange araldite micro ballon, a priori plus d'entrée d'eau, la rustine est bien dure, blanche, elle ne jure pas sur la coque en ABS et çà tient depuis 2 ans

pour l'heure il est 10 h 37, mais c'est déjà 38, le temps passe vite Very Happy
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Message par paolo73 Dim 19 Nov 2017 - 11:50

le "micro ballon"  a l'avantage de faire du volume et économiser du collant et donc des économies, pour un bon collage il faut dissoudre en surface la matiére afin que l'assemblage se soude , je ne suis pas certain que l'araldite le face vraiment mais ça tient dans le temps parfois longtemps , mystère???
la cyano qui est dangereuse par excellence en odeur et contact de peau mais a un pouvoir de dépannage rapide , je ne suis pas expert dans cette chimie ni savoir ce qu'il se passe dans les assemblages , mais je fais comme beaucoup , j'utilise....ce que j'ai fait aussi un jour pour faire vite , le pistolet a colle...ça resiste encore mais c'est pas beau! et selon ce qu'il faut coller , ça chauffe , ça déforme aussi , ça reste souple , pas encore essayé le "cafix" mais pourquoi pas Twisted Evil . Encore une colle mais qui est dégu....la colle a bois polyuréthane , recommandée pour les volets , qui résiste aux intempéries , qui gonfle en faisant des petites bulles et salie beaucoup les doigts , quand c'est sec , on enléve le surplus , reste a l'essayer avec les lattes sur couples et bordées.....clown
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Message par gra.ve Dim 19 Nov 2017 - 13:17

La colle évoquée "qui coûte la peau des fesses" c'est la Stabilit Express.

Ce que je voulais surtout dire c'est que je ne vois pas l'intérêt d'acheter un DF ou un Affinity, tous deux équipés de matériel éprouvé et vendus à des milliers d'exemplaires et de vouloir jeter tout ce qu'il y a à l'intérieur sans être certain au final d'apporter une quelconque amélioration.
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Message par denis26 Dim 19 Nov 2017 - 13:38

dans le collage le souci est le lien entre les deux pièces

l'araldite n'aime pas l'eau et reste "molle", l'eau et la chaleur font que de l'humidité peut s'infiltrer entre les deux parties et rompte l'assemblage (çà m'est arrivé sur ma liaison coque pont de Youpi)

l'utilisation de micro ballon durcit l'ensemble, reste le problème précédent, à ceci prêt que les micro billes renforcent le collage, il faut que la partie à coller soit dégraissée et qu'elle accroche

j'ai testé un autre moyen, le sika marine, efficace, indécollable et étanche, pour les liaisons coque pont ou réparer une fissure

pas pratique a mettre en oeuvre, çà colle aux doigts, mais éfficace
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Message par Fred-mtl Dim 19 Nov 2017 - 14:20

Je comprends que l'électronique inclus avec l'Affinity ou le DF est testé depuis longtemps mais, toujours dans le but d'avoir de meilleures performance, l'idée est de réduire le poids, même si c'est un gramme à la fois (poids du servo de voile inclus avec le DF: 4.4 grammes. Poids d'un servo de voile Futaba comme le S3802: 2.5 grammes).

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Message par denis26 Dim 19 Nov 2017 - 14:33

un avis personnel, ton idée est utopique, tu risque plus d'en ajouter qu'en retirer en modifiant le voilier

tu peux faire un gain de poids en changeant tes accus, les lipos sont nettement moins lourds, à puissance égale, que des NIMH, BEC compris, (çà ne pèse que quelques grammes), ce qui suppose aussi que tu revoie ton centre de gravité pour rééquilibrer ton bateau, idem pour les servos, entre la nouvelle platine et la colle tu risque d'y perdre au change, ne te fie pas aux notices en ligne, pèse le avant.

le poids est certes important, mais pas à 2 g.

avant tout améliore les réglages,tu ne feras pas d'une 2CV, même avec le meilleur motoriste, une F1, mais c'est ton choix, il est respectable

une fois des modifications faites, tu risque d être déçu de ne pas avoir obtenu ce que tu cherchais, mais nous sommes tous passés par là

reste un point, les pouces, çà ne se vend pas, c'est inné et pour beaucoup dans tes performances.

il a été conçu et testé pour naviguer avec l'équipement proposé avec, cherche plutôt du coté des voiles, c'est le moteur, ne l'oublie pas

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Message par Fred-mtl Dim 19 Nov 2017 - 14:40

Même si mon achat s'oriente vers l'Affinity, j'ai l'intention de changer les voiles, changer la quille et le safran pour du carbone.

En changeant ces quelques points le gain de poids sera appréciable.

Mon but n'est pas la compétition mais le développement. Essayé des chose quoi.

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Message par denis26 Dim 19 Nov 2017 - 14:51

tu as raison, vas au bout de tes idées, mais n'oublie pas qu'un bateau c est un ensemble de parametres, et qu'il faut respecter certaines données sous peine d'avoir un truc au comportement bizarre et pas très marin

le gain de poids n'est pas la panacée universelle, ni l'usage du carbone, commence déjà par tes accus et teste le et ainsi de suite et tiens nous au courant

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Message par paolo73 Dim 19 Nov 2017 - 16:15

sans vouloir entretenir la polémique du fait main ou du reste , l'important c'est de trouver du plaisir et connaitre les choses ou il ne faut pas mégoter , a mon avis en prenant une boite a moins de personnaliser quelques petites bricoles je pense qu'il faut la prendre comme elle est , de vouloir en faire une bête de course , là tout est permis mais il y a de grande chance que l'amélioration ne soit pas au rdv, il est normal de vouloir y apporter une petite touche personnelle de gagner quelques grammes ou renforcer une piéce qui semble fragile , le tout c'est d'avoir conscience que jamais une 2cv égalera une 4cv sauf dans les descentes , souvent la somme investie n'aura pas les effets désirés a part le temps passé qui peux provoquer du plaisir ou laisser croire que...par contre ou je suis pour , que ceux qui se retrouvent au bord de l'eau , d'avoir le même équipement pour tourner autour d'un parcours , ce sera là ou la différence sera perceptible , là ou il y a du boulot et des choses a gagner ou amélioré , c'est dans la tête et les pouces.
Pour rejoindre Denis , va au bout de tes idées , c'est comme ça que l'on progresse aussi , jamais rien ne vaudra l’expérience acquise sur le tas , pour terminer le changement de voile surement mieux "taillée" a elle seule cela m’étonnerait que cela suffise , dans l'ensemble il y a aussi le mat , les bomes...t'as mis le doigt ou il ne fallait pas , comme nous!.... alien
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Message par Fred-mtl Dim 19 Nov 2017 - 17:15

Petit retour.

Voici les facteurs qui vont influencer ma décision:

- Aucune régate prévue sauf si on veut aller dans la province voisine ou dans le nord des USA (à Montréal, Québec, il y a peu ou pas de club ) mais pour ça il faut pour ça avoir du transport (voir point suivant)
-Le bateau doit pouvoir facilement être démontable pour le transport (je n'ai aucune voiture et je me déplace en transport en commun)
-le prix doit être abordable. Mon intention est de développer, d'apprendre comment un voilier radiocommandé est fabriqué dans le but d'en construire un éventuellement (un voilier genre IOM à1200 euro est très dispendieux pour ce que je veux faire)
-La communauté doit être au rendez-vous si j'ai des questions.

J'ai déjà un open 60 d'un mètre fait par un ami auquel je veux tester un système de gennaker, mais pour le reste de mes testes je cherche un plus petit modèle (l'Affinity à déjà tendance à enfourner donc j'ai l'intention d'ajouter des ailes au safran déjà explorer selon des sites internet).

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Message par jccoro Dim 19 Nov 2017 - 17:37

je sais que sur paris il y a des skippers qui se deplancent
en transport en commun avec un rg 65
un sac et une boite a voile ca le fait

apres avec un iom c'est un peu plus dur .......
je crois que gilles range le sien dans un etui de telescope remboure
apres t'as la boite a voiles ....

pour ton idee de construire c'est bien
mais avec une base deja construite tu prendras du plaisir
tout en naviguant
et t'auras un exemple pour tes questions evantuelles
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Message par paolo73 Lun 20 Nov 2017 - 9:36

bjr , pour avoir lu plusieurs fois ici des articles qui émanent de personnes habitant dans l’immensité de ton pays , qui fabriquent et naviguent tu devrais te rapprocher d'eux , je crois qu'ils sont dans les alentours du lac St jean . juste deux mots concernant l'utilisation de foils sur un model réduit , tu relèves un challenge que beaucoup d'entre nous seront intéresser de voir fonctionner correctement sur un modèle en réduction , mais pourquoi pas? la personne auquel je fais référence entre autre , s’appèle Sébastien Gagnon , tu dois pouvoir le contacter en MP , recherche sur le forum , je cite sa réalisation car elle n’était pas simple.

- le fonctionnement correcte et efficace du système pour dérive pendulaire/basculante sur un open. de 1m .

Une réflexion toute personnelle car je suis novice dans ce genre de réalisation a foils, j'ai eu l'occasion de voir naviguer des trimarans , qui ont une certaine grandeur (qui exclu tout déplacement en transport en commun)et de la vitesse pour pouvoir décoller (déjauger) , donc j'en déduis que rien n'est impossible a partir d'une certaine longueur de coque ,de surface de voile et avec de la dextérité!....si cela t’intéresse , j'ai mis ici une vidéo sur un "Optimiste" transformé (bateau école par excellence pour enfants) à foils , pour faire naviguer correctement la chose , il y a quelqu'un à bord!....
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Message par paolo73 Lun 20 Nov 2017 - 9:55

tu devrais trouver les coordonnées dans la rubrique FOOTY " Sébastien Gagnon" c'est ===> "Fuligule" en ce moment il doit etre en pleine réalisation du "petit train de Noël"
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Message par paolo73 Lun 20 Nov 2017 - 11:00

Laughing une vidéo pour te donner des idées...


parceque pour mettre uniquement un foil sur le safran pour éviter l'enfournement??? si tu penses que c'est la solution...il y a d'autre chose a rechercher pour éviter ça , l'enfournement se produit au vent arrière , la cause est le sur-toilage et surtout une risée plus fort , mettre une appendice a cette endroit sur le safran lorsque le bateau enfourne déjà en sur-vitesse va accélérer le mouvement par la portance qui augmente et qui soulève l'arriére il serait plus juditieux de revoir tes connaissances et l'emploi d'un génnaker en même temps.
Lorsque le vent est trop fort et que la surface de voile est trop ,grande pour éventuellement supporter toute la toile au vent arrière il faut border plus ou moins selon , de manière a offrir moins de surface et anticiper...quand on parle d'équilibre en voile cela recouvre beaucoup de choses sur l'ensemble du voilier , appliquer un effet quelque part engendre forcément d'autres effets ailleurs pas toujours souhaités

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