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Voiles classe M et Jauge

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Message par gra.ve Lun 24 Juil 2017 - 11:58

Bonjour,

Mon Berlingo n'ayant qu'un jeu B que j'ai réalisé il y a 25 ans, je souhaite le refaire et y joindre un jeu A

J'ai beaucoup de mal avec le schéma de voile inclus dans la jauge classe M.

Sur le forum ClasseM.org, Bernard a répondu, il y a deux ans et demi :
------------------------------
Juste pour la GV
A=hauteur (mesurée entre les marques inf et sup posées sur le mat)
B = perpendiculaire point d'écoute/guindant
X, Y et Z = Dépassement au 1/4, 1/2 et3/4 de la chute
Surface mesurée = [(A*B)/2] + A*(2X+ Y+2Z)/6
idem pour le foc.

Les dépassements ne pénalisent pratiquement pas, ils permettent de moduler la surface sur la hauteur de la voile. par exemple plus de surface en haut sur une voile de petit temps
----------------------------------------------------
histoire de bien comprendre, rien de tel qu'une illustration et trois questions :
Voiles classe M et Jauge Voile_10

1) Sur mon schéma, le trait rouge n'existe pas, c'est un pur hasard si les limites de X,Y et Z sont alignées et passent par l'arrière de la têtière ?

2) La Chute, c'est mon trait vert ou le même trait qui passerait par l'arrière de la têtière ?

3)  J'ai bon ou faux sur mon schéma de construction des points au 1/4, 1/2 et3/4 ?

Merci d'avance

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Message par jccoro Lun 24 Juil 2017 - 19:07

slt

je t'invite a regarder sur la jauge de la classe
il y a un shemat sur la facon de mesurer les voiles

a ce que je peux voir t'as pas bon sur les mesures de 1/4,1/2 et 3/4
c'est la mesure du guindant que tu divise
et tes lignes doivent etre perpendiculaire au guindant

@+
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Message par gra.ve Lun 24 Juil 2017 - 20:52

Merci bien, mais c'est justement en regardant la jauge qu'apparaît le problème.

Le tracé en noir de mon dessin est justement copie d'écran de la dernière jauge (2016)

Il correspond en plus précis à la jauge 2005 Anglo-Française disponible ici (format A4 contre A5).

Mon trait vert correspond bien à la chute (+ ou - 20mm en tête de mât).

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Message par gra.ve Mar 25 Juil 2017 - 0:24

J'ai la réponse à mes questions Idea

En fouillant mes documents papier, j'ai retrouvé la jauge 1988 traduite par Olivier Faucompré accompagnée des commentaires de Philippe Sol.

Pour ceux que cela pourrait intéresser :

1) on oublie les commentaires en rouge : aucun intérêt

2) la chute c'est bien le trait vert

3) la jauge 88 comportait les schémas explicatifs qui manquent aujourd'hui.

- la construction du point à la demi largeur est exacte
- les points au 1/4 et 3/4 sont approximatifs mais correspondent à la méthode jugée acceptable proposée par Philippe Sol.

Après un dessin de voile B, la différence de positionnement est de 1.6mm dans le sens du guindant, de 0.3mm en largeur donc non mesurable par un jaugeur.

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Message par paolo73 Mer 26 Juil 2017 - 18:05

salut , je cherche ma doc que j'ai du prêter... , j'ai plusieurs type de bateau en principe avec leurs gréements , mais pas souvenirs du berlingo , je navigue avec un M de Fabiano le "Joker" et des voiles du Margo I , ça va pas trop mal , par contre en A et B je n'ai que du Balestron...
le pointillé du rond de guindant c'est pas vraiment ça , en tête de voile tu as droit a 2cm de la chute au guindant , j'ai fait un gabarit pour les arrondis c'est plus facile surtout pour la bordure v et foc surface non décomptée si moins de 2,5 , quand au rond de guindant je coupe à la fin en fonction du cintre de mat et des tubes employés , je perds un peu de surface (insignifiant)mais le réglage et simplifier par la suite pour le creux de gv.
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Message par paolo73 Mer 26 Juil 2017 - 19:58

Voiles classe M et Jauge 2013-011
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Message par paolo73 Mer 26 Juil 2017 - 20:47

voila un gréement pour Margo (balestron A) le foc est nettement petit ce qui fait que la gv est plus grande , bateau( Joker) prévue pour la brise mais qui marche pas mal par temps plus calme , ce gréement n'est pas prévu pour lui mais ça marche bien je trouve , en principe chaque bateau a son jeu de voile prévu par l'archi , mais ce n'est pas un impératif du moins pour moi , je cherche dans mon ordi j'avais souvenir d'avoir un tableau avec les cotes , mais je ne suis pas tres ordonné avec ça , te tien au courant , @+P
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Message par gra.ve Jeu 27 Juil 2017 - 9:13

Merci Paolo,

Moi non plus, pas de plans de voiles pour le Berlingo mais j'ai retrouvé sur un disque dur mon plan du jeu B (1995 Very Happy )

Comme il est assez équilibré, reste à vérifier les côtes et à le refaire et construire un jeu A (et C ?) avec le même centre de voile.

En fouillant le grenier j'ai trouvé 3 mâts assemblés pour jeux A, C et C1 et j'ai suffisamment de pièces en alu tournées pour faire des arbalètes à l'ancienne.

Pour les voiles, je procède différemment de toi, Je montre mon arbalète et je mesure mon rond de guindant et la quête du mât que j'intègre directement dans mon dessin (c'est chiant avec un 14-12-10 car pas de courbure régulière) ensuite je dessine les voiles au max sans dépassements (XYZ à 0).

Le seul bémol, j'ai plus accès à un traceur A0 pour imprimer directement sur le calque Embarassed

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Message par paolo73 Jeu 27 Juil 2017 - 9:57

bjr , j'ai trouvé des trucs dans mon ancien ordi , je n'arrive pas a convertir le fichier mais mon fils va venir , je t'envoie ça , en le mettant ici
ton procédé est différent mais c'est le résultat qui compte , c'est bien pour ça que le cintre des sections est différent ,les tubes ne courbent pas de la même façon, ça permet d'avoir un joli rond et un réglage simplifié sans tiraillement , sur la photo le foc est petit mais ça marche bien comme ça alors!....
Dans une arbalette le plus important c'est la piéce d'assemblage , moi aussi c'est en alu pour du rond , sinon la façon "Remi Bres" est bien aussi , @+P
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Message par jccoro Jeu 27 Juil 2017 - 18:44

moi j'ai cela sur mon PC
a mon souvenir c'est les jeux balestron d'un berlingo

Voiles classe M et Jauge Berlon10
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Message par gra.ve Dim 30 Juil 2017 - 11:07

Merci jccoro pour les recherches mais ton tableau me pose 2 soucis Embarassed

Les lignes qui ne sont pas en gras correspondent à une division du guindant en 4. Selon le schéma issu de la jauge 1988, ce serait une division de la chute en parties égales. Voir schéma en bas à droite de l'image jointe.
Voiles classe M et Jauge Jauge910
Comme dit précédemment les jauges actuelles sont muettes sur ce point.

Les dimensions indiquées dépassent la jauge : ex Jeu A : 214.5*37.5/2 + 116*22/2 = 5297.9 cm² : + 3%  Sad
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Message par jccoro Dim 30 Juil 2017 - 11:18

slt a mon souvenir c'est les dimensions
que j'ai prise sur un tableau qui etait sur les plans de construction du berlingo
vu l'age de la conception du bateau
je pense qu'elles ne repondent pas forcement a la derniere jauge ....

apres c'est ce qui etait preconise par le concepteur

pour des questions plus precises je tinvite a contacter un jaugeur
il y a une liste par departement sur le site de la classe M
ainsi que leur adresse mail ou leur n° de tel

pour ma part les jaugeurs sont assez cool ....
ils sortent rarement les ciseaux .... Smile
cela ne se joue pas au mm

pour les calculs de surfaces de voiles il y a une feuille excel
ou tu rentres les donnees du mat et ton % GV foc et la grandeur du pt d'ecoute
et cela calcule le reste

c'est ce que les jaugeurs utilisent .....

@+
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Message par paolo73 Dim 30 Juil 2017 - 17:42

Very Happy moi j'ai pas mieux et serait inutile d'en rajouter , tu as de quoi faire tes voiles à la virgule pres c'est ça , as tu l’intention de faire un Mondial? si non pas la peine de te prendre la tête et comme dis Jc ils prennent pas le ciseau , en ligue y a jamais de problème , certain que si tu t'alignes pour un gros enjeux ce sera la jauge , la premiére chose a faire c'est de dessiner(gabarit) ta voile sur un support un peu rigide , fait un essais avec du papier sulfurisé ça coûte moins cher tu mesures et tu adaptes les modifs s'il doit y en avoir surtout pour le creux. Plus haut il y a le gabarit pour les découpes d'arrondi outil indispensable a avoir en plus de l'appareil a assembler , avec le double face de 5mm pas la peine de surpiquer si malgré tout t'as envie , savoir qu'avec le collant l'aiguille s'encrasse et tu fais un travail dégeu en surpiquant , te dire ce que je fais , j'utilise du fil dentaire (he! oui ...) GUN Fine Floss en Pharma ,y en a 55m... sa texture fait que ça n’adhère pas , il y en as qui "graissent" le fil à l'huile M.a Coudre , ne pas oublier d'essuyer un peu... Sad .sinon un passage a vide pour faire le zig-zag (trous)et ensuite avec de la patience à la main un coup d'en un sens un coup en retour , ça c'est pour les petits jeux dans la "tempète" pour le A B pas la peine.
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Message par jccoro Dim 30 Juil 2017 - 17:52

d'accord avec le muppet

il n'y a que pour les regates de grade 4 ou tu a une jauge et encore .....

de toute facon avec un berlingo tu ne risques pas de faire de l'ombre aux bateaux derniere generation
quoi que .... sous certaines conditions de vent tu peux tirer ton epingle du jeu ....

apres un erreur de quelques cm² en te favorisera pas a mon avis

l'idee du papier craft est pas mal
le plus qros soucis est de bien dessiner la courbure du mat
sans etre trop lache ni etre trop tendu
apres tu peux dessiner ta voile plus facilement

pour les coutures je ne fais que sur les greements gros tps C C1 C2
pour le B1 je reste a la maison .... Smile
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Message par gra.ve Lun 31 Juil 2017 - 0:08

Merci à Jccoro et Paolo.

Je n'ai pas l'intention de faire de Compet avec le Berlingo. Pour ça, j'ai un Wedge RG65 bien plus facile à transporter et pour lequel les essais ne coûtent pas un bras.

Le Berlingo c'est pour s'entrainer et s'éclater le dimanche après midi avec des potes. Ne pas être le premier, ne pas être ridicule face à une équipe de furieux en IOM (V10, Britpop(s), Shark, Obsession etc...) et quelques M plus ou moins âgés.

Cela étant, il existe des règles. Pour moi autant les respecter. Faire un jeu de voiles respectant la jauge ne prendra pas plus de temps que de se contenter d'approximations. Continuer à solliciter les neurones, un autre objectif. Laughing
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Message par paolo73 Lun 31 Juil 2017 - 8:55

t'as raison , a tant qu'a faire , le faire bien Very Happy
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Message par vieuxdruide Ven 24 Nov 2017 - 21:41

jccoro a écrit:slt

je t'invite a regarder sur la jauge de la classe
il y a un shemat sur la facon de mesurer les voiles

a ce que je peux voir t'as pas bon sur les mesures de 1/4,1/2 et 3/4
c'est la mesure du guindant que tu divise
et tes lignes doivent etre perpendiculaire au guindant

@+
Salut
je ne voudrai pas jouer les trouble fête :-) mais bien qu'ayant été dessinateur industriel pendant 15 ans
avec les données que je trouve sur le net pour la jauge des voiles classe M je ne peux pas dessiner les formes sur DAO,il me manque manifestement des dimensions.En plus il y a des incohérences ,comment faire une perpendiculaire à une courbe?puisque le guindant est courbe.Nulle part je n'ai trouvé la position de cette perpendiculaire qui est sensée passer par le point d'écoute qu'on ne connait pas non plus.puisqu'il n'est pas coté en hauteur par rapport au bas du guindant.
Bref j'y perd mon latin :-);Est ce quelqu'un a des dimensions qui permettent de construire les voiles?
Même sur le site officiel de la classe M je n'ai pas trouvé toutes les dimensions,franchement je me demande comment vous faites? :-)
les données les plus "précises" que j'ai pu glané sont celles ci,mais les demis trois quart etc on ne sait pas de quoi.
https://1drv.ms/b/s!AsEbjny8aeSjg1JOxIeuLDqsPPCF
bon merci d'avance si vous avez les données.
@+
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Message par jccoro Ven 24 Nov 2017 - 22:28

pour faire simple

c'est pas vraiment une courbe le guindant d'une voile
tu recoupes le haut et le bas de voile .....

sous forme de droite

les voiles sont jaugees sur le mat c'est pas super super precis au niveau des perpendicularites
et t'as des surface excedentaires non comptabilisees

pour realiser ta voile
tu decoupes tes laizes avec de la marge
tu traces une ligne droite pour faire une ebauche du guindant
ensuite tu traces ton rond de guindant de mat
et enfin tes mesures de 1/4 1/2 3/4

pour des questions plus technique je te conseille de te rapprocher d'un jaugeur
il pourra te repondre
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Message par vieuxdruide Sam 25 Nov 2017 - 7:03

Salut
merci pour ta réponse rapide,j'y vois un peu plus clair,juste un peu :-)
pour la division en quarts,c'est le guindant total que l'on divise?
j'aimerai bien me rapprocher d'un jaugeur,mais c'est une espèce en voie de disparition :-)))
je vais demandé à Léo (Léonard Fabiano).
merci encore
@+
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Message par jccoro Sam 25 Nov 2017 - 9:18

oui c'est le guindant total

je pense que leonard pourra te repondre plus en detail
sinon t'as le forum classe M
il y a des jaugeurs qui y participent
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Message par paolo73 Sam 25 Nov 2017 - 9:49

Léo pourra te dire ou trouver Joseph qui est jaugeur , mais il pourra aussi te renseigner , il sait... commence par monter tes laizes , la découpe c'est à la fin en mettant les repères qui doivent figurer sur la voile pour le jaugeur, et apres c'est soit le filing soit le gabarit.... ce qui a été mis en début de l'article par Grave est juste , porte les repères pour la découpe et oubli Dao pour les arrondis , si tu marque les points de jauge , t'as qu'a les suivre et fabriquer un gabarit pour les arrondis de bordure ,chute....
, haut et bas de gv , foc , il y a des surfaces qui ne sont pas décompté dans la jauge , et puis si c'est trop grand le jaugeur te dira de couper , c'est en faisant que tu arriveras a comprendre toutes les subtilités mais ne te prends pas la tête ce n'est pas aussi compliqué que ça...tu seras meilleur à la 2eme!.... Wink faire une voile peu paraître compliqué au début et les explications difficiles par correspondance , ça va t'occuper . kénavo Very Happy

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Message par paolo73 Sam 25 Nov 2017 - 9:51

le gabarit est aussi en exemple plus haut , tres utile!....
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Message par vieuxdruide Sam 25 Nov 2017 - 12:56

paolo73 a écrit: porte les repères pour la découpe et oubli Dao pour les arrondis , si tu marque les points de jauge , t'as qu'a les suivre et fabriquer un gabarit pour les arrondis de bordure ,chute....
 

Salut
les arrondis ne posent pas de problèmes, c'est la  géométrie générale,comme j'ai fait presque toute ma carrière en Suisse,il me reste des traces.
notamment l'obsession de le précision :-).
mais je vais contacter Léo, merci en tout cas de vôtre écoute (sans jeu de mot :-)) et de vôtre patience.

@+
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Message par gra.ve Sam 25 Nov 2017 - 13:55

Regardes l'image que j'ai postée le 30 juillet C'est un extrait de la jauge à l'époque ou elle comportait encore les explications. Avec ça, tu n'as aucun problème pour dessiner une voile en DAO (Autocad?)

Et non, ce n'est pas le guindant que l'on divise mais la chute : en deux puis chaque nouvelle mesure en deux.

Je commence par tracer mon guindant à partir de la courbure du mât (facile avec un balestron) ensuite tu décales ton guindant des bonnes valeurs pour créer tes perpendiculaires.

HS ON : sur un autre sujet tu parlais de transformer un PDF en DXF : Comment ? (En MP si jamais tu ne souhaites pas exposer en clair.)
Merci d'avance.
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Message par vieuxdruide Sam 25 Nov 2017 - 16:07

en MP juste pour ne pas encombrer ....ceux qui veulent pas de pbs.
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