MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

présentation de la classe M

Aller en bas

présentation de la classe M  Empty présentation de la classe M

Message par jccoro Lun 11 Mai 2015 - 20:58

La Classe M

ou classe Marblehead tire son nom d'une petite ville du Massachaussettes (de carbone),
c'est la classe 50/800 (50 pouces de long, 800 pouces² de voilure).

Il s'agit d'un type de voilier radio-commandé, de type monocoque mesurant environ 1,28 m suivant une jauge unique. La surface de voilure est limitée à environ 0,5 m²

il n'y a pas de restrictions sur les matériaux de contruction sauf pour le lest ou la densité ne doit pas dépasser celle du plomb.

A l'heure actuelle le charme du bois à quasiment disparu, adieu les belles coques en lattes de red cédar... Les coques sont construites à base de tissus de Carbone et/ou Kevlar imprégnés de résine Epoxy.

Pour les appendices, le Carbone domine jusque dans les gréements.

Nos bateaux pèsent environ 4,5 Kgs pour un lest de 3,2 Kgs environ,

les dérives les plus profondes peuvent culminées jusqu'à 60 cms en dessous de la coque.

Les bateaux actuels sont gréés principalement avec des balestrons intégraux, le mât faisant office d'axe de rotation pour une bôme unique sur laquelle vient se prendre la GV et le foc.
Il existe aussi des grééments "classiques" avec une bôme pour la GV et une bôme pour le foc.
Certains coureurs ont des bateaux "hybrides" avec des balestrons pour les petis airs et des gréements classiques pour les vents soutenus.
Tous les espars sont réalisés à base de tubes en fibre de carbone, les voiles sont généralement réalisées en tissus mylar ou dacron.
il existe plusieurs tailles de gréements ( A B C C1 C2 B1 ) en fonction du vent

La Classe M est une classe dynamique avec pas moins de 200 coureurs classés au niveau national en 2004.
Les régates sont généralement courues sur une journée et courues sur des parcours olympiques.
Certains clubs propose des régates nationales ou internationales sur plusieurs jours.
Chaque ligue possède un calendrier suffisament chargé pour permettre à chacun de régater tout au long de l'année.

Au mois de mai de chaque année, les Championnats de France ont lieu pour départager les meilleurs coureurs se positionnant dans les 60 premiers du classement national annuel.
Des championnats d'Europe et du Monde sont courus tous les deux ans regroupant ainsi les meilleurs représentants de chaque pays.

Les règles de courses sont les mêmes que pour les dériveurs ou les croiseurs avec quelques adaptations contenues en annexe de ces mêmes règles.

(texte extrait du site site de l'association de la classe M )
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 729
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum