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Force2 60 au chantier naval

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Message par FRAROC Sam 23 Juil 2016 - 19:24

Voilà! Un Force2 60 reçu. J'ai lu à droite à gauche qu'il ne fallait pas le jeter directement dans la marre. Alors il est démonté et attend son filet de silicon un peu partout ainsi qu'un peu de frein-filet sur les vis (surtout celles du renvoi vers le deuxième safran qui me semblent très "light").
Par contre, la modification répandue de la boule de polystyrène en tête de mat me semble un peu risquée. En effet, le bateau semble à chaque fois se retrouver la poupe dans l'eau, vous savez, là ou il y a tous les trous et toute l'électronique. Ne vaut-il pas mieux qu'il se retourne complètement pour conserver une poche d'air dans les coques? Je prévois la possibilité d'aller le chercher à la nage ou avec un Stand Up Paddle.
Je n'ai pas réussi à introduire à l'avant des coques un volume suffisant de frite de piscine et je n'ose pas injecter de mousse PU de peur d'éclater la coque. Quelqu'un a-t-il une idée?
En tous cas le nombre de messages vus concernant ce bateau montre l'intérêt que beaucoup y portent. Cela semble présager d'avoir bientôt une belle collection de petits multicoques (trimarans? foilers?...) sortis des conteneurs.
Bonnes nav' à tous.

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Message par Thié Dim 24 Juil 2016 - 14:25

Salut Fraroc,

Je suppose que tu as lu le roman que j'ai fait à Manu sur le force2 sur le post juste après le tien... Pour en revenir au flotteur de mat, avec ou sans, il va se poser sur la proue, c'est juste le temps de remplissage qui va changer. Limite, il est curieusement préférable qu'il se remplisse d'eau dans cette position, vu que l'avant des flotteurs est étanche, il ne coulera pas.

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Message par FRAROC Dim 24 Juil 2016 - 19:27

Oui, j'ai lu ton roman et aussi un post en anglais très complet (sur RCToysTasmania mais le lien ne marche pas à l'instant). Merci pour ta réponse. C'est pas faux. Tant pis pour l'électronique alors... Je vais essayer de la rendre la plus étanche possible.

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Message par paolo73 Ven 29 Juil 2016 - 10:27

beurk!...du silicone qui laissera toujours des traces "grasses" et impossible éventuellement de repeindre apres au cas ou à moins de mettre a nu , sinon le scotch transparent "3M Blenderm"( celui du Pharmacien qui résiste à l'eau) ou de l' insigna provisoirement pour naviguer , ça ne l’empêche pas de naviguer mais chacun fait comme il veut hein? je parle des trappes d'accés , quand au reste c'est plus compliqué.
Quand j'ai besoin j'utilise plutôt du polyuréthane qui se lisse au doigt ou whit-Spirit , et ça se peint , un bateau fait toujours plus ou moins d'eau quand on le sait et si c'est pas trop important , c'est de revenir au bord et vider de temps en temps , en réparation ou jointage de coque des chutes d'abs en couper des morceaux et faire fondre au diluant ou acétone , ce qui marche bien aussi c'est de piquer la bouteille de vernis a ongle de ta femme , il y a le pinceau avec , a utiliser avec parcimonie et doigté comme tout..., de mettre a l'envers(exterieur) une couche de scotch ça évitera de déliter l'abs si la main est "lourde" , les sacs de congélation qui ferment avec un "zip" avec un peu d'air ou remplis de nouilles d'emballage pour l’empêcher de couler , on a chacun ses petites combines je dis pas que la mienne est la bonne , j'ai jointé un puits de dérive/mat/pont d'un IOM avec du vernir a ongle ça tiens depuis un an , je n'ai aucune expérience de cata ça viendra sans doute un jour!...@+P Smile
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Message par FRAROC Sam 30 Juil 2016 - 16:13

C'est bon à savoir tout ça. Je pensais au silicone parce que je pense qu'en cas d'erreur ce serait plus facile à rattraper, et sur les doigts ça part beaucoup mieux que la colle PU. Sur un cata je pense que l'etanchéification est importante car quand il chavire, il reste en position et il faut vite aller le repêcher avant qu'il ne se remplisse trop. Merci pour les astuces de réparation d'ABS. Pas eu le temps d'avancer sur le bateau pour l'instant.

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Message par FRAROC Sam 10 Sep 2016 - 19:00

Et voilà. Le bateau est terminé et il a même fait trois rond dans l'eau cet après-midi.
Donc :
Le silicone va nickel. Le surplus est très facile à enlever sur l'ABS peint.
La préparation des cordages (je ne connais pas le terme technique) a été assez long. Il faut soit des doigts de fée, soit des doigts de crapeau avec deux pinces à épiler, de la patience, et du calme.
Sur l'eau :
conditions : pétole, avec le petit gréement. Nickel pour un essais. Ca avance déjà pas mal et je n'ai pas raté un seul virage face au vent. Bien content donc.
Vivement demain...

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Message par FRAROC Dim 11 Sep 2016 - 16:49

Help!
nouvel essais aujourd'hui. La radio ne répond plus. Cause de la panne : les axes des safrans ont joués et les safrans forcent tellement qu'ils pompent tout le jus de la radio et même le treuil fait la grève. Il semble que le bas de l'axe femelle se soit déformé tout seul alors que le bateau n'a pas été stocké de manière farfelue. Peut-être a-t-il été un peu au soleil sur la table mais sans plus. Quelqu'un a-t-il eu le même souci?
Je vais essayer de rattraper le coup avec de la vaseline dans l'axe. En sortie de boite les safrans étaient vraiment très libres et heureusement vu la taille du servo qui les pilote.
Sinon je suis toujours aussi bleffé de voir le bateau avancer si bien avec le petit gréement et un pet de mouche fatiguée en guise de vent.

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Message par paolo73 Lun 12 Sep 2016 - 15:18

ben! voila une bonne nouvelle et mauvaise zen meme temps , a l'occasion "on" aime bien les photos voir des vidéos aussi , a l'occasion je dis bien...l'exposition au soleil (couché parterre)trop longtemps , est toujours dommageable surtout en coque noir un peu moins les autres mais le résultat est le même ,comme les voiles si elles sont simplement collées au double-face souvent surpiquer zig-zag est la solutions de durabilité et non déformation je parle pour les voile a laizes , souvent lors de cette opération le fil de la canette remonte et s'embrouille en tas de nouille dû au collant qui imprègne l'aiguille, la solution qui devient dégueulasse avec le temps c'est d'imbiber le fil de canette avec de l'huile de machine a coudre ( vaseline) de l'essorer en le faisant glisser dans un chiffon et le ré embobiner sur la canette , l'autre astuce surtout avec la toile a spi ou le calque , de faire un passage sans fil juste les trous d'aiguille et apres avec de la patience repasser les zig-zag a la main un coup dans un sens et le retour dans l'autre fastidieux mais durable surtout quand on n'a pas la machine du fabriquant de voile et puis éviter de faire faseyer les voiles.....le vent et le soleil dangereux pour nos bateaux exposé trop longtemps , quand aux axes des safrans surtout s'ils sont doubles ainsi que la commande pour ça , l'ajustement doit etre nickel!... dans la précisions des longueurs des commandes , si le servo grogne en fin de course surement ça!....qui pompe toute l'énergie. tongue
n'étant pas pratiquant des cata ou tri , va certainement un "spécialiste" qui va te répondre .
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Message par Thié Lun 12 Sep 2016 - 23:18

Salut, c'est étrange ça. J'ai bien navigué et transporté mon cata en plein soleil, et je n'ai jamais eu de genre de souci. Il faudrait peut-être refaire les fourreaux à la perceuse ?

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Message par FRAROC Mar 13 Sep 2016 - 18:36

Merci Thié, Oui, j'y avais pensé, en y allant vraiment molo pour ne pas créer de jeu. l'idéal serait de trouver un fourreau laiton pilpoil de bons diamètres. J'ai commencé à mettre des cales pour ré-axer. Ca devrait marcher aussi même si c'est vraiment du bricolage. peut-être des cales souples en silicone qu'on pourrait axer en serrant plus ou moins. Ah, le Silicone, quand on y a gouté...
Vraiment bizarre ce truc!
PS : merci aussi Paolo pour le cours sur les voiles. J'y repenserai quand j'aurais un peu de temps pour me faire les miennes.

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Message par paolo73 Mar 13 Sep 2016 - 19:51

alors encore une combine de bidouilleur...si il t'arrive de récupérer des antennes ancienne génération qui se déploient électriquement ou manuellement pour voiture, il y a 2 entre chaque brin qui permet de guider le tube en laiton chromé et de le bloquer , 2 demi tube avec un rebord de 0,2mm env , c'est ce qui m'a permis de récuperer un jeu dans le tube d'étambot ça fait 2 a 3/10 c'est en laiton ça marche depuis.....mets n'importe quoi de cette épaisseur ou moins et ça fera l'affaire , l’intérêt est que ces deux pièces sont déja en forme Very Happy
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Message par Thié Mar 13 Sep 2016 - 21:30

Si tu as vraiment du jeu et puisque tu es fan de silicone... remplis le fourreau de silicone, enduis l'axe d'huile et remets le en place. Le silicone ne collera pas sur l'huile. ça marche aussi pour les tarauds...

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Message par paolo73 Mar 13 Sep 2016 - 23:22

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Message par BON Bernard Mer 28 Fév 2018 - 7:40

Bonjour,
Je viens d'acheter un Cata Joysway Force2 / 60

J'ai installé quille gouvernail, mats, bome ..
Pour la suite je suis un peu perdu car les photos de la notice ne sont pas claires.

Je ne vois pas comment fonctionne l'écoute de grand voile et où raccorder le filin qui sort du flotteur ganche
A quoi sert l'élastique ?

Merci de votre aide
y aurait il une vidéo qui expliquerait le grément ... ?

BON Bernard

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Message par paolo73 Mer 28 Fév 2018 - 8:49

bjr , je pense que les possesseurs de ce type vont te répondre , sinon on t'expliquera le principe en général de l'écoute et de l’élastique qui maintient la tension de l'écoute pour éviter les sacs de nœuds
"la quille" sans vouloir jouer sur les mots c'est surtout une "dérive"d'ou son nom mais on avait compris Very Happy
le principe c'est de commander la ou les bômes avec l'écoute qui s'enroule sur le treuil à tambour ou à bras , d'ou un montage spécifique à chaque bateau que j'ignore totalement , l'autre solution c'est de mettre ici le dessin du cheminement ou le plan de montage fourni on essayera de t'expliquer , ce n'est pas bien compliqué mais important de bien le réaliser @+P.
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Message par BON Bernard Mer 28 Fév 2018 - 12:10

Merci pour ta réponse,

Cela m'a intéressé concernant la fonction de l'élastique.

C vrai qu'en ce qui me concerne j'ai l'habitude de parler de "dérive" losqu'elle est MOBILE ; mais tu as peut être raison même lorsqu'elles sont FIXES, ce qui est le cas pour ce Cata.

A Plus, BB

BON Bernard

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Message par paolo73 Mer 28 Fév 2018 - 13:13

essayes de poster ton montage fourni avec la boite , succinctement j'explique : le rôle de l'élastique est pour maintenir en tension suffisante afin que l'écoute reste toujours dans la gorge et permettre aussi l'enroulement sans embrouille , il peut y avoir deux montages et en principe le treuil a une poulie avec deux gorges dont l'une permet l'enroulement de l’élastique dans un sens et en même temps le déroulement dans l'autre et vice versa du brin et sur lequel sera fixé l'écoute , fait nous voir le montage fourni avec la boite que l'on essaye de faire quelque chose, car cela ne servira a rien de t'expliquer une chose qui ne corresponde pas a ce qui est préconisé dans ton montage , apres on peu adapter autre chose selon s'il y a une poulie de renvoie ou pas , ou se trouve le point de connexion sur le montage pour déterminer le point de tire ou doit se raccorder l'écoute pour border ou ouvrir,
le montage que j'utilise est en continu enroulement d'un coté , déroulement de l'autre ,avec une poulie en bout , quelque part selon le bateau l’écoute est prise sur le circuit avec un renvoi sur une autre poulie ou pas selon....cela ne servira a rien que je te face un croquis si ça ne correspond pas a ton montage , tu comprends ?, cerise sur le gateau serait qu'un personnage "ici" t'explique dans la mesure qu'il possède le même boat Laughing il y a aussi plus simple que ce que j'ai tenté d'expliquer ,
un bout d'elastique par exemple , fixé a l'avant du bateau d'une certaine longueur....a cet élastique de 20, 30.???...cm raccorder la commande qui s'enroulera sur la poulie du treuil avec ou sans une poulie sur le retour quelque part sur cette commande avec un nœuds adéquate l'écoute qui va commander la bôme mais là il y a souvent un renvoie pour le cheminement de cette écoute qui va sur la bôme donc je répete passe nous ton montage que l'on ne t'explique pas pour rien et que tu comprennes ok?
juste une certitude car je n'utilise que ça , c'est faire un nœuds de Prussik si tu fais de l'escalade tu comprendras... , sinon un nœuds qui peu se régler en le déplaçant sur la longueur a border mais qui se bloque systématiquement quand on tire dessus c'est un réglage qui peu s'enlever...maintenant n'importe quel nœuds fera l'affaire a condition de tenir , mais pas le nœuds de chaussures hein?..... No
sinon pour le "Prussik" ça se trouve sur Google....ou wikipedia , l'avantage de ce noeud , c'est qu'il peut se déplacer sur la longueur en le coinçant entre le pouce et l'index tu fais glisser....et tu tends et ça ne lâche pas a condition que les deux bout a raccorder ne soit pas de même grosseur , ex un diamètre plus petit pour le bout qui ira a la bôme et pas l'inverse...
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Message par Thié Mer 28 Fév 2018 - 18:16

Bonjour Bernard,

Tu as la doc ? En fait, je ne me souviens plus précisément du chemin d'écoute, mais il y a un anneau en sortie du flotteur.
De cet anneau partent une écoute vers la grand voile
Une écoute vers le foc
L'élastique qui sert à maintenir en tension l'écoute autour du tambour du treuil.

Sur la doc on voit bien le cheminement sur les bômes pour avoir les réglages de tension.

Juste pour info, sur le mien, j'ai modifié les fameuses dérives, ce qui améliorait grandement son comportement. Essaye si tu peux de naviguer avec une seule dérive sur les deux pour voir.




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Message par BON Bernard Jeu 1 Mar 2018 - 8:55

Bonjour,

Je te remercie pour tes infos.

J'ai bien la doc en Français et Anglais.
Elle est pas mal faite, sauf les photos pas toujours très claires.

Je voulais aller trop vite dans mon montage.
Je commence à y voir un peu plus clair
Je suis entrain de monter les voiles
Bien sûr j'ai hate de voir comment on les borde, mais ça va venir

C'est une occupation avec avec le mauvais temps..

Si j'ai un problème en avançant dans le montage, je te recontacterai.
 
A +    Bonne journée,
                                           Bernard ( La Rochelle )

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Message par OLIVIER06F Lun 26 Mar 2018 - 10:20

C'est vrai que la doc est pas toujours bien clair surtout en british (notamment le coup de l'élastique )...Attention à bien respecté le montage du foc avec les bonne cottes: j'ai essayer d'améliorer le mien avec différents montages , lors de différente sortie et je suis revenu au montage prescrit dans la notice.
Par contre , un meilleur haubanage sur la partie avant  du mat est possible , et améliore bien la rigidité et la solidité de la bèèèète !!!
A+ et bonne sortie
                 Olivier (CANNES)
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Message par paolo73 Lun 26 Mar 2018 - 10:31

Very Happy ha! enfin un mec qui enregistre un avatar qui n'est pas anonyme... je ne dis pas ça pour toi Bernard , t'as encore le temps d'en trouver un hihihihi....
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Message par OLIVIER06F Mar 3 Avr 2018 - 10:01

C'est cool , de s'identifier avec sa photo ...Car au moins c'est parlant !
regarde ! ...Toi ton avatar en dit long, avec de l'imagination :
Paolo73, c'est un peu le vieille homme et la mer ...Droit devant sa télécommande ! sous sa casquette, il scrute l'horizon...Son bateau gite bien et fend les flots ...Et là, il se prête à rêver qu'il avance comme un Boeing 147....Magie du rêve ,car il habite en montagne !

sympathiquement

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Message par paolo73 Mar 3 Avr 2018 - 11:29

oué! "vieil homme et la mer" ici notre mer ce sont des flaques , parfois un peu grandes et presque a l'échelle mais c'est la "vue" qui ne suit plus même avec des lunettes...le plus important c'est dans la tête les "20ans" la réalité hélas! nous ramène toujours à la réalité , le sujet tournerai plutôt coté arthrose!... pirat quand au "147" je n'avais jamais fait le rapprochement...serieux Smile le 14 c'est le jour et le 7 le mois , comme les femmes j'occulte l'année... , disons que j'ai droit a un feu d'artifices toutes les années et ou que je me trouve sur l'héxagone , mes enfants me l'ont dis un jour , "papa a de la chance , on lui tire toujours un feu d'artifice , de partout ou il se trouve"... Cool
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Message par OLIVIER06F Jeu 5 Avr 2018 - 10:40

Very Happy ...Etre née un 14 Juillet ...C'est forcément un coup de bol !!!...
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Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 20:46

et moi le 2 juillet cancer
échouage de la méduse 1816 king king king

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