MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Youpi 341 en chantier pour Salbris !

3 participants

Aller en bas

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Empty Youpi 341 en chantier pour Salbris !

Message par Dominique des Youpi Mer 23 Mar 2016 - 12:01

Hé ouais ! J'ai craqué... Même Marc a été surpris : j'ai commandé un Kit... De Youpi ! Après m'être consacré à des impératifs familiaux et professionnels, faut bien le dire, les petits bateaux me manquaient. Mais voilà lequel construire ? Même si j'ai de nombreuses coques sur le feu, et plein de modèles dans la tête, un modèle est arrivé en tête : "mon" Youpi ! Le truc un peu ballot c'est que j'en ai construit près d'une soixantaine, quasi un peu écoeuré à la fin, et après ces vacances forcées c'est quand même lui pour lequel mon coeur a craqué (on se refait pas). Voici les premières images de cette mise en chantier, 100% à base du kit que j'avais envie de retrouver dans sa forme actuelle :

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Dsc_0611

La 1ere idée, par rapport au 200, c'est de retrouver la même largeur de latte que les autres Youpi après l'essai des lattes + larges. Par contre je conserve l'idée du design "flush deck" avec les capots incrustés dans le pont et affleurants, car je suis très satisfait de l'étanchéité et du look que ça donne. 

Autre innovation : j'ai taillé la fougère "à l'avance" pour voir ce que ça donne. Affaire à suivre... 
Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Dsc_0610

Dominique des Youpi

Messages : 99
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Empty Re: Youpi 341 en chantier pour Salbris !

Message par Dominique des Youpi Mer 23 Mar 2016 - 20:47

Et voilà, après quelques heures de collage, le moment que de nombreux Youpistes ont savouré et qui lasse jamais (mais stresse toujours un peu) : un premier ponçage fait apparaitre le pont. Autre petite innovation : un accès individuel à chaque servo, c'est une tentative esthétique... 

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Dsc_0710

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Dsc_0616

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Dsc_0711

Dominique des Youpi

Messages : 99
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Empty Re: Youpi 341 en chantier pour Salbris !

Message par mica41 Jeu 24 Mar 2016 - 12:17

Je crois que le bateau est en train de faire des tonneaux dans l'atelier à moins que ce soit son maître qui ait vidé le tonneau avant de faire les photos lol!

Surprenant cette pose de la fougère avant de poser les lattes, et pourtant les baguettes semblent bien se raccorder avec !

L'accès à la radio semble bien étroit mais je ne doute pas que tu sois sûr de toi, beau travail, dépêche toi de le finir pour qu'on le baptise sur place sunny
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Empty Re: Youpi 341 en chantier pour Salbris !

Message par Dominique des Youpi Jeu 24 Mar 2016 - 17:41

je sais pas du tout pourquoi les photos font ça :-) Pour la fougère il a fallu tricher aux extrémités, le résultat est bien moins beau que le tiens, mais bon... C'était un essai. Pour l'accès au servo il y'en a 2 : l'avant et l'arrière. Le but est de faire passer l'écoute de grand voile entre les 2 capots pour l'approcher de l'axe de rotation et ainsi maximiser le débattement. Les capots seront sans doute incrustés dans le pont comme sur le 200, bref du beau pont en perspective :-)

Dominique des Youpi

Messages : 99
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Empty Re: Youpi 341 en chantier pour Salbris !

Message par Dominique des Youpi Jeu 24 Mar 2016 - 17:45

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Dsc_0617


Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Dsc_0712
En fait le capot arrière est amovible (accès à la mèche de safran), le creux suivant c'est le cockpit "baignoire", ensuite premier accès au servo de direction qui va devenir un capot de descente et second accès qui va être recouvert d'un dog house

Dominique des Youpi

Messages : 99
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Empty Re: Youpi 341 en chantier pour Salbris !

Message par Dominique des Youpi Sam 26 Mar 2016 - 12:45


Le 341 sera, avec un peu de chance, barré par Antoine, mon bambin... Ici une petite vidéo qui résume le lattage du pont :-)

Dominique des Youpi

Messages : 99
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Empty Re: Youpi 341 en chantier pour Salbris !

Message par Dominique des Youpi Lun 28 Mar 2016 - 15:01

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Pont_310

Et voilà... Bientôt le collage du pont. Tout youpiste sait qu'à ce moment là de la construction, on arrive dans une autre phase : celle qui sent le vent et les vagues :-) Mais avant la peinture et le vernis ! Je suis pas super content du dog house, de là à le refaire... J'hésite ! Par contre le double accès au servo, s'il complique un peu l'accessibilité, va permettre de faire sortir l'écoute de GV plus près du vit-de-mulet, d'où un débattement accru de la bome. Naissance d'une bête de course pour la régate ?? ;-)

Dominique des Youpi

Messages : 99
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Empty Re: Youpi 341 en chantier pour Salbris !

Message par mica41 Lun 28 Mar 2016 - 18:13

Je crains que ton mustang ne soit freiné par les haubans du mât lol!
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Empty Re: Youpi 341 en chantier pour Salbris !

Message par Dominique des Youpi Sam 9 Avr 2016 - 18:13

Et voilà ! Je n'ai pas trop commenté la construction, réalisée un peu les yeux fermés mais ça a été l'occasion d'apprendre au bambin à peindre à la bombe. Il a choisi les couleurs de son premier voilier, cadeau de son cher papa et qui porte le numéro 341. Baptisé Ant-1 et lancé ce jour avec succès à l'endroit même où le premier Youpi a tiré ses premiers bords... 
Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Ant-110
Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Ant-1-11

Dominique des Youpi

Messages : 99
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Empty Re: Youpi 341 en chantier pour Salbris !

Message par mica41 Sam 9 Avr 2016 - 19:34

Voilà une construction rudement menée, j'espère le voir bientôt à Salbris.
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Empty Re: Youpi 341 en chantier pour Salbris !

Message par paolo73 Sam 9 Avr 2016 - 19:58

bjr les youpistes , ce que j'apprécie le plus c'est cette communication et la façon de montrer votre travail , je dirai l'envie que cela suscite , je suis tenté sérieusement la seule chose j'ai déjà des chantiers qui trainent depuis longtemps et le temps qui me manque , je pense que je veux trop en faire , il y a aussi cette p....de sieste qui me bouffe du temps , le choix sera difficile , en tout cas merci de ce partage Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Empty Re: Youpi 341 en chantier pour Salbris !

Message par Dominique des Youpi Dim 10 Avr 2016 - 10:38

Merci ! Il sera bien à Salbris faut juste que je trouve une imprimante pour l'engagement :-) Les essais se sont fort bien passés, ça va encore faire un candidat sympa pour la régate ! Manu m'a dit qu'il venait mais n'avait pas fini son Youpi, donc à mon avis il sera aux manettes du 341 baptisé "Ant-1" par mon fiston, heureux armateur !

Dominique des Youpi

Messages : 99
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Youpi 341 en chantier pour Salbris !  Empty Re: Youpi 341 en chantier pour Salbris !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum