Youpi n°338
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Re: Youpi n°338
Vue d'ensemble avec les voiles terminées (sans clin foc)
Reste maintenant à passer les écoutes
Reste maintenant à passer les écoutes
mica41- Messages : 261
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Re: Youpi n°338
L'expérience n'empêche pas de faire des c...ries. Après avoir cherché pendant dix minutes pourquoi ma grand-voile ne débattait pas suffisamment, je me suis aperçu que le point d'attache de l'écoute n'était pas positionné sur la bonne traverse support de servo. Qu'à cela ne tienne, je sors la Dremel, foret de 1mm pour l'avant-trou et je perce la traverse et....le câble de la batterie
Jolies les étincelles dans la coque et bien entendu l'interrupteur était sur marche. Et ce serait mentir que de ne pas avouer que j'ai bien failli faire un trou dans la coque
Bonne nouvelle : accus, servos et récepteur ont survécu.
Voici donc le nouveau point d'attache de l'écoute de GV (sur traverse centrale)
Vue plongeante sur le point d'attache des 3 écoutes avant (trinquette, foc et clin-foc)
J'ai réalisé une entretoise pour surélever de 10mm ma chape à rotule pour la bôme de trinquette
Vue de détail sur les étais raccordés en extrémité du bout-dehors
Sortie d'écoute de grand-voile
et
Vue de détail au niveau de l'encornat
et un peu plus haut
Montage du flèche (on aperçoit par transparence le jonc carbone diam. 1mm glissé dans l'ourlet de chute de GV, il y en a un second dans la bordure)
Détail du pied de mât avec les sorties d'écoute de trinquette et clin-foc
Vue d'ensemble avec clin-foc monté
Trappe de safran ouverte, vue sur palonnier
A réfléchir : une GV pour vent fort en baissant la corne du flèche de 5 à 6 cm et en réduisant de 20% la bordure de la GV.
Les accus sont chargés, mise à l'eau peut-être demain si le temps le permet.
Jolies les étincelles dans la coque et bien entendu l'interrupteur était sur marche. Et ce serait mentir que de ne pas avouer que j'ai bien failli faire un trou dans la coque
Bonne nouvelle : accus, servos et récepteur ont survécu.
Voici donc le nouveau point d'attache de l'écoute de GV (sur traverse centrale)
Vue plongeante sur le point d'attache des 3 écoutes avant (trinquette, foc et clin-foc)
J'ai réalisé une entretoise pour surélever de 10mm ma chape à rotule pour la bôme de trinquette
Vue de détail sur les étais raccordés en extrémité du bout-dehors
Sortie d'écoute de grand-voile
et
Vue de détail au niveau de l'encornat
et un peu plus haut
Montage du flèche (on aperçoit par transparence le jonc carbone diam. 1mm glissé dans l'ourlet de chute de GV, il y en a un second dans la bordure)
Détail du pied de mât avec les sorties d'écoute de trinquette et clin-foc
Vue d'ensemble avec clin-foc monté
Trappe de safran ouverte, vue sur palonnier
A réfléchir : une GV pour vent fort en baissant la corne du flèche de 5 à 6 cm et en réduisant de 20% la bordure de la GV.
Les accus sont chargés, mise à l'eau peut-être demain si le temps le permet.
mica41- Messages : 261
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Age : 73
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Re: Youpi n°338
Bonsoir,
Il est décidément superbe ce bateau. J'hésite entre l'admiration et un léger agacement: je ne peut pas lutter, c'est trop pour moi et mes gros doigts. Dans tout les cas, j'ai hâte de le voir sur l'eau. Il va être du plus bel effet. Je suis également curieux d'avoir ton retour d'experience conçernant l'utilisation du jonc de carbone dans la GV. A suivre donc...et bravo!
Il est décidément superbe ce bateau. J'hésite entre l'admiration et un léger agacement: je ne peut pas lutter, c'est trop pour moi et mes gros doigts. Dans tout les cas, j'ai hâte de le voir sur l'eau. Il va être du plus bel effet. Je suis également curieux d'avoir ton retour d'experience conçernant l'utilisation du jonc de carbone dans la GV. A suivre donc...et bravo!
Rilou- Messages : 35
Date d'inscription : 10/05/2015
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Re: Youpi n°338
Bonsoir Cyril,
Depuis plusieurs mois déjà, je teste différents moyens de rigidifier la GV sur le 107 et éviter qu'elle ne se déforme trop sous l'action du vent, les meilleurs résultats sont obtenus avec des lattes carbone de 0,4x2mm mais je n'en ai plus en stock d'où le jonc d'1mm, un peu trop raide à mon goût mais à tester en navigation.
Rien n'est impossible tant qu'on n'a pas essayer, un troisième Youpi pour voir ?
Depuis plusieurs mois déjà, je teste différents moyens de rigidifier la GV sur le 107 et éviter qu'elle ne se déforme trop sous l'action du vent, les meilleurs résultats sont obtenus avec des lattes carbone de 0,4x2mm mais je n'en ai plus en stock d'où le jonc d'1mm, un peu trop raide à mon goût mais à tester en navigation.
Rien n'est impossible tant qu'on n'a pas essayer, un troisième Youpi pour voir ?
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
Temps gris , peu de vent, idéal pour un baptême toutes voiles dehors. Une heure de navigation, toutes les voiles répondent bien même par vent très faible, de même pour le safran, il me semble plus réactif que le 107 mais c'est sûrement très subjectif, j'attends avec impatience le prochain rassemblement
Quelques photos sous différentes allures avec plus ou moins de vent
Quelques photos sous différentes allures avec plus ou moins de vent
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
Salut Michel,
Belles photos & belle récompense d'un chantier rondement mené, je peux te prendre les photos pour mettre sur le Facebook des Youpi ? C'est une bonne inspiration, notamment la couleur et la finition... Tous mes compliments !
Belles photos & belle récompense d'un chantier rondement mené, je peux te prendre les photos pour mettre sur le Facebook des Youpi ? C'est une bonne inspiration, notamment la couleur et la finition... Tous mes compliments !
Dominique des Youpi- Messages : 99
Date d'inscription : 10/05/2015
Re: Youpi n°338
Il est magnifique - bravo
Pierre-Yves Roullier- Messages : 38
Date d'inscription : 06/07/2015
Re: Youpi n°338
Merci à vous deux. Dominique, pas de souci pour les photos, tu peux utiliser celles que tu veux.
Quelques détails :
Les voiles sont en tissu collé selon la méthode que j'ai déjà décrite sur ce forum.
Les écoutes sont en tresse Caperlan TANK de 0.45mm de diamètre 12.20kg pour coulisser le plus librement possible.
Les trous dans les voiles pour le passage des anneaux sont faits avec un emporte pièce de 1.5mm de diamètre trouvé sur internet (made in China) et renforcés à la cyano.
Quelques détails :
Les voiles sont en tissu collé selon la méthode que j'ai déjà décrite sur ce forum.
Les écoutes sont en tresse Caperlan TANK de 0.45mm de diamètre 12.20kg pour coulisser le plus librement possible.
Les trous dans les voiles pour le passage des anneaux sont faits avec un emporte pièce de 1.5mm de diamètre trouvé sur internet (made in China) et renforcés à la cyano.
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
J'ai réalisé ma grand-voile pour vent fort, elle correspond à une prise de ris de 6cm par rapport à ma voile standard.
Il me reste à faire les étais correspondants pour descendre le pic de 6cm tout en lui conservant son angle par rapport au mât.
Il me reste à faire les étais correspondants pour descendre le pic de 6cm tout en lui conservant son angle par rapport au mât.
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
Bonjour Michel,
ça aurait pu être sympa aussi, pour les vents forts, de partir sur un bermudien avec une grand voile bermudienne :-) Sinon existait aussi la "voile suédoise" qui s'envoyait dans le gros temps sans s'embêter à désendrailler la grand voile à poste de mémoire. Tu l'as fait à l'imprimante le marquage de la voile ? Je rêve du même !
ça aurait pu être sympa aussi, pour les vents forts, de partir sur un bermudien avec une grand voile bermudienne :-) Sinon existait aussi la "voile suédoise" qui s'envoyait dans le gros temps sans s'embêter à désendrailler la grand voile à poste de mémoire. Tu l'as fait à l'imprimante le marquage de la voile ? Je rêve du même !
Dominique des Youpi- Messages : 99
Date d'inscription : 10/05/2015
Re: Youpi n°338
Le du Youpi, c'est son gréement aurique quant à la "suédoise" j'avoue ne pas la connaître mais j'aurais beaucoup de plaisir à ce que tu me la présentes dans quelques semaines...
Pour revenir à des choses plus sérieuses, j'essaye de trouver des solutions simples et rapides à mettre en oeuvre, la solution retenue me semble y répondre, reste à la tester en navigation. Je pense, peut-être à tort, que l'équilibre longitudinal du bateau sera mieux conservé qu'en réduisant simplement la largeur de la GV comme testé sur Lady Anne.
Pour les marquages, j'utilise des transferts pour T-shirt
Police "Impact" taille "150", tu me donnes ton adresse par email et je t'envoie le même.
Pour revenir à des choses plus sérieuses, j'essaye de trouver des solutions simples et rapides à mettre en oeuvre, la solution retenue me semble y répondre, reste à la tester en navigation. Je pense, peut-être à tort, que l'équilibre longitudinal du bateau sera mieux conservé qu'en réduisant simplement la largeur de la GV comme testé sur Lady Anne.
Pour les marquages, j'utilise des transferts pour T-shirt
Police "Impact" taille "150", tu me donnes ton adresse par email et je t'envoie le même.
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
merci pour l'info j'ai du papier comme ça je vais tester sur le 200 et le 341 (qui n'attend plus qu'une couche de peinture !)
Dominique des Youpi- Messages : 99
Date d'inscription : 10/05/2015
Re: Youpi n°338
Bonjour a tous
Michel je suis a la fois admiratif et écœuré .....
a deux doigts de m imposer un control parental sur ce YOUPI 338
LADY ANNE est magnifique mais celui ci est un vrai bijou
pour ma part le youpi avance très doucement (et encore pas present cette année a Salbris, honte a moi)
pourrais tu me donner des precisions sur ta fixation (démontable) de ton bout dehors SVP
encore une fois bravo pour ton travail
Michel je suis a la fois admiratif et écœuré .....
a deux doigts de m imposer un control parental sur ce YOUPI 338
LADY ANNE est magnifique mais celui ci est un vrai bijou
pour ma part le youpi avance très doucement (et encore pas present cette année a Salbris, honte a moi)
pourrais tu me donner des precisions sur ta fixation (démontable) de ton bout dehors SVP
encore une fois bravo pour ton travail
jimmy36- Messages : 23
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 68
Localisation : CHATEAUROUX/INDRE
Re: Youpi n°338
Je serai particulièrement navré si les photos postées conduisaient à décourager certains de mener à bien leur construction car mon but est tout à fait inverse. Chacun fait à la mesure de son expérience et de ses moyens, et je pense que tous les Youpis sont beaux et tant pis pour ceux que cela peut choquer et qui n'hésitent pas à critiquer ouvertement le travail de tel ou tel modéliste. Construire son modèle mérite le respect et si j'ai plus de facilités que d'autres, j'essaye de partager mes expériences, bonnes ou mauvaises, pour aider tous ceux qui voudraient tenter l'aventure.
Pour le bout-dehors démontable, un trou diam. 1.1mm à travers le tube de laiton et le bout-dehors avec une clavette en fil laiton diam. 1mm en forme de C pour se bloquer dans une fente sur l'extrémité du bout-dehors, le petit retour vers l'avant empêche toute possibilité d'arrachement involontaire de cette clavette
côté babord non verrouillée
côté tribord non verrouillée
vue arrière verrouillée
Pour le bout-dehors démontable, un trou diam. 1.1mm à travers le tube de laiton et le bout-dehors avec une clavette en fil laiton diam. 1mm en forme de C pour se bloquer dans une fente sur l'extrémité du bout-dehors, le petit retour vers l'avant empêche toute possibilité d'arrachement involontaire de cette clavette
côté babord non verrouillée
côté tribord non verrouillée
vue arrière verrouillée
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
J'ai eu un ami modéliste, malheureusement décédé maintenant, qui n'était pas le meilleur des constructeurs et dont l'esthétisme de ses modèles pouvait laisser songeur mais c'était un passionné qui a formé des dizaines et des dizaines de jeunes, leur faisant partager sa passion de la construction et du vol, les amenant lui-même sur les terrains dans un vieux fourgon Ford, et cela vaut autant, sinon plus, que les meilleurs constructeurs ou compétiteurs. Alors n'ayons pas peur de montrer nos réalisations avec leurs qualités et leurs défauts, partageons nos savoir-faire et essayons d'améliorer ou de faire mieux la fois suivante, chacun y trouvera son compte.
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
merci Michel ces photos sont très explicites
toutes mes excuses si ma dernière intervention t'a blessé.( Les smileys étaient la pour prendre mes paroles au second degré )
Je suis bien placé pour savoir que tu n est pas avare de bons conseils et d encouragements.j en profite un max depuis longtemps et sans ton invitation chez toi l'année dernière mon YOUPI serait retourné dans sa boite .
toutes mes excuses si ma dernière intervention t'a blessé.( Les smileys étaient la pour prendre mes paroles au second degré )
Je suis bien placé pour savoir que tu n est pas avare de bons conseils et d encouragements.j en profite un max depuis longtemps et sans ton invitation chez toi l'année dernière mon YOUPI serait retourné dans sa boite .
jimmy36- Messages : 23
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 68
Localisation : CHATEAUROUX/INDRE
Re: Youpi n°338
Rien ne m'a blessé, aucun souci, je ne voudrai pas décourager quiconque en publiant ce que je fais.
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
Du vent étant prévu pour cet après-midi, finition du montage de ma grand-voile réduite :
- pose d'un piton à oeil 6cm plus bas que l'existant pour la fixation du pic et montage de la grand-voile réduite, plus mise en place d'un élastique de rappel pour l'écoute de clin-foc
Test cet après-midi
- pose d'un piton à oeil 6cm plus bas que l'existant pour la fixation du pic et montage de la grand-voile réduite, plus mise en place d'un élastique de rappel pour l'écoute de clin-foc
Test cet après-midi
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
La météo a tenu ses promesses avec un vent soufflant de 9 à 18m/s dans les rafales, il ne manquait que le soleil pour que le bonheur soit complet.
Premiers essais avec foc, trinquette et GV réduite
Puis sans le foc
Dans les deux cas, la bateau reste équilibré et répond bien, seule difficulté : la remontée au vent où il rame un peu.
Conclusion : cette solution pour réduire la surface de voile est préférable à celle testée sur le n°107 car une meilleure stabilité de cap et plus facile à mettre en oeuvre.
Nota : jonc carbone diam.1mm dans l'ourlet de bordure et plat carbone de 2x0.4mm dans l'ourlet de chute
Et vous, avez vous essayé ?
Premiers essais avec foc, trinquette et GV réduite
Puis sans le foc
Dans les deux cas, la bateau reste équilibré et répond bien, seule difficulté : la remontée au vent où il rame un peu.
Conclusion : cette solution pour réduire la surface de voile est préférable à celle testée sur le n°107 car une meilleure stabilité de cap et plus facile à mettre en oeuvre.
Nota : jonc carbone diam.1mm dans l'ourlet de bordure et plat carbone de 2x0.4mm dans l'ourlet de chute
Et vous, avez vous essayé ?
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
Bonjour à tous.
Je songe sérieusement à essayer ce genre de grément, mais je me pose un certain nombre de questions.
Notament, ne serait-il pas intéressant ou nécessaire de réaliser une trinquette et un foc à l'echelle de cette GV réduite?
D'après toi, qu'est-ce qui rend la remontée au vent difficile.
Dans tous les cas, ce nouveau Youpi est une très belle réussite, bravo. J'apprend beaucoup en suivant tes réalisations.
Je songe sérieusement à essayer ce genre de grément, mais je me pose un certain nombre de questions.
Notament, ne serait-il pas intéressant ou nécessaire de réaliser une trinquette et un foc à l'echelle de cette GV réduite?
D'après toi, qu'est-ce qui rend la remontée au vent difficile.
Dans tous les cas, ce nouveau Youpi est une très belle réussite, bravo. J'apprend beaucoup en suivant tes réalisations.
Rilou- Messages : 35
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 56
Localisation : Paris 75007
Re: Youpi n°338
Bonsoir Rilou,
Mes voiles d'avant sont réglées pour s'ouvrir un peu plus que la GV si bien qu'elles ne sont jamais complètement bordées, hors j'ai remarqué qu'elles avaient tendance à faseyer alors que ma GV restait bien en place.
J'aurai sûrement dû essayer de les positionner à un angle identique pour voir (je peux régler comme je veux) mais quand on est seul il manque parfois un peu de motivation pour tester de nouveaux réglages.
Maintenant, j'étais peur-être ambitieux dans mon angle de remontée au vent qui était quand même assez fort.
J'espère que nous pourrons essayer cela bientôt tous les deux.
A+
Michel
Mes voiles d'avant sont réglées pour s'ouvrir un peu plus que la GV si bien qu'elles ne sont jamais complètement bordées, hors j'ai remarqué qu'elles avaient tendance à faseyer alors que ma GV restait bien en place.
J'aurai sûrement dû essayer de les positionner à un angle identique pour voir (je peux régler comme je veux) mais quand on est seul il manque parfois un peu de motivation pour tester de nouveaux réglages.
Maintenant, j'étais peur-être ambitieux dans mon angle de remontée au vent qui était quand même assez fort.
J'espère que nous pourrons essayer cela bientôt tous les deux.
A+
Michel
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
Aujourd'hui, navigation sous voiles standard et vent soutenu avec fortes rafales pour peaufiner le circuit de régate du prochain rassemblement et tester différents réglages. J'aurai dû prendre ma grand-voile réduite mais je ne pensais pas le vent si fort (rafales à 8m/s). J'ai donc très rapidement retiré flèche et clin-foc.
Nota : il faudra que je trouve une astuce pour empêcher la remontée du jonc carbone au niveau de la chute de GV.
Au niveau des réglages, je pense que :
- caler foc et trinquette à la même incidence que la GV
- et libérer la bordure de GV de la bôme
améliore les performances du modèle dans le vent.
Il serait intéressant d'avoir vos avis sur ces deux points...
Pour la régate, ayant noté qu'il était préférable de partir et d'arriver face au vent, j'ai effectué plusieurs boucles sur un parcours de ce type
A tester à nouveau avec un peu moins de vent
Nota : il faudra que je trouve une astuce pour empêcher la remontée du jonc carbone au niveau de la chute de GV.
Au niveau des réglages, je pense que :
- caler foc et trinquette à la même incidence que la GV
- et libérer la bordure de GV de la bôme
améliore les performances du modèle dans le vent.
Il serait intéressant d'avoir vos avis sur ces deux points...
Pour la régate, ayant noté qu'il était préférable de partir et d'arriver face au vent, j'ai effectué plusieurs boucles sur un parcours de ce type
A tester à nouveau avec un peu moins de vent
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
Personne n'a d'avis sur le réglage des voiles ?
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
Petite pause dans les plantations de printemps pour aller jouer avec le vent, très irrégulier et changeant, j'ai dû retirer le flèche et le clin-foc.
J'ai beau faire, les canards sont plus rapides
J'ai beau faire, les canards sont plus rapides
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
Que dire encore sur ce bateau sinon qu'il me donne beaucoup de plaisir à regarder (prix d'élégance lors du rassemblement Youpi) et à piloter. Deux photos prises lors de ce rassemblement :
A la lutte avec le Y200 de Dominique (ils finiront 2ème ex-aequo au prix des régates)
Remontée au près vers la ligne d'arrivée avec les Y107 et Y304
Quand j'en aurai le temps, je lui confectionnerai un gréement XXL pour temps calme mais ce ne sera pas tout de suite.
A la lutte avec le Y200 de Dominique (ils finiront 2ème ex-aequo au prix des régates)
Remontée au près vers la ligne d'arrivée avec les Y107 et Y304
Quand j'en aurai le temps, je lui confectionnerai un gréement XXL pour temps calme mais ce ne sera pas tout de suite.
mica41- Messages : 261
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