ESTEREL ND1 Construction
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ESTEREL ND1 Construction
La construction du premier 10R - "Esterel ND1" a commencé.
La coque sera faite en deux parties.
Une fois recouvertes par des baguettes de samba de 3mm d'épaisseur, elles seront montées/collées cote à cote avec une petite interface de balsa de 1mm pour commencer le ponçage. Pour cela les pieds de support seront préalablement coupés
Elles seront a nouveau séparées et équipées de nouveaux supports pour être recouvertes de tissus verre/époxy et en suite, après ponçage, d'adhésif d'emballage.
La coque sera faite en deux parties.
Une fois recouvertes par des baguettes de samba de 3mm d'épaisseur, elles seront montées/collées cote à cote avec une petite interface de balsa de 1mm pour commencer le ponçage. Pour cela les pieds de support seront préalablement coupés
Elles seront a nouveau séparées et équipées de nouveaux supports pour être recouvertes de tissus verre/époxy et en suite, après ponçage, d'adhésif d'emballage.
Dernière édition par ClaudioD le Sam 26 Sep 2015 - 19:32, édité 2 fois
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: ESTEREL ND1 Construction
Non, c'est par erreur, je vais corriger ça !
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: ESTEREL ND1 Construction
Sera une construction un peu compliquée. Le master avant recouvert d'adhésif d'emballage et puis le placage de Poirier de 0.6mm sur chacune des moitiés sera pris en sandwich entre deux couches de tissus verre époxy de 50g/m².
Le deux demi coquilles seront en suite retirée du master (s) et collées ensemble, la méthode n'est pas encore définitivement choisie. Il faudra faire de contre couples pour retenir l'ensemble.
Cette technique est celle du "lamellé-collé" qu'en principe offre légèreté et solidité au moins je l'espère !!
Le deux demi coquilles seront en suite retirée du master (s) et collées ensemble, la méthode n'est pas encore définitivement choisie. Il faudra faire de contre couples pour retenir l'ensemble.
Cette technique est celle du "lamellé-collé" qu'en principe offre légèreté et solidité au moins je l'espère !!
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: ESTEREL ND1 Construction
C'est vrai que le lamellé-collé en demi coques c'est osé, mais pourquoi pas?
Re: ESTEREL ND1 Construction
fastidieux aussi ,mais pourquoi pas? pour un modèle unique!...
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: ESTEREL ND1 Construction
Le travail du modéliste n'est pas toujours simple surtout quand on veut chercher des nouvelles voies.
Une correction à propos du lamellé-collé. Ici n'est pas un vrais lamellé-collé vu que n'est pas un sandwich de lamelles de bois, mais d'une seule lamelle en sandwich avec les tissus verre. Cela est un raccourcit qui me permet de faire plus léger. Le placage de poirier de 0.6mm fait déjà 2.9-3.1g/dm².
J'ajouterais deux couches externes de tissu verre de 50g/m² et une couche interne + la même quantité d'époxy dans le rapport 50:50 .
Total poids prévisionnel au dm²:
Bois 3 g/dm²
Tissu 0.5 + 0.5 + 0.5 = 1.5g/dm²
Epoxy 1.5g/dm²
Total = 6g/dm²
Poids coque nue = 6g/dm² x 55dm² surface coque = 330g + 60g pour baguettes de renfort et décoration et colle.
Total attendu : <400g.
Ceci dit, comparativement, pour une coque nue "classique" j'aurais utilisé 3 couches verre-epoxy de 105 g/m² pour un total de 346g.
Si à la fin ma nouvelle construction présentera une "certaine faiblesse", j'ajouterais une couche de 50 g/m² à l'intérieur pour une augmentation finale de 55g.
Ici le principe de montage des baguettes
Dans le passé j'avais deja fait un lamellé-collé pour un Classe M avec deux couches de placage acajou + 5 couches de vernis polyurethane, mais le poids final etait trop elevé.
Une correction à propos du lamellé-collé. Ici n'est pas un vrais lamellé-collé vu que n'est pas un sandwich de lamelles de bois, mais d'une seule lamelle en sandwich avec les tissus verre. Cela est un raccourcit qui me permet de faire plus léger. Le placage de poirier de 0.6mm fait déjà 2.9-3.1g/dm².
J'ajouterais deux couches externes de tissu verre de 50g/m² et une couche interne + la même quantité d'époxy dans le rapport 50:50 .
Total poids prévisionnel au dm²:
Bois 3 g/dm²
Tissu 0.5 + 0.5 + 0.5 = 1.5g/dm²
Epoxy 1.5g/dm²
Total = 6g/dm²
Poids coque nue = 6g/dm² x 55dm² surface coque = 330g + 60g pour baguettes de renfort et décoration et colle.
Total attendu : <400g.
Ceci dit, comparativement, pour une coque nue "classique" j'aurais utilisé 3 couches verre-epoxy de 105 g/m² pour un total de 346g.
Si à la fin ma nouvelle construction présentera une "certaine faiblesse", j'ajouterais une couche de 50 g/m² à l'intérieur pour une augmentation finale de 55g.
Ici le principe de montage des baguettes
Dans le passé j'avais deja fait un lamellé-collé pour un Classe M avec deux couches de placage acajou + 5 couches de vernis polyurethane, mais le poids final etait trop elevé.
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: ESTEREL ND1 Construction
c'est le même montage que mon 10R , souple et costaud à la fois!
bon courage pour ta construction
bon courage pour ta construction
morgan paillé- Messages : 116
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 52
Localisation : Challes Sarthe
Re: ESTEREL ND1 Construction
Merci pour l'info Morgan, très encourageant pour moi si ton bateau est construit avec une seule couche de placage et pas deux !
Ici le processus de montage de la coquille, tout reste sur la capacité de positionner l'adhésif d'emballage pour créer les réserves des baguettes qui restent collées au placage y compris la baguette en noyer qui marque le profil du bouchain.
Ici le processus de montage de la coquille, tout reste sur la capacité de positionner l'adhésif d'emballage pour créer les réserves des baguettes qui restent collées au placage y compris la baguette en noyer qui marque le profil du bouchain.
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: ESTEREL ND1 Construction
Tu vas être plus solide que si tu l'avais fait en fibre uniquement.
c'est du à l'épaisseur du "caisson" fibre/bois/fibre.
Pas mal de ponts de voiliers grandeurs sont faits en fibre/balsa/fibre.
Pat_2b
c'est du à l'épaisseur du "caisson" fibre/bois/fibre.
Pas mal de ponts de voiliers grandeurs sont faits en fibre/balsa/fibre.
Pat_2b
Re: ESTEREL ND1 Construction
patdxfr a écrit:Tu vas être plus solide que si tu l'avais fait en fibre uniquement.
c'est du à l'épaisseur du "caisson" fibre/bois/fibre.
Pas mal de ponts de voiliers grandeurs sont faits en fibre/balsa/fibre.
Pat_2b
+1 et pas seulement les ponts d'ailleurs.
Re: ESTEREL ND1 Construction
j'ai vu un jour sur un site une construction en papier craft en bande sur une forme ,comme le lamellé collé bois , j'ai la video quelque part je vais chercher , il faudra que quelqu'un le fasse pour moi car je ne sais pas mettre les vidéos
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: ESTEREL ND1 Construction
on fait cela aussi aux carnavals !
Avec le nid d'abeille je me suis planté et cela était le top !
Avec le nid d'abeille je me suis planté et cela était le top !
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: ESTEREL ND1 Construction
ha! oui exacte , les masques de carnaval se fabriquaient comme ça avant , maintenant c'est du thermo-moulé , je me souviens 3 couches de papiers croisés avec de la colle blanche résistant a l'humidité , l'extérieur/intérieur durci avec du g4, ensuite ponçage (en québécois sablage!...pour Fuligule ) 1 couche de tissé extérieur , je cherche dans mon classement ordinateur bordélique!..je pense que l'on pourrais aussi essayer directement avec de la résine en remplacement de la colle , la colle étant utilisé par les enfants qui construisaient .
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: ESTEREL ND1 Construction
"il" dit ça comme tu jettes un os au chien!..."TIENS" merci Sellig , pour les colles , y a vraiment des mecs qui ont de l'or dans les doigts et du savoir faire , rien avoir avec nos p'tits bateaux , c'est une autre dimension , je relirai ce soir plus de temps...
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: ESTEREL ND1 Construction
Ce matin à 7.00 j'ai pris le bac à douce pour une patinoire, conclusion : pompiers, hôpital et 11 point au cuir chevelu de la nuque au box n° 11… !!!
Il faut faire une petite pose pour éviter la poussière !!
Il faut faire une petite pose pour éviter la poussière !!
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: ESTEREL ND1 Construction
Je ne voulais pas choquer... Quoi qu'il en soit ce type à des techniques super intéressantes!
Bienvenue au club Claudio! Lundi dernier j'ai fait un looping dans l'escalier, total: une côte fracturée... Du coup je fais des voiles!
Bienvenue au club Claudio! Lundi dernier j'ai fait un looping dans l'escalier, total: une côte fracturée... Du coup je fais des voiles!
Re: ESTEREL ND1 Construction
Ce matin on ma enlevé les points, mais je note aussi qu'on a enlevés les dessins et photos de ma construction de 10R ou je vois mal ?
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: ESTEREL ND1 Construction
ho ! les mecs le patinage et le ski acrobatique faut laisser ça aux jeunes!.... , et bien prompte rétablissement à tous les deux
- Sellig , malentendu!... , je suis absolument pas choqué au contraire très très bonne technique que je retiens , une cote cassée c'est vraiment ch....tu te tournes dans le lit , tu tousses , tu te mouches!... TU HURLES!....
- Claudio , ce que tu as mis est toujours là , je viens encore de consulter. prends patience , t'as plus que ça a faire , le ponçage plus tard!...
Dimanche , j'ai rencontré des Suisses , qui ne peignent plus leurs boats , mettent un truc que j'ai pas compris avec l'accent germanique , mais qui ressemble a de l'aracover produit pour les ailes d'avion , travail nickel ça rends la coque étanche et moins de poids que la peinture , quand t'en a marres tu changes de couleur en tirant dessus!...ça aurais tendance a se soulever sur le bord de fuite de la dérive et du safran....et la jonction coque-pont mettre un bout de scotch .
- Sellig , malentendu!... , je suis absolument pas choqué au contraire très très bonne technique que je retiens , une cote cassée c'est vraiment ch....tu te tournes dans le lit , tu tousses , tu te mouches!... TU HURLES!....
- Claudio , ce que tu as mis est toujours là , je viens encore de consulter. prends patience , t'as plus que ça a faire , le ponçage plus tard!...
Dimanche , j'ai rencontré des Suisses , qui ne peignent plus leurs boats , mettent un truc que j'ai pas compris avec l'accent germanique , mais qui ressemble a de l'aracover produit pour les ailes d'avion , travail nickel ça rends la coque étanche et moins de poids que la peinture , quand t'en a marres tu changes de couleur en tirant dessus!...ça aurais tendance a se soulever sur le bord de fuite de la dérive et du safran....et la jonction coque-pont mettre un bout de scotch .
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: ESTEREL ND1 Construction
ça doit être du vinyle autocollant, comme les panneaux de pubs.
Il y en a de plusieurs épaisseurs, selon la durée de vie prévue.
Pat_2b
Il y en a de plusieurs épaisseurs, selon la durée de vie prévue.
Pat_2b
Re: ESTEREL ND1 Construction
Ouais, c'est du "covering" c'est le truc à la mode en ce moment aussi en échelle 1. Moins lourd que la peinture, je suis surpris.
Pierre-Yves- Messages : 62
Date d'inscription : 08/05/2015
Re: ESTEREL ND1 Construction
Merci Paolo,
Tout vrai si j'utilise Internet Explorer, mais rien avec Firefox
Tout vrai si j'utilise Internet Explorer, mais rien avec Firefox
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: ESTEREL ND1 Construction
tu sais au dire des "Suisses" , faut savoir faire le tri ....ce que j'ai remarqué ,c'est le cote très très propre de la finitions , ne craint plus les rayures , et pour celui qui ne sait pas se servir d'un pistolet , ça peut etre intéressant , le travail de ponçage , masticage , re , re , reste le même ou un peu moins, j'essayerai!...ce qui est certain , ça cache mieux la "misére"
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
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