Graupner Collie
+6
sergeperrine
replay
Gilles
Emmanuel
patdxfr
patnico
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Graupner Collie
Pas de rubrique vintage possible sans évoquer le Collie de Graupner. (Je sais que je vais au moins faire plaisir à Manu )
Pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu ce petit voilier, on peut préciser qu'il y a eu deux versions. Le Collie 1 et le Collie 2.
Le Collie 1 était un des premiers voiliers radiocommandés, sorti dans les années 60 (je crois), comme un voilier de bassin amélioré. La coque élancée fait 700 mm de long. Pas de commande d'écoutes, juste le gouvernail pouvait se contrôler. Le Collie 2 a gardé le même design de bateau de régate des années 50, avec quelques amélioration pour le rendre plus pilotable et réduire la gîte.
Mon Collie 1 avait déjà fait l'objet d'une présentation dans le premier forum et je vais à l'essentiel pour ne pas ennuyer les anciens.
C'est un bateau trouvé pour 20 euros dans une farfouille. Il manquait une bonne partie des gréements et le reste était en piteux états.
Je l'ai restauré facilement en pêchant quelques rares photos sur le Net. Seconde étape facile, j'ai commandé un jeu de voile à ma tendre blonde qui est aussi une fée de la couture.
Ensuite, j'ai percé deux trous dans le pont (sacrilège bien nécessaire) pour les sorties d'écoutes.
La batterie est fixée sous la platine des servos qui reçoit aussi un doubleur de course pour l'écoute de grand voile. Le tout fonctionne plutôt bien puisque je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent. Cela dit tout est démontable facilement si nécessaire.
Au final, cela fait un petit bateau sympa, qui marche plutôt bien dans le petit temps.
Quand ça souffle un peu il faut l'oublier parce qu'il gîte trop et son roof peu étanche embarque facilement. Mais vu son âge, on lui pardonne.
Pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu ce petit voilier, on peut préciser qu'il y a eu deux versions. Le Collie 1 et le Collie 2.
Le Collie 1 était un des premiers voiliers radiocommandés, sorti dans les années 60 (je crois), comme un voilier de bassin amélioré. La coque élancée fait 700 mm de long. Pas de commande d'écoutes, juste le gouvernail pouvait se contrôler. Le Collie 2 a gardé le même design de bateau de régate des années 50, avec quelques amélioration pour le rendre plus pilotable et réduire la gîte.
Mon Collie 1 avait déjà fait l'objet d'une présentation dans le premier forum et je vais à l'essentiel pour ne pas ennuyer les anciens.
C'est un bateau trouvé pour 20 euros dans une farfouille. Il manquait une bonne partie des gréements et le reste était en piteux états.
Je l'ai restauré facilement en pêchant quelques rares photos sur le Net. Seconde étape facile, j'ai commandé un jeu de voile à ma tendre blonde qui est aussi une fée de la couture.
Ensuite, j'ai percé deux trous dans le pont (sacrilège bien nécessaire) pour les sorties d'écoutes.
La batterie est fixée sous la platine des servos qui reçoit aussi un doubleur de course pour l'écoute de grand voile. Le tout fonctionne plutôt bien puisque je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent. Cela dit tout est démontable facilement si nécessaire.
Au final, cela fait un petit bateau sympa, qui marche plutôt bien dans le petit temps.
Quand ça souffle un peu il faut l'oublier parce qu'il gîte trop et son roof peu étanche embarque facilement. Mais vu son âge, on lui pardonne.
Dernière édition par patnico le Dim 20 Sep 2015 - 19:55, édité 1 fois
patnico- Messages : 3
Re: Graupner Collie
On en trouve régulièrement sur ebay.de :
http://www.ebay.de/sch/Segelschiffe-/87484/i.html?_sop=10&LH_Auction=1&_ipg=200&_from=R40&_nkw=collie&rt=nc&_trksid=p2045573.m1684
Yann le disparu en avait un aussi.
Pat_2b
http://www.ebay.de/sch/Segelschiffe-/87484/i.html?_sop=10&LH_Auction=1&_ipg=200&_from=R40&_nkw=collie&rt=nc&_trksid=p2045573.m1684
Yann le disparu en avait un aussi.
Pat_2b
bonsoir à tous bon alors là pas la moindre excuse !!!!! je n' avais pas vu ce post hum comme tu dis pas possible de parler vintage sans Collie !!! promis je poste des photos du mien avant la fin de l' année ouais hein il navigue depuis cette année me suis laissé dire que Gilles en a aussi .... ( alors recadrons le truc Gilles est comme moi il a eu la chance d ' en trouver un rigoureusement neuf c ' est à dire pas monté du tout hi hi hi hi allez Gilles si tu le montes en moins de 3 ans tu fais mieux que moi ahhhhhhhhhhhh pas du RTR ça )
Hier j'en ai trouvé un sur lbc que j'ai fait partagé
Le mien est tjs à monter....comme le jollie de robbe. ..
Le mien est tjs à monter....comme le jollie de robbe. ..
Emmanuel a écrit: trouver un rigoureusement neuf c ' est à dire pas monté du tout hi hi hi hi allez Gilles si tu le montes en moins de 3 ans tu fais mieux que moi ahhhhhhhhhhhh pas du RTR ça )
C'est pour ça que je les cherche tout montés
Bon, parfois, tout est à déconstruire/reconstruire, mais grosso modo, je m'en tire pas trop mal !
Sur mon dernier achat, la jaumière est collée de guingois, mais tant qu'elle est étanche ... je verrai ça ... plus tard
On attends les photos, la fin de l'année est proche
a+
Pat_2b
Pareil...commencé. ...juste commencé! !
Bonjour , je viens d'acquerir un collie sur le BC avec quelques travaux , j'en possède déja un mais j'aimerai savoir le poids de grenaille de plomb que graupner préconisait , quelqu'un possède t'il un plan original ?
replay- Messages : 2
Bonjour, j'ai les plans originaux mais je ne sais pas les poster et certainement trop lourd !
une adresse mail peut-être ?
Bonne journée.
une adresse mail peut-être ?
Bonne journée.
sergeperrine- Messages : 57
Bonjour , magnifique avec le génois !
Je vous donne mon adresse mail par MP et merci beaucoup .
Vous avez rallonger la quille ?
Je vous donne mon adresse mail par MP et merci beaucoup .
Vous avez rallonger la quille ?
replay- Messages : 2
Bonjour, oui j'ai rallongé la quille avec le morceau d'abs fourni dans la boîte, c'était une option. J'ai rempli avec de la grenaille de plomb.
J'envoie les plans.
Bonne journée
J'envoie les plans.
Bonne journée
Pas reçu d'adresse...
bonjour a tous
j'ai récupéré un collie en très mauvais état , a part la coque qui est sauvable
le pont est complétement hs sauf l'accastillage , pas de mat plus de lest
donc mes questions sont :la longueur du mat et le poids du lest
serais aussi intéressé par la doc/plan
merci
j'ai récupéré un collie en très mauvais état , a part la coque qui est sauvable
le pont est complétement hs sauf l'accastillage , pas de mat plus de lest
donc mes questions sont :la longueur du mat et le poids du lest
serais aussi intéressé par la doc/plan
merci
poulpikan- Messages : 19
Bonjour, j'ai scanné les plans, je peux les envoyer par mail ou sur un site de transfert de gros fichiers mais il me faut ton adresse mail.
Bonne journée
Bonne journée
bonsoir
merci pour la réponse
merci pour les plans (a venir),le lest et la hauteur du mat
mon adresse
lepluartgerard@gmail.com
cordialement
gerard
merci pour la réponse
merci pour les plans (a venir),le lest et la hauteur du mat
mon adresse
lepluartgerard@gmail.com
cordialement
gerard
Bonjour,
les fichiers sont transférés, un mail vous est envoyé.
Bonne restauration avec des photos si c'est possible !
Cordialement
les fichiers sont transférés, un mail vous est envoyé.
Bonne restauration avec des photos si c'est possible !
Cordialement
bonsoir
merci
bien reçu ,cela va je pense faciliter le travail
des photos bien sur
cordialement
gerard
merci
bien reçu ,cela va je pense faciliter le travail
des photos bien sur
cordialement
gerard
sergeperrine a écrit:Bonjour, j'ai scanné les plans, je peux les envoyer par mail ou sur un site de transfert de gros fichiers mais il me faut ton adresse mail.
Bonne journée
Bonjour
Je serais intéressé par les plans, en vue d'une restauration du mien !
Je vous envoi mon mail en MP
Merci d'avance
Thomas
thmsdf- Messages : 8
bonjour pas de souci.
cordialement
cordialement
super ce bateau j ai commence part ce bateaux j avais 17 ans j ai pas vue le temps passe a 65 ans
le gone- Messages : 209
sergeperrine a écrit:bonjour pas de souci.
cordialement
Bonjour
Sauf erreur de ma part, mon MP est resté sans réponse ?
Je n'ai rien de ma boite spam non plus.
Merci d'avance,
Thomas
Bonjour, je n'ai rien reçu dans ma boîte message, j'attendais de vos nouvelles.
Je vous envoie un mm.
Bonne journée
Je vous envoie un mm.
Bonne journée
Bonjour!
L'été passe à toute vitesse et je n'ai pas eu le temps d'attaquer la resto de mon Collie !
La coque a été peinte d'une couleur qui ne me plait pas, et pas super bien en plus... Comment me conseilleriez vous de la restaurer ? Je souhaite enlever la peinture, j'imagine que je peux gratter avec ou papier abrasif ou paille de fer... ou sinon je pensais à l'aéro gommage ! J'ai vu des trucs assez bluffants, avec une machine bien réglée.
Avez vous déjà pu tester ça ? Ce qui m'ennuie c'est que la coque soit en plastique / composite... si c'était du bois ce serait moins compliqué, mais là exit la chimie, et je n'ai pas envie d'abimer la structure non plus...
Pour faire ça, je pensais chauffer délicatement et avec une lame de cutter désolidariser le pont de la coque (qui par endroit se décolle déjà). Je vais me pencher sur l'installation de servos (il en est dépourvu) et je pensais aussi remplir tous les espaces vide par des blocs de polystyrène découpés sur mesures, pour le rendre insubmersible
L'été passe à toute vitesse et je n'ai pas eu le temps d'attaquer la resto de mon Collie !
La coque a été peinte d'une couleur qui ne me plait pas, et pas super bien en plus... Comment me conseilleriez vous de la restaurer ? Je souhaite enlever la peinture, j'imagine que je peux gratter avec ou papier abrasif ou paille de fer... ou sinon je pensais à l'aéro gommage ! J'ai vu des trucs assez bluffants, avec une machine bien réglée.
Avez vous déjà pu tester ça ? Ce qui m'ennuie c'est que la coque soit en plastique / composite... si c'était du bois ce serait moins compliqué, mais là exit la chimie, et je n'ai pas envie d'abimer la structure non plus...
Pour faire ça, je pensais chauffer délicatement et avec une lame de cutter désolidariser le pont de la coque (qui par endroit se décolle déjà). Je vais me pencher sur l'installation de servos (il en est dépourvu) et je pensais aussi remplir tous les espaces vide par des blocs de polystyrène découpés sur mesures, pour le rendre insubmersible
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2