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Le 10Rater de ClaudioD

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Message par Emmanuel Dim 19 Juil 2015 - 9:27

à un moment je crois que sur l' eau les constats parlent d ' eux même !!!!!
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Message par ClaudioD Dim 19 Juil 2015 - 11:35

J'ai bien dit souvent dans la pétole, mais pas tout le temps ...
Si on compare les surfaces des voilures et les poids respectifs des bateaux, n'est pas aussi étonnant de voir des IOM passer devant les M.
A conditions égales voile/poids, une coque et dérive d’un M a plus de surface mouillée…. !
Exemple sur le papier :
M : 7200cm² /4.6kg = 1562cm²/kg
IOM : 6000/4.0kg = 1500cm²/kg
La différence est assez faible : 62cm² seulement en plus pour le M, mais combien la différence en cm² de la surface mouillés ?
Evidement le M était peut être trop lourd et mal réglé et le IOM pile dans la Jauge !
Comme quoi je ne suis pas etonné d'avoir constaté la chose.
Les pouces ici ne sont pas pris en compte.
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Message par Gilles Dim 19 Juil 2015 - 11:48

No comments ....
discution stérile s'il en est .
bon vent à vous

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Message par ClaudioD Dim 19 Juil 2015 - 11:53

Tu a raison Gilles, discussion super stérile !
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Message par jccoro Dim 19 Juil 2015 - 12:49

je serais pas aussi tranche que gilles mais un iom cap un peu mieux au pres qu'un M
a vitesse egale
mais il est largue au portant surtout avec un balestron
apres les M de claudio sont tellement performant qu'ils sont peut etre derriere les iom
.......
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Message par Gilles Dim 19 Juil 2015 - 12:52

Ce doit être ça ...putains on m'à pas dit...

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Message par paolo73 Mar 21 Juil 2015 - 14:27

ben! juste pour rire et l"envie" furieuse de me mêler à cette conversation surtout qu'il fait chaud dehors...moi j'ai vu sur une vidéo récente un IOM se taper des M et des 10!... Very Happy , les conditions n’étaient pas extrêmes , je mettrai ça sur le compte des "pouces" et surtout sur la tactique et la technique que certains rejettent , a faire des ronds dans l'eau sans but ne permet pas la progression et le plaisir,  le non respect et connaissance des règles minimum aussi , pour faire court et sans rentrer dans des explications compliquées , si nous prenons 3 carènes récentes des 3 types de boats  dont il est question , la hiérarchie de la longueur et de la surface de toile sera respectée sur les trois allures du parcours ,  même si a un moment il semblerait que...c'est mon sentiment , j'aimerai bien me tromper ce qui me permettrait de n'avoir qu'un seul bateau , et plus de place dans le s/sol...hein? Gilles!...le chien se joint a moi pour te faire une "lèche baveuse"... q:^*)
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Message par Gilles Mar 21 Juil 2015 - 14:48

Paolo ,mon poto! !
Il me semble bien, effecuve ment. ..
Je pratique toutes séries des que possible car elles ont chacune leur intérêt.
Mais dire que l'iom .....non c'est pas sérieux.
A ce demander pour avant hier Brad Gibson n'à pas concouru avec son IOM (Word champ)pour faire le nat GB ?
Effectivement j'ai vu aussi cette vidéo , pour avoir navigue avec certains au même endroit ça n'à pas de valeur !
Thierry ,aussi présent, leur tournait autour avec son 10 en jeu B ...avec une vitesse 2 fois supérieure! !j'avais un oxygène (qui faisait de l'eau !!)
Je t'embrasse Paolo
et caresses au chien !!!!!

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Message par paolo73 Mar 21 Juil 2015 - 14:50

j'ai oublié de parler de la réserve de flottabilité , si ça sécurise certains!... , c'est mettre du poids supplémentaire sauf si ce sont des gonflables et encore faudrait que ça reste gonflé...
choisir des matériaux à cellules fermées ,  certains "polystyrène" ou autres se chargent d'eau dans le temps , si le boat fait de l'eau, ce qui n'est pas anormal , il y a souvent  de l'eau qui rentre c'est pour cette raison que nous avons un bouchon sur le tableau a/r , sortir le bateau de temps en temps , plutôt que de le baigner pendant des heures , en régates le bouchon s'enlève a chaque manche , il arrive aussi parfois d'oublier de le remettre !...c'est comme le contact du récepteur...celui a qui c'est jamais arrivé et ben! c'est un sacré menteur Very Happy
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Message par Gilles Mar 21 Juil 2015 - 15:17

Mince !! Je suis découvert !!!!
Damned!
A chaque départ de manche le stress aidant ,on arrive à oublier! !

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Message par paolo73 Mar 21 Juil 2015 - 16:02

mais Gilles! , un mec qui barre du 5.O est capable de naviguer sans les trappes non? donc si ton trou est assez haut voir au ras l'eau , ça ne devrai pas rentrer , éventuellement au vent a/r et encore!... question d'équilibre mon cher Watson....non! je plaisante il faut mieux jouer la sécurité.. surtout en vrc , une autre chose aussi avant le départ et à terre...ne pas oublier de vidanger le corps , au pire après tu fais dans la combine , au trapèze et un bras voir les deux en l'air pas facile!... bounce , tu essayes de penser a autre chose et tu contractes les abdominaux si tu en as pour mettre de la "pression" sinon ça ne "sort" pas.... clown , des souvenirs Gilles! des souvenirs...

<<trou assez haut...devrai pas rentrer...>> pas de confusion hein? je parle des trappes Cool
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Message par Gilles Mar 21 Juil 2015 - 16:11

Hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi

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Message par ClaudioD Dim 9 Aoû 2015 - 18:50

Pour revenir sur le sujet, j'ai donc décidé d’utiliser la forme des America Cup de 2007.
J'ai acquis pas mal d'expérience pendant le développement des AC120 et AC100.
Sont des bateaux très stables qui acceptent une voilure importante pour leur
taille et leur forme permet de remonter au vent très bien.
Je dois encore décider la forme du bulbe, longueur/diamètre.
Finalement pourquoi pas un 10R comme celui-ci :
(Plan remplacé cause erreurs)
Le 10Rater de ClaudioD - Page 2 PvkFVr

L'atelier sera prêt bientôt !
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Message par paolo73 Lun 10 Aoû 2015 - 10:37

moi j'ai!...un peu  la même forme de carène, un peu plus de maitre bau mais presque pareil!... le "Maxi-josé" de  Le-Quillec     Very Happy  , je n'arrive pas a mettre une photo c'est dommage!...très bon bateau , pas un foudre de guerre mais facile a barrer , très bon cap au prés , stable , joli sur l'eau comme le sont les Ten  Laughing
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Message par ClaudioD Lun 10 Aoû 2015 - 14:56

Pour la petite histoire, je suis arrivé aux projets des AC120 en Août 2007 suite au "unveiling" à Valencia.
En effet mon premier projet, en Janvier 2008, fut la simple reproduction du Dragon de China Team suivi par le dessin du même bateau et puis celui de Alinghi SUI-100 et bien d’autres de la série.
Le 10Rater de ClaudioD - Page 2 Yy7efk
Un exemple bien construit de Alinghi fut celui de Marcel (Suisse) en 2008 (voir photos).
A l'époque aucun dessin était disponible, seulement les photos m'on aidé à définir une forme de coque. Souvent j’ai utilisé la tailles des hommes d’équipages pour elaborer une échelle. On savait que les bateaux étaient longs de 24mt. Un exemple ici pour definir le maître bau :
Le 10Rater de ClaudioD - Page 2 TR5MOf
Pour en savoir un peu plus :
http://www.iacc120.it/Progetti/progetti.html

Alinghi de Marcel :
Le 10Rater de ClaudioD - Page 2 STRrHV
Le 10Rater de ClaudioD - Page 2 B9QQ41
Le 10Rater de ClaudioD - Page 2 Uf38le

Avec un copain on a essayé d’exporter ces nouveaux projets, seulement des Clubs en Allemagne, en France avec Hippocampe à Cergy http://cmnc.hippocampe.free.fr,
aussi en Pologne, Australie, au Canada, etc. mais pas plus que quelques amateurs. Aujourd’hui c’est du passé, mais la forme de ces coques reste et si elles furent utilisées par le vrais AC, il doit y avoir un motif autre que le Réglement vu que Black Magic , New Zealand et Alinghi avaient dejà fait couler beaucoup d'encre !!!
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PS:
Il faut ajouter que la Jauge définie par les Italiens a forcé à faire des coques trapues pour avoir le Déplacement de 4500g.
Si on avait respecté l'échelle de 1:20, le Déplacement aurait du être de 24000kg / 20x20x20 = 3000g
Certes 3000g pour un bateau de 120cm de long était une chose difficile à respecter.
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Message par paolo73 Lun 10 Aoû 2015 - 17:20

les extrapolations des grandeurs pour les adapter a la vrc , n'ont jamais donné des choses exceptionnelles pour preuves j'ai adapté un NZ a la sauce M , le bateau est beau un point c'est tout ça n'a jamais été une bête de course , il marche pas mal , a de bonnes réactions , facile a barrer , mes petits enfant ont débuté avec ça , faudrait que je le ressorte mais j'ai vampirisé pas mal de chose dessus Very Happy , @+P
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Message par ClaudioD Lun 10 Aoû 2015 - 17:38

C'est juste Paolo,
parce que plus l'échelle est grande et plus les problèmes de poids/déplacement se manifestent comme déjà indiqué plus haut et la conséquence est une difficulté pour la construction !
Dans ces conditions on ne peux plus respecter les lignes d'eau et par conséquence une perte des performances hydrodynamiques.
Les vrais bateaux sont proportionnellement toujours plus légers que nos maquettes.
Les choses s’arrangent relativement bien à partir d’une échelle 1 :15/16.
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Message par ClaudioD Mer 26 Aoû 2015 - 20:22

Je présente en détail les caractéristiques de la coque de mon premier 10R et le motivations de ce choix.  Ici fichier PDF
http://pdf.lu/mgal
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Message par ClaudioD Sam 12 Sep 2015 - 19:01

J'ai l'intention d'équiper mon 10R avec une bôme radiale pour le Foc, ici un exemple du strict minimum sans aucun réglage. Si nécessaire je pourrais substituer avec une autre bôme avec des angles différents.
Le but est d'avoir un foc le plus bas possible par rapport au pont, 'effet placage'  au pré serré.
Quelqu'un a déjà fait ça ?

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Message par Gilles Sam 12 Sep 2015 - 19:19

Walicki.

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Message par ClaudioD Sam 12 Sep 2015 - 20:14

rien de simple la dedans et en plus très cher !!!

A propos sur la régate d'endurance (plus de 3 heures 1/2) sur le Lac de Garde en Italie le 6 Septembre, 3 M sur 5 sont arrivés derrière le premier IOM , heheh!
Je sais que c'est un argument "stérile" n'es pas !!!
Le vent n'était pas de la pétole non plus !!!
Voir classement ici :
http://www.baronerosso.it/forum/navimodellismo-vela/342774-10-miglia-del-garda-2015-6-settembre-2.html
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Message par Dadou Sam 30 Avr 2016 - 12:10

Suis perdu ! Claudio tu fais un esterel ou un SqA5? les deux peut être?
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Message par paolo73 Dim 1 Mai 2016 - 16:17

-Dadou , regardes la date du message de Claudio , depuis beaucoup d'eau passée sous le pont!...
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Message par ClaudioD Lun 2 Mai 2016 - 14:28

Dadou a écrit:Suis perdu ! Claudio tu fais un esterel ou un SqA5? les deux peut être?

Bonjour Bruno,
moi aussi ! heheh!  En effet il sont 3 modèles !

Au début c'était un 10R, du quel j'ai construit le master et que j'ai porté à Bidot pour vous montrer sa forme.
L'hiver est arrivé et dans mon garage faisait trop froid pour commencer le ponçage. Pour rien manquer je suis tombé et à Purpan ont ma mis 10 points à la tête.

Les mois suivants j'ai décidé de faire un plan de IOM que plusieurs modélistes me demandaient depuis longtemps. Pour mémoire, le IOM n'est pas ma tasse de thé, mais vu le nombre présents a Bidot, je me suis lancé sur deux modèles différents. Après avoir construit un master en Polystyrène extrudé, j'ai tiré la première coque en tissu verre. J'ai présenté la chose à quelques amis et architectes et tous on dit la même chose. L’idée de base était de reproduire une coque semblable à celles de l'America Cup de 2007, mais voila, le fond plat qui était justifié par la Jauge de l'AC, ou tout le monde était pareil, il ne l'est plus avec des bateaux de formes différentes, voir rondes.
Un IOM, comme celui que j'ai fait, serait relativement bon au prés serré, mais lent au vent arrière cause fond plat qui freine trop quoique très bon contre l'enfournement.
On à discuté sur le sujet 'turbulateurs' pour créer des turbulences contrôlées, mais cela ne semble pas être une solution valable, reste la possibilité de ajouter un fil métallique sur le pourtour de la coque à 5 ou 6cm de distance de l’étrave. Plusieurs essais nécessaires pour choisir le diamètre du fil. Trop long à faire donc sera pour une autre fois.
Dans ce conteste je me dirige vers la version IOM "ronde" comme déjà prévue à l'introduction de la discussion sur les IOM. Pour cela l'espace de la véranda est suffisant.

Pour revenir sur le 10R, j’attends une température meilleure pour reprendre le travail au garage.
Et pour finir il y a aussi un classe M avec le même concept "ND"

PS : pour rien manquer j’étais l’infirmier/assistant 24/24 pendant 2 mois et 1/2 de ma femme qui est tombée elle aussi en Février...le temps disponible celui d'aller faire les courses et rien de plus.... la galère sans avirons !!
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Message par Dadou Mar 3 Mai 2016 - 11:30

Oui Claudio je me souviens de la coque du 10R que je trouvais bien belle....
J'avais suivi également tes "dérapages" et ta fonction d'infirmier.... J'espère que tout cela est rentré dans l'ordre maintenant.
Le temps va se remettre au beau et à la chaleur donc tu vas finir le 10R ! j'ai hâte de le voir sur l'eau et de le barrer!.
Bon courage pour tout
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