Jouet de plage
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Jouet de plage
Hello
ca vient de sortir !!
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__76852__HobbyKing_8482_Bat_1_RC_Land_Yacht_Kit_EU_Warehouse_.html
Beaucoup moins cher que ce que l'on peut trouver sur le net.
Bien sur il faut ajouter une radio, deux servos standards, et un recepteur.
A glisser d'urgence dans vos bagages de vacances
ca vient de sortir !!
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__76852__HobbyKing_8482_Bat_1_RC_Land_Yacht_Kit_EU_Warehouse_.html
Beaucoup moins cher que ce que l'on peut trouver sur le net.
Bien sur il faut ajouter une radio, deux servos standards, et un recepteur.
A glisser d'urgence dans vos bagages de vacances
Team Normandy Sail- Messages : 80
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 71
Localisation : Querqueville
Re: Jouet de plage
Hello
La commande est partie !!
Un petit rappel sur les sites comme HK, entre le prix en Chine, celui du depot en Angleterre, et celui du dépot en Hollande, il y a une difference qui peut varier de +/-20/25€.
Un petit post dés reception du colis.
La commande est partie !!
Un petit rappel sur les sites comme HK, entre le prix en Chine, celui du depot en Angleterre, et celui du dépot en Hollande, il y a une difference qui peut varier de +/-20/25€.
Un petit post dés reception du colis.
Team Normandy Sail- Messages : 80
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 71
Localisation : Querqueville
Re: Jouet de plage
Hello
Le colis est bien arrivé. Je déballe et je vous en parle, mais demain !!! Ce soir je suis "vanné" aprés une bonne journée de régate en Laser.
Le colis est bien arrivé. Je déballe et je vous en parle, mais demain !!! Ce soir je suis "vanné" aprés une bonne journée de régate en Laser.
Team Normandy Sail- Messages : 80
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 71
Localisation : Querqueville
Re: Jouet de plage
Hello
La boite est sobre dans sa déco verte noire et blanche, couleur du sticker de déco du char, qui n'est pas posé, c'est à vous de le faire !! L'avantage, c'est que la coque,"nue" entièrement noire, vous permet d'exprimer votre sensibilité artistique.
Le contenu : une coque assemblée par 5 vis et des inserts metaliques, l'essieu en tube carbone avec deux filetages qui sont les axes des roues arrières, le mat en deux parties, la bôme, et un sachet avec les 2 roues arrières, quelques bouts de velcro, un collier rilsan, un cure dent !!!!!!, les deux pontets de fixation de l'essieu et leurs visses,la voile roulée dans un tube en carton, et dans la configuration que j'ai choisie, un boitier porte pile.
Le modèle existe en differentes configurations, soit avec les deux servo montés, ou alors en "RTS",avec la radio plus le recepteur.
A noter la roue avant est montée d'origine.
Et une notice de montage en anglais help mais avec un bon dico, et en regardant les images, ça reste quand même assez facile à comprendre.
On devisse les cinq visses de la coque, et on trouve la tringle de direction, et tube guide pour l'écoute, deux support de servo (servo standard) et une allonge pour fixer sur le guignol du servo de voile.
Dans mon cas, j'ai utilisé des servo de taille standard mais avec des pignons metalliques (MG), et je n'ai pas utilisé l'allonge du kit, puisque le bras du servo fait la même longueur.
Installation du recepteur, du porte pile sur son support velcro, collage des tubes guides de la tringle de commande de roue AV et de l'écoute de voile, au pistolet à colle, faire sortir l'écoute de voile sur le dessus de la coque, brancher les servo sur les bonnes voies du récepteur, aligner la position des guignols de servo, et on referme le tout. Une heure de boulot, en prenant le temps de boire un café.
Pour fixer l'essieux il y a deux "pontets" à visser par en dessous de la coque, en vérifiant que la marque repère soit bien au centre. Montage des roues avec les ecrous nylstops, et verifier que les roues tournent librement.Ensuite, on installe la chappe de direction sur la fourche AV.C'est fini pour la mécanique !!!!
Le mat est en deux parties, il est dit de les coller à la cyano, mais il faut quand même penser au stockage hivernale, donc, deux ou trois tour de chatterton noir ça suffit amplement, par contre on peut coller la piéce blanche en tête de mat. Elle est percée de 2 trous pour passer un collier rilsan pour fixer le haut de la voile. On enfile emat sur les passants de la rallingue, et là !!!!! le pricipe pour tenir la bôme ne permet pas de démonter le gréement facilement ????
J'avais un peu prévu le coup et remplacé le bout d'ecoute en fibre(?), par de l'ecoute que j'utilise d'habitude sur mes chars.
Je vous ai parlé d'un cure dent !!! Bin, il sert à fixer le passant de bôme au bout de celle ci, et à l'autre extremité , une visse pous fixer le point d'amure avec un elastique.
Rien qui permets de regler le creux de la voile ??? J'ai utilisé un bout d'ecoute et avec une aiguille à coudre, j'ai passé deux trois tours, un noeud, et une goutte de colle cyano.
Avec le systéme décrit sur la notice, pas moyen de regler la tension de l'ecoute de voile, j'ai donc fait un boucle avec du fil laiton que j'ai ligaturer sur la bôme au point de tire, et en me servant de la visses à l'arrière de la bôme, j'ai fixer un emerillon de péche.
Mon ecoute de voile passe par la boucle, s'accroche sur l'emerillon de péche, et avec un tenduer"3 trous", je peux regler la tension de mon écoute, et surtout de pouvoir demonter le gréement, pour le transport.
Tout ça, modifications comprises, m'a pris deux petites heures.
Bon demain, marée basse en fin de matinée, direction la plage pour les premiers essais de roulage.
La boite est sobre dans sa déco verte noire et blanche, couleur du sticker de déco du char, qui n'est pas posé, c'est à vous de le faire !! L'avantage, c'est que la coque,"nue" entièrement noire, vous permet d'exprimer votre sensibilité artistique.
Le contenu : une coque assemblée par 5 vis et des inserts metaliques, l'essieu en tube carbone avec deux filetages qui sont les axes des roues arrières, le mat en deux parties, la bôme, et un sachet avec les 2 roues arrières, quelques bouts de velcro, un collier rilsan, un cure dent !!!!!!, les deux pontets de fixation de l'essieu et leurs visses,la voile roulée dans un tube en carton, et dans la configuration que j'ai choisie, un boitier porte pile.
Le modèle existe en differentes configurations, soit avec les deux servo montés, ou alors en "RTS",avec la radio plus le recepteur.
A noter la roue avant est montée d'origine.
Et une notice de montage en anglais help mais avec un bon dico, et en regardant les images, ça reste quand même assez facile à comprendre.
On devisse les cinq visses de la coque, et on trouve la tringle de direction, et tube guide pour l'écoute, deux support de servo (servo standard) et une allonge pour fixer sur le guignol du servo de voile.
Dans mon cas, j'ai utilisé des servo de taille standard mais avec des pignons metalliques (MG), et je n'ai pas utilisé l'allonge du kit, puisque le bras du servo fait la même longueur.
Installation du recepteur, du porte pile sur son support velcro, collage des tubes guides de la tringle de commande de roue AV et de l'écoute de voile, au pistolet à colle, faire sortir l'écoute de voile sur le dessus de la coque, brancher les servo sur les bonnes voies du récepteur, aligner la position des guignols de servo, et on referme le tout. Une heure de boulot, en prenant le temps de boire un café.
Pour fixer l'essieux il y a deux "pontets" à visser par en dessous de la coque, en vérifiant que la marque repère soit bien au centre. Montage des roues avec les ecrous nylstops, et verifier que les roues tournent librement.Ensuite, on installe la chappe de direction sur la fourche AV.C'est fini pour la mécanique !!!!
Le mat est en deux parties, il est dit de les coller à la cyano, mais il faut quand même penser au stockage hivernale, donc, deux ou trois tour de chatterton noir ça suffit amplement, par contre on peut coller la piéce blanche en tête de mat. Elle est percée de 2 trous pour passer un collier rilsan pour fixer le haut de la voile. On enfile emat sur les passants de la rallingue, et là !!!!! le pricipe pour tenir la bôme ne permet pas de démonter le gréement facilement ????
J'avais un peu prévu le coup et remplacé le bout d'ecoute en fibre(?), par de l'ecoute que j'utilise d'habitude sur mes chars.
Je vous ai parlé d'un cure dent !!! Bin, il sert à fixer le passant de bôme au bout de celle ci, et à l'autre extremité , une visse pous fixer le point d'amure avec un elastique.
Rien qui permets de regler le creux de la voile ??? J'ai utilisé un bout d'ecoute et avec une aiguille à coudre, j'ai passé deux trois tours, un noeud, et une goutte de colle cyano.
Avec le systéme décrit sur la notice, pas moyen de regler la tension de l'ecoute de voile, j'ai donc fait un boucle avec du fil laiton que j'ai ligaturer sur la bôme au point de tire, et en me servant de la visses à l'arrière de la bôme, j'ai fixer un emerillon de péche.
Mon ecoute de voile passe par la boucle, s'accroche sur l'emerillon de péche, et avec un tenduer"3 trous", je peux regler la tension de mon écoute, et surtout de pouvoir demonter le gréement, pour le transport.
Tout ça, modifications comprises, m'a pris deux petites heures.
Bon demain, marée basse en fin de matinée, direction la plage pour les premiers essais de roulage.
Team Normandy Sail- Messages : 80
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 71
Localisation : Querqueville
Re: Jouet de plage
Hello
Premières impressions de roulage, et bien ça marche plutot pas mal !! Donc direction la plage d'Urville Nacqueville, avec un vent entre 15 et 19 km/h, le char est bien équilibré, stable, la direction est réactive, et plutot précise. le char est posé perpendiculaire au vent, voile choquée (relachée), en bordant doucement, il demare, et prend rapidement de la vitesse, quelques runs vent de travers, le char vire bien au vent, et l'empanage se passe en douceur. J'essaye quelques remontées au prés serré (le plus pres de l'axe du vent), mais la configuration de la voile ne permet pas de prendre un angle superieur à 45°.
Un bémol, c'est le bruit parasite des roulements en direct sur la tige filetée des axes, et la raideur de l'essieu !!! La moindre aspéritée est ressentie par le char. Dans des conditions de vent moins favorable, ça fera décrocher la voile.
Je ne pense pas que le CaV soit utilisable pas des vents superieurs à 25km/h, sauf si on se fait les gréements adaptés, mais là ce sera le sujet d'un autre post.
Globalement, c'est un char agréable à piloter, facile à prendre en main, idéal pour debuter le Cav RC.
Premières impressions de roulage, et bien ça marche plutot pas mal !! Donc direction la plage d'Urville Nacqueville, avec un vent entre 15 et 19 km/h, le char est bien équilibré, stable, la direction est réactive, et plutot précise. le char est posé perpendiculaire au vent, voile choquée (relachée), en bordant doucement, il demare, et prend rapidement de la vitesse, quelques runs vent de travers, le char vire bien au vent, et l'empanage se passe en douceur. J'essaye quelques remontées au prés serré (le plus pres de l'axe du vent), mais la configuration de la voile ne permet pas de prendre un angle superieur à 45°.
Un bémol, c'est le bruit parasite des roulements en direct sur la tige filetée des axes, et la raideur de l'essieu !!! La moindre aspéritée est ressentie par le char. Dans des conditions de vent moins favorable, ça fera décrocher la voile.
Je ne pense pas que le CaV soit utilisable pas des vents superieurs à 25km/h, sauf si on se fait les gréements adaptés, mais là ce sera le sujet d'un autre post.
Globalement, c'est un char agréable à piloter, facile à prendre en main, idéal pour debuter le Cav RC.
Team Normandy Sail- Messages : 80
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 71
Localisation : Querqueville
Re: Jouet de plage
Hello
Premières améliorations :
La direction, c'est une simple visse de 4, vissée dans un taraudage de la plaque support !! Avec la conception de direction directe, le taraudage s'use, et la roulette avant est moins précise à cause du jeu. Solution, démonter la plaque support, remplacer la visse par une autre en inox, et la serrer avec un écrou M4, lui aussi en inox, une petite rondelle, et serrer l'ensemble avec l'écrou "nilstop". Les 3 mm d'épaisseur de l'écrou ne gène pas la géométrie de l'ensemble.
Dans la notice de montage il est dit de coller le mat en deux parties !!! Surtout pas !!! Pour l'utilisation des mats complets, 1 ou 2 tours de chatterton suffisent amplement.
Et pour faire la voile de brise, on utilise que la partie basse du mat, en prenant le gabarit de la voile d'origine, on découpe une voile, ajustée à la longueur de cette partie basse, un fourreau en tissus à spi de 55 mm de large, collé au double face de 10 mm et zou, voila une bonne voile de brise, pour rouler avec un vent supérieur à 15 nœuds.
Pour la bôme, j'utilise un bout de tube carbone de 6 avec des cavaliers "micrométriques" de chez Graupner.
.
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Premières améliorations :
La direction, c'est une simple visse de 4, vissée dans un taraudage de la plaque support !! Avec la conception de direction directe, le taraudage s'use, et la roulette avant est moins précise à cause du jeu. Solution, démonter la plaque support, remplacer la visse par une autre en inox, et la serrer avec un écrou M4, lui aussi en inox, une petite rondelle, et serrer l'ensemble avec l'écrou "nilstop". Les 3 mm d'épaisseur de l'écrou ne gène pas la géométrie de l'ensemble.
Dans la notice de montage il est dit de coller le mat en deux parties !!! Surtout pas !!! Pour l'utilisation des mats complets, 1 ou 2 tours de chatterton suffisent amplement.
Et pour faire la voile de brise, on utilise que la partie basse du mat, en prenant le gabarit de la voile d'origine, on découpe une voile, ajustée à la longueur de cette partie basse, un fourreau en tissus à spi de 55 mm de large, collé au double face de 10 mm et zou, voila une bonne voile de brise, pour rouler avec un vent supérieur à 15 nœuds.
Pour la bôme, j'utilise un bout de tube carbone de 6 avec des cavaliers "micrométriques" de chez Graupner.
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Team Normandy Sail- Messages : 80
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 71
Localisation : Querqueville
Re: Jouet de plage
Hello
Oui !! Mais les vieilles habitudes de pilotes de char a voile grandeur restent !! les circuits sont souvent dans le sens anti-horaire. Il suffit d'inverser les roues pour avoir une usure uniforme.
Je pense que chez H-king, on doit pouvoir trouver des roues de train d'atterissage d'avion.
Oui !! Mais les vieilles habitudes de pilotes de char a voile grandeur restent !! les circuits sont souvent dans le sens anti-horaire. Il suffit d'inverser les roues pour avoir une usure uniforme.
Je pense que chez H-king, on doit pouvoir trouver des roues de train d'atterissage d'avion.
Team Normandy Sail- Messages : 80
Date d'inscription : 16/05/2015
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Re: Jouet de plage
bonjour , oui ok pour l ' usure mais avec l ' humidité des plages elles ne deviennent pas plus lourdes ???
Re: Jouet de plage
hello
Non, c'est une mousse assez "rigide", elle reste séche, il n'y a qu'une pellicule de sable qui reste collé sur la bande de roulement, pas suffisament pour "alourdir" la roue. Mais comme pour beaucoup de char RC, la taille des roues fait que sur les parties de sable humide, elles s'enfoncent un peu. Il faut passer plein "badin", si tu ralentis, tu reste scotché !!!
Un vieil adage de pilote( de toutes sortes d'engins), si tu freines, t'es un lache !!!!!
Non, c'est une mousse assez "rigide", elle reste séche, il n'y a qu'une pellicule de sable qui reste collé sur la bande de roulement, pas suffisament pour "alourdir" la roue. Mais comme pour beaucoup de char RC, la taille des roues fait que sur les parties de sable humide, elles s'enfoncent un peu. Il faut passer plein "badin", si tu ralentis, tu reste scotché !!!
Un vieil adage de pilote( de toutes sortes d'engins), si tu freines, t'es un lache !!!!!
Team Normandy Sail- Messages : 80
Date d'inscription : 16/05/2015
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Re: Jouet de plage
Hello
Ca va viendre, mais :
primo, y fait pas beau, y fait pas chaud, et j'ai aussi du boulot à la maison !!!
deuxio, ma photographe préférée bosse toute la journée !!!(je sais j'ai de la chance)
tertio je ne sais pas faire des photos en action, et je n'ai que 2 mains.
Ca va viendre, mais :
primo, y fait pas beau, y fait pas chaud, et j'ai aussi du boulot à la maison !!!
deuxio, ma photographe préférée bosse toute la journée !!!(je sais j'ai de la chance)
tertio je ne sais pas faire des photos en action, et je n'ai que 2 mains.
Team Normandy Sail- Messages : 80
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 71
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Re: Jouet de plage
Hello
les photos du jour, mais pas de vidéo, carte mémoire insufisante !!!
Le vent a un peu forcit, de 3 à 5/6 bft. La grand voile était un peu à la limite, et je roulais plus souvent sur 2 roues, avec parfois, des empanages intempestifs et ça se terminait comme ça :
Et puis un choc sur un caillou à tordu l'axe du pivot de direction . Fin de la sceance !!! retour à l'atelier pour remplacement, remontage et .... zut c'est l'heure de l'apero !!!
On recommencera demain ....
les photos du jour, mais pas de vidéo, carte mémoire insufisante !!!
Le vent a un peu forcit, de 3 à 5/6 bft. La grand voile était un peu à la limite, et je roulais plus souvent sur 2 roues, avec parfois, des empanages intempestifs et ça se terminait comme ça :
Et puis un choc sur un caillou à tordu l'axe du pivot de direction . Fin de la sceance !!! retour à l'atelier pour remplacement, remontage et .... zut c'est l'heure de l'apero !!!
On recommencera demain ....
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