SSO - Sail Setting Optimizer
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Re: SSO - Sail Setting Optimizer
Nefertum a écrit:bonjour
en général en méca flux, on essai de travailler dans un flux tranquillisé.
la longueur de tranquillisation est de 5 à 10 fois le diamètre du conduit.
il est possible aussi que l'axe ne soit pas pile perpendiculaire au flux.
@+
Serait beau pouvoir en disposer !
Ne sera pas mon cas et je ne prétend pas de faire une machine monstre !
Je ne suis pas le seul à me lancer dans cette aventure, autres on déjà essayé même si le but est un peu différent du mien, voir :
http://engin1000.pbworks.com/w/page/39786984/First%20Prototype
J’ai seulement besoins de créer une pression ‘constante’ suffisante sur les voiles pour pouvoir noter des variations sur l'aiguille de la balance.
Comme déjà dit, le vent entre 0 et 2mt d'hauteur il n'est sans doute pas 'tranquillisé' au contraire !
Je pourrait aussi sortir à l’air libre est profiter du vent réel, mais celui la ne sera pas ‘constant’ et les mesures seraient trop instables.
Je n’ai pas non plus les moyens d’acheter des ventilateurs qu’on met aux bords des piscines pour faire du surf ou de louer une galerie du vent.
C’est seulement un gadget fait maison que tout le monde pourrait faire chez soi.
L’important s’est d’avoir un vent le plus possible ‘constant et reproductible’ entre 3m/s et 5m/s.
Pour le moment je mesure à 60cm de distance entre 2.5m/s et 3.0m/s avec un seul ventilateur.
ClaudioD
ClaudioD- Messages : 302
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Localisation : (31520)
Re: SSO - Sail Setting Optimizer
Finalement, après 1 mois d’attente, j’ai reçu les glissières et douilles.
Le test sur plan incliné ne montre pas une glisse facile et je pense que une fois le plateau chargé de 5kg présentera une friction plus importante de celle que j’attendais.
Un mail est parti vers Technimaniacs pour avoir des conseils.
Je pense que l’utilisation d’un plateau équipé des roulements ‘normaux’, sera plus glissant à condition que le glissières support soient lisses et propres.
Certainement un bassin d’eau serait probablement la bonne solution, mais …
ClaudioD
Le test sur plan incliné ne montre pas une glisse facile et je pense que une fois le plateau chargé de 5kg présentera une friction plus importante de celle que j’attendais.
Un mail est parti vers Technimaniacs pour avoir des conseils.
Je pense que l’utilisation d’un plateau équipé des roulements ‘normaux’, sera plus glissant à condition que le glissières support soient lisses et propres.
Certainement un bassin d’eau serait probablement la bonne solution, mais …
ClaudioD
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
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Localisation : (31520)
Re: SSO - Sail Setting Optimizer
Le test de glisse vite fait ne me donne pas de satisfaction. La friction me semble assez importante. La charge était de 6kg.
Voir le set-up
Je réfléchis à une autre solution ’sèche’
ClaudioD
Voir le set-up
Je réfléchis à une autre solution ’sèche’
ClaudioD
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
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Re: SSO - Sail Setting Optimizer
Pourquoi ne pas suspendre le bateau dans un berceau ?
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Thié- Admin
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Re: SSO - Sail Setting Optimizer
Why not !
L’idée mérite une réflexion plus sur le principe de la balançoire guidée, vu que le déplacement sera de 2 ou max 3 cm. Il faudrait voir comment la force du vent, venant de 30° par rapport à l’axe bateau, peu faire déplacer l’ensemble et donc avoir besoin d’un guidage.
ClaudioD
L’idée mérite une réflexion plus sur le principe de la balançoire guidée, vu que le déplacement sera de 2 ou max 3 cm. Il faudrait voir comment la force du vent, venant de 30° par rapport à l’axe bateau, peu faire déplacer l’ensemble et donc avoir besoin d’un guidage.
ClaudioD
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: SSO - Sail Setting Optimizer
Peut-être dans ce cas une sorte de balançoire rigide n'autorisant que les mouvements de translation, un peu à la façon des nacelles de grande roue.
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Thié- Admin
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Localisation : Paris
Re: SSO - Sail Setting Optimizer
Peut être à voir.
Je viens de refaire une série de mesures en éliminant la douille qui semblait être celle qui avait plus de friction (et qu’il faudra la faire changer). J’ai donc posé la charge sur trois douilles. Le résultat est nettement meilleur et plus encourageant que celui de ce matin. Evidement il y a les frottements de 3 douilles au lieu de 4 mais voici la série de poids utilisés :
74.40g -----OK le chariot roule tout seul
70.05g ---- OK idem
65.05g ---- OK idem
55.25g ---- OK idem
50.10g ---- OK idem
45.10g ---- OK idem
42.55g ---- OK idem
40.00g ---- OK mais c’est la limite
Dans tout ça il y le frottement de la ficelle sur le tube carbone qui est fixe et le manque de lubrification si sera nécessaire selon la ‘Tribologie’ et surtout bien soigner le parallélisme des glissières.
Le copain Pierre sera content après la déception de ce matin avec les 90g.
ClaudioD
Je viens de refaire une série de mesures en éliminant la douille qui semblait être celle qui avait plus de friction (et qu’il faudra la faire changer). J’ai donc posé la charge sur trois douilles. Le résultat est nettement meilleur et plus encourageant que celui de ce matin. Evidement il y a les frottements de 3 douilles au lieu de 4 mais voici la série de poids utilisés :
74.40g -----OK le chariot roule tout seul
70.05g ---- OK idem
65.05g ---- OK idem
55.25g ---- OK idem
50.10g ---- OK idem
45.10g ---- OK idem
42.55g ---- OK idem
40.00g ---- OK mais c’est la limite
Dans tout ça il y le frottement de la ficelle sur le tube carbone qui est fixe et le manque de lubrification si sera nécessaire selon la ‘Tribologie’ et surtout bien soigner le parallélisme des glissières.
Le copain Pierre sera content après la déception de ce matin avec les 90g.
ClaudioD
ClaudioD- Messages : 302
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