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SSO - Sail Setting Optimizer

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SSO -  Sail Setting Optimizer Empty SSO - Sail Setting Optimizer

Message par ClaudioD Mar 26 Mai 2015 - 21:12

Dans mes recherches j'ai toujours eu envie d'évaluer la performance des voiles. Il y a bien sur les 'galeries du vent’, mais rien qui soit à la portée des amateurs.
Je me pose toujours la même question : es que mes voiles sont bien réglées ?

Presque toujours la réponse viens en régate : … si je gagne cela veut dire que mes voiles sont bien réglées ou mieux réglées que les autres !!...

Ma question : on est sur de cela ?

Cette 'machine' devrait aussi permettre de développer des voiles avec formes diverses, gérer les pourcentages des focs par rapport à la GV, ou encore définir la largeur et forme du canal entre foc et GV, ou encore jouer avec les servos séparés pour le foc et la GV*.  
La source du vent sera formée par des ventilateurs empilés qui puissent simuler un vent capable de faire bouger le bateau.
La traction du bateau produira un mouvement vertical du contre poids et la balance indiquer la variation a reculer.
Cette machine est la "version humide"  qui est différente de la "version sèche".
Actuellement c’est la ‘version sèche’ qui est en construction.
ClaudioD
*'version sèche' avec gréement seulement ou avec servo trimmer sur bateau complet.

SSO -  Sail Setting Optimizer NNRdsu
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SSO -  Sail Setting Optimizer Empty SSO -Version sèche

Message par ClaudioD Mer 27 Mai 2015 - 6:49

Voici la 'version sèche' du SSO qui exploite un système de chariot monté sur roulements linéaires, avec le minimum de frottements.
La machine ne prétend pas de fournir une mesure de la force précise, mais seulement relative entre un ajustage et un autre, entre un gréement et un autre.
A noter dans le deux cas que le point de traction ou retenue se trouve au niveau du Centre de Gravité du bateau complet.
Plus d'infos sur le site RCSailing : http://www.rcsailing.net/forum1/showthread.php?7882-Sail-Setting-Optimizer-SSO
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SSO -  Sail Setting Optimizer SWGhe2
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Message par Thié Mer 27 Mai 2015 - 9:03

Bonjour,

Cette signature me rappelle étrangement celle qui figure sur les 2 tomes de mon pdf de chevet. Serait-ce les mêmes ?

Cette machine est vraiment intéressante puisqu'elle permettrait de travailler tranquille "à la maison". Le seul petit bémol est qu'il manque peut-être la gite, ou compenser cela par l'angulation des ventilos ?

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Message par ClaudioD Mer 27 Mai 2015 - 13:06

Bonjour,
S'il s'agit d'un petit livre "dessiner son voilier" alors c'est moi.
Ce livre est né du fait qu’il n’y avait rien sur le sujet en langue Française, mais aussi parce que j’étais fatigué de voir des coques en ABS ….!!!
Malheureusement il y a très peu de modélistes qui désirent dessiner leurs voiliers et pourtant les calculs ne sont pas difficiles, mais il y a encore moins de modélistes pour fabriquer les voiles qui sont le moteur !

Ici des images qui montrent le principe de base du SSO :

SSO -  Sail Setting Optimizer P9jbE3

On n’a pas besoins du voilier complet pour apprendre les petit secrets des voiles... !

SSO -  Sail Setting Optimizer AIyAku

Enfin pour répondre à la remarque voici comment ...même si la gîte n'est pas necessaire !

SSO -  Sail Setting Optimizer VKUP7J

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Message par Thié Jeu 28 Mai 2015 - 23:32

Malin...
En fait, je me disais que l'influence du vent sur des voiles "gitées" ne devait pas être la même que sur des voiles verticales, le vent devant les voir "rétrécies" du coup.

Personnellement, les voiles m'attirent beaucoup. J'ai récemment, et très modestement, dessiné et réalisé celles de mon trimaran, hautes pour attraper le vent, mon cata de 60 cm fait souvent du sur-place à cause de ses voiles trop basses, mais avec un centre vélique bas pour ne pas appuyer sur les flotteurs. Test la semaine prochaine avec un peu de chance.

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Message par Team Normandy Sail Ven 29 Mai 2015 - 8:15

Hello
Avec la voile A+, j'ai pas encore réussi à monter sur un flotteur, mais l'enfournement est moins "franc".
Je pense que le mat n'a pas assez de "quete", la solution que j'envisage, est d'inverser le pied de mat sur la poutre avant, et de fabriquer un deuxiéme poit de tire pour la bôme de foc semblable à celle de DF.
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Message par Thié Ven 29 Mai 2015 - 10:52

Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre l'influence de la quête sur un multicoque. Autant c'est évident pour un mono, mais là... A moins que ça joue lorsque sur un seul flotteur, tu deviens monocoque Wink

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Message par Team Normandy Sail Ven 29 Mai 2015 - 11:40

Sujet transferer dans multis => cata Force²60


Dernière édition par Team Normandy Sail le Ven 29 Mai 2015 - 12:22, édité 1 fois
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Message par ClaudioD Ven 29 Mai 2015 - 12:15

Bonjour,
Excusez moi, mais je crois que vous allez hors sujet, rien à voir avec le SSO.
Une nouvelle discussion serait plus souhaitable.
Merci
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Message par Team Normandy Sail Ven 29 Mai 2015 - 12:18

OK
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Message par ClaudioD Ven 29 Mai 2015 - 12:32

Parfait
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Message par Thié Ven 29 Mai 2015 - 18:02

Pardon je n'avais pas fait attention... Embarassed

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Message par ClaudioD Sam 30 Mai 2015 - 11:33

Pas grave, mais a mon avis il est important, pour la compréhension d'un sujet, de garder le fil du discours pour éviter de tomber dans le piège de la cacophonie qui dévalorise les discussions.

Pour revenir au sujet, j’ai décide de commencer la construction du SSO avec chariot monté sur roulements étant plus simple à gérer pour moi qui vit dans un appartement et donc plus facilement transportable.

Qui vit dans une maison aura le choix et éventuellement faire un aquarium qui a l’avantage de présenter moins de frictions que les roulements vu que c’est dans l’eau que le mouvement de la masse (voilier) se produit.

Le premier sujet abordé et celui de la source du vent qui doit produire un flux constant pour avoir des lectures sur la balance les plus stables possibles. J'ai évité tout système de lecture électronique avec capteurs, etc.  pour rendre le choses plus simples et moins coûteuses.

La balance a une portée de 3 kg, mais n'est pas exclut d'utiliser une de 2kg. Le déplacement vertical du plateau est de 25mm.
Si on assume une force de 1.5kg sur les voiles, le déplacement sera de 12.5mm seulement.

Le choix de la position angulaire de la source par rapport aux voiles sera pour un vent apparent.
La longueur du tunnel et la grille, si nécessaire, sont à définir !

Les images suivantes cernent les étapes :

SSO -  Sail Setting Optimizer JkwPj6
SSO -  Sail Setting Optimizer 5d22kc
SSO -  Sail Setting Optimizer WJxzLC
SSO -  Sail Setting Optimizer UK26Nb
SSO -  Sail Setting Optimizer DB0eAK

Suite aux observations faites sur le box de 41cm de profondeur avec des pennons, j'ai constaté un flux divergent vers le bas.
Aucune explication pour le moment, mais cela me dérange parce que je préfère un flux allant du bat vers le haut comme dans la réalité.
J’ai décidé de raccourcir le box de 41cm à 22cm pour éliminer des pertes de charge e avoir plus de vent.
Les mesures faites montrent pour le moment une moyenne de 8.5 nœuds, j'aimerais un peu plus !

Un petit film montre le résultat obtenu à présent : https://www.youtube.com/watch?v=aojj7TIgANI
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Message par ClaudioD Sam 30 Mai 2015 - 12:01

SSO -  Sail Setting Optimizer RmwlpO

Cette image représente la distribution et intensité du flux d'air mesuré avec un anémomètre
La surface a été divisée en 9 sections avec chacune sa mesure.
Comme indiqué la force majeure mesurée est celle du bas.
Ignorant le problème et sa source j'ai instinctivement retourné le box, mais j'ai obtenu le même résultat.
Peut être quelqu’un d’entre vous pourrait avoir une explication du phénomène ?
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Message par Thié Sam 30 Mai 2015 - 20:02

Bonjour,

En faisant pivoter le ventilateur sur lui-même, le phénomène est-il toujours le même ?

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Message par ClaudioD Dim 31 Mai 2015 - 0:43

Thié a écrit:Bonjour,

En faisant pivoter le ventilateur sur lui-même, le phénomène est-il toujours le même ?

Idée à verifier, mais j'ai déjà pivoté le box entier et le box est carré !
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Message par Nefertum Dim 31 Mai 2015 - 9:27

effet apporté par le pied du ventilateur peut être ?
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Message par ClaudioD Dim 31 Mai 2015 - 10:28

Nefertum a écrit:effet apporté par le pied du ventilateur peut être ?

Bonjour,
voir dessin montage box, il n'y a pas de pied par contre il y a un bloc électrique pour les poussoirs, voir photo !
Grosso modo le bloc fait 1dm² sur 9.6dm² de surface totale. Diamètre ventilateur 35cm.
Si s’était la cause qui modifie l’aspiration d’air en créant des turbulences ou perte de charge singulières, je pourrais imaginer de déplacer le bloc électrique avec réfection du câble liaison.


SSO -  Sail Setting Optimizer O9dTKG

Dans le montage la grille frontale est rétirée:

SSO -  Sail Setting Optimizer FeNUe4

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Message par Thié Dim 31 Mai 2015 - 13:02

Si ça avait été le cas, en tournant la boite, ça aurait inversé l'effet. non ?

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Message par Fuligule Dim 31 Mai 2015 - 13:20

Très très intéressant. Je suivrai ce fil avec intérêt!
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Message par ClaudioD Dim 31 Mai 2015 - 13:29

Thié a écrit:Si ça avait été le cas, en tournant la boite, ça aurait inversé l'effet. non ?

Je n'ai pas vérifié si la déviation du flux se produit toujours à 180° du boîtier électrique.
A voir !
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Message par Thié Mar 2 Juin 2015 - 12:09

Bonjour,

Après discussion avec mon directeur technique préféré (83 années de savoir...) il est possible que cette fameuse différence de vitesse soit due aux turbulences et tourbillons créés par les lamelles verticales. Pour éviter ce phénomène, les souffleries éloignent les ventilateurs et utilisent des grilles en nid d'abeille. Ou place le modèle dans l'aspiration... ce qui rend la chose beaucoup plus compliquée.

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Message par ClaudioD Mar 2 Juin 2015 - 13:20

Bonjour,
j'ai déplacé le boîtier commande pour libérer la grille.
Aucun changement noté.
Avec la main j'ai essayé de faire écran à l'entrée d'air et là je vu des variations en plus et en moins en observant les pennons placés au centre.
J'ai pris un morceau de papier demi A4 et positionné en différents endroits ou finalement il y a une position qui semble favoriser la vitesse du flux et réduire l’effet ‘downwash’.
Les mystères de la mécanique des fluides.
Il me reste que reprendre l’anémomètre et refaire le mapping.
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SSO -  Sail Setting Optimizer 5IpJm1
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Message par Nefertum Mar 2 Juin 2015 - 13:50

bonjour

en général en méca flux, on essai de travailler dans un flux tranquillisé.
la longueur de tranquillisation est de 5 à 10 fois le diamètre du conduit.

il est possible aussi que l'axe ne soit pas pile perpendiculaire au flux.

@+
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Message par ClaudioD Mar 2 Juin 2015 - 13:57

Thié a écrit:Bonjour,

Après discussion avec mon directeur technique préféré (83 années de savoir...) il est possible que cette fameuse différence de vitesse soit due aux turbulences et tourbillons créés par les lamelles verticales. Pour éviter ce phénomène, les souffleries éloignent les ventilateurs et utilisent des grilles en nid d'abeille. Ou place le modèle dans l'aspiration... ce qui rend la chose beaucoup plus compliquée.

Bien sur il y a beaucoup de tourbillons. Une grille en nid d'abeille fera chuter la vitesse du flux.
L'important est de simuler un flux ‘montant’ vers les voiles. En réalité le flux d'air sur l'eau, à moins de 2 mt d'hauteur, subi le même phénomène à cause des vagues et vaguelettes et arbres/arbustes. Si à la fin ne sera pas parfait peu importe, le système fonctionnera relativement bien pour le besoin.
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