MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

IOM ancien rentré pour travaux d'hiver

4 participants

Aller en bas

IOM ancien rentré pour travaux d'hiver Empty IOM ancien rentré pour travaux d'hiver

Message par EMPURIAPeni Lun 23 Oct 2023 - 19:46

Je viens de récupérer un IOM ancien avec ses 3 jeux de voiles dans leur housse.
IOM ancien rentré pour travaux d'hiver Rd_coq10[/url
Quelqu'un reconnait-il cette carène? Les appendices sont propres et la dérive lestée est marquée 2497g.
IOM ancien rentré pour travaux d'hiver Rd_dzo10

Les voiles BG  portent le tampon de Rémi Bress 2011!.
Il  est équipé d'un treuil FUTABA S5801 qui m'a l'air assez rapide. Il accepte des lippos 2S, (bien que je sois plutôt en LiFe)  et a une sortie 6v pour le récepteur et le servo de barre futaba S3300.
Le tambour de  treuil est montée  sur le pont donc sensible aux entrées d'eau car je ne le pense pas étanche?
Le premier chantier va être de le déplacer sous le pont contre la quille avec son circuit d'écoute A/R vu que la navigation prévue est plutôt plaisir en eau saumâtre en catalogne sous tramontane!
Je suis preneur de conseils avant d'attaquer

EMPURIAPeni

Messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

IOM ancien rentré pour travaux d'hiver Empty Re: IOM ancien rentré pour travaux d'hiver

Message par Nefertum Mar 24 Oct 2023 - 9:51

Bonjour

pour la carène, avec une vue de profil et une vue de face/arrière, ce sera plus facile que la vue de dessus.

normalement tu dois avoir un numéro d'identification dedans. avec lui tu pourras demander à la classe son historique.

dérive à 2497g, on est juste bien pour la jauge à 2500.

le treuil sur le pont permet d'avoir un circuit d'écoute facile à travailler. surtout sur un bateau avec une grande baignoire arrière.
pas sur que le treuil n'ait pas été travaillé pour être étanche au niveau du pont.
le déplacement contre la quille va imposer de reprendre l'équilibre du bateau.

pour chercher le modèle
https://www.allradiosailboats.com/class/iom

on peut soupçonner fin 90, début 2000 pour le design.
avec la baignoire comme ça :
azetone
cockatoo
isis
kite
triple crown
V7

mais en général, ils ont la commande de safran sur le pont.

pour courage
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

IOM ancien rentré pour travaux d'hiver Empty Re: IOM ancien rentré pour travaux d'hiver

Message par EMPURIAPeni Mar 24 Oct 2023 - 10:46

Merci de ta réponse et des conseils. Pour la carène je joins une photo.
IOM ancien rentré pour travaux d'hiver Rd_car12

Pour l'étanchéité il y un petit joint mousse entre le pont et le haut du servo, mais c'est plutôt l'étanchéité de l'axe de sortie qui supporte le servo qui m’interroge, peut être en mettant régulièrement de la graisse hydrolube que j'ai pour ma vedette grandeur par ailleurs?
Sinon si je le déplace il serait  positionné derrière le puits au même endroit qu’actuellement mais sous le pont, donc cela ne devrait pas changer l'équilibre de carène?
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de numéro pour la coque seulement F34 sur les voiles.

EMPURIAPeni

Messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

IOM ancien rentré pour travaux d'hiver Empty Re: IOM ancien rentré pour travaux d'hiver

Message par EMPURIAPeni Mar 24 Oct 2023 - 11:18

photos Proue et poupeIOM ancien rentré pour travaux d'hiver Rd_pou11
IOM ancien rentré pour travaux d'hiver Rd_pou10
IOM ancien rentré pour travaux d'hiver Rd_pro10

EMPURIAPeni

Messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

IOM ancien rentré pour travaux d'hiver Empty Re: IOM ancien rentré pour travaux d'hiver

Message par Chorus F135 Ven 12 Jan 2024 - 10:43

Je pense que c'est un Léonard Fabiano.
Chorus F135
Chorus F135

Messages : 326
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 73
Localisation : Région de Toulouse

http://www.demi-coques.fr

Revenir en haut Aller en bas

IOM ancien rentré pour travaux d'hiver Empty Re: IOM ancien rentré pour travaux d'hiver

Message par patdxfr Ven 12 Jan 2024 - 12:54

Un peu HS, je suis de temps en temps à Roses et j'ai repéré un beau bassin ou on doit pouvoir naviguer, tu connais ?
(un espèce de canal qui débouche dans la marina de Sta Marguerita, au rond point)
Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

IOM ancien rentré pour travaux d'hiver Empty Re: IOM ancien rentré pour travaux d'hiver

Message par Chorus F135 Ven 12 Jan 2024 - 13:45

Je te conseille de te mettre en rapport avec les Espagnols : https://www.iomcat.org/presentaci%C3%B3/junta-directiva
Contacte STP Eduardo Bonifacio en perso, c'est un bon ami qui est fluent en Francais, de plus Smile
Chorus F135
Chorus F135

Messages : 326
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 73
Localisation : Région de Toulouse

http://www.demi-coques.fr

Revenir en haut Aller en bas

IOM ancien rentré pour travaux d'hiver Empty Re: IOM ancien rentré pour travaux d'hiver

Message par EMPURIAPeni Ven 12 Jan 2024 - 16:23

Sur Empuria il y a le lac de St Maurice au bout des canaux : bcp de place, pas gêné par les bateaux surtout les promène-couillons sans permis de loc car ils restent au centre et vers l'entrée, quais parfaits et surtout vent qui vient du large et qui te ramène le bateau en cas de pb, mais eau saumâtre donc bien rincer après navigation.
Sinon encore mieux mais très fréquenté l'été par planches, voile kite c'est l'embouchure de la MUGA: eau douce et brise du large en direct

EMPURIAPeni

Messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

IOM ancien rentré pour travaux d'hiver Empty Re: IOM ancien rentré pour travaux d'hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum