Impression 3D et VRC? on commence par un IMOCA
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Re: Impression 3D et VRC? on commence par un IMOCA
Emmanuel a écrit:Bonjour , je découvre le sujet et suis admiratif bravo
Merci
j'ai pas reelement avancer sur le projet ces derniers mois, j'ai un travail qui me prend beaucoup de temps et d'energie sue la periode janvier/juilliet, je pense me remetre serieusement sur le projet dans les prochaines semaines.
Il me reste le greement a faire (la premiere version ne me plai pas) et quelques modif sur la coque pour qu'elle soit plus simple a assemblé.
A terme, si le bateau est fun a navigué, je voudrai partager le fichier avec un manuel d'assemblage contre une petite somme pour m'aider a financer mes prochains projet, mais pour ca il doit etre le plus simple possible a assembler/imprimé et etre peu couteux (pour le moment il ne couterai que 25/30€ de fillament, un peu de visserie et l'electronique)
Hedd- Messages : 24
Date d'inscription : 20/08/2023
Re: Impression 3D et VRC? on commence par un IMOCA
pas tout seul Manu.....moi aussi , nous sommes dans une autre dimension avec cette technologie qui apporte un autre plaisir que de travailler avec son "opinel" quand je pense qu'un ami décédé a buté devant cette possibilité en construisant "safran" il y a quelques années.... Bravo Hedd
paolo73- Messages : 3872
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Impression 3D et VRC? on commence par un IMOCA
je viens de tout relire....quel plaisir , j'avais promis ,un tuto de fabrication de dérive a partir de plaque de carbone , promesse pas tenue... , pas retrouvé ...mais au vu de la "compétence" de ce que je viens de relire depuis le début je ne crois pas apporter une innovation et ni aide a "Hedd" ....
paolo73- Messages : 3872
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Impression 3D et VRC? on commence par un IMOCA
Salut!
apres des mois sans avoir le temps ou l'energie de reprendre mon IMOCA, me revoila sur la planche a dessin depuis quelques jours!
Pour la 4 eme fois je me suis remit sur les systeme d'ouverture du bateau, le coffre avant etais trop petit et ne permetais pas un acces facile aux drosses de foils, je l'ai donc agrandit, j'ai aussi supprimer les vis de fermeture, ce coffre ne sera ouvert qu'en cas de casse, le verouillage et l'etancheité sera donc assurer par un sticker, la finition du bateau et du coffre une fois peinte sera suffisament lisse pour le permetre, enfin j'espere!
pour le capot arriere, le premier ne me plaisais pas, il avait de defauts d'ajustement et n'etait pas conforme à BIOTHERM, l'IMOCA qui me sert de modele. Le nouveau est donc bien mieux ajusté, et la forme corespond plus a BIOTHERM, même si ce n'est pas completement exacte, mais en meme temps, le mec qui a dessiner le roof du vrai bateau est partie dans un delire!!!! les formes sont compliquer a reproduire et en plus j'ai quelques contraintes au niveau de la coque a respecter!
pour le verouillage je suis partit sur des aimants en 3x2mm, l'etancheité est assurer en partit par un joint en TPU et d'autre part par une conception "goutiere", les quelques gouttes qui arriverais a passer serais bloquer par le rebord interieur puis evacué par l'arrière
pour la suite, je vais profondement modifier le systeme d'ecoute, sur conseil de Corsud et d'autre skiper de VRC, je vais sortir le systeme d'ecoute a l'exterieur du bateau.
je devrais grace a cela, facilité la mise en place, le reglage et l'entretien du systeme, reduire le poids en supprimant les poulie interne et leur renfort et donc fiabilisé le bateau (si une poulie interne qui faisais partie de la structure du bateau cassait, le bateau etais mort)
apres ca il me restera le greement a finir et les premier essai pouront commencer!
apres des mois sans avoir le temps ou l'energie de reprendre mon IMOCA, me revoila sur la planche a dessin depuis quelques jours!
Pour la 4 eme fois je me suis remit sur les systeme d'ouverture du bateau, le coffre avant etais trop petit et ne permetais pas un acces facile aux drosses de foils, je l'ai donc agrandit, j'ai aussi supprimer les vis de fermeture, ce coffre ne sera ouvert qu'en cas de casse, le verouillage et l'etancheité sera donc assurer par un sticker, la finition du bateau et du coffre une fois peinte sera suffisament lisse pour le permetre, enfin j'espere!
pour le capot arriere, le premier ne me plaisais pas, il avait de defauts d'ajustement et n'etait pas conforme à BIOTHERM, l'IMOCA qui me sert de modele. Le nouveau est donc bien mieux ajusté, et la forme corespond plus a BIOTHERM, même si ce n'est pas completement exacte, mais en meme temps, le mec qui a dessiner le roof du vrai bateau est partie dans un delire!!!! les formes sont compliquer a reproduire et en plus j'ai quelques contraintes au niveau de la coque a respecter!
pour le verouillage je suis partit sur des aimants en 3x2mm, l'etancheité est assurer en partit par un joint en TPU et d'autre part par une conception "goutiere", les quelques gouttes qui arriverais a passer serais bloquer par le rebord interieur puis evacué par l'arrière
pour la suite, je vais profondement modifier le systeme d'ecoute, sur conseil de Corsud et d'autre skiper de VRC, je vais sortir le systeme d'ecoute a l'exterieur du bateau.
je devrais grace a cela, facilité la mise en place, le reglage et l'entretien du systeme, reduire le poids en supprimant les poulie interne et leur renfort et donc fiabilisé le bateau (si une poulie interne qui faisais partie de la structure du bateau cassait, le bateau etais mort)
apres ca il me restera le greement a finir et les premier essai pouront commencer!
Hedd- Messages : 24
Date d'inscription : 20/08/2023
dom50 aime ce message
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