MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

électronique

+5
paolo73
jf44
denis26
patdxfr
bruno.lefour
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par gra.ve Mar 20 Avr 2021 - 10:32

LSD, çà fait un peu trop fumette.

La marque qui a lancé ce type de batteries c'est encore une fois Panasonic avec ses NIMH ENELOOP que l'on trouve assez facilement dans le commerce.

L'intérêt : 85% de charge résiduelle après avoir abandonné un pack chargé pendant un an.
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par Corto Mar 20 Avr 2021 - 13:41

Bonjour à tous,

Question : Ai-je bien compris si je dis qu'un accus 25c mais plus de temps à ce décharger qu'un 5c à périphérique identique évidemment?? Rolling Eyes
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par Nefertum Mar 20 Avr 2021 - 15:47

le c indique la capacité de l'accu à délivrer plus ou moins de courant en instantané.
à consommation identique du périphérique, ils vont mettre le même temps à se décharger.
sur un 1000mAh, le 25c pourra donner 25A, alors que le 5c ne pourra délivrer que 5A
mais si le consommateur demande 500mA, ils se déchargeront tous les 2 en 2h.
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par Corto Mar 20 Avr 2021 - 16:29

Nefertum ► Net et précis !! merci : cheers
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par Corto Mar 27 Avr 2021 - 10:28

Bonjour à tous,

Quel courant de charge utilise-t-on pour ce genre d'accus  scratch ?
électronique - Page 3 20210419
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par paolo73 Mar 27 Avr 2021 - 11:56

Very Happy bjr , je ne sais pas ce que tu veux faire avec ça moi j'aurais deux solutions , soit le poser sur une cheminée, voir l'encadrer également , ce genre d'accus ne nous rendra aucun service en VRC, a part mettre une guirlande avec des leads sur le patarasse ...pour une navigation de nuit éventuellement , sinon tout est écrit dessus avec un chargeur correspondant disons adéquate pour lipo , en affichant le type , la tension 3,7v et l'intensité(au 1/10eme, 30mAh) en mode "balance" ce chargeur déterminera le temps de charge correspondant pendant X temps et s'arrêtera tout seul ...au vu de la photo et sans trop m'avancer je dirait qu'il est en fin de vie....il me parait "gonflé" donc , mesure la tension s'il est vide complétement , il est mort et peut-être rapporté au Suma du coin dans le réceptacle prévu pour , ou en déchetterie cheers
pour le neutraliser au cas ou il ait encore de la vie , en vidant totalement un accus lipo la matiére active ne risque plus de provoquer un incendie , dans le commerce avec 80 euros ou plus si tu n'as pas encore cet équipement obligatoire pour lipo , life, lilo.....achétes en un , et lorsque tu chargeras un accus de ce type ,fait attention , moi je mets ça dans une vieille cocote en fonte et dehors....jamais l'accu dans le bateau quand je recharge , en ce moment les urgences sont saturées même pour les grands brulés..... clown
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par Corto Mar 27 Avr 2021 - 12:41

paolo ►En fait il équipe un " tchiot " planeur (  Embarassed ) made in corto et je crois que je l'ai "tué" en le chargeant avec ça:électronique - Page 3 20210420 non?! pale
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par paolo73 Mar 27 Avr 2021 - 13:47

c'est un chargeur basique mais dans les clous , il ne fait que balance???, c'est suffisant et même toujours comme ça que nous chargeons nos accus en vrc... a part te tromper dans le bouton des A. mais bizarre a ce niveau on ne parle que de mAh pour charger un accus polymére....il doit détecter le nombres d'élements??? es -que tu as les bonnes fiches de connectique???normalement elles sont différenciées , de plus le skyRC c'est connu....le mien aussi mais avec un écran et un peu plus de boutons , le sky rc "e6650" ils sortent le même sous differentes marques , le mien a 6ans mais il existe sous differents "capots" et marques , bien programmé ça marche nickel en automatique , stop en fin de charge complète et équilibrée , savoir qu'un accu si tu dépasses une certaine tension en fin de charge sans le garde fou automatique et programmé , c'est terminé pour lui , on peut ajouter une sonde température mais pas nécessaire , la balance est surtout là pour qu'il n'y ait pas de déséquilibre entre les éléments du moins pas trop apres la virgule 0,1 , ou 0,2v c'est le premier élément qui est plein qui stop la machine , si dépassement de tension maxi sur un élément ça nique le produit....mais si bien programmé pas de soucis , a ton Age tu devrais y arriver , j'en ai beaucoup plus que toi.... tongue il faut seulement bien le programmer et ça roule tout seul mais dans la cocote en fonte ...toujours.
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par paolo73 Mar 27 Avr 2021 - 14:01

pour garder un accus en bonne santé est longtemps éviter les charges boostées ou rapides...max le 1/10 de la capacité et même moins , ,prendre le temps , régler le chronomètre sur un temps court , contrôler et relancer si nécessaire ,pas obligé d'aller a 99% , a 80 c'est suffisant , avoir toujours un oeil sur ce qui se passe ou pas loin , de toutes façon quand les pompiers arrivent tu es dehors pour les accueillir....non! je plaisante , le coup de la vieille cocotte en fonte est conseillé et surtout si ça gonfle , ne jamais percer , même si c'est tentant ça signifie la fin de vie de l'accu , le neutraliser en le déchargeant a fond avant de le jeter.
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par Corto Mar 27 Avr 2021 - 19:34

Aprés renseignement au prés de " flash rc " il n'est pas prévu pour des lipos 1s donc, si  je veux remettre " en l'air " mon proto. il faut que je trouve un chargeur pour " LIPO 1S ". Laughing
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par gra.ve Mar 27 Avr 2021 - 20:04

Sur ta photo, il y a bien une diode 1S donc ok pour du 1S.

Par contre c'est du très basique et tu n'as que le choix 1A, 2A etc soit beaucoup pour ton accu 3OO mAH.

Essayes de trouver ce qu'on appelle un chargeur 4 boutons avec écran qui existe sous plein de marques
https://www.banggood.com/fr/IMAX-B6AC-80W-6A-Updated-Balance-Charger-Discharge-for-Lipo-or-Li-ion-or-LiFe-or-NiMh-Battery-p-1497293.html

https://www.topmodel.fr/product-detail-22435-chargeur-ap-682-hv-pro-tronik?lang=fr

Ce ne sont que des exemples.

gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par Corto Mer 28 Avr 2021 - 11:55

Guy► celui là devrait convenir avec un courant de charge à partir de 0,25A, non?! ( budget oblige Laughing )

https://www.flashrc.com/a2pro/21713-chargeur_ap410ac_50w_220v_a2pro.html
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par gra.ve Mer 28 Avr 2021 - 12:57

Prends plutôt un b6 mini :
https://www.banggood.com/fr/IMAX-B6-Mini-80W-5A-DC-Battery-Balance-Charger-XT60-Plug-with-Power-Supply-p-1422717.html?cur_warehouse=CN&ID=47184&rmmds=search
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Corto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par Corto Lun 17 Mai 2021 - 11:26

Bonjour à tous,

Guy ►J'ai bien reçu mon " IMAX B6 " cela dit même avec son 0.1 A de courant de charge il est encore trop " costaud " pour ma lipo 300 mAh sachant ( si j'ai bien compris Shocked  ) que 0.03A ( 30 mAh ) lui suffise.
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par Nefertum Lun 17 Mai 2021 - 12:05

tu peux charger sans problème un lipo à 1C, donc à 0,3A dans ton cas.
la charge au 1/10 est valable pour les batteries plomb et NiMh
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par Corto Lun 17 Mai 2021 - 12:57

Nefertum ► Ah bon?! Shocked 0.3A c'est ce que j'envoie à ma Batterie Ni-Mh 3000mAh 7.2V.
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par Nefertum Lun 17 Mai 2021 - 14:35

déjà ta batterie NiMh est capable d'accepter une charge à 3A avec un chargeur adapté à détection de delta peak, voire davantage.
cependant pour des questions de durée de vie de la batterie, il vaut mieux y aller doucement d'où la charge à 1/10C.

les batteries lipo supportent mieux les charges et décharges rapides et donc se chargent sans soucis à 1C.
mais il faut le chargeur/équilibreur adapté pour ne pas flinguer le lipo.

Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par Corto Lun 17 Mai 2021 - 19:30

Voici mon acquisition:électronique - Page 3 20210510
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par Nefertum Lun 17 Mai 2021 - 21:01

nickel pour les lipo, avec le branchement de la prise d'équilibrage dessus.
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 3 Empty Re: électronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum