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patdxfr
bruno.lefour
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électronique
Bonjour a tous
Je suis à la recherche d'une solution afin de faire fonctionné les servos de commande des écoutes de genois j'ai vue une vidéo de Mr TISSERANT Jacques .
Quelles sont les électronique utilisés?
merci de votre réponse
Je suis à la recherche d'une solution afin de faire fonctionné les servos de commande des écoutes de genois j'ai vue une vidéo de Mr TISSERANT Jacques .
Quelles sont les électronique utilisés?
merci de votre réponse
bruno.lefour- Messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2020
Re: électronique
Trouvé 
C'est le module GM DW, que l'on trouve ici : http://momo-sauerland.de/index.php/modellbau/spezial-losungen/
Je pense que le Genua-Mischer Doppelwinch est plus pratique, voir avec Denis !
Denis cause ici : https://membrevoilerc.forumactif.fr/t498-osez-le-genois
Sinon, avec un émetteur sous Open-tx, ça doit être assez facile à programmer
Pat_2b

C'est le module GM DW, que l'on trouve ici : http://momo-sauerland.de/index.php/modellbau/spezial-losungen/
Je pense que le Genua-Mischer Doppelwinch est plus pratique, voir avec Denis !
Denis cause ici : https://membrevoilerc.forumactif.fr/t498-osez-le-genois
Sinon, avec un émetteur sous Open-tx, ça doit être assez facile à programmer

Pat_2b
Dernière édition par patdxfr le Dim 29 Nov 2020 - 11:06, édité 1 fois
Re: électronique
bonjour
merci Pat, je confirme, ce petit module est une petite merveille, il ne pèse que 10 grammes et fait tout le travail en permettant d'utiliser toute la longueur d'écoute utile sur la course de treuil, voir de la doubler avec une poulie volante.
pour le circuit lui même, le plus simple possible, juste ne pas oublier de protéger la course des écoutes sous le pont pour qu'elels ne se prennent pas dans les poulies du treuil.
personnellement j'utilise soit une feuille de rodoîd soit un cache sur chaque treuil fait avec le capot d'une bombe de peinture.
utile pour le génois, avec une poulie volante, l'installer sur un circuit d'écoutes "normal" permet d'avoir plus d'amplitude dans l'ouverture des voiles d'avant.
Bruno n'oublie pas les photos du voilier
merci Pat, je confirme, ce petit module est une petite merveille, il ne pèse que 10 grammes et fait tout le travail en permettant d'utiliser toute la longueur d'écoute utile sur la course de treuil, voir de la doubler avec une poulie volante.
pour le circuit lui même, le plus simple possible, juste ne pas oublier de protéger la course des écoutes sous le pont pour qu'elels ne se prennent pas dans les poulies du treuil.
personnellement j'utilise soit une feuille de rodoîd soit un cache sur chaque treuil fait avec le capot d'une bombe de peinture.
utile pour le génois, avec une poulie volante, l'installer sur un circuit d'écoutes "normal" permet d'avoir plus d'amplitude dans l'ouverture des voiles d'avant.
Bruno n'oublie pas les photos du voilier
Re: électronique
Quel matériau ces voiles ?
Ne serait-il pas plus efficace d'utiliser du calque plastique 50g/m² qu'on trouve chez Rougier et Plé ou en rouleaux chez les fournisseurs de consommable d'impression professionnelle ?
Ca a une meilleure tenue que l'Icarex et c'est moins cher que le Mylar.
Facile à décorer, au marqueur indélébile ou avec des transferts de signalisation publicitaire (moins épais que le Venilia).
Voir cette réalisation par notre artiste de la découpe au cutter :

Ne serait-il pas plus efficace d'utiliser du calque plastique 50g/m² qu'on trouve chez Rougier et Plé ou en rouleaux chez les fournisseurs de consommable d'impression professionnelle ?
Ca a une meilleure tenue que l'Icarex et c'est moins cher que le Mylar.
Facile à décorer, au marqueur indélébile ou avec des transferts de signalisation publicitaire (moins épais que le Venilia).
Voir cette réalisation par notre artiste de la découpe au cutter :

jf44- Admin
- Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 72
Localisation : Nantes
Yves et Corto aiment ce message
Re: électronique


bon! je continue alors? les gouts et les couleurs...pour la coque ça va pour le reste le mec se pointe chez moi "il" ne navigue pas , franchement c'est laid , sans gout ...pour faire "pro"???

je trouve parfois chez les marchands/fabriquants de cerf-volant mon bonheur , j'ai trouvé du 45gr tramé mylar pour le "baston" .
je ne descends jamais en dessous de 50gr pour gagner ridiculement moins de poids , trop fragile en manipulation. Au rayon papeterie de certains commerçants/librairie , des ramettes de calque polyester , parfois vente au détail de quelques feuilles ....je ne citerai pas son nom , mon marchand habituel a le nécessaire dans beaucoup de grammage même si c'est un peu plus onéreux , il y a la qualité requise et une bonne largeur.
Se méfier de certaine "matiére" qui ont parfois l'opacité rapportée , tres tres mat et qui s'effacera lors d'un nettoyage a l'alcool ou l'ongle voir lors du dessin des chiffres et lettres avec le feutre....prendre la matiére ou l'aspect est identique des deux cotés .
Il y a un fabriquant expérimenté sur voile rc "Gilbert" demandez lui...comme une vidéo a regarder qu'il a mise sur voile rc

paolo73- Messages : 3851
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Corto- Messages : 58
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Localisation : ST ROMAIN D. B.
Corto- Messages : 58
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.
Re: électronique
Demandes au vendeur, j'ai trouvé la notice du V1 qui n'avait pas cette prise et donc n'en parlait pas.
gra.ve- Messages : 308
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes
Re: électronique
ce n'est pas une prise pour l'écolage Aero? j'ai les même radios et je n'ai pas ça? ou alors a l'interieur , pas ouvert....
paolo73- Messages : 3851
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: électronique
Le vendeur n'a pas su me répondre...
Corto- Messages : 58
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.
Re: électronique
A priori, c'est une sortie SBUS :
https://www.weymuller.fr/article/recepteur_protronik_r4x.html
Pat_2b
https://www.weymuller.fr/article/recepteur_protronik_r4x.html
Pat_2b
Re: électronique
ça serait donc ça?!
Comme indiqué ci-dessus (et comme son nom l'indique) SBUS est un protocole de communication série. C'est FUTABA qui le premier a lancé cette technologie mais c'est aussi utilisé par les radio FR-Sky. En plus d'être un signal numérique, le gros avantage du SBUS est de pouvoir transmettre jusqu'à 18 canaux sur un seul câble (composé de 3 fils, comme d'hab)
Comme indiqué ci-dessus (et comme son nom l'indique) SBUS est un protocole de communication série. C'est FUTABA qui le premier a lancé cette technologie mais c'est aussi utilisé par les radio FR-Sky. En plus d'être un signal numérique, le gros avantage du SBUS est de pouvoir transmettre jusqu'à 18 canaux sur un seul câble (composé de 3 fils, comme d'hab)
Corto- Messages : 58
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.
Re: électronique
Exactement 
Dans un bateau, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, mais dans un avion, avec de grandes longueurs de câble, ça devientinintéressant.
Comme son nom l'indique, c'est un bus, c'est à dire que les 3 câbles font le tour des servos, chaque servo n'est donc pas connecté directement au récepteur.
Pat_2b

Dans un bateau, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, mais dans un avion, avec de grandes longueurs de câble, ça devient
Comme son nom l'indique, c'est un bus, c'est à dire que les 3 câbles font le tour des servos, chaque servo n'est donc pas connecté directement au récepteur.
Pat_2b
Dernière édition par patdxfr le Mer 24 Mar 2021 - 18:28, édité 1 fois
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Re: électronique
C'est super mais en théorie seulement. Il faut des servos Sbus qui sont devenus rares et chers plus un programmateur pour affecter une adresse différente à chaque servo.
La solution intermédiaire étant un décodeur Sbus.
Ex pour une aile de planeur, une seule liaison 3 fils avec le fuselage et un décodeur dans l'aile qui alimente 4 servos standards (ou plus)
La solution intermédiaire étant un décodeur Sbus.
Ex pour une aile de planeur, une seule liaison 3 fils avec le fuselage et un décodeur dans l'aile qui alimente 4 servos standards (ou plus)
gra.ve- Messages : 308
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes
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Corto- Messages : 58
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.
Re: électronique
Très bien
j'en utilise pas mal, y compris dans des émetteurs.
charge NiMh plus facile que les Lixx
Pat_2b

charge NiMh plus facile que les Lixx
Pat_2b
Corto aime ce message
Re: électronique
Avec çà, tu ton bateau va planer (LSD
)
Sans déconner, ce pack peut se glisser contre le puits de dérive via le petit patch contrairement au format du porte piles.

Sans déconner, ce pack peut se glisser contre le puits de dérive via le petit patch contrairement au format du porte piles.
gra.ve- Messages : 308
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes
Re: électronique
Cool !! merci Pat 

Corto- Messages : 58
Date d'inscription : 22/02/2021
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Localisation : ST ROMAIN D. B.
Re: électronique
Merci, gra.ve !! 

Corto- Messages : 58
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.
Re: électronique
A Saint-Nazaire, l'école de voile utilise 8 DF65 qui sont alimentés par les même éléments mais en individuels dans le porte pile (LSD 2300 mAH) de chez HK.
Jamais eu de problèmes excepté les faux contacts liés à l'utilisation d'un porte pile en milieu humide : à la longue, çà rouille.
Le Pack assemblé soudé représente un progrès indéniable.
Enfin, on parle ici de DF 65 et pas de DF95 dont le treuil est bien plus costaud et mérite effectivement d'être alimenté en 5 elts Nimh
D'autre part, même si des Life 700mAH sont utilisées en RG65 de "compétition", elles ne tiennent qu'environ 3h alors que les Nimh avec leur capacité permettraient de naviguer presque deux jours sans recharge.
Jamais eu de problèmes excepté les faux contacts liés à l'utilisation d'un porte pile en milieu humide : à la longue, çà rouille.
Le Pack assemblé soudé représente un progrès indéniable.
Enfin, on parle ici de DF 65 et pas de DF95 dont le treuil est bien plus costaud et mérite effectivement d'être alimenté en 5 elts Nimh
D'autre part, même si des Life 700mAH sont utilisées en RG65 de "compétition", elles ne tiennent qu'environ 3h alors que les Nimh avec leur capacité permettraient de naviguer presque deux jours sans recharge.
gra.ve- Messages : 308
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes
Re: électronique
gra.ve a écrit:D'autre part, même si des Life 700mAH sont utilisées en RG65 de "compétition", elles ne tiennent qu'environ 3h alors que les Nimh avec leur capacité permettraient de naviguer presque deux jours sans recharge.
Je plussois, et les LSD n'ayant presque pas d'autodécharge (d'où leur nom

Pat_2b
Re: électronique
Bonjour à tous ,
Je vais le " coller " contre le puit de dérive et on verra...sachant que sur la berge il y aura the "RECOVERY BOAT "
Je vais le " coller " contre le puit de dérive et on verra...sachant que sur la berge il y aura the "RECOVERY BOAT "

Corto- Messages : 58
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
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