MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

+5
ClaudioD
sellig
Team Normandy Sail
Menardjohnny
Fuligule
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par paolo73 Mer 26 Aoû 2015 - 8:55

hé oui! quand je vois l'heure du postage du message!....nous ne pensons pas trop au décalage horaire , il y a 6h non?
a la vue de ton "avatar" j'avais compris que tu pratique la voile "grandeur"
Tu comptes utiliser du carbone c'est ce que nous avons en principe tous , du moins les series  M , Rg , ,ten....sauf le  IOM ou seul l'alu est autorisé , un mat raide sera toujours plus facile a former qu'un mat souple ou alors tellement haubaner que ça deviens un toile d'araignée , bonne journée  @+P
"un forgeron ivrogne , risque de se taper sur les doigts , alors qu'un ivrogne ne pourra jamais forger!..." CQFD mon cher Watson! Laughing
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par paolo73 Mer 26 Aoû 2015 - 9:08

Wouha!...quel travail , ça ce n'est plus du bricolage , aucune hésitation surtout pas devenir "forgeron ivrogne" sinon tu risques de faire des zigzag au mauvais endroit... , bravo! drunken  ton reportage va avoir du succés
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par paolo73 Mer 26 Aoû 2015 - 9:50

ben! ,je viens de prendre le temps de relire ton reportage ,  je reste sans voix devant l'énormité du travail nous sommes bien loin du bricolage modélisme , je me trouve "tout petit" , il m'arrive de "coudre" mais là!... Shocked
tu peux être fier de toi ,   je pense que tu as quand même pris beaucoup de plaisir à la  fabrication et de la grosse poignée de dollars que tu as économisé , surtout ne deviens jamais forgeron ivrogne!...
avec les moustiquaires  , les "maringouins" (orthographe douteuse...)ne passerons pas , tu   pourras Sleep  tranquille. @+P
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par Gilles Jeu 27 Aoû 2015 - 19:29

salut Gilles , j'ai encore besoin de toi! , peut-tu envoyer ces
photos prise à Concarneau pour" Fuligul" qui a posté  sur voile rc un
article  de construction d'un taud pour son bateau au Quebec  , 77 et 76 et 75 pour avoir une idée de la "grosseur"!...
Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 La_bre10
si un jour si tu as besoin d'une
machine a coudre!.
Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 La_bre11
Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 La_bre12

je n'arrive toujours pas , je pense qu'il y a une configuration dans mon
ordi qui m’empêche de le faire , je cherche... geek  geek  geek
bref voila des photos de notre paulo!

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par paolo73 Jeu 27 Aoû 2015 - 19:56

merci  Gilles , tout l'intérêt de ces trois photos , c'était de les mettre dans le bons sens de vision   c'est a dire dans l'autre sens que celui affiché ...la dernière était pour donner  l'échelle de la grandeur en voyant le personnage (qui est ma compagne... Razz ) , mais je ne t'en veux pas du tout j'aurais dû expliqué avant..et mieux .Je vais pas me plaindre hein? c'est déjà bien que tu fasses office de secretaire....merci Gilou hou!hou..... clown
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par Gilles Jeu 27 Aoû 2015 - 20:33

Effectivement, je me suis pitetre emmêlé les crayons. .

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par Ju bil Ven 28 Aoû 2015 - 8:55

Ça a l'air d'être un belle construction, proprement finie ; de la bel ouvrage. Bravo.

A vue de nez, il a l'air d'être pas mal équilibré de ce qu'on voit sur la vidéo, il a l'air de bien marcher ce bateau.

C'est qu'elle techno de construction?

Félicitation en tout cas, et bon fun.

Ju bil
Ju bil
Ju bil

Messages : 18
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par Fuligule Sam 29 Aoû 2015 - 2:34

paolo73 a écrit:hé oui! quand je vois l'heure du postage du message!....nous ne pensons pas trop au décalage horaire , il y a 6h non?

Exactement, avec Paris en tous cas, il y a 6 heures. Quand je suis de près le Vendée Globe, je sais qu'au réveil il y a déjà du nouveau sur le site! Ce fut de même pour la dernière Volvo, car on est 6 heures en retard Shocked
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par Fuligule Sam 29 Aoû 2015 - 2:40

paolo73 a écrit:ben! ,je viens de prendre le temps de relire ton reportage ,  je reste sans voix devant l'énormité du travail nous sommes bien loin du bricolage modélisme , je me trouve "tout petit" , il m'arrive de "coudre" mais là!... Shocked
tu peux être fier de toi ,   je pense que tu as quand même pris beaucoup de plaisir à la  fabrication et de la grosse poignée de dollars que tu as économisé , surtout ne deviens jamais forgeron ivrogne!...
avec les moustiquaires  , les "maringouins" (orthographe douteuse...)ne passerons pas , tu   pourras Sleep  tranquille. @+P

Bonjour Paolo,

La confection et l'installation de ce taud est le fruit de beaucoup d'observation et de planification. C'était un géant défi que je me lançais, mais il m'en est revenu à un peu moins du tiers du coût si je l'avais donné à contrat par une entreprise. J'ai la même pensée lorsque je vois des photos de voiliers rc qui sont faits dans des détails très rigoureux. Je me souviens notamment d'un monsieur qui écrivait en espagnole sur l'ancien site. Il faisait des maquettes si proches de la réalité qu'il était difficile de le savoir avec des photos prises de loin. Hallucinant! La dernière affichée était une coque à clins avec l'intérieur fini et éclairé. La toilette, l'évier, les écoutilles, tous les détails y étaient! On est donc petit dans ce que l'on veut bien être...

Je peux te confirmer (car nous avons utilisé le taud de mi-juillet à la fin août à plein temps sur le voilier) que c'est une protection des plus efficaces contre les maringouins! Au fait, vous en avez en Europe? Hé non, je ne voyage pas beaucoup...
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par Fuligule Sam 29 Aoû 2015 - 2:47

Gilles a écrit:
bref voila des photos de notre paulo!

Oh là là! Quelle moulin à coudre!

Merci beaucoup pour ces belles images!

Ma vieille machine date de la seconde guerre mondiale, mais celle sur les photos devait être actionnée par un vapeur! Ou un moulin! Plutôt géant...
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par Fuligule Sam 29 Aoû 2015 - 3:00

Ju bil a écrit:Ça a l'air d'être un belle construction, proprement finie ; de la bel ouvrage. Bravo.

A vue de nez, il a l'air d'être pas mal équilibré de ce qu'on voit sur la vidéo, il a l'air de bien marcher ce bateau.

C'est qu'elle techno de construction?

Félicitation en tout cas, et bon fun.

Ju bil

Bonjour Ju bil,

Merci pour tes commentaires. Il est effectivement bien équilibré, beaucoup mieux que mon autre voilier en tous cas (réplique d'un VOR70). J'ai tenu compte, pas de manière exhaustive, des règles empiriques à appliquer pour positionner la quille et tailler les voiles. Je me suis servi d'un document version PDF que l'on m'avais suggéré sur Voile RC. Le document s'intitule "Dessiner son propre voilier". J'ai surdimensionné le safran et je me suis beaucoup amusé à "innover" pour gagner du poids par rapport à ma première construction. Il n'est pas trop ardent et vire facilement. Je suis déçu de ne pas pouvoir filmer et barrer en même temps, car il y a une fois où il ventait relativement fort et je l'ai fait naviguer dans l'extrême limite! La proue enfournait par vent arrière, mais elle se relevait légèrement avec la vitesse atteinte et de par sa forme très conique, l'eau jaillissait sur chaque bord! C'était extra!

80cm de longueur. Le bulbe est pratiquement placé à 50% de la longueur hors tout sous la flottaison. Le mât, de mémoire, les dimensions m'échappent et le voilier n'est pas chez moi. Mais je pourrais mesurer la prochaine fois.

Tu trouveras ici quelques étapes de la construction:

http://passionvoile.forumcanada.net/t2277p50-modelisme-maritime

Je n'ai pas fait selon les règles de l'art... j'ai moulé directement sur ce que vous appeler le "master" que j'ai façonné dans du styromousse. Je pourrai remettre des images ici, mais si tu consultes l'adresse suivante, tu pourras y voir toutes les photos que j'ai:

https://www.flickr.com/photos/133027722@N05/sets/with/72157650163013174

J'espère que ça répondra à tes interrogations!

Sébastien
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par Gilles Sam 29 Aoû 2015 - 6:40

Top Sébastien! !

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par Ju bil Lun 31 Aoû 2015 - 15:11

Merci pour les infos.

Ce type de construction n'est pas optimal c'est vrai, mais ça autorise déjà des chouettes bateaux. La "totale" a savoir master/moule/coque ; c'est un gros taf, je le sais je suis en plein dedans... et si on n'envisage pas de faire plusieurs coques, c'est beaucoup de temps pour pas grand chose.

Ju bil
Ju bil
Ju bil

Messages : 18
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par Fuligule Lun 31 Aoû 2015 - 15:26

Bonjour Ju Bil,

Totalement d'accord. Pour ma part, c'était une façon d'essayer une nouvelle technique simplement.

Hier, ma femme a pris des clips vidéo avec mon appareil photo. Je vais essayer de faire un montage cette semaine. Je ne suis pas très pro en vidéo, mais ça donnera une idée.

J'ai encore des ajustements à faire (longueur d'écoutes vs diamètre du tambour du treuil) et autres détails, mais il sera OK pour l'été prochain!
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par Fuligule Lun 31 Aoû 2015 - 17:23

Bon,

Je me suis un peu amusé tôt ce matin avant de partir pour le travail. Pour ne pas polluer cette section "IOM", j'ouvrirai un nouveau sujet dans la section "voiliers non classés".

Néanmoins, voici les 2 vidéos disponibles:


https://www.flickr.com/photos/133027722@N05/20847358260/in/album-72157652079861769/

https://www.flickr.com/photos/133027722@N05/21009346376/in/album-72157652079861769/

Désolé, je ne sais pas comment les apparaître directement dans le fil de discussion...


Dernière édition par Fuligule le Lun 31 Aoû 2015 - 17:26, édité 1 fois (Raison : Vidéos)
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par paolo73 Mar 1 Sep 2015 - 9:54

c'est un régal de regarder ce que tu postes en photo et vidéo , va falloir que je me concentre pour réussir a faire de même , je n'arrive toujours pas à l'effectuer malgré beaucoup de renseignements de la part des copains ...ça viendra!
Imagine que ton bateau IOM de 0,80 soit a la bonne cote....celui là marche pas mal , mais avec 1m....c'est autre chose , la prochaine fois?
ce n'est pas gênant si tu restes ici , on va bien réussir a te faire construire un IOM Very Happy.
As-tu rencontré l'autre Québécois?
J'aime bien le terme "peinturé" ... tongue   @+P

 avec ton gréement réduit , essayes de rapprocher le  foc du mat , esthétiquement c'est plus joli et je pense plus efficace et maniable avec le couloir foc/gv , je ne pense pas que cela déséquilibre le boat de reculer le foc .
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par Fuligule Jeu 10 Sep 2015 - 2:22

Bonjour Paolo,

Merci beaucoup, ça fait plaisir de se faire dire que c'est apprécié! J'aime bien partager. Avec tout ce que j'apprends ici, c'est la moindre des choses...

Il n'y a qu'avec l'affichage direct des vidéos sur le forum que je ne suis pas capable d'y arriver. Pour le reste, je me débrouille avec des trucs de base. Rien de très évolué!

Oui, je suis très heureux de la marche de mon petit voilier de 80 cm. Le but était d'avoir un voilier avec transport plus facile étant donné une taille plus réduite qu'un mètre et de pouvoir le trimballer sur mon "vrai" voilier. Mais je me rends compte que j'aurais même du faire encore plus petit. Je compare avec les footys de mes filles (évidemment, la navigation avec ces petits voiliers de 30 cm n'a rien à voir avec les plus gros), c'est encore assez délicat à traîner. Enfin, j'aimais les nouvelles "tendances" de la classe IOM et je me suis dit que je pouvais faire semblable en plus petit!

Ce qui serait intéressant avec un IOM est de pouvoir ultérieurement se mesurer à d'autres voiliers de la même classe en rencontrant d'autres amateurs. Étant donné la jauge, la comparaison serait possible sur l'eau et donc plus simple d'optimiser et d'améliorer sa technique.

Non, je n'ai pas rencontré l'autre Québécois. Nous nous sommes échangés 1 ou 2 courriels, mais je n'ai pas eu d'autre suite... j'attends toujours. Je luis ai offert une coque à terminer étant donné qu'il voulait éventuellement se lancer dans une construction.

Merci pour le tuyau pour la voilure réduite!

Sébastien
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par Fuligule Ven 24 Juin 2016 - 2:46

Bonjour à tous,

Un autre petit vidéo:


Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par paolo73 Ven 24 Juin 2016 - 10:08

ha ! quand même , enfin sorti de l'hibernation?...... Very Happy
tes voiles sont a Laizes ou plates?
le foc mériterai d'être un peu plus rond sur la chute(légérement) , as tu mis une balancine à ce foc?
ce bateau est beau et sans doute agréable a barrer cheers cheers cheers
ici nous passons d'une temps plus que pluvieux a la canicule , 34° hier pareil aujourd'hui.....
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm - Page 2 Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum