MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

+5
ClaudioD
sellig
Team Normandy Sail
Menardjohnny
Fuligule
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm Empty Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par Fuligule Mar 19 Mai 2015 - 3:36

Bonjour,

Ne sachant pas trop où afficher ces images, je tente ma chance dans cette section, car ce sont des photos d'IOM qui m'ont inspiré pour la construction de ce monocoque de 80 cm. J'avais présenté les différentes étapes de construction sur l'ancien site... voici le résultat, premières navigations avant-hier et aujourd'hui!

Sous jeu B

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm 17652341448_6ce056a6ba_z

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm 17135042163_f95936df76_z

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm 17132899424_b972ffa7cf_z

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm 17132901604_214c074d2d_z

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm 17752752292_462d0e6c31_z

Sous jeu A

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm 17652340928_bae5bfe3e2_z

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm 17840620051_9aa0166d31_z

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm 17813829866_ba4c481885_z

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm 17219738703_8b8e5eff39_z

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm 17837265062_dbb46f123f_z
Fuligule
Fuligule

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par Fuligule Mar 19 Mai 2015 - 16:24

Bonjour à nouveau,

Un très court vidéo ici:

https://flic.kr/p/sVFe3j
Fuligule
Fuligule

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm Empty Re: Photos de mon voilier style IOM de 800 mm

Message par Fuligule Sam 15 Aoû 2015 - 3:32

Sous jeu C, première fois!

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm IMG_2292_zpswyljthjh
Fuligule
Fuligule

Message par Fuligule Sam 15 Aoû 2015 - 3:35

Sous jeu B, avec ma plus jeune à mes côtés.

Objectif grand angle avec zoom au max = flou. Désolé!

Photos de mon voilier style IOM de 800 mm 2015-06-13%2043_zpsm8xnbxyr
Fuligule
Fuligule

Message par paolo73 Mer 19 Aoû 2015 - 21:46

salut , il y a un Québécois (st Jean sur Richelieu)sur le site qui cherche des contacts au Québec , il a posté un message dans les nouveaux venus , j'ai dit que tu étais sur le site du IOM Very Happy
J'ai vu ton site avec plein de Photos , ainsi que les bateaux roses pour tes filles !....@+Paolo
paolo73
paolo73

Message par Fuligule Jeu 20 Aoû 2015 - 15:52

paolo73 a écrit:salut , il y a un Québécois (st Jean sur Richelieu)sur le site qui cherche des contacts au Québec , il a posté un message dans les nouveaux venus , j'ai dit que tu étais sur le site du IOM    Very Happy
J'ai vu ton site avec plein de Photos , ainsi que les bateaux roses pour tes filles !....@+Paolo

Bonjour paolo73,

Un gros merci, il a communiqué avec moi!

Fuligule
Fuligule

Message par Menardjohnny Jeu 20 Aoû 2015 - 18:42

Quelles sont les différences entre les jeux de voile A, B ou C. J'imagine que c'est pour différents vents.... est-ce très dispendieux à fabriquer des voiles?
Menardjohnny
Menardjohnny

Message par Fuligule Jeu 20 Aoû 2015 - 21:44

Bonjour Jonathan,

La différence est en lien avec la surface de voile. Le jeu A est pour du temps léger, le C, des vents forts.

Non, ce n'est pas dispendieux, mais les miennes ne sont pas de la meilleure qualité. J'ai acheté un tissu polyester assez léger, mais il s'étire légèrement. Il va falloir que je penche sur la question pour avoir une belle grand-voile plate.
Fuligule
Fuligule

Message par Team Normandy Sail Ven 21 Aoû 2015 - 7:55

Hello
Le calque polyester, mais ça devient difficile à trouver, ou alors du "mylar" tramé, ou encore du "dacron". Tout ça se trouve en voilerie
Team Normandy Sail
Team Normandy Sail

Message par sellig Ven 21 Aoû 2015 - 8:26

Ou encore le Nacra que tu peux commander chez PG modélisme et qui est vraiment super!
http://www.pgmodelisme.com/pg-fr/voilepg-micromagic.php?PHPSESSID=ad3728d981eec8b4f44b08eb83535b68
sellig
sellig

https://www.youtube.com/channel/UCU6P3PMv6VkRH-t6qqJDGew/videos

Message par paolo73 Ven 21 Aoû 2015 - 11:27

pour le Québec ça va couter "un œil" Rolling Eyes sinon on trouve en papèterie digne de ce nom des paquets calque polyester 50X80 mais il y en a beaucoup!....dans le paquet.
je crois qu'il n'a plus de nacra mais celui qu'il a actuellement existe dans plusieurs grammages , a voir sur son site Pg Modelisme
"une voile plate"....pas bon ça , pour le "rendement".... , il y a un Tuto de "Remis Bres" Pour fabriquer des voiles a laizes , je crois crois que JC Corro a mis le tuto ICI sur voile rc
on trouve aussi du mylar tramé en 45g chez "Air One" marchande de cerf-volant.
-Plus facile de travailler du calque que le tissus a spi qui se déforme dans le tempsfaire du zig-zag pour que ça tienne dans le temps avec une machine a coudre et le fils spécial sinon ça colle le fil , ou alors utilise de l'huile de vaseline sur le fil de la canette , prendre deux mètres ou plus de fil , un coton imbibé de l'huile et ne pas en mettre 3 tonnes....sinon ça va graisser le tissus dans le temps. Courage🤡

paolo73
paolo73

Message par sellig Ven 21 Aoû 2015 - 13:15

paolo73 a écrit:pour le Québec ça va couter "un œil" Rolling Eyes  

Pas sur vu le prix qu'il le vend, tu en prends mettons 2 mètres et tu fais plein de voiles... Donc du coup...
sellig
sellig

https://www.youtube.com/channel/UCU6P3PMv6VkRH-t6qqJDGew/videos

Message par ClaudioD Ven 21 Aoû 2015 - 13:42

Ici j'avais l'habitude d'acheter aussi du tissu plus léger
http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p211.html
ClaudioD
ClaudioD
ClaudioD

Message par denis26 Ven 21 Aoû 2015 - 14:45

salut

perso, mais j'ai un bateau plus grand, toile pour montgolfière (celui qui se colle), imperméable et indéformable, en 90 grammes, c'est solide et facile à travailler, vendu en 10 m par 1.50 de large, pas encore testé sur une petite unité, mais sur Tuiga çà fait, très bien même

jusqu'à maintenant, après avoir essayé le tissus, c'est ce que j'ai trouvé de mieux

autre option, j'ai acheté du tissus chez Baindbridg, tissus indéformable pour voiles légères, très souple, çà se colle et çà se coud, je vais refaire les voiles de Tuiga et du SK avec, grammage plus fort, 110 g m2

j'attend un IOM, depuis un certain temps......................une occase trouvée chez PG qu'il doit remettre en état de marche, dès que je l'ai je teste avec ce tissus pour voir s'il y a vraiment une différence par rapport au calque.

pour le "surpoids", il représente 40 gr environ pour une voilure de 1.80 m2 pour Tuiga, par rapport aux voiles actuelles, réparti entre 2 focs, gv et flèche, autant dire rien, sur vos voiliers légers il se réparti du bas vers le haut, est ce vraiment pénalisant?

sunny

denis26
denis26

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Message par paolo73 Ven 21 Aoû 2015 - 18:19

non Denis souvent sur un IOM nous sommes obligé de "plomber" pour être a la jauge des 4kg et 40gr ce n'est jamais que le 1/000eme , on va pas chipoter pour ça Laughing
tu va t'éclater alors avec ton "IOM" ...pour ce type il faut éviter au maximum de mettre du poids dans les hauts mais ç'est pas grave pour toi, disons que le calque se travail bien quand tu passes au grammage tres léger 35/40gr environ c'est plus fragile et délicat , en 75 ça commence a être bien plus facile , quand tu dis ça se colle , avec quoi de l'adhesif double face?
paolo73
paolo73

Message par denis26 Ven 21 Aoû 2015 - 18:31

oui, double face, pour sécuriser je ferais des coutures sur les "gros" respectivement 11 et 12 kg!

pour le poids je sais, comme sur les autres, la voilure complète de Tuiga ne doit pas peser 600 g avec les voiles, haubans.....et sur le SK 400 g (mat creux sur les deux),

j'attend le mien avec impatience, pour jouer avec les copains, mais je ne veux pas de voiles en calque, je n'aime pas le bruit qu'il fait et puis le modélisme c'est aussi tester d'autres choses

sunny

denis26
denis26

Message par paolo73 Ven 21 Aoû 2015 - 18:46

oui mais de là a faire une voile en coton , ou alors tu fais du vintage lol!
paolo73
paolo73

Message par Fuligule Lun 24 Aoû 2015 - 22:58

Team Normandy Sail a écrit:Hello
Le calque polyester, mais ça devient difficile à trouver, ou alors du "mylar" tramé, ou encore du "dacron". Tout ça se trouve en voilerie

Ce sera dans mes prochains essais (mylar ou dacron). Pour le calque polyester, ça, je ne connais pas.
Fuligule
Fuligule

Message par Fuligule Lun 24 Aoû 2015 - 23:05

paolo73 a écrit:pour le Québec ça va couter "un œil" Rolling Eyes  sinon on trouve en papèterie digne de ce nom des paquets calque polyester  50X80 mais il y en a beaucoup!....dans le paquet.
je crois qu'il n'a plus de nacra mais celui qu'il a actuellement existe dans plusieurs grammages , a voir sur son site  Pg Modelisme
"une voile plate"....pas bon ça , pour le "rendement".... , il y a un Tuto de "Remis Bres" Pour  fabriquer des voiles a laizes , je crois crois que JC Corro a mis le  tuto ICI sur voile rc
on trouve aussi du mylar tramé en 45g chez "Air One" marchande de cerf-volant.
-Plus facile de travailler du calque  que le tissus a spi qui se déforme dans le tempsfaire du zig-zag pour  que ça tienne dans le temps avec une machine a coudre et le fils spécial sinon ça colle le fil , ou alors utilise de l'huile de vaseline sur le fil de la canette , prendre deux mètres ou plus de fil ,  un coton imbibé de l'huile et ne pas en mettre 3 tonnes....sinon ça va graisser le tissus dans le temps. Courage🤡

Effectivement, je ne commencerai pas à commander outre mer, car ce sera beaucoup trop dispendieux (quoique parfois, ça peut être surprenant!). Est-ce que le calque polyester n'est pas trop "rigide"? Si c'est ce que je pense...

Je me suis mal exprimé pour ma voile plate. Mes voiles sont des voiles à laizes faites avec une machine à laizes (2 demi plans en forme d'aile d'avion inclinés). Néanmoins, je trouve que mes grand voiles sont trop vrillées en tête de mât. Lorsque j'observe des photos de voiliers RC de style IOM, je vois que les voiles sont bien étarquées. Elles ont une vrille normale. De mon côté, j'ai l'impression que ma tête de grand voile ne sert pas à grand chose. Elle ne faseille pas, mais c'est tout juste. Mon tissu d'étire trop, d'une fois à l'autre. Je règle et ça recommence.

Merci pour les trucs en couture. De ce côté, je suis pas si mal...
Fuligule
Fuligule

Message par Fuligule Lun 24 Aoû 2015 - 23:09

denis26 a écrit:salut

perso, mais j'ai un bateau plus grand, toile pour montgolfière (celui qui se colle), imperméable et indéformable, en 90 grammes, c'est solide et facile à travailler, vendu en 10 m par 1.50 de large, pas encore testé sur une petite unité, mais sur Tuiga çà fait, très bien même

jusqu'à maintenant, après avoir essayé le tissus, c'est ce que j'ai trouvé de mieux

autre option, j'ai acheté du tissus chez Baindbridg, tissus indéformable pour voiles légères, très souple, çà se colle et çà se coud, je vais refaire les voiles de Tuiga et du SK avec, grammage plus fort, 110 g m2

j'attend un IOM, depuis un certain temps......................une occase trouvée chez PG qu'il doit remettre en état de marche, dès que je l'ai je teste avec ce tissus pour voir s'il y a vraiment une différence par rapport au calque.

pour le "surpoids", il représente 40 gr environ pour une voilure de 1.80 m2 pour Tuiga, par rapport aux voiles actuelles, réparti entre 2 focs, gv et flèche, autant dire rien, sur vos voiliers légers il se réparti du bas vers le haut, est ce vraiment pénalisant?

sunny

Est-ce que ce matériel utilisé pour les montgolfière porte un nom? Je suis curieux...
Fuligule
Fuligule

Message par denis26 Lun 24 Aoû 2015 - 23:21

bonsoir

c'est une toile enduite et ripstop, il y a plusieurs dénominations en fonction du grammage et de son utilisation

je me souviens d'HYPERLAST, trouvé chez un fabriquant, le plus simple est de prendre contact avec un ou plusieurs fabriquants de montgolfière, et demander s'ils ont un tissus en grammage 90 voir moins

l'avantage est que la voile ne se déforme pas, ne prend pas de plis au rangement et est imperméable
Photos de mon voilier style IOM de 800 mm Img_1211

et a une jolie forme une fois bien réglée

penser à demander un tissus sur lequel tu peux coller des renforts, j'ai un autre tissus, qui ne se colle pas mais ce coud, pas encore fais mes voiles, je dois apprendre a maitriser la machine a coudre, autrement le matériau est intéréssant

a plus
denis26
denis26

Message par paolo73 Mar 25 Aoû 2015 - 8:44

les tissus quels qu'ils soient on toujours un étirement dans la tension le tout est de le savoir et connaître cet étirement , sur les boats IOM , M etc....tous le monde utilisent des matières qui n'ont pratiquement pas d'étirement et de déformation que ce soit pour la nave de loisirs ou compéte ,  plus facile a travailler et a coller avec l'appareil à  laizes, la couture est plus délicates voir déconseillée et pas nécessaire si ont utilise le "bon" rouleau collant double faces, que la durée de vie de ce type de matière est réduite et délicate a manipuler  , c'est du "consommable" surtout si la navigation est dans des conditions un peu extrême , une voile en "calque" s'abime plus vite en manipulation qu'en navigation. Tout dépends de ce que l'on recherche,  Paolo73.
paolo73
paolo73

Message par paolo73 Mar 25 Aoû 2015 - 9:02

j'ai oublié , une "bonne voile" est une voile bien taillée , bien assemblée dans les règles de l'art , elle sera de ce fait plus facile a régler , plus puissante , plus...plus...ne pas oublier de "détendre" une voile apres son utilisation souvent c'est comme ça au soleil ou au stockage  qu'elles se déforment , un "bon" mat aussi est très important , pas nécessairement  en gros tube , rigide est souple aux bons endroits , pour faire simple , si la chute de ta voile s'ouvre seul il peut y avoir plusieurs causes , le mat , le patarasse , l'étai , le haubanage , la forme de cette voile...le mec Razz courage!...
"C'est en forgeant que l'on deviens Vigneron , et en buvant...  forgeron Ivrogne drunken
paolo73
paolo73

Message par paolo73 Mar 25 Aoû 2015 - 11:34

pour le grammage du calque , ne pas descendre en dessous de 50gr en principe pour le petit temps , 36 difficile a travailler mais jouable plus fragile aussi, disons 70 foc et 95 gv (environ hein!...) plus rigide et plus facile a travailler au dessus tu navigueras plus  , quoique ? c'est de la tôle donc pour une tempête ce sera un ouragan pour le p'tit bateau!.... lol!
paolo73
paolo73

Message par Fuligule Mer 26 Aoû 2015 - 2:56

Bonjour paolo73,

Voilà une quantité d'informations à digérer!

je suis habitué de régler mes voiles et évidemment, mon mât sur mon "vrai voilier" (Un sloop de 10 mètres), mais malgré les principes qui sont les mêmes, le miniature demeure un défi de par l'échelle réduite des matériaux et l'échelle même du bateau.

Denis26 m'a donné un tuyau pour le matériel de montgolfière. C'est à essayer.

J'ai du "bon" rouleau double face acheté pour travailler le canevas marin (je viens de passer les 2 derniers mois à confectionner mon dodger et mon bimini full enclosure, voir ici: http://www.yachting.qc.ca/index.php/forum/renovation-bricolage/186-confection-et-installation-d-un-dodger-et-bimini) et le ruban double face est des plus efficaces pour ce type de matériel relativement lourd (Sunbrella, c'est de l'acrylique). Il sera parfait pour les voiles miniatures.

Voilà que je ne détends jamais les voiles. Je monte le voilier et il peut rester monter quelques jours lorsque nous restons à la marina. Je ne pense jamais à donner du mou...

Sur mon prochain, le mât sera en tube de carbone. J'ai eu l'occasion de faire mes derniers mâts en bois (laminage de balsa, érable avec insertions en aluminium), mais ils sont peut être un peu trop souples. Il est facile de leur donner une forme, mais je trouve cette monture un peu trop molle. Je le vois en m'amusant à la main à border ou choquer les voiles.

Je ne sais pas lequel je préfère... forgeron ivrogne ou vigneron Laughing

De la tôle, j'en ai en masse! héhé!

Merci!
Fuligule
Fuligule

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant