VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC
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Nefertum
Rowhider
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VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC
Bonjour à tous,
Je travaillais depuis quelques mois sur les plans d'un Dragon, carène extrapolée depuis le Dragon de Billing-Boat et portée à 1,2m de long. Les plans sont prêts et y'a plus qu'à taper dans la butte, mais...
Y'a un mais car j'ai acheté cette semaine sur un site de petite annonce, un beau classe-J de 1,2m de long pour 20€...
CLASSE-J by Row Hider, sur Flickr
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Le bateau est complet et la carène est franchement réussie, mais il n'est pas navigable: à 20€ fallait pas espérer plus non?
Du coup, comment faire pour le transformer sans le saloper?
- Je vais de voir réaliser quelques ouvertures sur le pont pour accéder à la coque, et refaire une déco pour cacher les trappes d'accès
- Passer un pied de mât
La véritable question concerne la quille: comment le lester?! Je vois 2 techniques:
- découper un morceau de la quille bois pour le remplacer par un lest plomb coulé à la forme de la quille découpée
- Fait une quille métal que l'on peut rapporter vissée sur la quille existante: plus efficace en navigation mais pour l'élégance on repassera
Qu'en pensez-vous? Comment aborderiez-vous la chose?
Je travaillais depuis quelques mois sur les plans d'un Dragon, carène extrapolée depuis le Dragon de Billing-Boat et portée à 1,2m de long. Les plans sont prêts et y'a plus qu'à taper dans la butte, mais...
Y'a un mais car j'ai acheté cette semaine sur un site de petite annonce, un beau classe-J de 1,2m de long pour 20€...
CLASSE-J by Row Hider, sur Flickr
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Le bateau est complet et la carène est franchement réussie, mais il n'est pas navigable: à 20€ fallait pas espérer plus non?
Du coup, comment faire pour le transformer sans le saloper?
- Je vais de voir réaliser quelques ouvertures sur le pont pour accéder à la coque, et refaire une déco pour cacher les trappes d'accès
- Passer un pied de mât
La véritable question concerne la quille: comment le lester?! Je vois 2 techniques:
- découper un morceau de la quille bois pour le remplacer par un lest plomb coulé à la forme de la quille découpée
- Fait une quille métal que l'on peut rapporter vissée sur la quille existante: plus efficace en navigation mais pour l'élégance on repassera
Qu'en pensez-vous? Comment aborderiez-vous la chose?
Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC
bonjour
déjà une question, la coque est elle creuse ?
si non, ça va complexifier la chose.
pour le lest : le remplacement d'une partie de la quille actuelle par un bloc de plomb moulé à la bonne forme est une opération réalisable avec un peu de temps et de délicatesse.
je l'ai fait pour un 8mJI il y a 15 ans maintenant. j'avoue que je ne faisait pas le fier quand j'ai attaqué la découpe de la coque après avoir calculé la position du centre de gravité avant/après opération pour que celui-ci reste bien positionné.
avant découpe
après découpe
avec remise en place de la bande molle en laiton
déjà une question, la coque est elle creuse ?
si non, ça va complexifier la chose.
pour le lest : le remplacement d'une partie de la quille actuelle par un bloc de plomb moulé à la bonne forme est une opération réalisable avec un peu de temps et de délicatesse.
je l'ai fait pour un 8mJI il y a 15 ans maintenant. j'avoue que je ne faisait pas le fier quand j'ai attaqué la découpe de la coque après avoir calculé la position du centre de gravité avant/après opération pour que celui-ci reste bien positionné.
avant découpe
après découpe
avec remise en place de la bande molle en laiton
Nefertum- Messages : 334
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)
Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC
Nefertum a écrit:bonjour
déjà une question, la coque est elle creuse ?
si non, ça va complexifier la chose.
Merci beaucoup pour ton retour
Je ne l'ai pas encore perçée mais je pense que oui vu le poids de la bête: il est très léger pour ses dimensions (1,25m x 27cm)
Concernant le lest, si j'ai bien compris ce que tu as réalisé:
- Tu as découpé la zone de lest
- Tu as découpé à la section une plaque de laiton que tu as fixé à la coque et taraudée sur des trous d'interface pour pouvoir visser le lest plomb dessus
- Tu as moulé le lest plomb et vissé sur la plaque laiton
Question: tu as mis quel poids de lest pour quelle longueur de coque?
J'imagine le lester à hauteur de 2-2.5kg, à la louche: Mon Seacret et son 0.92m avec sa quille, bien plus longue il est vrai, est lesté à 1,3kg
Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC
le bateau était à la base navigant mais sans radio et avec un lest placé à l'intérieur (très haut dans la coque construite en tranche de bois dans les années 40).
j'ai préalablement déterminé la position du centre de gravité de la carène + son déplacement
j'ai commencé par le moulage du futur lest en me servant de la coque (moule en platre)
découpe de la zone du lest + 5 mm
découpe à la section d'une plaque de contre plaqué de 5mm avec des écrous noyés pour la fixation du lest
moulé le lest et fixé sur le ctp
puis remis en place la bande molle en laiton.
de mémoire, le déplacement complet était de l'ordre de 8kg et il y avait 4kg de plomb + 1kg de laiton d'origine.
la coque faisait 1,4m
ce sont des coques à déplacement assez ventrue, contrairement au seacret qui est un quillard moderne et qui est sous lesté.
(un iom, voilier d'1m fait 4 kg de déplacement avec un lest de 2.5)
la première étape devrait être de le mettre dans un récipient, à sa ligne de flottaison en le lestant et de peser l'ensemble bateau + lest pour connaitre son déplacement.
ensuite on soustrait le poids de la coque, des matériels à mettre dedans (radio, servo, treuils, batterie, etc), du gréement et on trouve le poids de lest. là, on peut minorer un peu afin d'avoir une marge sur les équipements et leur montage ainsi que les éléments non prévus.
attention, le lest n'est pas en bas de la dérive parallèle à la ligne de flottaison.
j'ai préalablement déterminé la position du centre de gravité de la carène + son déplacement
j'ai commencé par le moulage du futur lest en me servant de la coque (moule en platre)
découpe de la zone du lest + 5 mm
découpe à la section d'une plaque de contre plaqué de 5mm avec des écrous noyés pour la fixation du lest
moulé le lest et fixé sur le ctp
puis remis en place la bande molle en laiton.
de mémoire, le déplacement complet était de l'ordre de 8kg et il y avait 4kg de plomb + 1kg de laiton d'origine.
la coque faisait 1,4m
ce sont des coques à déplacement assez ventrue, contrairement au seacret qui est un quillard moderne et qui est sous lesté.
(un iom, voilier d'1m fait 4 kg de déplacement avec un lest de 2.5)
la première étape devrait être de le mettre dans un récipient, à sa ligne de flottaison en le lestant et de peser l'ensemble bateau + lest pour connaitre son déplacement.
ensuite on soustrait le poids de la coque, des matériels à mettre dedans (radio, servo, treuils, batterie, etc), du gréement et on trouve le poids de lest. là, on peut minorer un peu afin d'avoir une marge sur les équipements et leur montage ainsi que les éléments non prévus.
attention, le lest n'est pas en bas de la dérive parallèle à la ligne de flottaison.
Nefertum- Messages : 334
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)
Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC
bonjour,
surtout pas de dérive, c'est moche et c'est moche, et çà dénature complétement le voilier, il a assez de tirant d'eau pour tenir en navigation, il faut juste apprendre à gérer ses voiles et ne pas construire trop lourd dans les hauts.
pour moi tu as une coque au 20 eme, ce genre de voilier grandeur doit peser dans les 35 tonnes, prévois un lest d'environ 4 kg, et fais un test en flottaison en chargeant ta coque du poids de l'équipement radio, mat et voiles, voir un peu plus, je pense qu'il en faudra plus, ton bateau en tout devrait dépasser les 6 kg.
attention à la liaison lest coque, avec le bois c'est un point fragile source d'infiltration, ces bateaux naviguent gité, à la limite du franc bord, dessous le lest tire sur la structure, partie à bien renforcer
dans sa forme, il doit être plus effilé vers l'arrière, le centre de gravité quasiment au milieu de la coque et du lest et au niveau du lest, ce qui permet de placer tout l'équipement de part et d'autre de ce point et affiner l'assiette
si tu avais le nom de cette coque çà aiderait pour trouver des infos sur l'original et affiner la question du lest, je n'ai pas trouvé dans la jungle des classe J.
tiens nous au courant, ce sont des bateaux très agréables à piloter, et coté radio je te conseille deux treuils, un pour les focs et génois, un pour la GV, il te faut juste un cordon y pour piloter l'ensemble, ou tu peux aussi choisir d'avoir deux manches séparés, un pour les voiles d'avant un pour la GV, plus confortable.
un seul treuil, autre qu'un S4 de chez graupner ne tiendra pas la longueur, à moins de ne naviguer que par très petit temps, il y a de la toile sur ces bateaux, c'est ce qui fait aussi leur charme
n'hésites pas à demander ou nous montrer ton travail, et surtout la mise à l'eau
surtout pas de dérive, c'est moche et c'est moche, et çà dénature complétement le voilier, il a assez de tirant d'eau pour tenir en navigation, il faut juste apprendre à gérer ses voiles et ne pas construire trop lourd dans les hauts.
pour moi tu as une coque au 20 eme, ce genre de voilier grandeur doit peser dans les 35 tonnes, prévois un lest d'environ 4 kg, et fais un test en flottaison en chargeant ta coque du poids de l'équipement radio, mat et voiles, voir un peu plus, je pense qu'il en faudra plus, ton bateau en tout devrait dépasser les 6 kg.
attention à la liaison lest coque, avec le bois c'est un point fragile source d'infiltration, ces bateaux naviguent gité, à la limite du franc bord, dessous le lest tire sur la structure, partie à bien renforcer
dans sa forme, il doit être plus effilé vers l'arrière, le centre de gravité quasiment au milieu de la coque et du lest et au niveau du lest, ce qui permet de placer tout l'équipement de part et d'autre de ce point et affiner l'assiette
si tu avais le nom de cette coque çà aiderait pour trouver des infos sur l'original et affiner la question du lest, je n'ai pas trouvé dans la jungle des classe J.
tiens nous au courant, ce sont des bateaux très agréables à piloter, et coté radio je te conseille deux treuils, un pour les focs et génois, un pour la GV, il te faut juste un cordon y pour piloter l'ensemble, ou tu peux aussi choisir d'avoir deux manches séparés, un pour les voiles d'avant un pour la GV, plus confortable.
un seul treuil, autre qu'un S4 de chez graupner ne tiendra pas la longueur, à moins de ne naviguer que par très petit temps, il y a de la toile sur ces bateaux, c'est ce qui fait aussi leur charme
n'hésites pas à demander ou nous montrer ton travail, et surtout la mise à l'eau
Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC
Nefertum a écrit:
de mémoire, le déplacement complet était de l'ordre de 8kg et il y avait 4kg de plomb + 1kg de laiton d'origine.
la coque faisait 1,4m
ce sont des coques à déplacement assez ventrue, contrairement au seacret qui est un quillard moderne et qui est sous lesté.
(un iom, voilier d'1m fait 4 kg de déplacement avec un lest de 2.5)
la première étape devrait être de le mettre dans un récipient, à sa ligne de flottaison en le lestant et de peser l'ensemble bateau + lest pour connaitre son déplacement.
ensuite on soustrait le poids de la coque, des matériels à mettre dedans (radio, servo, treuils, batterie, etc), du gréement et on trouve le poids de lest. là, on peut minorer un peu afin d'avoir une marge sur les équipements et leur montage ainsi que les éléments non prévus.
attention, le lest n'est pas en bas de la dérive parallèle à la ligne de flottaison.
Merci pour les billes, en effet avec 4kg à l'extrémité de la quille pour 1,4m: il faut plutôt que je vise 3 à 4kg pour le mien.
Bonne idée pour la flottaison, cela me permettra d'avoir une bonne idée du tirant d'eau. Le truc étant que sans baignoire, va falloir que je sorte la petite piscine gonflable achetée la semaine dernière
Concernant le lest, en effet il n'est pas horizontal: j'ai récupéré des dizaines de plans de classes-J pour concevoir le mien et j'avais bien cela en tête.
Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC
denis26 a écrit:
surtout pas de dérive, c'est moche et c'est moche, et çà dénature complétement le voilier, il a assez de tirant d'eau pour tenir en navigation, il faut juste apprendre à gérer ses voiles et ne pas construire trop lourd dans les hauts.
Je suis bien d'accord, et j'aimerais bien éviter d'en arriver là. Aujourd'hui tout le gréement bien généreux en surface, est en bois: perso je voulais refaire un gréement en carbone avec un coup de peinture marron pour faire illusion. Un bon moyen d'éviter d'avoir à trop lester.
denis26 a écrit:
pour moi tu as une coque au 20 eme, ce genre de voilier grandeur doit peser dans les 35 tonnes, prévois un lest d'environ 4 kg, et fais un test en flottaison en chargeant ta coque du poids de l'équipement radio, mat et voiles, voir un peu plus, je pense qu'il en faudra plus, ton bateau en tout devrait dépasser les 6 kg.
attention à la liaison lest coque, avec le bois c'est un point fragile source d'infiltration, ces bateaux naviguent gité, à la limite du franc bord, dessous le lest tire sur la structure, partie à bien renforcer
dans sa forme, il doit être plus effilé vers l'arrière, le centre de gravité quasiment au milieu de la coque et du lest et au niveau du lest, ce qui permet de placer tout l'équipement de part et d'autre de ce point et affiner l'assiette
si tu avais le nom de cette coque çà aiderait pour trouver des infos sur l'original et affiner la question du lest, je n'ai pas trouvé dans la jungle des classe J.
Hélas, je n'ai pas le nom du bâteau: j'ai cherché partout dans le carton et sur le bâteau lui-même mais pas d'indice. Cela ressemble pas mal à un Shamrock III quand même.
denis26 a écrit:
tiens nous au courant, ce sont des bateaux très agréables à piloter, et coté radio je te conseille deux treuils, un pour les focs et génois, un pour la GV, il te faut juste un cordon y pour piloter l'ensemble, ou tu peux aussi choisir d'avoir deux manches séparés, un pour les voiles d'avant un pour la GV, plus confortable.
un seul treuil, autre qu'un S4 de chez graupner ne tiendra pas la longueur, à moins de ne naviguer que par très petit temps, il y a de la toile sur ces bateaux, c'est ce qui fait aussi leur charme
n'hésites pas à demander ou nous montrer ton travail, et surtout la mise à l'eau
J'avais prévu de monter deux Treuils tambours, comme tu le proposes un pour les focs et un autre pour la GV: vu la taille de la GV ça va demander de la puissance. En effet, 2 manches, un pour chaque treuil devrait être bien sympa. Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de plus beau qu'un gréement Aurique, donc je ferais tout ce qu'il faut pour qu'il puisse porter toute sa toile.
Un Youpi m'aurait bien convenu, hélas je le trouve un peu petit pour moi: 1,2m je trouve que c'est la taille idéale. Assez gros pour être réaliste et apporter de la présence sur l'eau, mais assez compact pour rester transportable
Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC
20200613_162021 by Row Hider, sur Flickr
Bon ben les choses se compliquent: si la coque est vide, les cadres eux sont pleins... J'ai percé à 2 endroits et c'est bien comme cela.
En gros pour faire le puits de mât, ça va le faire sans gros souci, pour passer la dérive et le servo (qui peut-être sur le pont) ça ira aussi, mais pour pour évider assez pour avoir un volume utile confortable pour passer les treuils et l'électronique...
Idem pour étancher tout cela: je pense le faire par l'extérieur, peut-être en ajoutant aussi un tissus renfort verre fin avec un bonne couche d'époxy.
Ma grosse crainte: devoir découper le pont pour le démonter avec le risque de tout casser
Bon ben les choses se compliquent: si la coque est vide, les cadres eux sont pleins... J'ai percé à 2 endroits et c'est bien comme cela.
En gros pour faire le puits de mât, ça va le faire sans gros souci, pour passer la dérive et le servo (qui peut-être sur le pont) ça ira aussi, mais pour pour évider assez pour avoir un volume utile confortable pour passer les treuils et l'électronique...
Idem pour étancher tout cela: je pense le faire par l'extérieur, peut-être en ajoutant aussi un tissus renfort verre fin avec un bonne couche d'époxy.
Ma grosse crainte: devoir découper le pont pour le démonter avec le risque de tout casser
Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC
Bon ben avec une bonne quantité d'huile de coude, ça avance correctement:
J'ai démonté les éléments de décoration du pont et découpé dessous pour avoir accès à la coque comme montrer précédemment.
CLASSE-J by Row Hider, sur Flickr
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Je suis parvenu à créer un volume utile intéressant mais la coque est fragile et à force de scier et de tirer dessus, elle s'est fragilisée à un endroit: on voit aussi lumière par transparence, donc l'étanchéité n'y est pas non plus. Donc à la prochaine étape je vais attaquer les choses sérieuses: perçage des puits de dérive et de mât.
Pas de bol, j'ai peur que le puits de dérive ne tombe juste à côté de la zone d'accès que j'ai percé et avec un cadre tous les 10cm, je vous laisse imaginer la galère pour élaguer tout ça.
Au final, je risque de devoir modifier le pont assez largement et re-concevoir un aménagement pour masquer les différentes ouvertures réalisées.
En même temps, ce bâteau n'a pas de nom alors pourquoi me prendre la tête? lol
J'ai démonté les éléments de décoration du pont et découpé dessous pour avoir accès à la coque comme montrer précédemment.
CLASSE-J by Row Hider, sur Flickr
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Je suis parvenu à créer un volume utile intéressant mais la coque est fragile et à force de scier et de tirer dessus, elle s'est fragilisée à un endroit: on voit aussi lumière par transparence, donc l'étanchéité n'y est pas non plus. Donc à la prochaine étape je vais attaquer les choses sérieuses: perçage des puits de dérive et de mât.
Pas de bol, j'ai peur que le puits de dérive ne tombe juste à côté de la zone d'accès que j'ai percé et avec un cadre tous les 10cm, je vous laisse imaginer la galère pour élaguer tout ça.
Au final, je risque de devoir modifier le pont assez largement et re-concevoir un aménagement pour masquer les différentes ouvertures réalisées.
En même temps, ce bâteau n'a pas de nom alors pourquoi me prendre la tête? lol
Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC
slt
tres beau modele...
apres il n'a pas ete construit au depart pour etre naviguant
perso je ferais une fausse quille ( systeme leste qui vient epouser la forme actuelle )
t'as une coque esthetique a exposer et un truc qui peut naviguer
par contre il va falloir renforcer toute la coque et la rendre etanche ext et interieur
faut pas rever a un moment ou un autre tu auras de l'eau dedans
faut eviter que le bois gonfle
le plus simple retire le pont surtout si c'est du CP + lame
t'auras une vue complete de l'interieur
et tu pourras etancher tout l'interieur positionner le pied de mat l'electronique
et faire des fixation pour la fausse quille
tres beau modele...
apres il n'a pas ete construit au depart pour etre naviguant
perso je ferais une fausse quille ( systeme leste qui vient epouser la forme actuelle )
t'as une coque esthetique a exposer et un truc qui peut naviguer
par contre il va falloir renforcer toute la coque et la rendre etanche ext et interieur
faut pas rever a un moment ou un autre tu auras de l'eau dedans
faut eviter que le bois gonfle
le plus simple retire le pont surtout si c'est du CP + lame
t'auras une vue complete de l'interieur
et tu pourras etancher tout l'interieur positionner le pied de mat l'electronique
et faire des fixation pour la fausse quille
jccoro- Admin
- Messages : 728
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC
jccoro a écrit:slt
perso je ferais une fausse quille ( systeme leste qui vient epouser la forme actuelle )
t'as une coque esthetique a exposer et un truc qui peut naviguer
Qu'est-ce que tu entends par fausse quille? En gros un aileron de requin en plomb qui viendra se superposer à la quille actuelle? C'est un sacrès foutu boulot ça et je ne suis pas fondeur
jccoro a écrit:slt
par contre il va falloir renforcer toute la coque et la rendre etanche ext et interieur
faut pas rever a un moment ou un autre tu auras de l'eau dedans
faut eviter que le bois gonfle
le plus simple retire le pont surtout si c'est du CP + lame
t'auras une vue complete de l'interieur
et tu pourras etancher tout l'interieur positionner le pied de mat l'electronique
et faire des fixation pour la fausse quille
Honnêtement, je voudrais bien éviter la dépose du pont parceque le pont est collé sur ses bords avec la coque mais aussi dessous avec les traverses: si je tombe le pont, ça veut dire en refaire un complet derrière
C'est pour cela que je voulais bien renforcer et étancher par l'extérieur: du genre une couche d'epoxy, 2 plis de Tissus de verre 200g/m² + une bonne couche d'époxy.
Pour renforcer l'étrave, j'imaginais percer un trou et injecter de l'époxy ou du silicone tout simplement.
J'ai perçé le puits de dérive hier soir, finalement il tombe dans la zone accessible, donc pas de souci immédiat. J'ai commencé à percer l’emplanture de mât dans la foulée.
Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC
par fausse quille j'entends moulage de quille actuelle (fibre de verre et carbone )
fixation d'un lest en plomb moule au mieux
meilleur repartision des masses et possibilite d'equilibrer ta coque au mieux
l'ideal pour la coque en interieur c'est de la fibre de verre 50 ou 100 g pour l'etancheite
renfort carbone pour les couples le fond les renforts ( safran pied de mat fixation quille )
apres le g4 ou resine diluee c'est bien aussi
evite trou + epoxy
silicone a banir tu vas laiser un petit espace vide qui va se gorger d'eau et decoller le reste ...
je sais que retirer le pont c'est du boulot
mais tu auras une facilite pour faire les renforts et etanche la coque
ou alors il faut faire des grandes ouvertures pour voir ce que tu fais et ne pas oublier un coin
t'as perce une derive ?? t'as fait comment pour determine le pt avant de ta derive ??
fixation d'un lest en plomb moule au mieux
meilleur repartision des masses et possibilite d'equilibrer ta coque au mieux
l'ideal pour la coque en interieur c'est de la fibre de verre 50 ou 100 g pour l'etancheite
renfort carbone pour les couples le fond les renforts ( safran pied de mat fixation quille )
apres le g4 ou resine diluee c'est bien aussi
evite trou + epoxy
silicone a banir tu vas laiser un petit espace vide qui va se gorger d'eau et decoller le reste ...
je sais que retirer le pont c'est du boulot
mais tu auras une facilite pour faire les renforts et etanche la coque
ou alors il faut faire des grandes ouvertures pour voir ce que tu fais et ne pas oublier un coin
t'as perce une derive ?? t'as fait comment pour determine le pt avant de ta derive ??
jccoro- Admin
- Messages : 728
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC
jccoro a écrit:par fausse quille j'entends moulage de quille actuelle (fibre de verre et carbone )
t'as perce une derive ?? t'as fait comment pour determine le pt avant de ta derive ??
Pour être précis, j'ai percé le puits du gouvernail puisque inexistant: le gouvernail existant étant fixe, je l'ai démonté et percé la quille parallèle à l'axe de rotation du safran.
J'y passerai un tube de laiton bien collé à l'époxy.
Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC
Il me semble que certains classe J possèdaient une dérive lestée (Endeavour, Rainbow en tous cas). Elle pivote dans la quille et permet de faire un bon près.
Du point de vue esthétique, cela ne pose pas de problème car elle est rentrée quand le modèle est exposé.
Pour info, le CVP est en train de réflechir à l'organisation d'une régate de classe J en modèle - si ton projet a abouti, ce serait chouette de le voir naviguer ce jour là, non ?
Les deux premiers bateaux sont en construction. Pour le premier Endeavour, la coque est terminée et on est en train de fabriquer le gréement. La construction du second va débuter dans quelques semaines - on est sur les plans pour le moment.
Du point de vue esthétique, cela ne pose pas de problème car elle est rentrée quand le modèle est exposé.
Pour info, le CVP est en train de réflechir à l'organisation d'une régate de classe J en modèle - si ton projet a abouti, ce serait chouette de le voir naviguer ce jour là, non ?
Les deux premiers bateaux sont en construction. Pour le premier Endeavour, la coque est terminée et on est en train de fabriquer le gréement. La construction du second va débuter dans quelques semaines - on est sur les plans pour le moment.
jb dupont- Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018
Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC
Avec un tel gréement, ce n'est pas un class J. L'original devrait dater d'avant 1929 et les premiers class J. Source site Class J
jb dupont- Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018
Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC
Les lignes sont magnifiques ! Quelle unité !
jb dupont- Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018
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