MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

+4
trident30
Nefertum
Dadou
denis26
8 participants

Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par denis26 Mar 25 Fév 2020 - 19:28

bonjour,

quelques images des Girardes, jeudi dernier et ce matin, on commence à ressentir des fourmis dans la quille, autant mettre les bateaux à l'eau

jeudi, 3 M sur 7, ce sont les vacances scolaires et papy est sollicité pour garder la marmaille……..plus un IOM en invité, la goélette de Georges, bon début

ce matin, Smaragdt après quelques modification sur le circuit d'écoutes et l'essai des deux génois, reste quelques améliorations a faire pour le grand, trouver la bonne course d'écoutes, sinon navigation plaisir, le bateau est très sain

Tuiga, après avoir enlevé un peu de lest, nouvelles voiles et nouveau circuit d'écoutes, choix d'écoutes à revoir, sinon l'amélioration due au retrait de lest se ressent positivement, et pas une goutte d'eau dans la coque malgré une gite forcée, écoutes babord bloquées, mais dans son ensemble le système génois est fonctionnel, reste à sécuriser la circulation sous le pont.

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin _o3a2616

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin _o3a2617

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin _o3a2618

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin _o3a2619

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin _o3a2620

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin _o3a2621

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin _o3a2623

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin _o3a2622

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin _o3a2624

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin _o3a2625
denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par Dadou Mar 25 Fév 2020 - 23:45

Y a pas à dire c'est beau un Tuiga!!!!!
Les voiles d'avant ne devraient-elles pas vriller un peu plus?
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par denis26 Mer 26 Fév 2020 - 8:38

se creuser peut être, mais pas de vent sur lac et surtout circuit d'écoutes avant bloqué bordé.......çà a été compliqué pour le ramener au bord juste avec la GV.

j'ai trouvé l'origine du problème, juste une question de gravité, à la gite l'écoute passait derrière la protection, et au retour faisait une boucle, imparable. c'est déjà réparé

une vidéo est prévue dès que la météo le permet
denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par Nefertum Mer 26 Fév 2020 - 10:19

denis26 a écrit:
j'ai trouvé l'origine du problème, juste une question de gravité, à la gite l'écoute passait derrière la protection, et au retour faisait une boucle, imparable. c'est déjà réparé


c'est le problème sur ces bateau avec des courses d'écoutes longues : ça fait des boucles dans la coques qui viennent se prendre sur tout ce qui passe par là.
heureux pour toi que ce soit déjà résolu.
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par trident30 Mer 26 Fév 2020 - 22:31

bonsoir !!!! il n'y avais pas de vent donc on ne mais pas de creux ou très peut !!!! plus il y a de vent est plus on creuse !!!! c'est se que j'ai appris est Denis connais son vieux gréement !!!! je dis cela mais j'ai mon Obsession depuis pas mal de temps est je fais de grosse c....... encore !!!! je travail sur la coque de mon nouveau canot ( Manta ) construis en trois D !!!! par J.C. Saler !!! a bientôt aux Girades !!!
Salut Nefertum !!!!! patrick
trident30
trident30

Messages : 47
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 71
Localisation : bagnols sur ceze

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par patdxfr Jeu 27 Fév 2020 - 8:43

C'est pas le contraire ???
Plus ton profil est creux, plus il porte (et plus il traîne, mais c'est moins grave dans notre cas).
Donc si tu n'as pas beaucoup de vent, tu creuses pour que ta voile porte plus, mais quand le vent forcit tu l’aplatis pour ne pas partir au tas ...

Après, il y a la chute, c'est une autre histoire ...

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par Dadou Jeu 27 Fév 2020 - 10:04

Oui une voile doit toujours avoir du creux . Ce creux dépend de la force du vent plus plate par grand vent et plus creuse par petit temps, attention la différence entre les deux n'est pas très grande er dépend du bateau. Puis il y a la tension de la chute. Une règle, chute tendue régate foutue ! Il doit toujours y avoir vrillage! La chute des voiles avant doit être parallèle à la grand voile. Le vrillage permet de bien positionner la force de sustentation (aspiration) dans les voiles donc de lui donner la force nécessaire pour avancer au mieux. Ce devers permet en l'augmentant de soulager le bateau quand le vent forcit avant de reduire la voilure....


Dernière édition par Dadou le Jeu 27 Fév 2020 - 16:04, édité 1 fois
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par trident30 Jeu 27 Fév 2020 - 14:36

ok !!!!! je comprend beaucoup de chose sur une personne !!!! merci Evil or Very Mad
trident30
trident30

Messages : 47
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 71
Localisation : bagnols sur ceze

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par Dadou Jeu 27 Fév 2020 - 15:37

Oups Trident.... je ne comprends rien à ton allusion....
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par denis26 Jeu 27 Fév 2020 - 16:26

salut

je vous remercie de vos commentaires, on apprend avec le temps et les mises à l'eau successives ou l'on se plante, ce que j'ai fait cette fois.

problème réglé, à la gite l'écoute glissait et passait derrière la protection, petit espace d'a peine 1 cm, mais çà suffit et au retour faisait une boucle, c'est réglé

c'est la raison pour laquelle les voiles sont plate, je ne pouvais naviguer qu'avec la GV et des voiles d'avant bordées, essayez e vous verrez que c'est sportif.

normalement elles sont en effet creuses et se vrillent automatiquement, pas de bôme, ni "d'anti con" comme sur le M, d'où l'idée de séparer les voiles d'avant de la GV, çà aide au virement de bord.

autre remarque juste de votre part, dès que l'on rend la main alors que les voiles d'avant sont trop serrées, le bateau reprend de la vitesse, c'est impressionnant, d'où cette particularité RC, sur le vrai ce sont les équipiers qui s'en chargent.

c'est un peu le principe du Bresmo, toujours pas trop compris le phénomène, mais çà fonctionne sur mon M

bon il est de nouveau prêt à naviguer, j'ai juste ajouté une garde en pied de mat pour éviter que les écoutes aillent se coincer dans certains taquets, pas tous, il y en a trop sur ce voilier, je referais des images cette fois, je l'espère, avec des voiles bien rondes pour les amateurs de formes Very Happy

quand à la règle plate ou creuses, question de gout, comme les huitres, ici il faut d'abord penser à enlever quelques voiles, le clin en premier, c'est fou ce qu'il est influant sur la gite et le flèche, après on peut prendre des ris, installer foc et génois plus petit, mais on risque aussi de perdre le bateau, et même s'il reste pilotable, ce n'est plus amusant, je l'ai fait avec Patrick une fois à Ville sur Auzon, un jour de mistral, une fois à Pierrelatte avant de créer le club Mini Flotte Lapalud, là j'ai failli le perdre, il a traversé tout le lac pour finir dans les rochers.

a puce la marine à voile

denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par trident30 Jeu 27 Fév 2020 - 17:13

ça fais plaisir de le revoir sur l'eau !!!!!!!
trident30
trident30

Messages : 47
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 71
Localisation : bagnols sur ceze

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par laurentbpox Jeu 27 Fév 2020 - 19:29

Question de creux....,pour être plus prėcis....

Le creux donne de la puissance au détriment de la traînée qui freine.
Il facilité la relance, mais diminue la vitesse de pointe.

C'est le couple de votre moteur (la voile), il est nécessaire qd il faut souvent relancer, par exemple sur un clapot court aussi qui ralenti et nécessite de la puissance pour passer, sur certaines carences plus que d autres, virements frequents, etc....
En applatissant la voile on affine le profil, donc on limite la traînée donc le frein, lLa vitesse cible augmente a la condition d avoir suffisament de puissance, donc de creux. ...
Et oui c'est la quadrature du cercle...

Pour faciliter la compréhension je compare souvent au vélo.
Dans une côte on utilise pas les mêmes rapports que dans une descente. Si rapport trop long (voile plate) on ne monte pas (manque de puissance) la vitesse cible n est pas atteinte. Rapport trop court (voile creuse) la descente est lente la vitesse cible n est pas atteinte non plus trop de couple donc trop de trainee pas assez de vitesse.

Le vrillage de la chute amène de la tolérance afin que les filets d airs  accrochent bien au profil de la voile d autant qu' en haut et en bas de la voile l angle du vent est différent cela adonne toujours plus vers le haut.
Plus de vrillage en VRC qu' en grandeur car vent plus perturbé (on est au ras de l eau) donc besoin de plus de tolerance c est ce qu' apporte aussi le vrillage. Le but étant que les filets ne décrochent pas du profil de haut en bas ou de bas en haut.

J'espère avoir été clair, et surtout vexė personne en complétant ce qui a été dit, et bien dit plus haut, hein Dadou?😉

Laurent








.
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par laurentbpox Jeu 27 Fév 2020 - 19:31

Certaines carènes,, pas carences!
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par trident30 Jeu 27 Fév 2020 - 22:03

Dadou !!!! se n'es pas pour toi mais pour une personne avec qui je naviguer est qui ma toujours dis le contraire
merci Laurent c'est très très clair
trident30
trident30

Messages : 47
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 71
Localisation : bagnols sur ceze

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par Dadou Jeu 27 Fév 2020 - 23:16

Oui trident je me doutais bien que tes allusions ne me concernaient pas.....
Laurent, tu complètes bien mes propos en plus scientifiques vulgarisé.
Denis heureux que tu aies réglé le pb sur ton magnifique voilier
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par Nono Mar 3 Mar 2020 - 11:24

Pour compléter, on peut également ajouter aux différences indiquées,
que le réglage "creux / plat" influe sur l'angle de remontée au près.
Cap vs vitesse, une autre quadrature du cercle... Wink
Nono
Nono

Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par Dadou Mar 3 Mar 2020 - 12:19

Exact nono
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par antoine984 Mar 3 Mar 2020 - 13:13

rien a voir, mais le TS2 sur la photo ne serait il pas a vendre à tout hasard?
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par laurentbpox Mar 3 Mar 2020 - 20:49

Pour Trident,
Et ceux que cela intéressent.

Dans le hyper petit temps type miroir si vous êtes sur de savoir conserver tout le temps une vitesse minimale, donc relance non nécessaire, il est possible d aplatir plus que de raison.
Pourquoi car vous limitez la traînée, donc la vitesse cible augmente, seul soucis si le bateau s arrête, pas de relance forte, donc grosse misère pour reprendre de la vitesse, et ceux ayant un réglage plus polyvalent vous laissent sur place..., dur pour les nerfs.

Quand j essaye d aider quelqu un à régler son voilier je pars toujours de ses sensations, et remarque.
Pourquoi pour qu il comprenne (comme ça la fois d après il saura faire et moi serais plus peinard🙂), et surtout même si il y a des bases, chacun a ses préférences.
Autour du point optimal il y a une zone de marge ou chacun choisi une option plutôt qu' une autre qui est fonction de ses gouts, sensations...

Vrai pour quelqu un en perfectionement, débutant trop tôt, cela l embrouille, donc réglage standard.

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par laurentbpox Mar 3 Mar 2020 - 20:54

Denis,

Oui ce n est pas la place Dadou je sais....,.... mais..., lå suis sūr que les intéressés vont lire 😊

Vous venez nous voir pour la rencontre de juin à Mauzac?
Ce serait vraiment sympa de se rencontrer, et de voir Tuiga en vrai aussi!

Bon vent et à plus aussi!
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par denis26 Mer 4 Mar 2020 - 9:13

salut

pour le moment je ne sais pas, j'ai prévu une virée en Bretagne en Mai, à Carhaix, pour juin pour le moment rien de prévu, navigation en local en fonction des conditions météo.

je vois çà à mon retour de vacances, fin mars, et surtout je cherche à décider les copains pour venir deux jours.

denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin Empty Re: un jeudi de fevrier aux Girardes et la suite ce matin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum