MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Registre des Dragon Flite 95 - France

+27
gilbert FRA11
mass3ff3ct
tounet
SLe44
britpop35
chris0726
JYL56
YLC
PAQUITO50
ofayemendy
Laurent Simon
Hilary Gault
Nieder63
SERAZIN
rogi 46
Jipi 120
mic17
JMM
jf44
gra.ve
David Hardy
Stéph44
Alain
KIKI
Nono
rcfan
antoine984
31 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Registre des Dragon Flite 95 - France - Page 7 Empty Re: Registre des Dragon Flite 95 - France

Message par ofayemendy Mar 15 Déc 2020 - 13:01

Bonjour à tous,

Comme vous commencez à le savoir, l'association de classe DF95 France (ACDF95) a été créée récemment, et en accord avec les instances ( dont Michel Brun de la FFV et Sylvain Grégoire pour la FFMN), elle a repris l'attribution des numéros de voile DF95.
En conséquence, l'ensemble des numéros figurant sur ce registre sont intégralement repris par l'association.
Les règles d'attribution des numéros vont être publiées dans le règlement intérieur de l'association (Il sera consultable en ligne).
En conséquence, les skippers, figurant sur le présent registre sont invités avant le 31/12/2021, et au plus tôt de préférence, à aller sur le site de l'association, rubrique association - demande de numéros de voiles, pour nous informer de leur desiderata.
Pour les skippers possédant plusieurs DF 95, la règles étant un skipper=un numéro, merci de contacter l'association, via l'adresse de messagerie suivante : dragonflite95france@gmail.com
Ils recevront en retour les formulaires correspondants, qu'il conviendra de renvoyer sans tarder.


Dans la même rubrique, vous pouvez également demander à être adhérent à l'association.

adresse site association : df95france.com

Le Comité de Direction ACDF95
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Registre des Dragon Flite 95 - France - Page 7 Empty Re: Registre des Dragon Flite 95 - France

Message par jf44 Mar 15 Déc 2020 - 21:13

Pour moi la question ne se pose pas. Les numéros attribués sur le Forum Voile RC restent valables, aucune démarche supplémentaire n'est nécessaire.

L'adhésion à l'association de classe n'est pas indispensable pour recevoir un numéro de voile, il suffit de le demander ici.
Je veillerai avec l'association de classe DF95 FFV d'éviter les doublons.

Par ailleurs il serait absurde de n'attribuer qu'un numéro par propriétaire puisqu'il est tout à fait possible d'avoir plusieurs bateaux (si j'ai bien compté Gerald Rogivue en a 5 alors qu'il est le président de la nouvelle association de classe DF95 FFV). Avec autant de numéros différents que de bateaux on peut prêter ceux-ci lors de régates pour amener de nouveaux pratiquants.

Il faut bien distinguer le numéro de voile qui correspond à un numéro de bateau (il n'y a pas de numéro de coque en DF95) et le numéro de licence qui est lié à une personne unique pour chaque fédération.
Mais rien n'empêche d'adhérer à plusieurs fédérations, à plusieurs clubs ou à aucun...
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

JYL56 et JMG19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Registre des Dragon Flite 95 - France - Page 7 Empty Re: Registre des Dragon Flite 95 - France

Message par paolo73 Mer 16 Déc 2020 - 17:53

puisque tu restes un peu sourd aux appels du pieds, continue Jean , fait donc comme tu veux dans ton coin que tu reconnaisses ou pas nous laisse de marbre , que cherches tu en fin de compte? que tu fasses des commentaires ici ne fera pas avancer le chilmblick , si la question ne se pose pas alors ou est le probléme , je suis convaincu que tu n'a rien compris a l'association de classe et la raison de la mettre en place, je pense également que ta mauvaise volonté est notoire , a partir du moment ou tu n'es plus présent forcement les décisions te passent au dessus , je pense que tu manies mal le mélange du genre entre les numéros de coque , les numero coureurs , les licences...j'explique pour que les gens puissent comprends un peu avant d'en faire un combat de clocher ou tu voudrais nous conduire et jeter la confusion dans l'esprit des gens. Je fais simple...
- Pourquoi une association de classe du df95 : pour que les possesseurs de df95 en France aient un mot a dire dans les instances internationales et que certaine décisions concernant ce bateau ne soient pas prises sans "nous" les Français ,et que nous soyons reconnus , je ne parle pas de notre église ...mais bien de nous sur voile rc et ailleurs, il se trouve que cette instance World machin ne reconnais que la FFV comme interlocuteur...du coup tu quittes l'équipe formée de volontaires , je n'invente rien? tu auras tout loisir de répondre et donner ton point de vue sur ton départ de l'équipe et tes raisons.
Nous avons réussi et ce grâce à des personnes restantes du groupe , connaissant bien les méandres de la féderation FFV avec leurs contacts et des échanges , de faire évoluer les choses et ouvrir les portes , afin que tous les possesseurs du df95 je dis bien tous , puissent se rencontrer dans des conditions acceptable pour tous , a conditions d'adhérer a l'association du df95 France , d'etre membres d'un club affilié a d'autres instances fédérales , ce qui écarte les indépendants ... donc effectivement les sans clubs ,les sans organisations, les indépendants... on peut considérer effectivement que ce coté va sélectionner des gens , mais je pose la question pourquoi certains , les sans fédés , sans organisations parmi les demandeurs ont-t-il demande un numéro ??? nous ne pouvons que les ignorer et c'est pas facile.
Cependant petite précision et clarté , Nous Membres de clubs fédérés à la FFV nous pouvons accueillir ,les gens des autres fédérations licenciés dans ces fédération FFMN , Ufolep, de pouvoir se rencontrer dans un cadre légal d'une organisation de club et etre membres de l'asso du df95. Espérons que la réciprocité soit de mise....
Cependant certaines conditions sont impossibles concernant notre championnats ou une sélective pour une participation a une compétition autres...qui restera a notre seul usage en gros ce qui nous concerne uniquement nous les gens licenciés a la FFV.
j'éspère que cette petite mise au point aura éclairé pas mal de personne et contrairement a certaines idées colportées sur la FFV nous sommes pas "sectaires" pour nous c'est un moyens de permettre a un maximum de gens de pratiquer la VRC et peu importe leur drapeau.
paolo73
paolo73

Messages : 3872
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Registre des Dragon Flite 95 - France - Page 7 Empty Re: Registre des Dragon Flite 95 - France

Message par jf44 Mar 5 Jan 2021 - 13:14

Quelques semaines ont passé et j'espère que l'animosité est retombée.
J'ai de bonne relations avec Gerald Rogivue et Olivier Fayemendy qui sont tout à fait dignes de confiance et sauront j'en suis sûr écarter la nouvelle association de DF95 de toute dérive sectaire.

Je vais donc rédiger soigneusement ma réponse et expliquer pourquoi je ne rejoins pas la nouvelle association.

1) Je ne considère pas que ces statuts soient réellement ouverts puisqu'ils distinguent d'une part les "membres actifs", qui en plus d'adhérer à l'Association de classe DF95 doivent aussi être  membres de la FFV, des "membres sympathisants" qui adhèrent à l'association mais n'ont pas de voix délibérative et ne peuvent être élus au bureau de l'association.

Il peut effectivement y avoir dans certaines associations des membres "honoraires", "juniors", etc. Mais en l'occurrence le distinguo entre propriétaires d'un DF95 est purement lié à l'appartenance ou pas à la FFV. Cela exclu d'office les deux-tiers des propriétaires de DF95 en France. Autrement dit l'association ne représente de fait qu'une petite partie des propriétaires, essentiellement ceux qui ont déjà une pratique active de la compétition à la FFV dans d'autres classes de bateaux. Ce n'est pas mon projet car je considère que le DF95 est d'abord un bateau d'initiation et de découverte de la voile RC, qui doit rassembler largement toutes les pratiques, de la compétition au "ronds dans l'eau", quoi qu'en dise Marc.

2) Il aurait été possible de créer une association de classe indépendante de toute fédération et conserver aussi de bonne relations avec les diverse fédération de modélisme (FFMN, Ufolep) et avec tous les clubs qu'ils soient ou pas membres d'une fédération.

Mais la difficulté provient de la FFV qui considère que tout ce qui régate avec des voiles est de son domaine exclusif et ne reconnaît pas les associations loi 1901 qui ne sont pas des sections de sa propre fédération.
On sait où cela a conduit la FFV pour les IMOCA... et le Vendée Globe. A manger son chapeau ! Smile

En voile RC, où les enjeux financiers sont infiniment plus réduits, et qui unit peu ou prou les deux pratiques non incompatibles du modélisme et de la compétition, la mainmise de la FFV sur la compétition en M et en IOM remonte à plus de 20 ans.
La "Jauge IOM" est l'exclusivité de la FFV; du coup la FFMN a créé une "Jauge 1m" qui ne se distingue en quasiment rien de la jauge IOM.
Cette situation ubuesque on la voit pointer pour les RG65 où certains tiennent à toute force à créer une association de classe RG65 affiliée à la FFV avec une jauge spécifique (qui n'est pas celle de la majorité des clubs qui pratiquent le RG65) alors que la plupart des clubs situés au nord de la Loire refusent le changement de jauge ainsi que les projets de statuts qui obligeraient l'association de classe RG65 à adhérer à la FFV.

Concernant les rencontres internationales les arguments de la FFV ne sont pas absurdes puisque c'est la seule association de voile reconnue en France par World Sailing.
Mais de son côté la FFMN est reconnue par la fédération internationale Naviga. Cette fédération organise aussi des championnats de France et du Monde dans chacune des catégories de voile RC avec des jauges où les mêmes bateaux (IOM et 1m) exactement identiques s'affrontent, au prix d'achat de licences temporaires si nécessaire.

Autre argument de la FFV, les régates doivent se tenir avec un certain niveau de rigueur, avec des juges officiels et des certifications de jauge ce qui coûte cher et nécessite une formation.
C'est un argument tout à fait valable pour les compétiteurs qui visent la participation à des rencontres internationales, mais passe très au dessus de la tête de la plupart des pratiquants de la voile RC, pour lesquels traiter la voile RC au même niveau d'exigence que la voile grandeur est un peu exagéré...

D'ailleurs ces contraintes de règlement amènent certains pratiquants de voile RC, par ailleurs membres de la FFV pour l'IOM, à constituer des clubs de voile RC hors FFV pour organiser en paix leurs rencontres de DF95. N'est-ce pas Jean-Paul et Gerald au Puy-Sainte-Réparade ?
On peut être membre de différents clubs et pratiquer d'une part les régates d'IOM avec une licence de la FFV prise dans club FFV, et les régates de 1m à la FFMN,  et le DF95 ou le RG65 dans un club indépendant.  Car ce qui compte c'est de bien s'amuser entre gens de bonne compagnie, au delà des rivalités de dirigeants en mal de reconnaissance officielle.

C'est dans ce contexte pour le moins compliqué et conflictuel que j'ai eu un temps le projet de constituer une Association de Classe DF France indépendante des fédérations, tout en continuant d'entretenir avec tous les clubs et toutes les fédérations des relation amicales et de bon procédé pour la numérotation des voiles et l'organisation de régates "ouvertes à tous".

Malheureusement mon projet de statuts a été mis en minorité par le groupe de discussion informel qui s'est constitué suite aux propositions de Gerald Rogivue de créer des zones géographiques pour l'organisation de rencontre régionales (et nationales) de DF95.

C'est dommage mais ce n'est pas dramatique. Une association de classe DF95 a été constituée, ceux qui souhaitent s'organiser le peuvent. Les autres continueront de pratiquer le DF95 en dehors de l'association de classe et ceux qui ambitionnent de participer à des régates internationales de DF95 savent maintenant à qui s'adresser.

Bonne et longue vie à cette nouvelle association, que les dieux des vents et des eaux l'accompagnent dans son développement.
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

JYL56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Registre des Dragon Flite 95 - France - Page 7 Empty Re: Registre des Dragon Flite 95 - France

Message par pauvrette Mar 5 Jan 2021 - 23:50

Merci, pour les encouragements positifs sur la classe df95france officielle, l'on se retrouvera tous lors du National df95 France. Enfin pour ceux qui adhérent aux valeurs du df95.

pauvrette

Messages : 7
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Registre des Dragon Flite 95 - France - Page 7 Empty Re: Registre des Dragon Flite 95 - France

Message par Achille Mer 6 Jan 2021 - 9:54

Ceci est un message personnel - totalement déconnecté de positions associatives.

Trop de passion nous fait tourner la tête, et peut nous faire dire des choses qui dépassent notre pensée.

Faisant fi du qu'en dira t'on, je participe à des rencontres de tous genres et de tous niveaux ; dans des clubs FFV, FFMN et indépendants, de la rencontre locale jusqu'au championnat du monde. D'où mon appartenance historique à la FFMN et à la FFV (même si j'ai fait un break momentané dans la première) ; notamment par goût de structures harmonisant la pratique vrc d'un endroit à l'autre.

C'est ainsi que je suis amené à rencontrer des skippers de tous horizons, une extraordinaire richesse!
Il en faut pour tous les goûts, car les aspirations de chacun sont différentes, et pas moins honorables.
Ainsi, ma préférence a toujours été tournée vers le pratiquant Lambda, qu'il soit uniquement local ou tourné vers le régional, le national voire l'international.
Tour à tour, malgré une prédominance dans la pratique, j'ai été organisateur de rencontres, arbitre et mesureur - tant à la FFMN qu'à la FFV.

Aussi, j'ai beaucoup de respect pour les bénévoles, si souvent discrets qu'ils en paraissent muets, qui s'activent dans l'ombre au profit de la vrc donc de nous! Le bénévole est une espèce en voie de disparation tant il est critiqué avec l'arrivée des réseaux sociaux ; ne pas oublier que la critique est aisée, mais l'Art est difficile.
Ayez une pensée face à ce qu'ont pu apporter des gens disparus comme Jacque LABOUE, Emile SERVELLA... ou encore Laurent GERBAUD qui nous a quitté Noël dernier! (quelques exemples pour une longue liste) - MERCI!

Enfin, une petite rectification, le 1 Mètre a d'abord été une Classe Naviga (depuis 1956 de mémoire), puis a été repris et modifié par World Sailing dans les années 80-90. Il existe toujours à la Naviga, ses voiles sont devenues identiques à celles de son homologue WS, mais la jauge est restée simplissime.
L'IOM (WS) est un succès mondial, et s'apparente de plus en plus à une pratique de haut niveau sportif.
Le F5E (Naviga) méconnu en France, n'est pas en reste avec 52 coureurs au dernier championnat du monde Naviga en Pologne.




Achille

Messages : 10
Date d'inscription : 25/09/2020

JYL56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Registre des Dragon Flite 95 - France - Page 7 Empty Re: Registre des Dragon Flite 95 - France

Message par Achille Mer 6 Jan 2021 - 11:13

Autre rectificatif, concernant le RG65. Certainement dû à une méconnaissance du sujet.

Antoine FROMENT, qui a travaillé sans relâche à la promotion de cette classe pendant près de 14 ans, serait sans doute fâché.

Antoine, Stéphane GIBAUD et moi-même (ainsi que bien d'autres) sommes attachés aux règles de classe RG65, mais veillons à ne pas être déconnectés de la pratique mondiale, pour essayer de rester en conformité.
L'objectif n'est pas de changer les règles! simplement suivre l'évolution internationale.

INTRNATIONAL

Fredo VOLMER vient de quitter la tête de RG65 International, et transmis la barre à Wayne STOBBS.
J'ai écrit RG65 International, car il n'existe aucune asso internationale RG65, aucuns statuts.

De grands efforts transversaux avaient été entrepris pour affilier le RG65 à l'IRSA (WS), cela a été un échec.
Cela portait essentiellement sur l'adaptation du texte des règles de classe au format standard de WS (toutes les règles de classe WS ont le même schéma et le même langage global, afin que les jaugeurs s'y retrouvent d'une classe à l'autre)
Et l'IRSA créa de toutes pièces la Classe 65 (C65)! Une absurdité à mon sens, partagé par beaucoup.
Pendant plusieurs années, RG65 International est restée muette, son Président prenant parfois des décisions unilatérales, et aucun comité directeur.
Antoine était très remonté et voulait renverser cet état des choses. Nous en avons beaucoup beaucoup discuté tous les deux, j'ai même été en contact avec Fredo...

Maintenant, Wayne STOBBS veut créer une véritable ICA RG65 (International Class Association), doté d'un (vrai) comité directeur. Il a envoyé un questionnaire à tous les représentants nationaux, afin d'obtenir pays par pays un état des lieux, de leurs aspirations etc
un projet de statuts et de Règlement est en cours...mais sont susceptibles d'être modifiés en fonction des aspirations de la majorité des pays.
Plusieurs pistes sont en cours d'exploration.
J'ai rejoint le groupe de travail. En premier lieu, pour que la France ne subisse pas, mais soit actrice au niveau international. Le RG65 FRA n'en sera que plus fort.

Il est évident que les choses seront retranscrites, voire des questions posées, sur le forum RG65.




Achille

Messages : 10
Date d'inscription : 25/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Registre des Dragon Flite 95 - France - Page 7 Empty Re: Registre des Dragon Flite 95 - France

Message par jf44 Mer 6 Jan 2021 - 12:20

Merci de ces précisions Achille. Et puisque tu souhaites que la discussion se poursuive sur le forum RG65 France concernant celui-ci, ce serait pas assurément utile d'y publier ce projet de statuts RG65 dont tu m'as fait part en novembre, que chacun puisse juger sur pièces.
A Trignac (et Montville aussi) nous sommes fort désireux d'en savoir un peu plus sur comment tu vois les choses...
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

JYL56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Registre des Dragon Flite 95 - France - Page 7 Empty Re: Registre des Dragon Flite 95 - France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum