Bricolages et astuces IOM/ On échange
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Re: Bricolages et astuces IOM/ On échange
yvan sanchez a écrit:
pas une critique un constat
GELACIC ma bien dit qu il avais bien prévue ces voiles pour ces bateaux large a l arrière
la pouse vélique 28% et 42 % BAS DE VOILE
et tu verras tu sera oblige de faire un nouveau mat adapte au rond de gaidant
marche fort quand il fait chaud au froid tu râle.........
a + j organise une régate aujourd huit 17 partants
Super Gone ! merci pour ton implication en IOM.
Je te rassure, je n'ai pas un mât de l'irradié, mais un mât Bantock, ce qui est très différent.... Il semble parfaitement en adéquation entre son cintrage et la forme de découpe du guindant de la voile Jelacic...
Regardes les classements des régates à venir pour donner un avis, mais j'attends encore tes recherches de 7 mois pou régler ce jeu, vrilles GV et Foc , bordures foc et GV, enfin tu vois quoi... Je suis preneur !
Bonne régate aujourd'hui !
Re: Bricolages et astuces IOM/ On échange
pas une critique un constat
GELACIC ma bien dit qu il avais bien prévue ces voiles pour ces bateaux large a l arrière
la pouse vélique 28% et 42 % BAS DE VOILE
et tu verras tu sera oblige de faire un nouveau mat adapte au rond de guindant
marche fort quand il fait chaud au froid tu râle.........
a + j organise une régate aujourd hui 17 partants
GELACIC ma bien dit qu il avais bien prévue ces voiles pour ces bateaux large a l arrière
la pouse vélique 28% et 42 % BAS DE VOILE
et tu verras tu sera oblige de faire un nouveau mat adapte au rond de guindant
marche fort quand il fait chaud au froid tu râle.........
a + j organise une régate aujourd hui 17 partants
Dernière édition par yvan sanchez le Lun 18 Mar 2019 - 19:11, édité 2 fois
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Re: Bricolages et astuces IOM/ On échange
yvan sanchez a écrit:salut chorus
j ai eu ces voiles du croate il faut le bateau qui va avec j ai mis 7 mois pour les faire marcher elle ne vont pas sur les britpops tu a vu gerald navigue depuis 1 ans il a pas fait d étiencelle a marseille
Il a fait 6eme au championnat d'Italie et dans les 5 premiers à Vitrolles ???? Après, c'est toi qui voit (Et moi aussi) !
Re: Bricolages et astuces IOM/ On échange
yvan sanchez a écrit:salut chorus
j ai eu ces voiles du croate il faut le bateau qui va avec j ai mis 7 mois pour les faire marcher elle ne vont pas sur les britpops tu a vu gerald navigue depuis 1 ans il a pas fait d étiencelle a marseille
je te trouve très critique, j'ai discuté à Vitrolles avec Gérald, il n'a jamais eu de pb d'adaptation de ces voiles avec un Brit ou n'importe quel autre bateau .... si tu
en as eu j'en suis désolé pour toi... Par contre tu as mis 7 mois à régler tes pb avec, merci de me donner tes solutions ?
Re: Bricolages et astuces IOM/ On échange
salut chorus
j ai eu ces voiles du croate il faut le bateau qui va avec j ai mis 7 mois pour les faire marcher elle ne vont pas sur les britpops tu a vu gerald navigue depuis 1 ans il a pas fait d étiencelle a marseille
j ai eu ces voiles du croate il faut le bateau qui va avec j ai mis 7 mois pour les faire marcher elle ne vont pas sur les britpops tu a vu gerald navigue depuis 1 ans il a pas fait d étiencelle a marseille
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Re: Bricolages et astuces IOM/ On échange
Bah sur mon tapis de découpe ça va très bien !
J'ai fait ça en carte plastique découpée au cutter, du coup j'ai acquis une certaine dextérité
Le lien vers la construction : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=148&t=18569
A+
Joël
J'ai fait ça en carte plastique découpée au cutter, du coup j'ai acquis une certaine dextérité
Le lien vers la construction : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=148&t=18569
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Joël
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A chaque problème il y a 3 solutions : la bonne, la mauvaise, et la mienne !
FRA4165- Messages : 92
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Localisation : Pays Cathare
Re: Bricolages et astuces IOM/ On échange
s est une bonne solution si tu avais tes gabarits en métal au top tu découpe sur une vitre et verrais la finition quand j etais apprentis on fessais comma ça
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Re: Bricolages et astuces IOM/ On échange
Pas mal cette rubrique, mais ne fait-elle pas double emploi avec celle-ci : https://membrevoilerc.forumactif.fr/f10-les-techniques-vrc ?
Enfin bref, à mon tour de vous présenter ma façon de faire pour les trappes :
D'abord, j'ai des gabarits de découpe de toutes les ouvertures de mes coques. Je n'ai aucun mérite, elles étaient fournies avec les bateaux que j'ai acheté
Pour ma part je n'utilise pas de l'Insigna, mais du film décoratif 3D utilisé en automobile 1/1. J'ai choisi un film imitation carbone :
J'utilise le gabarit adéquat pour tracer au dos du film la trappe que j'ai besoin :
Vous noterez que je trace en même temps le contour de l'ouverture que je dois faire dans cette trappe. Pour les arrondis, j'utilise une grosse rondelle, qui me servira aussi de gabarit pour la découpe.
Puis je découpe !
Pour la "vitre" de la trappe, j'utilise du lexan (genre couvercle de boite de gâteau plastique de grande surface) :
J'utilise cet élément comme gabarit pour en tracer le contour sur la trappe :
Je décolle et découpe la moitié du film de protection, y applique et colle le plastique, en me servant du tracé pour bien centrer tout ça :
Et je colle le tout sur la coque après avoir enlevé le restant du film de protection :
Elles ont de la gueule mes coques avec ce film !
A+
Joël
Enfin bref, à mon tour de vous présenter ma façon de faire pour les trappes :
D'abord, j'ai des gabarits de découpe de toutes les ouvertures de mes coques. Je n'ai aucun mérite, elles étaient fournies avec les bateaux que j'ai acheté
Pour ma part je n'utilise pas de l'Insigna, mais du film décoratif 3D utilisé en automobile 1/1. J'ai choisi un film imitation carbone :
J'utilise le gabarit adéquat pour tracer au dos du film la trappe que j'ai besoin :
Vous noterez que je trace en même temps le contour de l'ouverture que je dois faire dans cette trappe. Pour les arrondis, j'utilise une grosse rondelle, qui me servira aussi de gabarit pour la découpe.
Puis je découpe !
Pour la "vitre" de la trappe, j'utilise du lexan (genre couvercle de boite de gâteau plastique de grande surface) :
J'utilise cet élément comme gabarit pour en tracer le contour sur la trappe :
Je décolle et découpe la moitié du film de protection, y applique et colle le plastique, en me servant du tracé pour bien centrer tout ça :
Et je colle le tout sur la coque après avoir enlevé le restant du film de protection :
Elles ont de la gueule mes coques avec ce film !
A+
Joël
Dernière édition par PATROL09500 le Dim 18 Nov 2018 - 17:16, édité 1 fois
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FRA4165- Messages : 92
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Re: Bricolages et astuces IOM/ On échange
J AI OUBLIER C EST AUSSI LE WEED DU BEAUJOLAIS NOUVEAU 2018
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Re: Bricolages et astuces IOM/ On échange
tu a raison pour le treuil mais a marseille ces les pignons du treuil qui on casse.
Heureusement qu il y avais un toulousain pour me dépanner merci jacques
A + WEED EN JAUNE FLUO
Heureusement qu il y avais un toulousain pour me dépanner merci jacques
A + WEED EN JAUNE FLUO
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Re: Bricolages et astuces IOM/ On échange
yvan sanchez a écrit:Pourquoi.... faire une trappe transparente ton bateau prend l eau ,,,, regarde les fuites
pour le treuil RMG prend un poulie tendeur ça marche jamais eu de probleme .
Toujours sympa le Gone , merci
Pour la "poulie tendeur" autrement appellée poulie à ressort, comme tu dis, moi j'ai eu des pb, tu as même pu le constater à Marseille Attention l'alcool tue les neurones
Re: Bricolages et astuces IOM/ On échange
Pourquoi.... faire une trappe transparente ton bateau prend l eau ,,,, regarde les fuites
pour le treuil RMG prend un poulie tendeur ça marche jamais eu de probleme .
pour le treuil RMG prend un poulie tendeur ça marche jamais eu de probleme .
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Re: Bricolages et astuces IOM/ On échange
Insigna avec vue dans la coque...
Comment faire un insigna avec un transparent qui permet de voir à tout moment s'il y a de l'eau à l'intérieur ou une écoute qui a sauté de sa poulie de treuil?
Voici la chose : recto
Verso
1) Découper votre insigna comme vous le feriez pour un insigna "normal", pour les côtes extérieures
2) Découpez une fenêtre en prenant une marge contante par rapports aux extérieurs, avec un Cutter et un trusquin si vous voulez de jolis arrondis aux angles. Image "Recto"
3) Découpez dans une feuille à transparents (Vous vous souvenez, les rétro-projecteurs!) votre fenêtre qui dépassera, par exemple, d'un centimètre de la fenêtre opérée.
4) Avec un cutter "neuf" et un règlet, découpez coté face collante avec une marge d'un centimètre 50, la pellicule collante de l'insiga mais pas la fibre qui en fait sa texture et l'étanchéité. Cela peut paraitre délicat, mais avec un bon cutter, selon l'appui, vous sentirez des petites secousses du cutter quand vous serez sous la colle et donc au contact de la fibre qui, pour se couper, demande un appui beaucoup plus fort encore. Décollez au fur et à mesure pour bien contrôler l'avancement du travail. VOus obtenez l'image "Verso"
Il ne vous reste qu'à dégraisser votre pont avant le collage (Traces anciennes de colle d'insigna et autres) avec de l'acétone si nécessaire, enlevez ensuite la pellicule collante pérophérique restante sous l'insigna et le tour est joué !
NB : une astuce pour tenir l'angle de l'insigna pour le positionner avant collage , une spatule métallique collée à l'angle, mais pas tout au bout, fera l'affaire, une fois l'extrémité appuyée sur le pont, vous tournez votre spatule pour la décoller de l'insigna et procédez de même pour les autres angles.
Comment faire un insigna avec un transparent qui permet de voir à tout moment s'il y a de l'eau à l'intérieur ou une écoute qui a sauté de sa poulie de treuil?
Voici la chose : recto
Verso
1) Découper votre insigna comme vous le feriez pour un insigna "normal", pour les côtes extérieures
2) Découpez une fenêtre en prenant une marge contante par rapports aux extérieurs, avec un Cutter et un trusquin si vous voulez de jolis arrondis aux angles. Image "Recto"
3) Découpez dans une feuille à transparents (Vous vous souvenez, les rétro-projecteurs!) votre fenêtre qui dépassera, par exemple, d'un centimètre de la fenêtre opérée.
4) Avec un cutter "neuf" et un règlet, découpez coté face collante avec une marge d'un centimètre 50, la pellicule collante de l'insiga mais pas la fibre qui en fait sa texture et l'étanchéité. Cela peut paraitre délicat, mais avec un bon cutter, selon l'appui, vous sentirez des petites secousses du cutter quand vous serez sous la colle et donc au contact de la fibre qui, pour se couper, demande un appui beaucoup plus fort encore. Décollez au fur et à mesure pour bien contrôler l'avancement du travail. VOus obtenez l'image "Verso"
Il ne vous reste qu'à dégraisser votre pont avant le collage (Traces anciennes de colle d'insigna et autres) avec de l'acétone si nécessaire, enlevez ensuite la pellicule collante pérophérique restante sous l'insigna et le tour est joué !
NB : une astuce pour tenir l'angle de l'insigna pour le positionner avant collage , une spatule métallique collée à l'angle, mais pas tout au bout, fera l'affaire, une fois l'extrémité appuyée sur le pont, vous tournez votre spatule pour la décoller de l'insigna et procédez de même pour les autres angles.
Bricolages et astuces IOM/ On échange
Cette nouvelle rubrique pour que l'on puisse échanger sur des astuces et des réparations que l'on a réussies sur son IOM... pour que d'autres ne galèrent pas inutilement!
Cette première rubrique portera sur la mêche de mon safran qui s'est "décollée" et s'est "évaginée de la coque" lorsque j'ai, comme d'haibitude, engagé un axe par le dessus du pont pour sortir mon safran sans que le palonier AR du servo ne tombe. En fait , Marc Pomarède a mis au point un sytéme de double tube ajouré qui évite d'avoir recours à cette méthode triviale, bref, je n'en dispose pas
En fait, ce qui s'est passé c'est que le bout de retenu de bouchon arrière monté sur élastique est remonté et est venu se positionner juste au dessus et en travers du tube de jaumière. En essayant de descendre mon axe inox pour sortir le safran le tube s'est décollé sur la poussée et est passé à travers la coque...
Après avoir oté le tube, l'avoir ponçé et dégraissé (Acétone), il a été replacé et enfoncé un peu plus que de normal. Bateau retourné, de l'époxy, "de marque" a été réparti tout autour de celui-ci. Tout de suite après, le tube a été renfoncé pour qu'il dépasse juste ce qu'il faut de la voute arrière de la coque et que l'époxy rentre ainsi dans le guide. Une fois l'poxy "juste collant" le bateau a été remis à l'endoit et j'ai attaqué le collage par le haut. Pour ce faire l'insigna du dessus avait été ôté, il s'est enlevé emportant une partie du gelcoat du pont. En fait ma coque a été moulée sous vide et plusieurs zones du gelcoat "gondolent" et n'adhèrent pas à la résine époxy (Photo). J'ai eu l'avis de "pros" de chantiers grandeur en stratification, il ne faudrait pas descendre en dessous de 430 hpa pour le vide, sous peine d'avoir ce genre d'inconvénient... Ce pourrait être une explication à ce problème. Pas besoin de remplacer ces trous de gel coat, il suffira de découper un insigna un peu plus grand, et on cachera la misère sans prendre de poids
L'époxy est enduit sur le tube de jaumière à 2 cm environ au dessus du guide fixé au fond de la coque (Petit tube de diamètre intérieur égal à celui de l'extérieur de notre tube de jaumière en question.
On le laisse descendre tranquilement sur l'axe puis on positionne l'étrave légèrement relevée que la résine forme un joli cone à la base de la jaumière. Et voilà, une dizaine d'heures après tout est revenu dans l'ordre.
N'hésitez pas à commenter et à questionner, c'est l'échange qui est intéressant, pas les certitudes
Cette première rubrique portera sur la mêche de mon safran qui s'est "décollée" et s'est "évaginée de la coque" lorsque j'ai, comme d'haibitude, engagé un axe par le dessus du pont pour sortir mon safran sans que le palonier AR du servo ne tombe. En fait , Marc Pomarède a mis au point un sytéme de double tube ajouré qui évite d'avoir recours à cette méthode triviale, bref, je n'en dispose pas
En fait, ce qui s'est passé c'est que le bout de retenu de bouchon arrière monté sur élastique est remonté et est venu se positionner juste au dessus et en travers du tube de jaumière. En essayant de descendre mon axe inox pour sortir le safran le tube s'est décollé sur la poussée et est passé à travers la coque...
Après avoir oté le tube, l'avoir ponçé et dégraissé (Acétone), il a été replacé et enfoncé un peu plus que de normal. Bateau retourné, de l'époxy, "de marque" a été réparti tout autour de celui-ci. Tout de suite après, le tube a été renfoncé pour qu'il dépasse juste ce qu'il faut de la voute arrière de la coque et que l'époxy rentre ainsi dans le guide. Une fois l'poxy "juste collant" le bateau a été remis à l'endoit et j'ai attaqué le collage par le haut. Pour ce faire l'insigna du dessus avait été ôté, il s'est enlevé emportant une partie du gelcoat du pont. En fait ma coque a été moulée sous vide et plusieurs zones du gelcoat "gondolent" et n'adhèrent pas à la résine époxy (Photo). J'ai eu l'avis de "pros" de chantiers grandeur en stratification, il ne faudrait pas descendre en dessous de 430 hpa pour le vide, sous peine d'avoir ce genre d'inconvénient... Ce pourrait être une explication à ce problème. Pas besoin de remplacer ces trous de gel coat, il suffira de découper un insigna un peu plus grand, et on cachera la misère sans prendre de poids
L'époxy est enduit sur le tube de jaumière à 2 cm environ au dessus du guide fixé au fond de la coque (Petit tube de diamètre intérieur égal à celui de l'extérieur de notre tube de jaumière en question.
On le laisse descendre tranquilement sur l'axe puis on positionne l'étrave légèrement relevée que la résine forme un joli cone à la base de la jaumière. Et voilà, une dizaine d'heures après tout est revenu dans l'ordre.
N'hésitez pas à commenter et à questionner, c'est l'échange qui est intéressant, pas les certitudes
Dernière édition par Chorus F135 le Mar 13 Nov 2018 - 18:52, édité 3 fois
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