tringlerie servo barre
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denis75
gra.ve
6 participants
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tringlerie servo barre
Salut,
Novice complet, j'ai une question vraiment bébête: pour relier le servo de barre au palonnier de safran, on peut utiliser une tige filetée très fine? Et cette tige, il faut la fixer avec des chapes des deux côtés (servo et safran), c'est bien ça?
Merci.
Novice complet, j'ai une question vraiment bébête: pour relier le servo de barre au palonnier de safran, on peut utiliser une tige filetée très fine? Et cette tige, il faut la fixer avec des chapes des deux côtés (servo et safran), c'est bien ça?
Merci.
denis75- Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2016
Re: tringlerie servo barre
Tout est possible, il existe des centaines de sortes de chapes.
Chez moi c'est chape à boule vissée sur le palonnier de safran et collée sur la tige de commande (corde à piano ou tige carbone) donc pas de réglage possible.
un domino vissé sur le palonnier de servo : https://www.miniplanes.fr/accessoires-avion-rc/chapes-tringles-palonniers/domino-pour-fixation-sur-palonnier-p-17103.html
réglage facile par vis pointeau et clé Allen alors qu'il faut démonter une chape pour la visser et ensuite la remonter.
Préférer la CAP à la tige carbone car celle ci se marque sous la vis pointeau et rend une modif de réglage plus difficile.
Chez moi c'est chape à boule vissée sur le palonnier de safran et collée sur la tige de commande (corde à piano ou tige carbone) donc pas de réglage possible.
un domino vissé sur le palonnier de servo : https://www.miniplanes.fr/accessoires-avion-rc/chapes-tringles-palonniers/domino-pour-fixation-sur-palonnier-p-17103.html
réglage facile par vis pointeau et clé Allen alors qu'il faut démonter une chape pour la visser et ensuite la remonter.
Préférer la CAP à la tige carbone car celle ci se marque sous la vis pointeau et rend une modif de réglage plus difficile.
gra.ve- Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes
Re: tringlerie servo barre
Ok, merci de ta réponse!
denis75- Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2016
Re: tringlerie servo barre
il faut aussi connaitre la distance entre le servo et le palonnier pour determiner le diametre de la CAP, plus la longueur augmente, plus le diametre devra augmenter pour eviter qu'elle se courbe...... au pire, tu mets du tube de carbone
rcfan- Messages : 60
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 53
Localisation : sud 77
Re: tringlerie servo barre
sur les IOM , on met des tubes de flèches (pour arc) soudés avec une chape. en M, la tendance serai un jonc de carbone avec les chapes collés (montés en double bien sûr !,A/R)
_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!!
Gilles- Admin
- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt
Re: tringlerie servo barre
dans le "canon" fileté de la chape a vis il y a déjà ou souvent un petit trou ou il suffit de percer l'ensemble, une petite clavette (aiguille, clou)et un coup d'araldite....éviter les tringles en double si elles ne sont pas bien alignées... , avec le temps y a quelque chose qui casse ou qui foire... pour garder de la précision la " tringle" doit etre rigides...de préférence avec une certaine longueur c'est mieux , afin de centraliser l’équipement dans un même endroit d'acces a coté du treuil ,batterie.... ou vraiment tres court a coté du safran et toujours en simple...je fais comme ça , mais c'est pas une obligation.... si la méche du safran est incliné comme souvent sur certain type , la chape a rotule s'impose vu que ça ne travail pas sur un seul plan, et lorsque l'on fixe le palonnier , un coup de lime a plat sur l'axe de la mèche afin que la vis de serrage fasse effet , mais ça vous le savez....
paolo73- Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: tringlerie servo barre
bonjour
c'est ce que j'ai fait sur mon M, deux rayons de vélo avec une chape a roture aux extrémités, un morceau de flèche carbone et roule, çà ne flambe pas et reste très précis
collage des rayons dans le tube carbone avec de l'époxy,
pour les flèches, tu trouves çà chez décat, prend le plus fin, flèches débutants 20 25 livres, pour enlever la pointe un simple briquet et elle se décolle, et tu as de quoi faire plusieurs tringleries pour quelques euros
attention au carbone quand tu le coupe, il s'effiloche ou éclate facilement, à ne pas te piquer avec une esquille, invisible à la radio et surtout le carbone ne s'enlève pas de la plaie, il se fragmente en petits morceaux
si possible le couper avec une disqueuse type dremel et disques pour carbone, ou à la scie à métaux, en entourant la flèche de ruban a masquer à l'endroit de la coupe, pour éviter que le tube se fende, le jeter s'il l'est, çà coupe bien aussi
pour avoir pratiqué le tir à l'arc quelques dizaines d'années, je confirme que le carbone c'est de la daube, dangereux quand çà casse en cible, c'est là que tu te blesse, parfois fendues, elle éclate lors du tir et en plus çà pollue la nature quand tu les perd dans la nature, mais belle avancée technologique, perso je suis resté aux futs bois..............pratique pour faire la mature de certains voiliers
c'est ce que j'ai fait sur mon M, deux rayons de vélo avec une chape a roture aux extrémités, un morceau de flèche carbone et roule, çà ne flambe pas et reste très précis
collage des rayons dans le tube carbone avec de l'époxy,
pour les flèches, tu trouves çà chez décat, prend le plus fin, flèches débutants 20 25 livres, pour enlever la pointe un simple briquet et elle se décolle, et tu as de quoi faire plusieurs tringleries pour quelques euros
attention au carbone quand tu le coupe, il s'effiloche ou éclate facilement, à ne pas te piquer avec une esquille, invisible à la radio et surtout le carbone ne s'enlève pas de la plaie, il se fragmente en petits morceaux
si possible le couper avec une disqueuse type dremel et disques pour carbone, ou à la scie à métaux, en entourant la flèche de ruban a masquer à l'endroit de la coupe, pour éviter que le tube se fende, le jeter s'il l'est, çà coupe bien aussi
pour avoir pratiqué le tir à l'arc quelques dizaines d'années, je confirme que le carbone c'est de la daube, dangereux quand çà casse en cible, c'est là que tu te blesse, parfois fendues, elle éclate lors du tir et en plus çà pollue la nature quand tu les perd dans la nature, mais belle avancée technologique, perso je suis resté aux futs bois..............pratique pour faire la mature de certains voiliers
Re: tringlerie servo barre
En iom, on utilise des flèches alu, mais 1 seule.
En M ,on double ,en carbone.
En M ,on double ,en carbone.
_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!!
Gilles- Admin
- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt
Re: tringlerie servo barre
que ce soit le carbone ou la fibre comme comme Denis précisé , ça s’effiloche et ça fait mal au doigts , en entourant au préalable a l'endroit a couper avec du scotch de masquage de peintre ou autre et un p'tit coup de ponçage en biseau sur le bord coupé, on trouve pas mal de chose en archerie effectivement , en accessoires avion aussi pour pas le nommer sinon vous allez croire que j'ai des actions , il est simplement pas loin de chez moi! c'est le nouveau marchande treuil ...dont notre ami doit nous faire un compte rendu quand le "chef Bernard" l'aura installer dans son boat....le service apres vente attends justement notre rapport pour éventuellement garnir les rayons d'une manière plus conséquente...dixit le responsable achat. j'en profiterai pour demander un rabais!....
Sinon ils ont toutes sortes de tringleries(avions) , chapes etc qui peuvent nous rendre service , techni-model aussi a des choses intéressantes , en magasins de bricolage également pas mal d'alu de tout diamètre et formes , rond, carré... l'alu se colle bien à l'araldite , se perce bien ,le rond s’aplatit aussi avec un marteau...etc... .
je vais bientôt faire une dérive et safran en alu (plaques) je ferai un tuto la dessus avec photos je l'ai déja dit, alors promis je le ferai, je garantie la solidité et la rigidité...ouioui! le poids aussi ...en travaillant proprement ( en laissant la protection dessus durant la fabrication)peut rester naturel sans peindre , la peinture ne tiendra pas sur de l'alu a moins d'un apprêt ,un gros paquet de pinces(des vraies) une règle de la colle ,un peu de doigté...
Sinon ils ont toutes sortes de tringleries(avions) , chapes etc qui peuvent nous rendre service , techni-model aussi a des choses intéressantes , en magasins de bricolage également pas mal d'alu de tout diamètre et formes , rond, carré... l'alu se colle bien à l'araldite , se perce bien ,le rond s’aplatit aussi avec un marteau...etc... .
je vais bientôt faire une dérive et safran en alu (plaques) je ferai un tuto la dessus avec photos je l'ai déja dit, alors promis je le ferai, je garantie la solidité et la rigidité...ouioui! le poids aussi ...en travaillant proprement ( en laissant la protection dessus durant la fabrication)peut rester naturel sans peindre , la peinture ne tiendra pas sur de l'alu a moins d'un apprêt ,un gros paquet de pinces(des vraies) une règle de la colle ,un peu de doigté...
paolo73- Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: tringlerie servo barre
Merci de toutes vos réponses super précises. Sur ce site, on est jamais déçu quand on pose une question!
denis75- Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2016
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