MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Choix d'un plan IOM

+4
Nefertum
marco38
jccoro
Didson
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Choix d'un plan IOM

Message par Didson Mer 21 Juin 2017 - 9:30

Bonjour,

Ayant commandé un Dragon Flite afin de pouvoir naviguer rapidement, j'aimerais construire un IOM avec une coque en bois.
J'aurais aimé avoir vos avis et conseils quant au choix du plan.
J'aime assez bien deux modèles: Le Goth et l' EMO de Frank Russell.
N'ayant pas une grande expérience dans la construction de ce type de bateau je voulais m'assurer de la justesse du plan en ce qui concerne les dimensions et mesures pour ne pas rencontrer une mauvaise surprise en cours de réalisation.
Si vous avez d'autres propositions de plans, je suis preneur , d'un point de vue esthétique, j'ai une préference pour les coques ayant une poupe large Very Happy

Merci d'avance à tous


Didson
Didson

Messages : 30
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 47
Localisation : Tubize/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par jccoro Mer 21 Juin 2017 - 18:47

bonjour

deja en premier lieu quel est ta capacite a construire
materiel connaissance tps
adroit des mains

apres pour les plans c'est un peu au feling
a mon souvenir l'EMO est un peu plus facile
pas de bouchain a faire comme sur le goth
par contre le goth est un peu plus moderne

par contre il faut gonfler les couples de 20-30 % a mon souvenir
le poids est aussi a suivre de pres
en IOM le poids mini est de 4.5 Kg
mais il ne faut pas faire une brique ......

reste a ta dispo pour t'aider

@+
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par marco38 Mer 21 Juin 2017 - 19:45

juste pour corriger
la jauge iom pour le poids et de 4kg
bateau complet voiles et greements
le voile de quille et le bulbe 2.5 kg maxi
marco38
marco38

Messages : 326
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 65
Localisation : isere

https://luxation38.wixsite.com/saloniques

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par jccoro Mer 21 Juin 2017 - 19:47

tout a fait c'est cela
erreur de frappe ......
et confusion entre les 2 ...... Smile
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par Didson Mer 21 Juin 2017 - 22:52

Merci pour vos réponses
J'ai déjà construit quelques maquettes de bateaux, en kit et sur plan.
Je suis habile de mes mains mais peu créatif. C'est pour cela que je voudrais un plan juste et correcte.
Qu'entends-tu par "gonfler les couples"? En épaisseur afin de faciliter la pause du bordé?
En ce qui concerne le temps que j'ai c'est celui d'un père de famille Wink Donc cela prendra du temps.... Very Happy
La complexité d'un IOM en ce qui concerne le poids et les dimensions me fait aussi aller vers un plan de bonne qualité.
Si u e autre idée vous vient à l'esprit, je suis preneur.
Bonne fin de soirée.
Didson
Didson

Messages : 30
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 47
Localisation : Tubize/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par jccoro Mer 21 Juin 2017 - 23:07

ok donc tu n'est pas novice

j'entends pas gonfler les couples
augementer la grandeur de celles ci
le poids d'une coque en bois est plus lourde
donc il faut augmenter la flotabilite de celle ci
apres la proportion c'est a voir sur le net pour plus de precision

les plans sont en general bien fait surtout chez russel
nb de couples espacement des couples
positions des differents elements

sinon t'as l'option de te rapprocher d'un club
il y en a qui ont un moule d'iom
et qui pourons t'aider le live

il te faudra aussi une derive et un safran
c'est pas des plus simple a fabriquer
mais chaque chose en sont tps
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par Invité Jeu 22 Juin 2017 - 6:51

le gone 501

je te propose de voir les plans de brad gibson

plans de l opsession ou alternative
le baot 99 et le 44 issus d une matrice bois " alternative " et moi le 501 monjito lol! lol!

bdrcyachting@hotmail.com

ou je te propose de voir mon bateau rubrique a vendre coque francaiseChoix d'un plan IOM 17362713

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par paolo73 Jeu 22 Juin 2017 - 12:27

alors là!...t'as mis le doigt ou fallait pas , ici il y a une bande de furieux du IOM, pas forcément fou , mais t'as réveillé la somnolence de certain , Mr l'Administrateur en chef JC qui dis jamais grand chose et interviens pas souvent , dis toi que c'est un honneur et c'est a la fois rassurant , je croyais qu'il avait un gros rhume mais non !...le crachin breton n'as pas encore eu sa peau wharfwharfwharf!.....

pour la beauté construire en bois c'est plus noble aussi Twisted Evil , la fibre et la résine faut avoir la place , le master et pour une seule coque?....de plus aujourd'hui sur le marché et parfois abordable en prix , beaucoup de passionnés se sépare du leur qui est pas vieux , le bois faire le parcours avec d'autres faudra pas briguer les places d'honneur , quoique ?....le bateau c'est 40% le reste le neurone et les pouces , sur la photo du dessus le 501 dis le " Gone" , a Lyon on appelle les gamins comme ça mais lui ne le sait pas qu'il est grand hihihihi , donc il ne sait pas non plus qu'il est mauvais . houoooo ça ma fait du bien de dire des c.... bounce
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par Nefertum Jeu 22 Juin 2017 - 16:24

jccoro a écrit:
le poids d'une coque en bois est plus lourde
donc il faut augmenter la flotabilite de celle ci
les plans sont en general bien fait surtout chez russel
nb de couples espacement des couples
positions des differents elements
 

dans le cadre d'un iom, la différence n'est pas flagrante entre une coque en bois bien construite et une coque en fibre de verre (la jauge interdit autre chose).
au pire il n'aura pas besoin de mettre des poids de correction pour être aux 4 kg mini.

yvan sanchez a écrit:
je te propose de voir les plans de brad gibson
plans de l obsession ou alternative

l'alternative ou l'obsession sont des bons bateaux, il y a aussi l'ellipsis chez russel.
par contre, on rentre dans le contexte des plans payants plus récents que les plans gratuits qui circulent. et le prix est relativement faible (moins de 20€)
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par jccoro Jeu 22 Juin 2017 - 20:23

merci joel pour ces infos
mais je ne suis pas d'accord avec toi
une coque en bois latte est a mon sens plus lourde que en fibre
il y a automatiquement des couples a laisser pour assurer la rigidite de l'ensemble

une coque en fibre est plus legere d'ou les poids additionnels

faudrait que je retrouve le site ou j'ai lu le coup de gonfler les couples justement pour une coque en bois
c'est comme le cas des masters il faut reduire les couples de l'epaisseur des lattes
les couples sont donnes pour les valeurs reelles de la coque
sauf restriction notes

et je ne faisais pas la sieste .... comme dit par certains
mais j'ai fini ma formation
et j'ai tjrs eu un oeil sur le forum

@+
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par Didson Jeu 22 Juin 2017 - 23:09

Merci à tous pour vos réponses et vos avis.
Je partais sur l'idée de construire une coque en bois pour deux raisons: Le travail du bois et la beauté une fois celle-ci réalisée. A savoir que je ne compte pas faire de compétition.
Le polyester a bien des avantages mais son travail de construction est tout autre.
En ce qui concerne le plan, suite à vos remarques,je vais bien m'assurer que celui-ci soit prévu pour une construction classique en bois ou je vais devoir adapter celui-ci.
Pour le Gone, j'avais vu ton annonce mais Lyon c'est vraiment loin de chez moi Wink Je vais bien à Turin la semaine prochaine pour mon travail mais ça reste éloigné Very Happy

Voici une belle réalisation qui me donne envie :https://www.modelisme.com/forum/navi-voile/193583-construction-dun-iom.html

Sur ce, la nuit porte conseil... Surprised
Didson
Didson

Messages : 30
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 47
Localisation : Tubize/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par gra.ve Ven 23 Juin 2017 - 0:46

La coque de Pierre Ballandras est effectivement superbe. Baguettes de Red Cedar et X couches de vernis. Il passe de temps en temps faire u tour dans mon club.

Pour les composites : résine oui mais Epoxy et pas Polyester. Sauf à trouver un moule il faut partir d'un Master qui est (était) souvent en bois.
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par Invité Ven 23 Juin 2017 - 7:57

je comprend la construction bois " la passion manuelle "
le composite la passion de la régate

il faut des 2 pour l avenir de l iom tous passionné a +
le gone 501

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par Didson Ven 23 Juin 2017 - 8:19

gra.ve a écrit:La coque de Pierre Ballandras est effectivement superbe. Baguettes de Red Cedar et X couches de vernis. Il passe de temps en temps faire u tour dans mon club.

Pour les composites : résine oui mais Epoxy et pas Polyester. Sauf à trouver un moule il faut partir d'un Master qui est (était) souvent en bois.

Bonjour, seule la résine epoxy est autorisée, pas le polyester?
Didson
Didson

Messages : 30
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 47
Localisation : Tubize/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par paolo73 Ven 23 Juin 2017 - 9:00

non les deux sont autorisées , mécaniquement la résine époxy est plus solide et durable a condition d'être protégée ,( gel-coat, peinture...) est aussi plus facile a travailler mais l'utilisation demande plus de soins notamment avec le temps d'étuve , mais elle peut aussi se travailler dans des conditions de température du printemps à l'automne , moins d'odeur mais tout aussi néfaste l'une que l'autre , local ventilé ou extérieur un masque recommandé et gant aussi , après le sous vite est l'idéal , tout dépends de ce que tu recherches , pour le plaisir (hic!)...de construire , avec le temps j’achèterai une coque aujourd'hui car a la fin t'as pas gagné grand chose sauf de dire " j'ai fait ça" pour résumé le seul intérêt c'est de pouvoir en faire plusieurs dans le cadre d'un club , d'une asso . Le carbone est interdit en IOM sauf le safran et la dérive , par contre pour le reste oui du moins pour les bateaux que je possède cheers
avec un peu patience on trouve souvent de bonnes occases , tout dépends de ce que tu veux investir en temps et argent dans la vrc , ça reste un loisir onéreux Twisted Evil
si malgré tout ça te "gratouille", construire d'une manière traditionnelle couples et bordées , naviguer , et si le désir persiste tu peux toujours prendre l'emprunte(master) et te taper de la résine , en respectant les choses et si tu ne massacres pas trop le bois ça pourra toujours servir aussi , c'est toi qui décide...il y a des plans de bateaux qui marchent bien en ce moment.
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par russian dream Mar 27 Juin 2017 - 19:06

Je viens pas assez souvent sur ce forum dont j'étais un grand fan avant qu'il ne splite .
Bien m'en a pris puisque je vois une demande de conseil sur le choix d'un plan d'IOM
Je ne suis pas à ma première construction en bois et je peux donc partager ma petite expérience de ce type de fabrication .
Mo dernier IOM naviguant est un SKA de Brad Gibson construit en red cédar que j'ai bien sur laissé apparent . Une construction en bois n'est pas forcément pénalisante ,le mien fait 3930 G et je suis obligé de mettre un gros pas d'accus pour qu'il soit à la jauge ou un peu de plomb à l'avant du puit de dérive . Je suis en train de faire le dernier BG à savoir l'alternative sur le même principe ,à part que je vais récupérer une dérive et un safran PG ce qui m'évitera de les faire .
Pour ce qui est de la construction de l'alternative je pourrais poster quelques photos si cela intéresse quelqu'un.

A propos de l'alternative : le 99 sur la photo ne serait t il pas celui de M Philippe Sol ,il me semble reconnaître sa façon de faire ses voiles .

Pour ce qui est de la construction proprement dite le plan de l'alternative est sur le site BG au prix de 22,5 £ . Les couples sont hors bordé ce qui veux dire que tu dois enlever l'épaisseur de tes lattes en Red cédar ( je ne conseille pas le samba qui a la même densité mais qui est plus chiant à travailler et qui sent moins bon quant on le ponce ). Je me fabrique des lattes en 8 par 2,5 comme ça j'ai un peu de marge au ponçage . La recette pour enlever l'épaisseur des lattes est simple tu passes le plan à la photocopieuse à 98 % et le tour est joué.
Voilà pour le début ,si tu as des questions n'hésite pas

russian dream

Messages : 47
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par russian dream Mar 27 Juin 2017 - 19:25

http://www.offshore-rc.com/forum/uploads/monthly_2016_03/P3011057.JPG.4824a88e2f2bb284782ad047c2a759ad.JPG
Une photo de mon Ska , l'Alternative est parti sur le même concept : du Red cédar clair pour les oeuvres vives ,du foncé pour les mortes ,deux lignes de déco en Samba.

russian dream

Messages : 47
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par Invité Mar 27 Juin 2017 - 19:33

paolo j ai vue que tu veux acheter une quille pg

j ai une devire et lest et un safran acec un e meche neuf jamais servi

tu m appel pour le prix
le gone

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par paolo73 Mar 27 Juin 2017 - 21:37

content de t'entendre , Russian , oui?c'est bien de Phil , quand a l'alternative il a le vent en poupe en ce moment il y a plusieures personnes qui le construisent ici du coté d'Annecy que tu dois connaître... Very Happy

-le gone...t'as encore forcé sur le bojo non? ou alors je n'en bois pas suffisamment???
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par Didson Mar 27 Juin 2017 - 22:05

russian dream a écrit:http://www.offshore-rc.com/forum/uploads/monthly_2016_03/P3011057.JPG.4824a88e2f2bb284782ad047c2a759ad.JPG
Une photo de mon Ska , l'Alternative est parti sur le même concept : du Red cédar clair pour les oeuvres vives ,du foncé pour les mortes ,deux lignes de déco en Samba.

Merci pour tes conseils et ton aide.
La réalisation de ta coque est tout simplement splendide !!
En quelle matière as tu réalisé le pont?
Une préférence pour les plans de Brad Gibson? J'ai acheté le plan de l'Ellipsis, je le trouve bien équilibré dans ses lignes.
De mon côté, je commencerai la construction du mien d'ici un mois. Donc vos conseils seront précieux.
Didson
Didson

Messages : 30
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 47
Localisation : Tubize/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par russian dream Mar 27 Juin 2017 - 22:43

Tu peux me tutoyer ,je n'ai aucune propension à passer pour un professeur bien que ce soit mon vrai boulot . Je dois être à ma 35ème coque tout confondu en comptant les masters pour PG, donc j'ai un peu d'expérience dans le domaine . Beaucoup moins en régate car en fait je préfrère construire dans mon atelier de belles pièces . A ta question pourquoi j'ai un faible pour les plans BG c'est qu'à la Tricastin cup de 2014 il y avait un Goth Xp d'un anglais qui a réussi ,et ce n'était pas facile ayant fait 4 manches sur 8, à finir derrière moi . La deuxième raison c'est qu'en match race après toute compétition ,toujours avec mon Ska j'ai battu un Shark affutè (papy yon)
J'ai préféré investir sur le plan de l'alternative plutôt que l'ellipsis . Construis le tien et c'est avec grand plaisir que l'on pourra se confronter

russian dream

Messages : 47
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par russian dream Mar 27 Juin 2017 - 22:47

Pour Paolo
Qui construit un Alternative sur Annecy? Ca fait 9 ans que je suis parti et à part Philippe ,Phil Debord et papy Yon sans compter quelques suisses ,je ne connais plus grand monde

russian dream

Messages : 47
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par russian dream Mar 27 Juin 2017 - 22:53

J'ai oublié pour la matière du pont. Un ctp hui dixième de bouleau de Finlande avec un tissu comme tout le reste de 50 G ,mais peint à la bombe de la couleur du bulbe.

russian dream

Messages : 47
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par paolo73 Mer 28 Juin 2017 - 9:49

-Russian, 9 ans déjà!...
alors! d’après radio-coursive Haute-Savoie:
-la famille Burtin , Denis Abadie , les "Suisses" , moi sans doute si je trouve du temps , le moule circule...

pour le pont ou autre , je fabrique une plaque de fibre et ou carbone résinée + gel-coat sur une vitre ou une plaque ctp avec de la mélamine , cette plaque est rigide mais peut prendre la forme du bouge , sinon le ctp c'est bien aussi surtout avec une coque en bois Wink , avec cette plaque d'épaisseur variable je fais aussi des safrans ou des dérives , je ferai un tuto de fabrication bientôt avec cette plaque , @+P
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par Invité Mer 28 Juin 2017 - 12:05

on m appel joseph le charpentier
que de bois pris dans la nature

501

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un plan IOM Empty Re: Choix d'un plan IOM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum